rencontre STAEY 2022 (Yvelines)

(93)
ELORAC18
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 193
Inscription : dim. 27 mars 2011 20:37
Localisation : ST ARNOULT EN YVELINES

rencontre STAEY 2022 (Yvelines)

Message par ELORAC18 »

Hello tout le monde "spe_pasfrevin"

Ca vous dirait une petite STAEY 2022 ? (pour les nouveaux, c'est une rencontre annuelle dont l'organisateur ou l'un des organisateurs demeure à STAEY :D )

Allez, c'est reparti, je m'associe à nouveau à ani pour vous concocter une nouvelle rencontre qui, j'espère sera sous le signe de la joie, la bonne humeur et les retrouvailles et bien sûr, ouverte à tous les cisteurs qui n'ont pas encore participé à cette rencontre, les nouveaux, etc...

Nous avons arrêté la date du SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022

Comme d'habitude, la journée commencera par un lieu de rendez-vous à découvrir où nous pique-niquerons grâce aux victuailles apportées par chacun. :miam: :miam:

Puis nous partirons pour une belle randonnée à la recherche des boîboîtes avant de nous retrouver dans mon jardin pour le dîner sur le principe de l'auberge espagnole. :miam: :miam: :miam:

Je ne sais pas encore s'il y aura une nocturne (je manque de temps cette année), mais toute proposition d'aide sera bien accueillie.

Pour les inscriptions, c'est sur le forum général, >>> ICI <<<

Inscrivez-vous vite ! et à très bientôt :group: :group: :group:
ELORAC18
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 193
Inscription : dim. 27 mars 2011 20:37
Localisation : ST ARNOULT EN YVELINES

Re: rencontre STAEY 2022 (Yvelines)

Message par ELORAC18 »

Je suis super ravie de voir tous ces inscrits, même s'il en manque quelques uns à l'appel :'(
Mais j'ai bien conscience que tout le monde ne peut pas être disponible, même pour des cistes ;) Allez, je vous mets en boîte :D
Ce sera pour une prochaine fois "spe_pasfrevin"

Du coup, le top départ est donné.

Je vous donne rendez-vous au carrefour de celui qui donna en 1862 à la Bibliothèque, alors impériale, une extraordinaire collection. En voici le détail.

La donation de la collection du.... a été la source la plus importante d’enrichissement du Cabinet des médailles au XIXe siècle, tant en archéologie qu’en numismatique. Honoré ..... est né à Paris le 15 décembre 18.. et est mort à Rome le 15 décembre 18... Héritier d’une vieille famille de la grande noblesse française, il participe, jusqu’au coup d’Etat du 2 décembre 1851, à la vie politique française comme conseiller général et comme député à l’Assemblée nationale et à l’Assemblée législative. Cependant son activité principale est celle d’un scientifique et surtout d’un historien et d’un archéologue estimé par ses contemporains.

La donation comprend près de 6925 monnaies antiques, dont 4442 conservées dans le fonds grec. Elle comporte aussi de nombreux objets dont 373 pierres gravées, camées et intailles antiques, sceaux-cylindres et cônes du Proche-Orient, près de 200 bijoux d’or grecs, étrusques et romains provenant pour la plupart de fouilles en Italie du Sud, 39 statuettes de bronze, des armures et des armes. La céramique grecque tient également une place très importante dans la donation avec 86 vases d’une qualité exceptionnelle ainsi que 200 fragments. Quelques sculptures font également partie de cet ensemble, dont le beau torse d'une Vénus anadyomène en marbre blanc, les cheveux mouillés tombant en boucles sur le dos. Une petite collection égyptienne de figurines et papyrus, des poids grecs et phéniciens, des inscriptions phéniciennes et chypriotes, complètent la donation.

La collection numismatique, qui se signale par son exceptionnelle qualité, a d'abord fait l'objet d'un inventaire manuscrit avant que 4083 des monnaies grecques soient publiées entre 1924 et 1936 (seules manquent les monnaies ibériques et massaliotes). Conformément aux souhaits du donateur, cette collection est conservée à part dans un médaillier dédié.

Rendez-vous en cet endroit entre 11h30 et 12h.
Modalités pratiques : il y a une table de pique-nique sur place, si il y a des personnes qui peuvent en apporter, elles seront les bienvenues.
Les bâtons de randonnées seraient les bienvenus également, enfin, surtout pour vous.

Je vous dis à très bientôt. :smack:
Répondre

Revenir à « Seine-Saint-Denis »