Lectures

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Lectures

Message par muriellejn »

muriellejn a écrit : ven. 23 juin 2023 11:49 Bonjour "spe_pasfrevin"

Je viens de terminer Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, un livre pour lequel j'ai un vrai coup de coeur.
Ca m'a tellement plu que ces derniers temps j'ai aussi lu les 2 autres livres de Valérie Perrin avec bonheur :

- Les Oubliés du dimanche : une jeune aide-soignante s'intéresse à la vie passée d'une pensionnaire de la maison de retraite où elle travaille
- 3 : 3 adolescents font connaissance dès le CM2 et deviennent inséparables. "3 est ... un admirable récit des illusions, des déceptions, de ce moment où l'innocence vient se fracasser contre le réel"F. BUSNEL

Pour les trois romans V. Perrin utilise la même construction : un personnage principal, les histoires, les destins croisées et les liens avec tous les autres protagonistes plus ou moins proches, des flash-backs ; l'auteur a l'art de créer un certain suspense qui fait qu'on a envie d'aller toujours plus loin dans la lecture. Il fallait souvent que je me fasse violence pour faire des pauses :rolleyes:

Coïncidence : 2 cousins, un de mon mari, un de moi, ont écrit chacun un livre à notre grand étonnement, livres qui ont été édités à quelques semaines d'intervalle. On ne leur connaissait pas ce talent. Un des livres est un roman, l'autre est plutôt le récit de trois missions effectuées sur les théâtres d'opérations extérieures par un officier de gendarmerie(le cousin de mon mari), je suis pour l'instant en train de lire ce dernier. Ils ne se connaissent pas et pourtant ce sont deux anciens militaires qui sont devenus artistes dans divers domaines jusqu'à l'écriture aujourd'hui.

Quand j'aurai fini ces deux là je viendrai en parler en toute objectivité et le prochain sera la Maison dorée de Jessie Burton ;)

Bonnes lectures

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Bonjour Murielle :flowers: , bonjour tout le monde :flowers:

Un gros cour de coeur de mes lectures estivales :

L’enfant rivière d’Isabelle Amonou (janvier 2023)


Québec, 2030. Roman d’anticipation mais pas tant que ça…
Nathan, 3 ans1/2 a disparu en 2023 aux abords d’une rivière alors qu’il était sous la surveillance de sa mère.
Enlèvement ? Noyade ? On n’a jamais retrouvé son corps.
Suite à ce drame Zoé et Thomas, ses parents se séparent. Thomas s’exile en France tandis que Zoé cherche inlassablement des traces de son fils, incapable de penser qu’il est mort.
2030 : les catastrophes climatiques se succèdent, les USA n’existent plus, plus de gouvernement, la nature a repris peu à peu ses droits et ne cesse de clamer sa puissance ; tornades et crues se succèdent… flots de population à la dérive et afflux de réfugiés climatiques au Canada, qui veut parquer ceux-ci en Alaska.
Zoé vit à proximité d’un camp de réfugiés… Un jour elle croit reconnaître son fils dans l’un de ces enfants quasi-sauvages livrés à eux mêmes…
Camille, mère de Zoé, est une algonquine arrachée à ses parents, placée dans un pensionnat, où elle devait renier sa langue, sa culture… "C'était pour leur bien. Il fallait tuer l'Indien" *.
Elle n’a jamais réussie à se reconstruire et a sombré dans l’alcoolisme…
Des scènes intenses, dramatiques, émouvantes… Un roman fabuleux où de nombreux thèmes sont abordés ce qui en fait sa richesse…

*Lire sur ce thème : Cinq petits indiens de Michelle Good (mars 2023)
Autre coup de coeur ;)
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Bonjour,
Si vous ne savez pas encore de quoi vos cadeaux seront faits, je peux vous soumettre cette idée : offrir "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andréa.
Un roman coup de coeur. En Italie (Ligurie) période 1916-1986
L'histoire de deux êtres Mimo et Viola que tout oppose mais que tout lie aussi. "Deux jumeaux cosmiques"
C'est l'histoire d'un "grand" sculpteur de génie.
C'est l'histoire d'un secret dont on parle dans tout le roman mais dont on connaîtra la clé qu'à la toute fin !(600 pages de bonheur)
Un roman sur la beauté, l'amitié, les compromis, les conventions à bousculer sur fond de montée du fascisme...
Je n'en dis pas plus sur cette histoire dont l'écriture est magnifique ! Je vous laisse découvrir...
Bonne lecture :flowers: "spe_pasfrevin"

A lire également les 3 romans précédents
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Bonjour :flowers: :flowers:
Pas mal de lecture en retard : la faute à cet hiver trop doux et ce printemps précoce, propices aux sorties-nature plutôt qu'aux lectures-canapé :D

Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud

Un roman m’avait été chaudement recommandée par Monkassel.
Merci à elle car j’ai passé un formidable (et édifiant) moment de lecture.
Trois personnages, deux époques, un lieu : le Couserans, Ariège 
Jules, 1885, enlève une oursonne à sa mère dans le but de la dresser, c’est le temps des montreurs d’ours et de leurs pérégrinations en France et dans le monde notamment aux USA…
De nos jours :
Gaspard est berger et confronté tous les étés à l’Ours et… au réchauffement climatique.
Alma est éthologue et traque l’Ours à sa façon, pour mieux comprendre les attaques dont sont victimes bergers et moutons.
Voilà pour le thème (les thèmes!).
Le reste est une pépite de littérature que je vous laisse découvrir. Rares sont les livres que je garde pour avoir le plaisir de les relire, celui-ci en fait désormais partie, en haut de la pile !

A bientôt "spe_pasfrevin"
cst
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Lectures

Message par muriellejn »

muriellejn a écrit : mar. 17 oct. 2023 15:21
Coïncidence : 2 cousins, un de mon mari, un de moi, ont écrit chacun un livre à notre grand étonnement, livres qui ont été édités à quelques semaines d'intervalle. On ne leur connaissait pas ce talent. Un des livres est un roman, l'autre est plutôt le récit de trois missions effectuées sur les théâtres d'opérations extérieures par un officier de gendarmerie(le cousin de mon mari), je suis pour l'instant en train de lire ce dernier. Ils ne se connaissent pas et pourtant ce sont deux anciens militaires qui sont devenus artistes dans divers domaines jusqu'à l'écriture aujourd'hui.
bonjour,

J'ai donc lu les livres de nos deux cousins respectifs :

Journal d'une Eurydice, par Didier CATTIAUT : Une jolie histoire d'amour sur fond de guerre en Bosnie Herzégovine.
En 1990, l'héroïne, Hélène, étudiante aux Beaux Arts à Paris, découvre le milieu de l'art et rencontre un jeune peintre yougoslave. C'est tout de suite le grand amour mais la guerre des Balkans éclate en 1992 et contre toute attente, Mil rejoint son pays.
La jeune artiste restée seule et sans nouvelle va tenter de le retrouver dans l'enfer de Sarajevo où elle va faire de jolies rencontres.
C'est une belle histoire sans mièvrerie et qui ne fait pas larmoyer.
Pour un premier roman c'est plutôt réussi et prometteur.

Un pion sur l'échiquier, par Alain CHOCHOIS : "Au travers de trois missions effectuées sur les théâtres d'opérations extérieures en tant qu'officier de gendarmerie, Alain CHOCHOIS en relate les difficultés ainsi que la vie au quotidien, les déceptions, les doutes, les interrogations et satisfactions rencontrées. S'appuyant sur les souvenirs personnels, les comptes rendus officiels, ou officieux, les rapports et les fiches d'attention à destination de l'ONU, de l'UE, du ministère des Affaires étrangères français, du ministère de la Défense et de la direction générale de la Gendarmerie nationale, ce récit est agrémenté des anecdotes du quotidien, des conditions de vie souvent difficiles dans des pays « à risque sérieux », ajoutées aux difficultés des relations avec les multiples responsables de toutes nationalités...."
Pour les lecteurs qui aiment les récits. Au point de vue familial on a découvert une partie de sa vie dont on n'avait pas connaissance du tout...


J'ai lu et beaucoup aimé La Maison dorée de Jessie BURTON, la suite de Miniaturiste, merci CST73 ;)

Je suis en train de lire Tempête sur Douarnenez par Henri QUEFFELEC, quelle belle littérature ! j'ai hâte d'en continuer la lecture mais une otite qui a du mal à passer m'empêche de lire longtemps :cold: :pfff:

Bonnes lectures à tous ! "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »