Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

cst73 a écrit : Et au final une bonne question se pose : l’IA ? Quel impact sur l’homme dans l’avenir ? Où allons-nous avec l’augmentation des IA (Intelligence Artificielle), des technologies de communication, le robot est-il l’avenir de l’homme ? :whistle:
:
Hello

Bien que ça ne soit jamais traduit dans les films et séries, je crois que le le roman la planète des singes commence par là.

Les hommes ont délégué une partie de leur travail aux singes et l'autre partie aux robots.
Ne faisant rien leur cerveau s'atrophie et ils finissent par retomber dans l'animalité. Les singes prennent le pouvoir d'une société primitive car les robots non entretenus ont disparu.

Quelqu'un a lu le livre et pourrait me le confirmer ?

Une des solution pour éviter cela serait que l'homme fasse un travail inutile pour entretenir ses capacités, on appellerait ça "les loisirs créatifs".

N'est-ce pas pour les mêmes raisons que Sparte à inventé le sport ? (travail délégué aux esclaves)

Par exemple, c'est fou le boulot que je ne fait plus depuis que je rédige des énigmes :lol:

Conclusion :
Les cistes vont sauver l'humanité !

Bob B)
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

bob d artois a écrit : Une des solution pour éviter cela serait que l'homme fasse un travail inutile pour entretenir ses capacités, on appellerait ça "les loisirs créatifs".
Conclusion : Les cistes vont sauver l'humanité !
:D
Excellent! Je pensais la même chose en lisant ta réponse :rolleyes:
J'ai lu le bouquin, mais alors, il y a longtemps, très très longtemps ... :whistle: dans une autre vie :D
Bouquin écrit en 1963, alors visionnaire, Pierre Boulle?

A continuer à taper comme ça sur les claviers, bientôt les gamins ne sauront plus ce qu'est un crayon :blink: :whistle: :toctoc:
Image
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

Bonjour les amis !

J'ai mis la main sur un cryptopolar que voici :

" Le Piège de Verre" d'Eric Fouassier , Ed France Loisir

L'auteur est un passionné de jeux de pistes et d'énigmes (= peut-être un cisteur ??)

Synoptique : 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés, d'étranges lettres gravées sur le front. Héloïse mène l'enquète avec le baron de Comballec. Les voici contraints de décrypter les énigmes et codes secrets d'un mystérieux parchemin ; etc, etc...
Entre roman historique et thriller ésotérique, l'auteur nous entraîne dans une véritable course contre la montre au coeur de la France de la Renaissance.

Qui l'a lu ??

Bye.
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

claudius88 a écrit : " Le Piège de Verre" d'Eric Fouassier , Ed France Loisir
Qui l'a lu ??
Apparemment pas grand monde... mais l'été arrive et avec lui... du temps libre :'OO':

Sinon:
Le triomphe des ténèbres du tandem Giacometti et Ravenne
Premier volet de la trilogie "Le cycle du soleil noir".

Thriller ésotérique qui commence par un codage et deux clés. :rolleyes:
Epoque : 1939-1941.
Course poursuite à travers les lieux sacrés de part le monde à la recherche de quatre "svastikas" qui si elles sont trouvées par les nazis, leur conféreront la toute puissance mondiale. Et c’est une chasse au trésor qui commence, un jeu de ping-pong entre les alliés et les allemands. Ok, ça fait un peu Indiana Jones ! Mais ce roman (lu en deux jours tellement il est prenant !) foisonne d’anecdotes historiques. Cette écriture à quatre mains est un régal. Tout est basé sur des faits réels avec les personnages réels.
Au départ, un ouvrage : le "Thulé Boréalis Kulten".
A la fin, un autre codage, déterminant pour le tome 2 que j’ai hâte de découvrir… :one:
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

hello cst

le livre peut être lu indépendamment de la trilogie ?

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

bob d artois a écrit :le livre peut être lu indépendamment de la trilogie ?
"Le triomphe des ténèbres" est le 1er volet de la trilogie "Le cycle du soleil noir".
Donc 2 autres tomes à suivre qui ne sont pas encore parus.
Je guette leur sortie et te tiens au courant ;) :flowers:
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

cst73 a écrit :
bob d artois a écrit :le livre peut être lu indépendamment de la trilogie ?
"Le triomphe des ténèbres" est le 1er volet de la trilogie "Le cycle du soleil noir".
Donc 2 autres tomes à suivre qui ne sont pas encore parus.
Je guette leur sortie et te tiens au courant ;) :flowers:
Bonjour et merci à cst73 pour son bouquin qui a l'air alléchant ! B)

Je vais me le procurer... :flowers:

Bye "spe_pasfrevin"
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par Agatheuse »

claudius88 a écrit :
cst73 a écrit :
bob d artois a écrit :le livre peut être lu indépendamment de la trilogie ?
"Le triomphe des ténèbres" est le 1er volet de la trilogie "Le cycle du soleil noir".
Donc 2 autres tomes à suivre qui ne sont pas encore parus.
Je guette leur sortie et te tiens au courant ;) :flowers:
Bonjour et merci à cst73 pour son bouquin qui a l'air alléchant ! B)

Je vais me le procurer... :flowers:

Bye "spe_pasfrevin"

bonjour l'ami "spe_pasfrevin"
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

claudius88 a écrit :Bonjour les amis !

J'ai mis la main sur un cryptopolar que voici :

" Le Piège de Verre" d'Eric Fouassier , Ed France Loisir

L'auteur est un passionné de jeux de pistes et d'énigmes (= peut-être un cisteur ??)

Synoptique : 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés, d'étranges lettres gravées sur le front. Héloïse mène l'enquète avec le baron de Comballec. Les voici contraints de décrypter les énigmes et codes secrets d'un mystérieux parchemin ; etc, etc...
Entre roman historique et thriller ésotérique, l'auteur nous entraîne dans une véritable course contre la montre au coeur de la France de la Renaissance.

Qui l'a lu ??

Bye.
Je confirme qu'il s'agit d'un pur cryptopolar avec un contexte historique, une histoire bien menée
et des énigmes à découvrir à partir d'un poème tarabiscoté ! :one:
Pas mal écrit non plus sans que ce soit du Proust ou du Victor Hugo.

Je le recommande aux amateurs de mystère et d'énigmes historiques ; cette histoire va plaire à Bob d'A. j'en suis sûr ! :rolleyes:

Bien le bonjour dans les chaumières... "spe_pasfrevin"
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

Ami lecteurs amateurs de polars, bonjour :flowers:
Ceci n'est pas un roman historique, mais l'intrigue tourne autour de la découverte d'un papier codé, et de ce fait, il mérite sa place dans ce sujet.

Le code de Katharina de Jorn Lier Horst

Polar norvégien. En 87 et 89, on note deux disparitions de femmes. 25 ans après on est en 2013,le commissaire Wisting relance l’enquête après la mise à jour de nouveaux indices qui vont bouleverser sa propre vie ainsi que celle de sa fille, Line. L’une des femmes disparues, Katharina avait laissé sur sa table de cuisine un mystérieux papier avec écrit ce qui ressemble à un code…
Quand vous aurez lu ce roman fascinant, tout en finesse (et non sanglant pour une fois), vous pourrez peut-être vous servir de ce code pour une énigme… :'OO':
(Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de tel dans toutes mes résolutions d'énigme) ;)
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »