45@219

(18)(28)(36)(37)(41)(45)

Modérateur : Imogène

Répondre
Zorette
Cisteur pipelette
Messages : 126
Inscription : mer. 02 mai 2012 19:04
Localisation : Essonne

45@219

Message par Zorette »

Bonjour,
je cherche des cisteurs ayant planché un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… sur cette ciste pour échanger à son sujet. Merci.
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: 45@219

Message par duboscq »

oula, une énigme de Baykus, pas toujours simple ...

très très peu de trouveurs :sad:

bon courage :flowers:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
anetlose
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 478
Inscription : dim. 02 oct. 2011 18:40
Localisation : Nord de l'Indre

Re: 45@219

Message par anetlose »

Bonjour,

Effectivement, j'ai un peu planché dessus il y a quelques années... Mais sans succès et j'avoue que je n'ai plus de souvenirs à ce sujet.

Bonne recherche! :flowers:

Se de AnEtLoSe
Avatar de l’utilisateur
baykus
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 511
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:42
Localisation : romorantin-lanthenay
Contact :

Re: 45@219

Message par baykus »

anetlose a écrit : mer. 12 oct. 2022 21:36 Bonjour,

Effectivement, j'ai un peu planché dessus il y a quelques années... Mais sans succès et j'avoue que je n'ai plus de souvenirs à ce sujet.

Bonne recherche! :flowers:

Se de AnEtLoSe
Moi aussi !
Zorette
Cisteur pipelette
Messages : 126
Inscription : mer. 02 mai 2012 19:04
Localisation : Essonne

Re: 45@219

Message par Zorette »

Que vois-je à l'instant ? Le cacheur lui-même, en personne, qui répond à mon post ! Je me connecte, vite vite et... Zut ! Flûte ! Décidément, à part quelques encouragements, j'en suis toujours au même stade ! Je planche dessus 15 mn par jour à peu près, il y a vraiment quelque chose qui me chiffonne, qui me déboucle, qui me tarabuste...
Maintenant que je sais que Baykus n'est pas loin, je me sens revigorée ! :)
Avatar de l’utilisateur
baykus
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 511
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:42
Localisation : romorantin-lanthenay
Contact :

Re: 45@219

Message par baykus »

Coucou !

Vous devez le message laconique que je fis dernièrement à un chercheur qui me demandait des précisions sur une de mes cistes située… en Charente Maritime ! En PS de son message, il me signale qu’une conversation a lieu sur le forum au sujet d’une de mes cistes, qui l’a incité à s’y intéresser, de loin car il demeure au pied des sommets alpins.

La 219 est ma première ciste cachée. En 2003 je n’imaginais pas qu’après deux décennies le nombre atteindrait les 170 000 ! Je suis venu à ce jeu par l’intermédiaire de la célèbre chasse au trésor de la chouette d’or, dont Max Valentin, le concepteur des cistes, est l’inventeur (au sens premier du mot). La ciste du livre est très inspirée de la chouette, très difficile, mais moins quand même que cette dernière ; elle a été trouvée, elle !

Je me suis amusé à la relire, pour voir, et dans l’idée d’en faire le corrigé. Je n’avais pas pensé le faire à l’époque ; depuis j’écris noir sur blanc la solution de mes énigmes les plus tordues.

Bien que j’en sois l’auteur, j’ai du mal à la décrypter. J’en suis à la quatrième énigme, alors qu’elle en compte neuf ! Et j’ai passé du temps pour en arriver là !

Je suppose que, pour ceux qui ne disposent pas de cet avantage, elle doit être bien plus coton.

J’envisage, quand j’en serai venu à bout, du moins des parties cryptées, de la modifier pour la rendre plus facile.

En attendant, vous pouvez toujours me contacter en privé, pour réclamer un coup de pouce ; que je donne généralement avec parcimonie, pour ne pas faire de favoritisme.

Amitiés cistiques.

Bay. ;)
Zorette
Cisteur pipelette
Messages : 126
Inscription : mer. 02 mai 2012 19:04
Localisation : Essonne

Re: 45@219

Message par Zorette »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous donner ces informations et de plancher sur ta propre ciste ! :one: Paradoxalement, j’éprouve un grand soulagement ; si cette énigme a été conçue sur le modèle de la chouette, je suis bien incapable d’avancer plus avant et je comprends maintenant pourquoi je bloque, ce qui est déjà en soi un grand pas ! Je vais donc pouvoir décrocher sereinement et reprendre une activité normale. :lol: Si des modifications sont effectuées, sans doute reprendrais-je mes recherches avec grand plaisir.
Amicalement,
Zorette, qui fera sans doute une apparition en MP (sur la pointe des pieds)
Avatar de l’utilisateur
baykus
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 511
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:42
Localisation : romorantin-lanthenay
Contact :

Re: 45@219

Message par baykus »

Je réponds : « il n’y a pas de quoi » à ces remerciements immérités. C’est à moi de dire merci ; à Zorette, à
Rencontre
, ou à la chance, de me permettre un retour en arrière de vingt ans, à une époque où les cistes n’en étaient qu’à leur début.

Qu’il n’y ait pas de confusion ! Si j’ai dit que cette ciste était inspirée de la fameuse chouette d’or, et si je maintiens qu’elle est plutôt ardue, je précise que sa difficulté est sans rapport avec celle de la chasse au trésor initiée par Max Valentin. Si elle était dotée d’une récompense de 150 000 euros (valeur estimée de la statue de l’oiseau), ou de 100 000 euros, ou de seulement 10 000, elle eût été déterrée en moins de deux jours ! Et il y a fort à parier qu’un coin du Loiret aurait été le cadre d’une bagarre à coup de pelles.

La chouette comporte onze énigmes, et à ce jour, il n’y a pas le moindre consensus sur la solution de la troisième ! La 219 a été résolue à quatre reprises. Ce n’est pas beaucoup pour une ciste, mais ça prouve qu’elle est trouvable.

Je suis parvenu à en détricoter plus de la moitié, la partie qui ne nécessite pas de se rendre sur le terrain. Finalement, c’est loin d’être insurmontable. Une fois qu’on a la solution, on se dit que ce n’était pas si difficile. Bien sûr, je suis avantagé, en tant qu’auteur. Je dois avouer que, pour le final, mes souvenirs sont trop flous pour visualiser avec précision les éléments concrets qui mènent au point exact de la cache. Il me faudrait me rendre sur place. Et rien ne dit que les repères n’ont pas changé ; après vingt ans…

Pas tout à fait vingt ans, la boîte a été inhumée le 16 mars 2003 ; à l’époque où j’étais jeune et beau, et vous aussi ! Pourquoi ne pas lui accorder une nouvelle jeunesse ?

Bay ;)
Zorette
Cisteur pipelette
Messages : 126
Inscription : mer. 02 mai 2012 19:04
Localisation : Essonne

Re: 45@219

Message par Zorette »

Je ne vous raconte pas ma soirée ! Enfin si, mais je vais faire court. :lol:
En quête de cette ciste j’avais préparé ma feuille de route avec les villages que je devais traverser (excepté le dernier, le plus important, encore un mystère ça…) et pris soin de glisser ma clé dans la petite poche triangulaire de mon pantalon, histoire de ne pas la perdre. J’ai ri, mais j’ai ri… en me voyant si vieille dans le miroir ! Partie sur les chapeaux de roues, j'ai commencé à tourner en rond au cinquième village. Deux renard/ts ont soudain traversé la route devant moi, j’ai donné un coup de volant, me suis engagée dans un chemin étroit et je ne pouvais plus faire marche arrière dans le noir. Complètement perdue, j’ai fini par apercevoir de la lumière et j’ai terminé la soirée bien loin de ma destination initiale, dans un très vieux château, de la Botte je crois. Il s’y déroulait une grande fête pour Halloween et j’y ai croisé des invités prestigieux comme Louise de C. au bras de son père et Louis le Grassouillet mais aussi des anonymes déguisés en Ysengrin ou dame Hersent. J’ai passé une très bonne soirée mais pas du tout celle escomptée ! Je ne m’avoue pas vaincue pour autant; quelques heures de sommeil, une bonne tasse de thé et je reprends cette énigme à tête reposée devant mon nouveau PC et sans bestioles surtout ! :cisteur:

PS: tout ça pour éviter à Baykus la lecture d'un MP laborieux. :D
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1987
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: 45@219

Message par colombane »

Il t'arrive toujours des choses extraordinaires... :D :D :D

:lol: :lol: :lol: :one: :one: :one:

Cette ciste, j'ai regardé quand tu l'as évoquée, mais... :jesors: quand je n'arrive pas à toujours localiser tout ce qui a été semé sur Vierzon !
(notamment une histoire de cartable et d'obéissance), là, je suis encore plus larguée (car même pas de fausses pistes, pas d'idée du tout, encore pas pour l'instant !)
Baykus, c'est un niveau supérieur au mien !
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Zorette
Cisteur pipelette
Messages : 126
Inscription : mer. 02 mai 2012 19:04
Localisation : Essonne

Re: 45@219

Message par Zorette »

Oui, Baykus c'est du "lourd". Mais comme il rappelle très justement que sa ciste a déjà été trouvée, j'avais pensé qu'en unissant nos petits esprits on aurait pu réussir cet exploit et aller redonner vie à cette vieille boîte !
Quant à la ciste du cartable de Locotwistus Oups ! Pardon! de Locotwister :D je viens de t'envoyer un MP pour essayer de te mettre sur la voie...
Amicalement,
Zorette
Avatar de l’utilisateur
baykus
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 511
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:42
Localisation : romorantin-lanthenay
Contact :

Re: 45@219

Message par baykus »

Il eût été dommage de confiner cette histoire à un MP « laborieux ». La relation de cette soirée animée, écrite dans un style alerte, mérite que tout le monde en profite. En plus, elle contient certains indices susceptibles d’aider les chercheurs (bien que certains me semblent un peu abscons).

Ces pérégrinations gâtinaises ressemblent à un dessin animé de Tex Avery. Une ronde trépidante avec happy end. L’exploration physique du terrain, si nous lui devons la joie d’une lecture agréable, n’est cependant d’aucune utilité pour dénicher la boîboîte. Il n’est pas nécessaire de visiter tous les charmants villages dont on a réussi à décoder les noms, ceux-ci ne servant qu’à délimiter la zone. Le début de l’énigme est conçu comme un « zoom » ; les premiers chapitres permettent d’approcher, à la manière d’un roulement de mollette sur Geoportail ou Google Earth, la région patatoïde où se rendre, et le point précis où commencer la balade. Il n’est même pas indispensable de savoir dans quelle région de France, et même du monde, est située la cache.

Je suis parvenu, et ça m’a pris un certain temps, à rembobiner l’énigme. Ce qui m’a permis d’en pointer les défauts. Le principal étant le calibrage de la fin, beaucoup trop difficile, ce qui peut conduire les chercheurs à se déplacer pour rien. Il faut en effet qu’arrivé sur place, on ait tous les éléments pour mettre la main sur le trésor ; c’est ce défaut que j’ai voulu éviter dans mes cistes postérieures.

Pour cette raison, et aussi parce qu’il est fort possible que des changements soient intervenus sur le site, j’invite les cisteurs qui n’ont pas pour rêve de rencontrer des renard/ts ou de finir la soirée dans un château médiéval (ça doit être celui de la Motte) en compagnie de convives travestis en bestioles, à différer leur excursion. Je compte modifier le texte prochainement, peut-être en me faisant assister de « beta testeurs » (ceux qui ne sont pas allergiques aux conversations téléphoniques peuvent toujours candidater), de façon à le rendre plus limpide.
Zorette
Cisteur pipelette
Messages : 126
Inscription : mer. 02 mai 2012 19:04
Localisation : Essonne

Re: 45@219

Message par Zorette »

Félicistations à Baykus qui a réussi à résoudre sa propre énigme ! Sourire… Cela confirme la difficulté de celle-ci et je crains qu’on ne soit pas encore fin prêts à aller sur le terrain. Entre les premières énigmes du jeu inspirées des recherches de la chouette et celles auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui il y a un gouffre gigantesque et nos neurones ne sont plus assez stimulés. Néanmoins, puisqu’il est indiqué qu’un enfant de douze ans astucieux peut y parvenir, rien n’est impossible ! Pour ma part, je continue mes recherches sous un angle un peu différent en attendant les modifications de Baykus qu’il jugera pertinent d’effectuer. :one:
Répondre

Revenir à « Centre »