A l'occasion du "grand nettoyage" qu'engendre la situation d'après crash, je me pose la question des cistes "définitivement disparues" :
On voit passer (surtout dans mon département des Yvelines), des wagons de déclarations de "disparitions", qui peuvent être dues au changement d'état que le retour à 2017 a engendré (une ciste "disparue" en 2021, qui est soudain revenue au statut "active", à cause de la perte de l'historique août 2017 - mars 2021).
Ces réactualisations se comprennent donc tout à fait et permettent d'éviter qu'un chercheur s'affaire sur une ciste qui n'est plus active.
Mais quel est l'intérêt de supprimer complètement l'énigme de ces cistes disparues ?
Personnellement, je trouve que chacune des cistes posées contribue un peu à "l'histoire" de notre jeu, et les énigmes qui survivent à la disparition de la ciste permettent de se replonger dans cette histoire, et d'y découvrir parfois des origines d'idées ou de style. De plus, même si la ciste n'est plus physiquement en place, certaines énigmes peuvent être résolues "à la maison", pour le plaisir de s'y plonger (ou replonger).
Un cisteur et ami Yvelinois, qui nous a hélas aujourd'hui quittés, ne se déplaçait quasiment plus sur le terrain, les dernières années, mais il prenait toujours un grand plaisir à décrypter "dans son fauteuil".
J'ai personnellement opté pour une solution "douce" en ce qui concerne mes cistes définitivement disparues :
- Je les déclare comme telles, en indiquant qu'elles ne seront pas réactivées
- Je laisse l'énigme entièrement accessible en l'état, avec son historique
- J'ajoute un petit paragraphe d'explication et de résolution de l'énigme par respect pour ceux qui m'ont fait l'honneur de s'y pencher ... au cas où cela puisse être utile ou agréable à quelqu'un.
Voici quelques exemples :
ciste 64076
ciste 69898
ciste 52323
ciste 66775
Evidemment, chaque cacheur fait comme il le souhaite, mais la destruction totale d'une énigme, personnellement, me semble la pire des solutions et en tous cas la moins respectueuse des cisteurs qui s'y sont intéressés.
Amicalement,