Cisthématique n°191 de janvier 2023

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
Triacon
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1991
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:25

Cisthématique n°191 de janvier 2023

Message par Triacon »

Et voilà, une de perdue… une nouvelle de trouvée ! :bigou:

En espérant que, comme nous le dit le Doc, celle-ci nous apporte la sérénité, toute l’équipe de Cisthématique vous présente tous ses vœux de bonheur et de cisting et vous offre en gage d’étrennes ce premier numéro.
Bonne année et bonne lecture…
Image Membre officiel du collectif MPF (Même Pas Froid)Image méfaits d'armes cistiques ->Image
"Avant d'être fort comme un chêne, il faut déjà être con comme un gland"...
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cisthématique n°191 de janvier 2023

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Ah! J'avais eu peur, le voila donc ce premier numéro!
Je cours le lire.
Bonne année à tous!

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
isopacesi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 313
Inscription : mer. 18 févr. 2015 11:46
Localisation : Val Gelon

Re: Cisthématique n°191 de janvier 2023

Message par isopacesi »

Il suffisait de le réclamer en aparté, il est arrivé, pas le beaujolais, le journal de l'an neuf !

Ben Monique, tu avais caché çà ! :'OO': Quand est-ce que tu nous amènes Manu75 sur la piste ?

Et les photos de la balade sous la neige, je les espérais, elles ont venues aussi, merci Sardam.

Joli rappel de la crèche visitée l'an dernier avec Geracole.

Bises à tous et BONNE ANNEE 2023
:bigou: :group:
A bientôt, sur la piste! Image
Avatar de l’utilisateur
monkassel
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 723
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:35
Localisation : Nord

Re: Cisthématique n°191 de janvier 2023

Message par monkassel »

"spe_pasfrevin"

On ne saurait s'excister sans Cisthématique ;)

Bonne année à toute l'équipe :flowers: :flowers: :flowers:
:smack:
monkassel, le m des Image

L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt.
Karl KRAUS
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Cisthématique n°191 de janvier 2023

Message par muriellejn »

:D :D :D ah il nous a bien fait rire l'article de locotwister !!!! :one: :one: :one:

Si un jour le pseudo cst49.3 apparait dans les cistes du Touquet, on saura qui est la trouveuse :rolleyes:

Bonne année à tous, et que vive le Ciste-thématique !
je vais continuer la lecture

"spe_pasfrevin" :smack: "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2142
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Cisthématique n°191 de janvier 2023

Message par Majordomi »

:one: :one: Excellent article sur la double vie des cisteurs/cisteuses. On ne nous dit pas tout :D ;)

Entre le Finistère et l'Isère (dans d'autres département aussi, sûrement), il y a de très belles crèches qui méritent qu'on leur rendent visite.

Bonne Année 2023 à notre réseau social et à tous ses contributeurs permanents et/ou occasionnels.

:smack: "spe_pasfrevin" .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Cisthématique n°191 de janvier 2023

Message par iris39 »

Merci à toute l’équipe pour ce nouveau numéro ! :smack:

J’ai pris grand plaisir à le parcourir, que ce soit l’article de locotwister :D , celui sur la crèche (j’ai pu la découvrir l’an dernier, elle vaut vraiment le détour), celui du MPF dans la campagne enneigée, la toute première fois de Majordomi…..sans oublier les rendez-vous habituels, jeux ou autres.

Quant à l’article de jomi49, je l’ai bien apprécié car je me suis rendue compte que je le rejoins complètement sur de nombreux points :

Comme lui, je me délecte quand le jeu me fait découvrir des curiosités méconnues, qu’on n’aurait jamais pu trouver sans cela, qu’elles soient naturelles, architecturales ou historiques :
Je m’aperçois que mes copains du cyclo-club, pourtant depuis de nombreuses années dans la région, pédalent sans soupçonner la présence de tous ces spots agréables ou insolites parfois situés à moins de 5 mn du goudron. Bien dommage pour eux.
Comme jomi49 je constate que c’est de plus en plus difficile de découvrir des spots « qui valent le coup ». Si bien que mon nombre de cistes cachées par an diminue au fil du temps.
Autre point commun : comme le dit mon portrait « cisteuse en rando ou à vélo », je ne trouve personnellement pas d’intérêt à cister sans sortir de la voiture… Mais le monde cistique est très varié, façons de cister, motivations, spots préférés, style des énigmes, tout cela diffère d’un cisteur à l’autre et le plus important est que chacun puisse y trouver son compte au final. ;)

Je voulais aussi réagir par rapport au passage sur les pseudos SAV.

Mon pseudo iris-sav a plus de 1000 cistes à son actif, mais assez peu de vrais SAV en fait. Déjà parce que je fais très rarement des SAV quand je ne suis pas déjà trouveuse. Et surtout parce que j’utilise ce pseudo pour signaler qu’une ciste a été vérifiée et est bien toujours en place.
Au début, quand il ne s’agissait pas de mes cistes, j’utilisais mon pseudo habituel. Mais, quand on est déjà trouveur, la date de vérification n’apparaît pas dans la ligne des trouveurs (en rouge) et peut laisser croire aux chercheurs que la ciste n’a pas été trouvée depuis longtemps, ce qui peut décourager :( . Du coup, j’ai généralisé l’utilisation de « iris-sav ».
…Mais je n’ai fait que retarder le problème car il me faut parfois signaler maintenant qu’une ciste a subi une 2ème voire une 3ème vérification !
J’ai créé le pseudo « verif-iris », mais ensuite ? verif2-iris ? Je sens que je vais bien me mélanger les pinceaux avec tous ces pseudos ! :wacko:

Jomi49 évoque aussi le problème des cistes cherchées, pourtant au bon endroit, et non trouvées.
Comment le signaler ?
Il n’est pas judicieux de faire déclarer d’emblée la ciste disparue car l’expérience montre qu’on peut avoir cherché en vain une ciste au bon endroit, et ne pas l’avoir trouvée alors qu’elle était bien en place, même en étant ancien trouveur et même avec une photo. :cisteur:
En attendant une éventuelle modification du site qui serait l’idéal, certains départements comme le Jura ont adopté un système qui ne marche pas trop mal : quand quelqu’un ne trouve pas une ciste, après vérification du spot, la ciste est mise en jaune dans la cartociste et un fil sur le forum donne la liste des cistes en jaune ainsi que le nombre de choux blancs. Au bout de plusieurs échecs le passage en mode « aurait disparu » devient opportun. Bien sûr, cela suppose que les cisteurs signalent leurs échecs. C'est pour cela que j'incite toujours fortement les cisteurs à me faire un compte-rendu de leurs recherches jurassiennes ou aindinoises.

Bonne année à tous et longue vie au jeu !
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Cisthématique n°191 de janvier 2023

Message par cst73 »

:cisteur: Encore quelques jours pour envoyer vos réponses aux jeux.
Coups de pouce proposés si besoin :flowers: :flowers:
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Cisthématique n°191 de janvier 2023

Message par muriellejn »

coucou "spe_pasfrevin"

Je croyais que la date limite était le 25 ! Je vais envoyer donc ce que j'ai trouvé

J'ai beau être abonnée au sujet, les notifications de nouveau message comme celui-ci ne m'arrivent pas tout le temps.... :wacko:

cst73 a écrit : jeu. 26 janv. 2023 09:16 :cisteur: Encore quelques jours pour envoyer vos réponses aux jeux.
Coups de pouce proposés si besoin :flowers: :flowers:
:smack: :smack: :smack:
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Répondre

Revenir à « Général »