Merci à SOKINE pour cette énigme. Pas facile d'innover .
Pas sûr que je fasse mieux. En générale mes énigmes sont faciles
Voilà ma solution.
première étape: un tableau avec 9 lavoirs à découvrir dans 9 communes du Vaucluse.
Avec le site des lavoirs de France j'ai trouvé dans l'ordre:
BRANTES
SAINTLEGERDUVENTOUX
SAULT
LAURIS
CUCURON
CHATEAUNEUFDEGADAGNE
FLASSAN
?
CADENET
En prenant dans chaque la lettre correspondante au chiffre de la séquence 3-10-5-5-1-2-3-3-7 cela donne
ARTICHA-T donc j'ai essayé
ARTICHAUT ça marche
deuxième étape le scrabble
Au premier abord, ça paraît difficile.
Je décompose toutes les lettres et constate le nombre important de C , je cherche donc à placer COCCINELLE , CACARINETTE, les deux vont respectivement en F4 et D7
Une question m'indique qu'il faut faire une phrase, et une autre qu'il faut un nom propre en B12.
Après plusieurs essais les mots OU, CETTE, DU, EST, et VAUCLUSE semblent coller.
Vu les lettres restantes et les points à marquer je trouve le mot DONC en J4.
Il me manque plus que le mot en E8. Là je me suis trompé dans le nombre de points en mettant MIDI. Donc les lettres restantes ne donnaient rien . Après recomptage, je rectifie et marque DITE.
Ce qui doit donner la phrase
CETTE COCCINELLE OU CACARINETTE EST DONC DITE DU VAUCLUSE dans cet ordre ou un autre mais en gros ça doit donner ça.
Les lettres restantes donnent le mot:
MARGUERITE
troisième étape: le sudoku
Là j'ai failli abandonner. Après 4 pages d'essais, je ne plaçais à chaque fois que 3 chiffres sûrs, et ensuite, trop de possibilités.
Heureusement , il y avait juste eu un bug sur les cases jaunes et après le rectif de SOKINE, je m'y suis remise.
J'ai trouvé les 12 chiffres, mais qu'en faire et dans quel sens les lires.
Au début j'ai lu par ligne horizontale dans le sens normal de lecture 686712773674
puis par case et horizontalement 668712767437
J'ai essayé de rentrer les séquences de chiffres et ça ne donnait rien. En relisant les questions je me suis rendue compte que la question demandant si il fallait remplacer les 12 chiffres par 12 lettres (réponse non) pouvait vouloir dire qu'il fallait moins ou plus de 12 lettres. C'est pour cela que j'ai demandé si il y avait des chiffres (reponse non) . Donc lettres ou signes, et pas 12 lettres.
J'ai essayé le T9 en voyant ce 1 au milieu, j'ai pensé que ça pouvait séparer deux mots.
La première séquence ne donnait rien. Dans la deuxième le premier mot donnait: MOTS et rien pour le deuxième donc il fallait trouver une autre façon de lire les chiffres .
Par case et verticalement dans chaque case 668712764737 et en T9 ça donne
MOTS-CROISES
quatrième étape: le mot croisé
Là, pas de problème , la plupart des devinettes se trouvent sur internet.
Les lettres avec étoiles donnent
SANGLIER
cinquième étape: le puzzle
effectué en 46mn et 10s pour 234 pièces
Le puzzle terminé donnait 4 photos du site.
http://img192.imageshack.us/img192/4907 ... inette.jpg
FONTAINE DE VAUCLUSE
et il fallait terminé le puzzle pour avoir le texte explicatif:
UNE FOIS DANS LE VILLAGE PRENEZ LA DIRECTION DU GOUFFRE PASSEZ LES BOITES AUX LETTRES EN L PUIS PRENEZ LE PASSAGE A DROITE
AU 4ème PLATANE A ENVIRON 1,80 DU SOL DANS LE LIERRE