Pour les réfractaires à Excel, je rappelle qu'il existe une version pour Windows mcc.exe.
La version 3 est disponible avec des nouveautés mais surtout avec la prise en compte des changements (et désagréments ) apportés par l'incendie et le changement de site.
mcc3.zip téléchargeable ici.
Pour ceux qui utilisent la version précédente, pas de problème, les fichiers de données sont compatibles, il suffit d'indiquer le même répertoire dans le paramétrage.
A+
gadjo m'a annoncé que l'accès au site des cartocistes allait passer en sécurisé courant novembre (https en remplacement de http). Du coup mcc ne marchera plus totalement. Lorsque la mise en place du mode sécurisé sera fait il faudra aussitôt mettre à jour vos mcc.
Il me faut attendre la mise en place de gadjo pour tester mcc et vous fournir ensuite la version compatible. Il est donc probable que vos mcc seront inutilisables le temps de faire et appliquer les correctifs.
Quand je dis inutilisable, cela concerne le chargement des nouvelles cistes depuis la cartoNF. L'affichage et la consultation des cistes resteront, je pense, opérationnelles.
gadjo m'a annoncé que l'accès au site des cartocistes allait passer en sécurisé courant novembre (https en remplacement de http). Du coup mcc ne marchera plus totalement. Lorsque la mise en place du mode sécurisé sera fait il faudra aussitôt mettre à jour vos mcc.
Il me faut attendre la mise en place de gadjo pour tester mcc et vous fournir ensuite la version compatible. Il est donc probable que vos mcc seront inutilisables le temps de faire et appliquer les correctifs.
Quand je dis inutilisable, cela concerne le chargement des nouvelles cistes depuis la cartoNF. L'affichage et la consultation des cistes resteront, je pense, opérationnelles.
Bonjour,
Le passage des cartocistes en UTF-8 cause des difficultés dues aux accents mal traduits (et autres caractères). Les corrections nécessaires ont été faites avec la version mcc3-1-006.
Un bug chez homard a eu comme conséquence la perte du fichier contenant les données des cistes. J'ai donc ajouté une sauvegarde automatique du fichier avant chaque nouvel enregistrement. Cette sauvegarde est disponible pour restauration, option dans menu Action.
Depuis quelques temps, je n'arrive plus à mettre à jour les cartocistes dont je suis responsable. Quand le "crieur de cistes " est présent, je sélectionne <Action - Charger>. Le bonhomme TicTac apparait mais ne disparait jamais .
Pour arrêter le processus, je sélectionne <Action - Fermer>. Cette fenêtre s'affiche à l'écran:
Capture d'écran 2026-06-19 154427.png (2.94 Kio) Consulté 189 fois
Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Merci.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Majordomi a écrit : ven. 19 juin 2026 15:56
Bonjour,
Depuis quelques temps, je n'arrive plus à mettre à jour les cartocistes dont je suis responsable. Quand le "crieur de cistes " est présent, je sélectionne <Action - Charger>. Le bonhomme TicTac apparait mais ne disparait jamais .
Pour arrêter le processus, je sélectionne <Action - Fermer>. Cette fenêtre s'affiche à l'écran:
Capture d'écran 2026-06-19 154427.png
Merci.
Salut,
Peux-tu vérifier la version de mcc. Tu devrais être en 1.014 du 22/06/2023.
A+
Majordomi a écrit : ven. 19 juin 2026 15:56
Bonjour,
Capture d'écran 2026-06-19 154427.png
Merci.
Salut,
Peux-tu vérifier la version de mcc. Tu devrais être en 1.014 du 22/06/2023.
A+
Salut geracole,
... et bien, non. j'ai dû louper une mise à jour.
Capture d'écran 2026-06-25 081949.png (15.83 Kio) Consulté 51 fois
A moins qu'une mise à jour de windows ne perturbe le fonctionnement de mcc?
Bonne journée.
Edit: J'ai retrouvé la bonne version en fouillant sur "mcc post renaissance". Je vais voir si cela fonctionne.
Merci.
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Après avoir récupéré la version 1.014.1 du 22/06/2026, j'ai créé un nouveau répertoire dans lequel j'ai mis mcc3.exe. J'ai aussi ajouté tous les fichiers utilisés avec la version précédente en respectant la même arborescence. Malheureusement, j'ai toujours le même message d'erreur relatif à la connexion internet.
J'ai essayé de créer une nouvelle maCartociste avec un département dans lequel j'ai fait des recherches et échanges. Toujours le même message.
D'autre part, lorsque j'ai voulu exécuter mcc3.exe pour la première fois, j'ai dû forcer cette exécution car j'avais une alerte de sécurité.
J'ai aussi essayé en désactivant temporairement pare-feu et antivirus, pas mieux.
geracole a écrit : jeu. 25 juin 2026 20:28
Salut,
Tout est OK chez moi.
Ce message apparait-il dès le début du chargement ou en cours ? Dès le début du chargement
Quelle version de Windows ? Windows 11 Famille 24H2 Build du système d'exploitation 26100.8246
A+
A+