Lectures

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:smack: :smack: :smack: Bonjour mes amis cisteurs, je suis en train de lire "De sang froid" de Truman Capote et je suis sous le choc ! J'ai regardé en même temps le film "Capote" et l'ensemble me nourrit de cette grande réflexion sur la peine de mort. C'est un livre formidable !

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Lectures

Message par Agatheuse »

Agatheuse a écrit :Le Sillon
Valérie Manteau


« Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d’adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d’Istanbul et qu’elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n’es plus là. »

Récit d’une femme partie rejoindre son amant à Istanbul, Le Sillon est, après Calme et tranquille (Le Tripode, 2016), le deuxième roman de Valérie Manteau.

Retrouvez Valérie Manteau à la quarantième édition du Livre sur la place à Nancy - 7-9 septembre 2018, à la Fête de l'Humanité le samedi 15 septembre, au festival Le Livre dans la boucle à Besançon - Le 16 septembre



Le Sillon fait partie des 32 romans en lice pour le Prix du roman Fnac 2018.


je vous propose le deuxième roman de ma nièce :D



Valérie vient d'avoir le prix renaudot :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :smack: :smack: :smack: :smack: ma petite nièce
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:one: :one: :one: Toutes mes félicitations pour ce succès ! Bravo et merci à ta nièce et à toi pour tes encouragements.

:smack: :smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
monkassel
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 723
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:35
Localisation : Nord

Re: Lectures

Message par monkassel »

Bonjour à vous "spe_pasfrevin"

Je lis régulièrement ce post et m'en inspire pour choisir mes lectures.
Il y a quelque temps, après avoir découvert le livre (à la belle couverture) et l'avoir conseillé à une amie, je suggérais l'acquisition de "Le Sillon" à la médiathèque de mon village puis, j'apprenais la récompense littéraire pour Valérie Manteau... :wow:
Avant-hier, j'eus le plaisir de m'entendre dire que "le Prix Renaudot serait à disposition début de semaine prochaine" !

Bien contente pour les futur(e)s lecteur(trice)s.
Félicitations à l'auteure :flowers:
monkassel, le m des Image

L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt.
Karl KRAUS
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4651
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: Lectures

Message par Locotwister »

Pour les amateurs de contes philosophiques empreints d'humour à la Terry Pratchett

"De l'origine improbable du café", de Stéphane.

Un individu que je côtoie quasiment tous les jours et que je ne regarderai plus jamais de la même façon.

"spe_pasfrevin"
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Locotwister a écrit : que je ne regarderai plus jamais de la même façon.
"spe_pasfrevin"
Vous ne boirez plus votre café de la même façon non plus :one: sans penser à... mais chuuut... :rolleyes: ^_^
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Petits coups de coeur de fin d'année ;)

-"Le lambeau" de Philippe Lançon :
Un excellent récit très bien écrit, œuvre du journaliste écrivain, gravement blessé lors de l’attentat contre Charlie Hebdo. Un gros pavé mais très instructif, se lit avec beaucoup de lenteur et d’arrêts pour bien en retirer toutes les richesses.
Philippe Lançon raconte : l’attentat, minute par minute, son hospitalisation, sa reconstruction…
Il se décrit sans complaisance, avec autodérision sans s’attendrir… Un portrait du personnel médical remarquable !
Après avoir lu ça, on n'a plus le droit de se plaindre du moindre petit bobo ;)
Sorti en avril, je l'ai eu plusieurs fois entre les mains, sans jamais oser l'ouvrir. Et puis, j'ai sauté le pas : je ne le regrette pas !

-"Filles de la mer" de Mary Lynn Bracht :
Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté Haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.
1943, la Corée est envahie par le Japon. Hana se fait enlever par un caporal japonais ; elle va devenir comme des milliers d’autres coréennes "femme de réconfort" dans un bordel en Mandchourie.
2011, bien des années plus tard, Emi, sa soeur devenue âgée, mène une enquête grâce aux "Mercredis de Séoul", manifestations devant l’ambassade du Japon, pour retrouver sa sœur. Au fil du récit l'auteur dévoile un pan oublié, très sombre de la deuxième guerre mondiale en Asie.
Un roman touchant, éblouissant, violent aussi sur ces destins de femmes, sur les violences faites aux femmes en temps de guerre, faits dont on parle bien trop peu dans les manuels et les actualités. C’est un très beau premier roman.

-"Kalhil" de Yasmina Khadra :

Une plongée vertigineuse dans l’esprit et la peau d’un terroriste qui devait perpétrer un attentat le 13 novembre 2015 mais qui n’est pas parvenu à déclencher sa bombe. Ce roman raconte le parcours de ce jeune et de son endoctrinement. Kalhil est une personnalité complexe et torturée. L’auteur fait une analyse rigoureuse de la radicalisation. Roman puissant à lire.

-"Changer l’eau des fleurs" de Valérie Perrin :
Violette, une femme malmenée par la vie, devient gardienne de cimetière… Elle rencontre des vivants venus "voir" leurs morts. Un très beau roman sur un thème original, plein de poésie et de couleurs. Violette porte un manteau d’hiver, mais en dessous, c’est l’été…
Un roman qui fait beaucoup de bien. A lire aussi du même auteur et avec le même bonheur : "Les oubliées du dimanche"

Bonnes lectures ;) :flowers: "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:flowers: Détente avec trois excellents policiers de Peter May : "La trilogie écossaise". C'est très prenant, j'ai beaucoup aimé le tome 2 "L'homme de Lewis", on y parle des orphelins emmenés sur les îles par les catholiques pour repeupler les Hébrides Ecossaises, poignant. Je vous recommande chaudement ces trois livres très bien écrits, pas trop gore pour des polars et dans lesquels on se prend d'affection pour le héros Finn Macléod, vous verrez :flowers: :flowers:

:smack: :smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
monkassel
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 723
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:35
Localisation : Nord

Re: Lectures

Message par monkassel »

"spe_pasfrevin"

Je viens de finir de lire, moi aussi, la Trilogie écossaise - ce gros pavé de 3 livres en 1.
J'étais ravie, accrochée au suspense haletant et à ses personnages attachants, agréablement surprise par les descriptions littéraires d'un paysage au gris dominant et pourtant si changeant de la mer et de la terre jusqu'au ciel dans la tempête quasi permanente.

Belle découverte :flowers:
monkassel, le m des Image

L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt.
Karl KRAUS
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:one: Rapprochement par la lecture chère Monkassel, j'entame la "Série Chinoise" du même auteur, ça commence vraiment très bien, j'étais hier soir à Houston, moins de descriptions de paysage et plus d'empathie avec les personnages pour le début.

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Bienvenue au Club des Cisteurs-Lecteurs :flowers: :flowers:

J'en profite pour vous encourager à lire ces deux romans très différents mais très enrichissants qui vous emmèneront de l'Islande au Kirghizistan
(et puis vous pourrez voyager gratis :D )

"Continuer" de Laurent Mauvignier
Roman lu à l’occasion de la sortie récente du film.
Sibylle emmène son fils (impliqué dans une affaire de viol) dans les montagnes du Kirghizistan pour un périple à cheval de plusieurs mois. Ils apprennent à se connaître dans cette nature sauvage parmi l’hospitalité des autochtones mais aussi les brigands, c’est la dernière possibilité pour elle de sauver son fils, mais aussi sa propre vie. Un très beau roman sur un drame psychologique où le cheval a aussi beaucoup d’importance. Très beau roman avec de superbes descriptions des paysages Kirghistes. Un roman court (240 pages) mais très dense par rapport à la multiplicité des sujets qui y sont abordés. L’écrivain pointe du doigt notre société rendue malade par la surconsommation et la surmédiatisation. Une très belle découverte.
Je ne sais pas pour autant si j’irai voir le film… Par peur d’être déçue sans doute…

"Heimaey" de Ian Manook :
Un père et sa fille de 18 ans arrivent en Islande pour un périple de plusieurs jours, sur les traces d’un précédent voyage du père dans sa jeunesse. Suite au décès de sa femme qui s’est suicidée, il espère renouer et découvrir sa fille à travers ces terres qu’il a aimées autrefois… A cette époque, un drame s’était produit à Heimaey.
Bientôt sa fille disparaît… Des personnages très typés partent à sa recherche, un policier à la carrure de troll, un jeune dealer et des lituaniens mafieux sont sur ses traces. Le tout dans une atmosphère volcanique de fumerolles, de glacier, de solfatares, d’eaux chaudes dans ces terres de légendes. Des passages très visuels et de très belles descriptions. Un bon polar bien documenté, écriture bien rythmée, un texte qu’on ne lâche pas, le dépaysement est complet. Ian Manook est l’auteur de la série Yeruldelgger qui se passe en Mongolie.

Bonnes lectures :flowers: :flowers:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Bonjour fans de lectures :flowers:
Voici quelques coups de coeurs divers et variés parmi les dernières nouveautés sorties :

-"Salina" de Laurent Gaudé : très beau récit, très bien écrit, légende épique ayant le désert pour cadre.
De la naissance de Salina, on ne sait rien. Elle a été apportée un jour par un cavalier surgi du désert et abandonnée à l’entrée du village du clan Djimba, bébé hurlant de faim dans le sable. Recueillie par Mamanbala qui l’élève comme sa fille, le clan Djimba ne voit en elle qu’une étrangère. Salima est donnée en mariage au fils aîné du roi, Saro, une brute, alors que Salina est très attachée au fils cadet Kano. Alors se déchaîne une vie de violence, de cruauté, d’exil, d’errance au milieu du désert. La vie de Salina est racontée par son dernier fils, Malaka qui emmène la dépouille de sa mère au cimetière en barque sur une île. Il raconte pour que sa mort lui apporte le repos que la vie lui toujours refusé.

-"90 secondes" de Daniel Picouly : roman sur l’épopée terrifiante de la Montagne Pelée. 90 secondes et 30000 morts ! La particularité dans ce roman, réside au fait que c’est la Montagne qui raconte son histoire à travers une chronique sociale de l’époque… Un roman étonnant, marquant et très original.

-"L’homme sans ombre" de Joyce Carol Oates : un homme de 37 ans, très brillant culturellement, se retrouve amnésique suite à une encéphalite virale. Il ne retient les événements que pendant 70 secondes. Il lui faut réapprendre à chaque fois les personnes rencontrées. Il va servir de cobaye à des expériences neuroscientifiques. Il arrive cependant à restituer ses connaissances, le passé étant resté très vif. L’auteure relate avec justesse la détresse et la souffrance de cet homme lorsqu’il se rend compte de la façon dont il est traité avec les tests répétitifs dont il est l’objet. Des liens se nouent entre cet homme sans mémoire et une jeune neurologue… Un roman déroutant, très intéressant car il a trait à un sujet brûlant : les pertes de mémoire. Beaucoup de références scientifiques. A savoir au final, qui manipule qui ?

-"Né d’aucune femme" de Franck Bouysse : un curé est appelé pour l’enterrement d’une femme, Rose, qui a vécu dans un asile, mais auparavant il doit récupérer des cahiers, les cahiers de Rose dans lesquels elle a raconté son histoire. Celle-ci commence quand son père pour de l’argent va la vendre à un riche propriétaire terrien… Un roman plein de mystères. Franck Bouysse, auteur découvert au salon du polar de Lyon. Mais il n'écrit pas que des polars. Originaire de Corrèze, ces romans se passent souvent dans des terres reculées, des bouts du monde dans une ambiance noire et des secrets de famille terrifiants... Addictif!

-"La goûteuse d’Hitler" de Rosella Postorino : roman historique traitant d’un fait méconnu.
Le mari de Rosa s’est engagé dans l’armée hitlérienne. Rosa ayant perdu ses parents quitte Berlin pour aller vivre chez ses beaux-parents à Gross Partsch, tout près du quartier général d’Hitler en Prusse. Les SS la recrutent ainsi que neuf autres femmes, pour goûter les plats préparés pour Hitler, qui a peur qu’on l’empoisonne. Dix femmes, la peur au ventre se livrent tous les jours au même rituel, tester la nourriture… Des liens finissent par se tisser entre ces femmes … et leurs gardiens. Passionnant, intrigant avec des personnages attachants…

-"La mémoire des couleurs" de Stéphane Michaka
Roman classé comme "Ado-anticipation" mais que je vous conseille vivement de lire.
Mauve, un jeune garçon de 15 ans se réveille dans l’arrière salle d’une brocante, amnésique et télépathe. Il semble échappé d’une secte. Mauve se lie bien vite à André, l’ancêtre, un vieil homme qui consacre sa vie aux arbres, et qui est fan de jazz. Grâce à lui, Mauve va progressivement s’ouvrir à notre monde. C’est dans son sommeil, en rêvant, qu’il va retrouver la mémoire. On découvre alors qu’il vivait dans un monde dystopique et effrayant qui très vite est mis en parallèle avec le nôtre…Un récit scotchant, un conte initiatique, dans un style foisonnant (très bien écrit) ; une ode à la liberté d’expression et à la tolérance.

A suivre pour d'autres aventures littéraires "spe_pasfrevin" :smack:
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Lectures

Message par muriellejn »

bonjour "spe_pasfrevin"

J'aimerais vous faire part des derniers livres que j'ai lus.

Tout d'abord 2 livres choisis préalablement pour ma mère qui ne voit quasiment plus, à connaitre : cette maison d'édition de livres à très gros caractères "les Editions de la Loupe", livres qu'elle n'a pas réussi à lire car même avec une loupe elle n'y arrive plus hélas pour elle. Elle me les a donc donnés :

- Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes : l'histoire d'un vieux ronchon asocial de 83 ans qui va faire des rencontres qui vont changer sa vision du monde. Un livre rafraichissant et drôle

- Journal d'un Vampire en Pyjama : journal intime de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos mais aussi écrivain, musicien, réalisateur, qui a écrit le parcours médical qu'il a dû subir pendant le temps où il a été atteint d'aplasie médullaire dont il a guéri

Après la lecture de ce dernier livre, j'ai repensé à ce très bon copain/collègue (avec qui je n'ai pas eu le temps d'être amie avec un grand A malheureusement) qui a disparu en 2012 suite à une maladie rare qu'il a développé après une aplasie médullaire. J'y ai repensé car il avait commencé un livre également et je croyais qu'il ne serait jamais édité. Or c'est chose faite depuis l'an passé
Voici le résumé trouvé sur sa maison d'édition : "Parfois tournée sur le ton de la dérision, cette autobiographie décrit parfaitement la dégradation relativement rapide de l’état de santé d’un jeune homme sportif et aimant la vie, qui va devoir se battre plus ou moins facilement contre un visiteur indésirable qui s’appelle « maladie »."
Je ne suis pas bien placée pour donner avec objectivité mon avis sur l'écriture, le style etc car je le connaissais trop bien. C'est étrange et déstabilisant de connaitre plus ou moins tous les protagonistes faisant partie du livre et même d'avoir fait partie de nombreux épisodes de sa vie parmi d'autres personnes. Le livre : "Je voulais mourir sans" de Morgan Ségard est paru en autoédition aux éditions TheBookEdition.com
L'histoire émouvante d'une trop courte vie intense.

"spe_pasfrevin" :smack: "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

muriellejn a écrit : - Journal d'un Vampire en Pyjama : journal intime de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos mais aussi écrivain, musicien, réalisateur, qui a écrit le parcours médical qu'il a dû subir pendant le temps où il a été atteint d'aplasie médullaire dont il a guéri
Quel bonheur d'écriture, Mathias se livre avec une poésie percutante dans ce récit intime de sa maladie ;)

A lire aussi son dernier roman : Une sirène à Paris
Mais quelle belle histoire ! Enfermez-vous dans cette bulle pleine de fantaisie et devenez "Surprisier"…
La Seine en crue à Paris… Une péniche-cabaret sur laquelle on confectionne des hamburgers aux fleurs… Et le propriétaire, Gaspard qui découvre et secourt une sirène…
Vivez ce conte comme un rêve, refermez ce livre et vous n’aurez plus qu’une envie… y retourner !
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Lectures

Message par crevette76 »

je ne peux qu'aquiescer concernant mathias malzieu, et je n'avais pas percuté qu'il avait écrit un nouveau !

sinon littérature jeunesse apparemment connue mais que je découvre avec joie : tobie lolness de thimothée de fombelle, tendre, aventureux, poétique et intelligemment relié à moult sujets de notre monde, je recommande, aux jeunes et moins jeunes
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Bonjour chers amis des livres :flowers:

Quelques suggestions de lecture, ça faisait longtemps. :rolleyes:
Ce n’est pas pour autant que je n’ai rien lu, bien au contraire.
Merci Monkassel pour nos échanges, qui me redonnent l’occasion de prendre un peu de temps pour relancer ce sujet.
Je sais qu’il y a des amateurs.
Mon coup de coeur de cet été est sans conteste "Le vallon des lucioles" d’Isla Morley.
Tiré de faits réels, ce roman raconte l’histoire de Jubilee, jeune femme de 23 ans vivant avec sa famille dans un coin reculé des Appalaches, une ferme dans le vallon des lucioles. Sur fond de racisme et de préjugés, c’est aussi une belle histoire d’amour. Un roman bouleversant, passionnant, esthétique, très bien écrit, parfois poétique dans ses merveilleuses descriptions d’une nature encore préservée (on est en 1937).
Bien loin des habituels romans clichés américains, celui-ci est une belle surprise.

Autre roman, français celui-là, dont on parle beaucoup et dont on voit de la pub partout même dans les gares, "L’anomalie" d’Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020.
Je m’étais dit que je ferai l’impasse sur ce roman, mais Geracole en m’en faisant l’éloge lors de notre dernière rencontre, m’a donné envie de m’y attaquer. Je n’ai pas été déçue. C’est finalement l’originalité de cette histoire qui m’a séduite. Pour résumer : un avion d’Air France se pose deux fois sur le sol américain à 106 jours d’intervalle, mars 2021 et juin 2021. Ils ont le même numéro de vol, le même commandant, le même personnel d'équipage, les mêmes passagers. Il s’est passé une "Anomalie". Laquelle et quelle en est l’origine…?
Hé, je ne vais quand même pas tout dire. Si j’ai bien lu entre les lignes… Ce roman est terrifiant !

Allez, encore un autre : "Les enfants rois" de Delphine de Vigan. Celui là aussi est terrifiant, mais pas pour les mêmes raisons.
C’est l’histoire de Mélanie qui met en scène la vie privée de ses deux jeunes enfants dans leur quotidien, sur you tube, aidée par son mari et par de nombreux sponsors publicitaires. Rapidement "sa" chaine devient célèbre et ses enfants deviennent eux aussi célèbres. Jusqu’au jour où Kimmy, la petite fille, disparaît…
Une enquête est ouverte à laquelle participe Clara, petit bout de femme aux antipodes de ce que représente Mélanie, car elle fait tout pour ne pas être "tracée"...
"Il faut le voir pour le croire" est la petite phrase qui revient en leitmotiv au long des pages…
Roman glaçant et dérangeant car il existe un vide juridique concernant ces enfants qu’on "fait" travailler en les filmant et en les publiant !

Bonnes lectures et à bientôt "spe_pasfrevin" :smack:
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:one: :one: :one: Je découvre le nouveau site !!! Une réussite !!!
Lectures : Tout Philip Roth, une belle biographie de Proust en Folio, et le même plaisir découvrir vos lectures amis cisteurs.
J'entame Les puissances des ténèbres d'Anthony Burgess !
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Lectures

Message par muriellejn »

bonjour !

Je prends le train en route. Voici des livres que j'ai lus dans les mois précédents, les deux premiers de la liste ayant été si je ne fais pas erreur, conseillés par cst73 :

Rien n'est noir de Claire Berest : une biographie de Frida Khalo, peintre mexicaine à la destinée et personnalité très particulières ;
San Perdido par David Zukerman : dans une ville imaginaire d'Amérique centrale, la vie aventureuse d'un personnage légendaire, lui-même imaginaire, véritable justicier mystérieux sévissant dans un monde de corruption et de violence

L'amour harcelant par Elena Ferrante : suite au décès mystérieux de sa mère, une jeune femme cherche à découvrir qui était véritablement celle-ci en partant sur ses traces à Naples

Le flambeur de la Caspienne par Jean-Christophe Rufin : une enquête du consul Aurel Timescu que j'ai découvert dans ce 3ème roman dont il est le héros, ou plutôt l'anti-héros. Nommé à Bakou en Azebaïdjan, il va enquêter très discrètement sur la mort de la femme de l'ambassadeur en titre.
Ca m'a donné envie de lire les autres.

Hygge Christmas par Charlotte Camden, livre que m'a prêté ma fille qui connait l'auteure. Un roman "feelgood" que j'ai pris plaisir à lire. C'est bien écrit et on va dire que ça fait du bien, c'est rafraichissant, comme la Norvège ! Résumé : Marie, libraire, célibataire, se retrouve au chômage et décide de réaliser enfin le rêve de sa vie, découvrir la Scandinavie. Elle part faire du WWOOFing dans une ferme norvégienne située près du Cercle Polaire...

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Amis lectrices et lecteurs, bonjour :flowers:
Deux lectures très différentes à vous proposer parmi mes coups de coeurs de cet automne

Le tatoueur d’Auschwitz d’Heather Morris
Histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour dans l’enfer des camps de la mort. Très bien écrit, bouleversant. Un roman sur la volonté de vivre et de survivre à tout prix. A mettre absolument entre toutes les mains. L’auteure a recueilli le témoignage du fils de Lale, juif et tatoueur à Auschwitz et Birkenau.

Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Pétrimaux
BD tome 1 et 2, Tome 3 à paraître…
De la BD française avec un scénario aux petits oignons. Un graphisme visuel éblouissant, du suspens à couper le souffle, un roman acoustique.
On est dans les années 1980 aux USA. C’est l’histoire de Jacques Ramirez. Cet homme au physique particulier est muet (à la fin du 2ème tome on ne sait toujours pas pourquoi… mais j’attends le tome 3 pour le savoir j'espère bien :D ). Il travaille dans une usine d’aspirateurs et c’est un technicien de génie notamment quand il s’agit de réparation. Mais un jour il se retrouve avec des tueurs aux trousses. Et tout s’enchaîne, explosions, carambolages, meurtres à gogo dans son sillage...Au fur et à mesure des 2 tomes, par petites touches le passé trouble de Ramirez se dévoile, mais…chut :ph34r:
Pour assaisonner le tout s’ajoutent deux braqueuses véritables bombes hyper sexy et la mafia mexicaine…
Tout au long du récit le rêve américain prend un sacré coup de pelle dans la tronche ! :lol:
Le tout est à lire et comprendre au 2ème voire au 3ème degré façon Tarantino, avec des passages "éclats de rire". C’est jouissif.
Vraiment de quoi se faire plaisir ou faire plaisir. :wub:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Et un dernier partage avant de clore cette année de lecture

Lorsque le dernier arbre...de Michaël Christie

Premier roman d’un auteur canadien qui débute dans un futur très porche, en 2038.
Et c’est sans nul doute, le meilleur ouvrage que j’ai lu cette année.
Ce roman est en partie dystopique. Mais pas seulement. C’est l’histoire d’une famille sur quatre générations à partir de 1908.
Et … des arbres : ce sont eux qui dominent l'histoire de cette famille du haut de leur canopée en péril. Au fil des (courts) chapitres, on remonte et on redescend dans le temps à des dates clés: 1908-1934-1974-2008-2038
Ce roman est très bien construit ce qui fait qu’on n’est pas perdu dans l’"arbre" généalogique de cette famille dont les membres connurent bien des mésaventures que je tairai ici pour ne rien dévoiler. Un style accrocheur, visuel, des rebondissements, des passages émouvants mais aussi percutants générateurs de colère et d’injustice, et bien que très bien documenté scientifiquement, ce roman ne se veut pas didactique et son message d’alerte fait mouche.
Lecture qui se termine sur une lueur d’espoir même si le titre ne le laisse pas présager.
Et je vous laisse méditer avec ce proverbe chinois relevé dans ma lecture : Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. A défaut de quoi, c’est maintenant...

Terminez sereinement l'année et commencez bien la suivante "spe_pasfrevin" :smack:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Coucou à tous les lecteurs-cisteurs "spe_pasfrevin"
Je viens de terminer "Les flammes de pierre" de Jean-Christophe Rufin

Magnifique roman sur la montagne et ce qu’elle génère comme émotions et dépassement de soi. :wub:
Histoire d’un guide d’escalade et d’une fille qui travaille dans le monde de la finance. Deux extrêmes. Mais la montagne est un pays d’extrêmes. Un amour qui connaîtra des hauts et des bas…
De splendides descriptions de paysages et un suspens qui tient la route.

J’ai lu aussi "Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé
Beaucoup plus mitigé sur celui-là.
Première partie intéressante et instructive sur les préparatifs de la bataille (avec l'humour grinçant de Teulé) : astucieux chez les anglais, calamiteux chez les français.
Deuxième partie qui relève plus de la boucherie que de la bataille proprement dite. Mais Teulé a raison. Ce fut une boucherie.
Quelques siècles plus tard, non loin de là… la bataille de la Somme…

Bonnes lectures "spe_pasfrevin" :flowers:
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Lectures

Message par muriellejn »

bonjour les lecteurs "spe_pasfrevin"
cst73 a écrit : jeu. 24 févr. 2022 10:42 Coucou à tous les lecteurs-cisteurs "spe_pasfrevin"
Je viens de terminer "Les flammes de pierre" de Jean-Christophe Rufin

Je suis en train de lire Le suspendu de Conakry de Jean-Christophe Rufin, le premier tome des énigmes du consul Aurel. C'est un auteur que j'aime bien aussi :one: .

J’ai lu aussi "Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé
Beaucoup plus mitigé sur celui-là.
Marrant, on vient de le voir présenter son livre à la télé. Si je n'ai pas envie de le lire, Azincourt est un petit village du Pas de Calais consacré à la Bataille. Les rues sont décorées sur le thème de la Bataille, il y a un musée, des évènements. A visiter, chose que je n'ai faite hélas que virtuellement pour l'instant mais je ne désespère pas

Bonnes lectures "spe_pasfrevin" :flowers:
sinon je viens de lire une intéressante biographie de la reine Victoria :
La dernière reine Victoria 1819 1901 par Philippe Alexandre et Beatrix de l'Aulnoit

"spe_pasfrevin" :smack: "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Quelques romans pour cet été à lire au calme, au frais, sur la terrasse, le balcon, la chambre, dans l’herbe, sur la plage, dans le train, le canapé où vous voulez ;) :flowers:

Le lac de nulle part de Pete Fromm
Trig et Al (Trigonométrie et Algèbre) sont frère et sœur jumeaux. Leur père mathématicien, divorcé, réapparaît soudain dans leur vie et leur propose de partir tous les trois comme au bon vieux temps pour une dernière aventure consacrée à sillonner pendant 1 mois en canoë les lacs du Nord Canada.
Mais on est en novembre, c’est l’été indien certes, mais l’hiver n’est pas loin…
Dès le début de l’expédition les jumeaux ressentent une espèce d’inquiétude, car leur père "oublie" certaines choses… Puis brutalement l’hiver arrive !
Une écriture magique, une nature sauvage, hostile, belle à ...en mourir…
Une réflexion sur divers thème dont la gémellité, la folie. L’auteur a cette rare qualité de manier avec virtuosité tendresse et violence, gravité et humour. C’est un coup de coeur.
A lire du même auteur : Mon désir le plus ardent. Tout aussi remarquable. :wub:

Les ravissantes de Romain Puertolas (auteur de l’extraordinaire histoire du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa )
Que s’est-il passé réellement dans la bourgade de St Sauveur en mars 1976 en Arizona ?
C’est la question à laquelle tente de répondre un journaliste confronté à une énigme qui divise la population : la disparition de plusieurs ados.
Les mères accusent la secte qui s’est nouvellement implantée sur le territoire de leur commune, de les avoir enlevés.
Le shérif fait de son mieux, mais ne sait quoi penser car certains faits sont troublants. D’autre part il veut ménager la chèvre et le chou sans vouloir blesser personne. La secte ? Coupable ? Ou bouc-émissaire ?
La vérité est peut-être ailleurs ?Tellement ailleurs que le lecteur en restera bouche bée !
Roman jubilatoire, le mot n’est pas trop fort, à mettre entre toutes les mains.
Une ravissante réussite !

Le naufrage de Venise d’Isabelle Autissier (navigatrice et auteure de Soudain, seuls
La "sérénissime" sous les eaux, en ruines, fracassée par la dernière aqua alta…
C’est le tableau décrit d’entrée dans ce roman engagé bien que de fiction. Jusqu’à quand d’ailleurs ?
On assiste impuissant à l’impossible, à une conjonction d’évènements qui vont engendrer le pire !
Roman haletant d’une belle écriture, on suit l’histoire de 3 personnages :
Guido, promoteur, élu de la commune
Maria Alba, vénitienne pure souche un brin aristocrate
Léa, leur fille de 17 ans, qui prend des positions militantes pour essayer de faire bouger tous ces gros bonnets qui sont dans le déni  d’une catastrophe annoncée…
Il y a aussi le MOSE, le monumental barrage censé protéger la ville
Il y a les gros paquebots qui abîment la lagune, détruisent l’écosystème…
Le réchauffement qui attise la montée des eaux…
Un cri d’appel au secours que bien peu entendent…
Ici c’est Venise qui en fait les frais, ailleurs ce sera sans doute pire !

"Nous avons pêché par orgueil en pensant réussir à tout maîtriser. Il y a des siècles, ce pouvait être excusable, mais aujourd’hui, c’est imbécile... "

Bonnes lectures à tous et bon été :flowers: "spe_pasfrevin" :smack:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Un petit bonus :rolleyes:

555 de Hélène Gestern

J’ai lu tous les ouvrages (et ils sont tous très bons) de cette auteure et je dois dire que celui-ci est sans conteste le meilleur !
555 ce n’est pas un maigre pastiche diabolique, loin de là.
C’est le nombre de sonates pour clavecin qu’à écrit Domenico Scarlatti.
C’est en démontant la doublure d’un étui à violoncelle, qu’il est chargé de restaurer, que Grégoire tombe sur un cahier musical ancien. Avec son associé Giancarlo, luthier, ils se rendent chez Manig, une claveciniste célèbre afin de lui faire jouer cette partition. Ce pourrait-il que ?
Malheureusement quelques jours plus tard, Giancarlo est victime d’un cambriolage et la partition disparaît. Mais entre temps, l’existence de celle-ci est parvenue aux oreilles d’un célèbre musicologue et d’un collectionneur d’art vouant un culte au musicien.
5 personnages pour 1 manuscrit. 5 narrateurs pour un roman choral. Voix unies par amour de la musique et dont cette partition va indéniablement bouleverser les vies.
L’auteure met aussi le doigt (ou dénonce?) l’envers du décor : les sacrifices demandés par des profs-tyrans à des jeunes espoirs qui veulent consacrer leur vie à la musique.
Excellent roman original très bien documenté, d’une lecture addictive, qui tient en haleine jusqu’au bout. Un petit trésor qui raviront même ceux qui n’ont aucune oreille musicale.
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Lectures

Message par muriellejn »

bonjour
cst73 a écrit : jeu. 23 juin 2022 17:38 Quelques romans pour cet été à lire au calme, au frais, sur la terrasse, le balcon, la chambre, dans l’herbe, sur la plage, dans le train, le canapé où vous voulez ;) :flowers:

Le lac de nulle part de Pete Fromm
Trig et Al (Trigonométrie et Algèbre) sont frère et sœur jumeaux. Leur père mathématicien, divorcé, réapparaît soudain dans leur vie et leur propose de partir tous les trois comme au bon vieux temps pour une dernière aventure consacrée à sillonner pendant 1 mois en canoë les lacs du Nord Canada.
Mais on est en novembre, c’est l’été indien certes, mais l’hiver n’est pas loin…
Dès le début de l’expédition les jumeaux ressentent une espèce d’inquiétude, car leur père "oublie" certaines choses… Puis brutalement l’hiver arrive !
Une écriture magique, une nature sauvage, hostile, belle à ...en mourir…
Une réflexion sur divers thème dont la gémellité, la folie. L’auteur a cette rare qualité de manier avec virtuosité tendresse et violence, gravité et humour. C’est un coup de coeur.
A lire du même auteur : Mon désir le plus ardent. Tout aussi remarquable. :wub:


Bonnes lectures à tous et bon été :flowers: "spe_pasfrevin" :smack:
Quelle bonne idée que j'ai eue d'avoir choisi ces 2 romans de Pete Fromm que tu as proposés Cst, j'ai A DO RE :wub: surtout Le lac de nulle part :one: . Une histoire pour laquelle j'étais pressée d'arriver à la fin mais une fois terminée et bien comme pour de nombreux livres passionnants, mince, c'est déjà fini.
Petit plus : pour avoir déjà fait de la descente de rivière en canoë et kayak, et bivouaqué (et pêcheuse à la ligne à l'occasion) à toute toute petite échelle par rapport aux romans, j'ai retrouvé en mémoire les sensations d'alors

:smack: :smack: :smack:
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

"Miniaturiste" de Jessie Burton
Une excellente lecture, qui avait, je crois( parce que son petit mot de l’époque est parti en fumée avec le crash d’OVH) été recommandée par Monkassel

Amsterdam, 1686
Nella, 18 ans, quitte sa campagne natale et sa famille pour aller épouser un riche marchand, négociant en sucre à Amsterdam qui en a 20 de plus.
Au bout de quelques semaines, elle n’a toujours pas vécu sa nuit de noces, son mari semble la fuir(mais pourquoi?), pourtant, il lui offre une superbe maison miniature.
Sa belle-sœur célibataire, qui vit aussi dans cette belle et riche maison, lui bat froid. Nella est perdue et se réfugie auprès de l’amitié que lui offre les 2 domestiques, une orpheline Cornellia, et Otto, un noir venu du Dahomey. Un roman plein de mystères et de secrets qui se passe sur 4 mois, d’octobre à janvier, avec l’atmosphère hivernale qui va avec .
C’est un roman passionnant, qui se lit d’une traite (500 pages), très bien documenté sans en être plombant.
La statut social des femmes de l’époque est mis en avant, ainsi que le puritanisme des gens soit disant bien-pensant.
Et le miniaturiste ?… C’est lui qui détient toute la part du mystère de ce roman... ;) :flowers:
Je le recommande à mon tour. Je dois avouer avoir eu du mal à quitter les personnages...
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Bonjour fervents amis lecteurs, :flowers:
Rien posté depuis septembre, et pour cause, hormis les derniers romans de Pierre Lemaître (Le grand monde et Le silence et la colère) que je vous recommande vivement, je n'ai rien lu d'exceptionnel.
Mais voici que je me réveille avec ce roman "coup de fouet" de Gaëlle Nohant (auteur de La part des flammes)

Le bureau des éclaircissements des destins

Irène, une jeune femme française travaille avec passion aux Archives Arolsen, à Bad Arolsen en Hesse en Allemagne.
Elle est à la fois archiviste et enquêtrice. Sa mission est de retrouver les descendants des propriétaires d’objets retrouvés dans des camps d’extermination nazis.
Dans cette histoire (qui est bien une fiction), il s’agit d’un Pierrot en tissus, un mouchoir brodé et un médaillon contenant le portrait dessiné d'un très jeune garçon blond.
Tant d’ouvrages, de romans de récits sur le thème de la Shoah. Mais celui-ci se démarque par son écriture et sa grande originalité. 30 millions de documents ! Enorme ! Un travail de fourmi !
Trouver l’identité des déportés puis suivre la trace de leurs descendants qui n’ont au final pas forcément envie de renouer avec ce passé traumatisant de tant de vies fracassées.
Ce roman aurait pu être sombre, très sombre si ce n’était la lumière irradiant d’Irène. Certaines scènes narrativement sont exceptionnelles ! 
Difficile à résumer tant ce roman est riche !
La fin est totalement inattendue et émotionnellement lumineuse mais quand on y réfléchit, l’auteure nous y a volontairement amenés sans qu’on s’en aperçoive…

Et quelque part, ce roman s’assimile à une chasse au trésor (ça, s’est mon cerveau cistique qui parle ) :D

A vous lire aussi... ;) "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

"Ce pays qu’on appelle vivre" d'Ariane Bois

Magnifique roman hommage sur fond historique.

1939, Léonard Stein, jeune caricaturiste de presse, juif allemand, réfugié à Sanary, est pris et enfermé aux Milles.
Il y rencontrera Margot, française juive d’origine hongroise, volontaire d’un réseau marseillais de "Sauvetage". Margot se dévoue pour soulager et protéger avec les moyens du bord, enfants et mères étrangères et réfugiées en fuite de leur pays envahi.
Avec Léo, ils tentent de sauver un maximum d’enfants juifs de la déportation.
Parmi les captifs des Milles, se trouvent un grand nombre d’artistes ; ici, c’est l’Art (théâtre, peinture, poésie...) qui aide à rester debout face à l’ignominie et les conditions de détention déplorables.

Le camp des Milles, près Aix en Provence.
Le seul camp d’internement et de déportation français encore intact et ouvert au public.
Pour ne pas oublier !!
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Lectures

Message par muriellejn »

Bonjour "spe_pasfrevin"

Je viens de terminer Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, un livre pour lequel j'ai un vrai coup de coeur.
Comme j'ai aimé l'histoire de cette femme, garde-cimetière, entremêlée de celle d'innombrables personnages qui ont gravité et interféré plus ou moins intimement autour d'elle. On passe du rire aux larmes, on passe d'évènements graves à d'autres plus gais qui ont forgé son destin.

Sinon ces derniers mois, j'ai lu avec intérêt Miniaturiste de Jessie Burton et ai ainsi découvert avec étonnement la passion de riches bourgeoises hollandaises aux 17 et 18ème siècle.

J'ai aussi bien aimé La commode aux tiroirs de couleurs par Olivia Ruiz, une histoire de femmes espagnoles qui ont fui la guerre civile pendant l'avènement de Franco et sont venues se réfugier en France. Récit un peu court à mon goût mais intéressant.

Bises à tous les lecteurs/lectrices :smack:
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

muriellejn a écrit : ven. 23 juin 2023 11:49
Sinon ces derniers mois, j'ai lu avec intérêt Miniaturiste de Jessie Burton et ai ainsi découvert avec étonnement la passion de riches bourgeoises hollandaises aux 17 et 18ème siècle.
Et c'est avec grand plaisir que je vous annonce la sortie de la suite du Miniaturiste :wub: "La maison dorée"
Retrouver ces personnages quittés avec regret lors du premier opus fait partie de ces petits bonheurs qui émaillent une vie de lectrice.
Un ticket pour un bond-arrière dans le temps de plusieurs siècles, un voyage aux Pays Bas et ... et... le plaisir de tourner les pages... :flowers:
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »