devinette...

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3179
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

devinette...

Message par iris39 »

Voici une situation plutôt étonnante...
Je pense que certains d'entre vous sauront détecter ce qu'il s'est passé, mais pas forcément tout le monde.

Sur une certaine ciste du Jura (141846), on peut voir qu'il n'y a eu que deux trouveurs:

Image

Or, si on regarde le graphique "niveau de difficulté sur le terrain" on constate aisément qu'il y a eu en fait 8 échanges réalisés ! :toctoc:
(si une cotation apparaît avec un pourcentage 13%, c'est que chaque échange représente 13%, donc il y en a eu 8 pour arriver à 100%)

Image


Je précise que Phil d'Euck n'est intervenu en aucune façon sur cette ciste.

Je vous expliquerai le fin mot de l'histoire d'ici peu, c'est bon à savoir... :whistle:

:flowers:
Avatar de l’utilisateur
Ronounours
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1696
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:25
Localisation : St Berain/Dheune

Re: devinette...

Message par Ronounours »

Si un trouveur enregistre plusieurs fois son échange (de manière identique), cet échange n' apparait qu' une seule fois, alors que le compteur de niveaux de difficulté est incrémenté a chaque fois ?
J' ai bon ? J' ai gagné kêkechose ?
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3179
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: devinette...

Message par iris39 »

Ben non, c'est pas ça ;)

Si un trouveur enregistre plusieurs fois son échange de façon identique, on voit bien plusieurs lignes d'échange apparaître.
ça arrive d'ailleurs assez souvent, quand un trouveur pense que son échange n'a pas été bien enregistré et qu'il recommence l'opération.

La preuve:

Image
Avatar de l’utilisateur
doiz
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 882
Inscription : mar. 31 mars 2009 16:53

Re: devinette...

Message par doiz »

Tu l'as déclarée plusieurs fois disparue sans attendre les cinq jours pour que ton échange soit définitivement enregistré.
Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3179
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: devinette...

Message par iris39 »

doiz a écrit :Tu l'as déclarée plusieurs fois disparue sans attendre les cinq jours pour que ton échange soit définitivement enregistré.
C'est tout à fait ça ! :one:

Comme l'indique d'ailleurs mon échange, le chemin d'accès de cette ciste était interdit. Je le savais par deux cisteurs qui s'étaient rendus sur les lieux. On avait donc convenu que le mieux à faire était d'enlever la ciste et de la déclarer disparue.
Je me rends donc sur place et je récupère la boîte.
De retour chez moi, j'enregistre mon échange.
Puis, dans "accès à mes données personnelles", je vais dans "cistes trouvées" et je la déclare disparue. Je m'occupe ensuite, sous mon pseudo SAV, d'une douzaine d'autres cistes que j'étais allée vérifier.

Un peu plus tard, je vais sur la carto et je vois que cette ciste 141846 est toujours active :blink:
J'ai cru d'abord que je m'étais trompée de ligne et que j'avais déclaré disparue une autre ciste par erreur <_< Mais non...

Je vois alors avec stupéfaction que mon échange a été effacé, seul foyard restait trouveur de la ciste :blink:
Ai-je oublié de valider ?? Ben non...
Est-ce parce que la phrase d'échange est trop longue ? (Je fais un nouvel essai en mettant juste "1 bille") Non plus...
A chaque essai, l'échange s'efface, bien qu'il reste en une trace dans le graphique de la difficulté sur le terrain

Je demande de l'aide à des cisteuses que je connais :help: et on me donne l'explication:
on ne peut pas déclarer une ciste disparue tout de suite après avoir fait un échange

Mais quel délai ?
Après quelques heures ? ça ne marche toujours pas
En attendant le jour suivant ? Idem :sad:

Maintenant, grâce à la réponse de Doiz (Merci !) je connais le délai: 5 jours ! :'OO':

Bon ben j'ai bien fait d'écrire que j'avais enlevé la boîte, ça évitera que quelqu'un se déplace pour rien pendant ce délai de 5 jours !

Il me reste une question:
A quel endroit peut-on avoir connaissance de ce détail du règlement ?
C'est quand même quelque chose qui est intéressant à connaître, j'étais vraiment dan une perplexité totale de voir mon échange systématiquement s'effacer. Je me suis même demandée si, à l'avenir, il allait se produire la même chose pour les autres cistes que j'allais trouver !

:flowers:
Avatar de l’utilisateur
doiz
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 882
Inscription : mar. 31 mars 2009 16:53

Re: devinette...

Message par doiz »

hello. C'est marqué nul par, ce doit être pour éviter les abus. De toute façon une alerte est envoyée à Phil.

Dans ce cas ‘chemin devenu interdit’. Tu l’as trouvée et retirée. Demande au dernier trouveur de la déclarer disparue, ou préviens le cacheur ou Phil si c’est trop long.
Sinon plus rapide si tu as un pseudo SAV, utilise le pour la déclarer disparue.
Mais dans tous les cas il vaut mieux informer Phil.

:one: "spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3179
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: devinette...

Message par iris39 »

doiz a écrit :si tu as un pseudo SAV, utilise le pour la déclarer disparue
J'ai bien un pseudo sav, mais pour le moment 'iris-sav" n'est pas trouveuse de cette ciste. Donc (sauf erreur de ma part) iris-sav ne peut pas déclarer la ciste disparue.

Ou alors il faut que "iris-sav" fasse un échange sur la ciste. Mais ne faut-il pas dans ce cas respecter le délai de 5 jours comme pour le pseudo "iris39" ? <_<

La cacheuse n'est pas joignable.

il y a bien foyard qui peut déclarer la ciste disparue. Mais ça arrive pour certaines cistes qu'il n'y ait pas de trouveurs, ou alors qu'aucun ancien trouveur ne soit joignable.
Avatar de l’utilisateur
doiz
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 882
Inscription : mar. 31 mars 2009 16:53

Re: devinette...

Message par doiz »

oui c'est ça tu trouve avec le pseudo SAV et tu marque disparue avec ton vrai pseudo. Les cinq jours ne serons plus pour ton pseudo mais pour celui du SAV. C'est plus rapide.

:one: "spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3179
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: devinette...

Message par iris39 »

Ah ben non, ça n'a pas marché :cry:

J'ai fait un échange sous mon pseudo "iris-sav"
D'après ce que j'avais cru comprendre, iris39 n'étant plus la dernière trouveuse, il devenait possible de faire déclarer la ciste disparue par iris39 même si 5 jours ne s'étaient pas écoulés, et que la "loi des 5 jours" ne s'appliquait désormais qu'à la dernière trouveuse, iris-sav.

Je suis donc allée dans "accès à mes données personnelles" et j'ai déclaré la ciste disparue.

Seule conséquence: l'échange sous le pseudo iris39 a de nouveau disparu....et la ciste est bien sûr toujours active ! :mrgreen:

Bon, je crois que je vais refaire l'échange que j'avais fait sous le pseudo "iris39", histoire de signaler le pourquoi de la disparition, puis foyard déclarera la ciste disparue
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: devinette...

Message par Philippe d'EUCK »

doiz a écrit : Sinon plus rapide si tu as un pseudo SAV, utilise le pour la déclarer disparue.
Mais dans tous les cas il vaut mieux informer Phil.

:one: "spe_pasfrevin"
Wahou, quelle histoire ! :'OO': :flowers:

Suite à cette lecture instructive, :one: je l'ai disparutée sans attendre.
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3179
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: devinette...

Message par iris39 »

Philippe d'EUCK a écrit :je l'ai disparutée sans attendre.
Bon, ben une bonne chose de faite ! :one:
Avatar de l’utilisateur
doiz
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 882
Inscription : mar. 31 mars 2009 16:53

Re: devinette...

Message par doiz »

:D :D :D :one: "spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: devinette...

Message par mcjm »

iris39 a écrit :on ne peut pas déclarer une ciste disparue tout de suite après avoir fait un échange
Mais quel délai ? Maintenant, grâce à la réponse de Doiz (Merci !) je connais le délai: 5 jours ! :'OO':
Voilà un point d'éclairci! :D
Désormais, on connait le délai nécessaire. :whistle:
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4875
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: devinette...

Message par duboscq »

merci Iris pour cette enquête !!! :one:

par contre, c'est dommage que ton échange qui disait que le chemin était interdit ne soit plus visible car ça éviterait à des chercheurs d'essayer d'aller la chercher malgré tout et ça permettrait à la cacheuse d'avoir une idée du pourquoi du changement de statut de sa ciste si elle va voir les échanges sur sa ciste
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3179
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: devinette...

Message par iris39 »

duboscq a écrit :c'est dommage que ton échange qui disait que le chemin était interdit ne soit plus visible car ça éviterait à des chercheurs d'essayer d'aller la chercher malgré tout et ça permettrait à la cacheuse d'avoir une idée du pourquoi du changement de statut de sa ciste si elle va voir les échanges sur sa ciste
Je suis d'accord :+1:
Mais pour faire un échange, il faut réactiver au moins temporairement la ciste. <_<
Ce que je peux faire (si j'y pense :whistle: ) c'est attendre 5 jours que le pseudo iris-sav soit libre de modifier les statuts, puis je réactive par iris-sav, je fais un échange pour expliquer le pourquoi de la disparition avec le pseudo iris39, et je redéclare aussitôt ensuite la ciste disparue par iris-sav.
Si j'ai bien tout compris ça devrait être possible...
Mais c'est quand même une bonne chose que la ciste ait pu être déclarée disparue dès maintenant par Phil, c'est bête qu'une ciste reste notée active quand on sait qu'elle n'y est plus.

:flowers:
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4875
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: devinette...

Message par duboscq »

c'est en effet très très simple !!! :wacko: :lol: :lol: :lol:


je te pose une autre devinette dont je n'ai pas la réponse !!!

mais je sais que tu es une bonne enquêtrice .... !!!

ciste 73474 ...
jamais trouvée et pourtant 100% pour le niveau de difficulté 'facile' sur le terrain :'OO': :tease:
à part une intervention divine ou satanique, je ne vois pas !!!!!!!!!!! :toctoc: :lol: :D
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2145
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: devinette...

Message par Majordomi »

duboscq a écrit :
.../...

je te pose une autre devinette dont je n'ai pas la réponse !!!

mais je sais que tu es une bonne enquêtrice .... !!!

ciste 73474 ...
jamais trouvée et pourtant 100% pour le niveau de difficulté 'facile' sur le terrain :'OO': :tease:
à part une intervention divine ou satanique, je ne vois pas !!!!!!!!!!! :toctoc: :lol: :D
C'est peut-être les restes d'un trouveur unique qui a demandé à disparaître du site cistes.net (loi informatique et liberté) mais il subsiste cette trace anonyme.

C'est déjà arrivé.....

"spe_pasfrevin" :smack: .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3179
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: devinette...

Message par iris39 »

Il est probable qu'il n'y ait eu qu'un seul échange sur cette ciste (un seul échange noté facile donne un résultat 100% facile)
C'est possible que la raison invoquée par Majordomi soit la bonne.
Autre possibilité: c'est le cacheur lui-même qui a fait un échange. Et, se rendant compte que ce n'est pas vraiment conforme au règlement, il a fait intervenir Phil pour supprimer l'échange. Mais il en reste la trace dans le graphe de difficulté
A moins que Phil l'ait fait de sa propre initiative ?? Je ne sais pas si ça arrive parfois <_<

Bref, il se peut que ce soit une intervention de Phil (qui n'est quand même ni Dieu ni Satan !! :D )
Bolduc
Cisteur causeur
Messages : 27
Inscription : ven. 16 août 2013 17:05

Re: devinette...

Message par Bolduc »

Ne serait-il pas plus simple de mettre un panneau à l'entrée du chemin "Cistes enlevée" :lol:

Au moins cette ciste placée par erreur aura servie à quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: devinette...

Message par Philippe d'EUCK »

Non, je n'étais pas intervenu sur cette cistes, mais voilà ce que j'ai retrouvé à son sujet en date du 26 mai 2018 :
:flowers:

"Bonjour Iris, Merci, de nouveau, pour ces infos. Pour la 141846 j’ai fait suivre à Sophie37. Amitiés, A+ ;) Phil"
_ _ _
"Bonjour Sophie37, Iris 39 voudrait vous contacter au sujet de votre ciste 141846 mais n’a pas pu le faire car vous n’êtes pas inscrite au forum. J’ai son autorisation de vous communiquer son adresse mail afin que vous puissiez lui écrire. Merci d’avance, et puis, je vous invite donc à vous inscrire au forum cela vous permettra de joindre des Cisteurs (s’ils y sont inscrits), pour leurs demander aussi des indices sur leurs cistes, et puis c'est plus pratique pour tout le monde, etc… Voilà le message d’Iris39 que j'ai reçu : « J'aimerais bien pouvoir contacter la cacheuse Sophie37. Il y a un vrai spot, mais peu de précisions pour la recherche sur le terrain si bien que j'ai fouillé assez longuement en vain. La ciste a été posée récemment, donc il est possible que la cacheuse prenne la peine de me contacter si tu lui transmets mon adresse mail. La ciste est donc la suivante: 141846 haut de la cascade de la Frasnée cachée par sophie37 en 2018."

J'attends toujours la réponse de sophie37.... B)
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4875
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: devinette...

Message par duboscq »

Iris, ça m'a fait sourire de chercher à décoder cette énigme avec cette particularité juste après ton message ;)

merci à vous 2 pour vos pistes de réponse !
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3179
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: devinette...

Message par iris39 »

duboscq a écrit :c'est dommage que ton échange qui disait que le chemin était interdit ne soit plus visible
Finalement Phil s'en est occupé, il a changé le commentaire que j'avais fait sous le pseudo "iris-sav" et on peut maintenant lire le pourquoi de la disparition. :one:

En revanche, je pense que Phil s'est mépris lorsqu'il a écrit dans son dernier message:
Philippe d'EUCK a écrit :Non, je n'étais pas intervenu sur cette ciste, mais voilà ce que j'ai retrouvé à son sujet en date du 26 mai 2018
Je pense qu'il n'a pas remarqué qu'on s'était interrogé sur sa possible intervention dans la ciste 73474 pour laquelle il y a eu manifestement un échange effacé. Il a pensé qu'on parlait toujours de la 141846, et nous confirmait qu'il n'était pas intervenu sur celle-là.
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: devinette...

Message par Philippe d'EUCK »

Quand j'ai une demande d''intervention, je note, en titre du message reçu que je récupère, le N° ou tous les N° concernés, et j'enregistre avec la réponse que je fais.

Et d'après mes archives je n'ai opéré ni sur l'une ni sur l'autre ! :tease: :flowers:

Diableries ! ;) :evil:
Répondre

Revenir à « Général »