Coup de gueule

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
les ratetou
Cisteur discret
Messages : 5
Inscription : lun. 27 avr. 2009 12:59
Localisation : Ils sont partout

Coup de gueule

Message par les ratetou »

Un petit coup de gueule :angry: pour dénoncer ces cistes qui sont mises pour " poser une ciste ".

En effet, cacher une ciste dans un endroit ou le monde est omniprésent alors qu'il y a des endroits plus subtils est un tantinet limite.
Il faut penser aux gens qui viennent des fois de loin pour satisfaire ce plaisir de découverte et il est un peu frustrant d'arriver à l'endroit convoité et de s’apercevoir que où elle à été mise, la dite ciste ne pouvais vivre éternellement. :sad:
Pensez à ces chercheurs peinés de n'avoir pu mettre la main sur le Graal et les imaginer repartir le visage triste et défait car bredouilles de leur quête devrait inciter les cacheurs à s'appliquer sur leur recherche de dissimulation.
Il faut de l'imagination pour trouver des cistes, de l'imagination pour pondre des énigmes, messieurs, mesdames les cacheurs ( euses ) ayez donc de l'imagination pour leur trouver un nid convenable ou elles peuvent couler des jours heureux !!!!
Merci donc s'il vous plaît d'essayer de faire des efforts de cache, le jeu n'en sera que plus intéressant .....
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8287
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: Coup de gueule

Message par Cleapotre »

:+1:
D'où l'utilité aussi (même si ça n'est pas non plus une garantie) de se limiter pendant les premiers temps à un statut de chercheur/trouveur pour acquérir un peu d'expérience, et ensuite seulement de se lancer comme cacheur ... :flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
galamot
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 22:37
Localisation : chti authentique de coeur et d'esprit

Re: Coup de gueule

Message par galamot »

Bonjour,

Oh oui, les places discrètes :rolleyes:
exemple, cette semaine a Lille (le Dimanche) un parc, 5 enfants au mètre carré un souci
il y avait de grands enfants ausi donc (intéresés) discretement ils ont cherché avec nous mais rien, probablement qu'un chercheur en herbe l'a trouvée <_<

A ++
La vie est trop courte pour la prendre au serieux...
(F.Devaux).

Alors, Maman disait a Papa:
Il est très bien notre petit galamot (escargot) mais il n'est pas tout a fait fini il faudra bien qu'il se débrouille a faire sa coquille tout seul!
Avatar de l’utilisateur
sevy28
Ordre du Hibou
Messages : 883
Inscription : dim. 29 avr. 2012 18:18
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par sevy28 »

J'ai eu le même problème à La Rochelle l'été dernier.
Image

Blog de la ciste dans votre boîte aux lettres : pour les énigmes et les solutions, cliquez ici
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: Coup de gueule

Message par Laud91 »

Et encore, vous ne cistez pas à Paris où sur certaines cistes les cacheurs se sentent obligés de préciser de rester discret. :lol: :zorro:
Ça l'effectue !

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par sioux »

Une petite astuce qui peut servir quand on a vraiment envie de cister un endroit bien trop exposé pour y laisser une boîte, sans la voir disparaître dans la semaine qui suit : faire relever un ou plusieurs indices sur le spot en question, et se servir de cet indice (codage, ou autre...) pour envoyer un peu plus loin, vers une cache plus sûre. :rolleyes:
Mais pour les zones très urbanisées comme Paris, c'est difficile parce que ce n'est pas forcément évident de trouver une cache pérenne.
;)
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Coup de gueule

Message par Heddicmi »

Là, il y a 2 cas à considérer :
1 - La ciste est dans un endroit passant avec une dissimulation douteuse => OK pour le coup de gueule, c'est pas bien, parce que ça met en péril sa survie à long comme à court terme ! :boulet:
2 - La ciste est dans un endroit passant avec une dissimulation correct => Pas ok pour le coup de gueule, ça fait parti de la difficulté de la ciste de devoir composer avec les passants, touristes et autres badots. Perso, quand je déniche une boite comme ça, c'est une aussi grosse satisfaction. Avoir réussi à tromper tous ces gens qui n'ont pas compris. :ph34r:

Rien n'empêche dans ce cas de s'éloigner puis ensuite attendre un peu pour voir si quelqu'un s'intéresse à ce qu'on vient de faire, auquel cas on reviendra pour parler à ce quelqu'un et sauver la boite. Et si personne vient, mission accompli ! :zorro:

C'est ce que j'avais fait de plus flagrant pour une geocache rue Mouffetard. :ph34r: Discrétion impossible ici car la cache était sur un panneau à une auteur trop grande pour mes petites jambes. Je devais donc faire une mini grimpette urbaine pour la récupérer. Du coup, à un moment, bah plus trop le choix, je le fais. Je log, je replace par la même technique. Je m'éloigne, je regarde si on me regarde ou si on regarde la cache... Non... Mission accompli ! :'OO': :'OO':

Depuis ce jour, je sais qu'en ville (enfin Paris), 99% des gens n'en n'ont rien à foutre de ce que tu fais. Et la plupart, si ils si intéressent, tracent leur chemins ! :music: :music:
ImageImageImageImage
les ratetou
Cisteur discret
Messages : 5
Inscription : lun. 27 avr. 2009 12:59
Localisation : Ils sont partout

Re: Coup de gueule

Message par les ratetou »

Totalement d'accord avec toi Heddicmi !!
Je parles surtout pour les caches " négligées ", cas 1.
Les cacheurs qui posent une ciste sans réfléchir un tantinet .....
Et je ne parles pas des trouveurs ( et il doit y en avoir ) qui reposent les cistes s'en s'assurer de leur dissimulation maximum. Je l'ai trouvée, maintenant advienne que pourra !!!! Mais ceci n'engage que moi :P
Pour en revenir au cas 2, en effet dans une cache avec du monde il y a l'adrénaline de gruger le monde et de se faire le plus discret possible :one:
Après que les gens des grandes ville ne s'intéressent pas à ce que tu fais ..... ce n'est pas le cas des petits village touristique ou l'autochtone est curieux de ce qui se trame chez lui :ph34r:
Mais bon gardons espoir et toute nos boiboites seront bien cachées ;)
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Coup de gueule

Message par Heddicmi »

les ratetou a écrit :Après que les gens des grandes ville ne s'intéressent pas à ce que tu fais ..... ce n'est pas le cas des petits village touristique ou l'autochtone est curieux de ce qui se trame chez lui :ph34r:
Là, je dirais que c'est un autre sujet. Que ce soit dans une grande ou petite ville, c'est le niveau d'intimité des gens auquel on touche.

Je n'aime pas franchir de panneau propriété privé (ça arrive) ou devoir trouver un objet dans une cours d'immeuble ou une allée résidentielle.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Coup de gueule

Message par Philippe d'EUCK »

Heddicmi a écrit :
Je n'aime pas franchir de panneau propriété privé (ça arrive) ou devoir trouver un objet dans une cours d'immeuble ou une allée résidentielle.
Bonjour Heddicmi,

Toujours soucieux du respect de l'interdiction formelle de cacher sur
une propriété privée, si vous connaissez des cistes dans ce cas (ou tout
autre Cisteuse ou Teur en connaissant), merci de me les signaler ! :yeuxquitournent:
Refrain connu, mais néanmoins indispensable de rappeler de temps en temps ! ;)

Et puis, votre "cas N°1" est tout simplement du bon sens, auquel chacun devrait se tenir ! :one:
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: Coup de gueule

Message par Semele »

Bonjour Philippe,

J'ai une petite question : je comptais cacher dans les mois prochains une ciste sur une propriété privée (début de chemin privé) avec l'accord des propriétaires bien entendu et signaler ce fait dans l'énigme.
J'avais compris que c'était possible dans ce cas.
Du coup, j'ai un gros doute.
Merci d'éclairer ma lanterne de novice "spe_pasfrevin"

Semele
Image
Avatar de l’utilisateur
galamot
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 22:37
Localisation : chti authentique de coeur et d'esprit

Re: Coup de gueule

Message par galamot »

Philippe d'EUCK a écrit :
Heddicmi a écrit :
Je n'aime pas franchir de panneau propriété privé (ça arrive) ou devoir trouver un objet dans une cours d'immeuble ou une allée résidentielle.
Bonjour Heddicmi,

Toujours soucieux du respect de l'interdiction formelle de cacher sur
une propriété privée, si vous connaissez des cistes dans ce cas (ou tout
autre Cisteuse ou Teur en connaissant), merci de me les signaler ! :yeuxquitournent:
Refrain connu, mais néanmoins indispensable de rappeler de temps en temps ! ;)

Et puis, votre "cas N°1" est tout simplement du bon sens, auquel chacun devrait se tenir ! :one:
Semele a écrit :Bonjour Philippe,

J'ai une petite question : je comptais cacher dans les mois prochains une ciste sur une propriété privée (début de chemin privé) avec l'accord des propriétaires bien entendu et signaler ce fait dans l'énigme.
J'avais compris que c'était possible dans ce cas.
Du coup, j'ai un gros doute.
Merci d'éclairer ma lanterne de novice "spe_pasfrevin"

Semele
Bonjour,
j'ai depiuis peu mais parfois, cela m'est arrivé a divers enroits la barriere "interdit au public" a franchir voire même , devoir escalader une grille, franchir une cloture.. (ou "zonne dangereuse ne pas franchir")
Pour tous les cas, j'essaye de prévenir (QUAND C'EST POSSIBLE :rolleyes: qui est un sujet principal de ma quète) de ces inconvénients et inconvenants

après celà, si il faut devenir (excusez moi l'expression) "la putain de la reine" et délater tout ce que l'on trouve anormal ou étrange ce n'est pas mon style.

Ok pour les zones très dangerauses d'accès même si c'est dit dans le texte exemple en Normandie sur une certaine aiguille creuse 70 metres d'apic et chemin de 35 cm , ou un fossé sur un tronc glissant est avec en dessous tout ce qu'il faut pour se faire mal ou s'intoxiquer en trempant dans le "jus" ou pire buvant la tasse et si l'on ne s'y enlise pas avec fin tragique ..

Je pense que la notion de sécurité est assez évoquée lorsque l'on pose une ciste avant de la valider.
i est des emplacements ou le poseur fait 2 metres et bras tendus 2 metres 65 accéder a la ciste devient aussi souvent périlleux surtout pour des jeunes comme nous ^_^

Allez a ++

Amitiés
La vie est trop courte pour la prendre au serieux...
(F.Devaux).

Alors, Maman disait a Papa:
Il est très bien notre petit galamot (escargot) mais il n'est pas tout a fait fini il faudra bien qu'il se débrouille a faire sa coquille tout seul!
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6569
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Coup de gueule

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour.
Semele a écrit : J'ai une petite question : je comptais cacher dans les mois prochains une ciste sur une propriété privée (début de chemin privé) avec l'accord des propriétaires bien entendu et signaler ce fait dans l'énigme.

Semele
Pour ma part, autorisé ou non, je pense que c'est à proscrire:
imagine qu'un cisteur se trompe dans la résolution de l'énigme et pénètre, en toute bonne foi, chez monsieur X au lieu de monsieur Y, et que monsieur X l'accueille avec une fourche, un chien ou un fusil...
Et si tu précise le nom de monsieur Y ou "hôtel Machin", ou "Ferme Truc", il n'y a plus d'énigme.

Ce n'est que mon avis; amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: Coup de gueule

Message par Semele »

Bonjour,

Merci pour ton avis, Rencontre, avis qui me semble fort pertinent :one:
Effectivement, même si le risque est minime, il est quand même existant et je ne voudrais pas être responsable d'un coup de fourche mal placé :'OO': ou pire.

Je ferai donc différemment .... ou ne ferai simplement pas.

@bientôt :flowers:
Semele.
Image
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2145
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Coup de gueule

Message par Majordomi »

Hello, "spe_pasfrevin" .

Je profite du sujet ouvert par 'les ratetou' pour leur dire qu'ils ont un message perso du 18/10/17 qui les attend. Leur dernière visite remonte au 12/05/16.
Comment ça, je ne suis pas patient :D ;)
C'est mon petit coup de gueule à moi. Si le destinataire de mon mp n'est plus actif mais encore inscrit sur le forum, je passe par d'autres réseaux pour essayer d'entrer en contact. Mais quand ce destinataire est actif, et depuis très longtemps, je m'interroge. D'autres sujets parlent de la désaffection du forum...... :whistle: .

Comme bon nombre de cisteurs, j'ai un compte de messagerie dédié aux cistes aussi bien pour 'cistespointnet' que pour le forum. Je l'ai paramétré pour que chaque fois qu'on m'envoie un mp, je reçois une notification sur ce compte dédié. Cela me permet de répondre relativement rapidement aux questions qu'on me pose ou au moins je dis que j'ai pris en compte la demande.

Donc si quelqu'un connais les ratetou, merci de relayer mon message.
:flowers: "spe_pasfrevin" .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6569
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Coup de gueule

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Bonjour à tous, bonjour Majordomi.

Oui, c'est pénible de ne pas avoir de réponse à un MP!
Quand un cisteur "délaisse" le forum, en général il n'a pas non plus d'alerte lui indiquant un MP.
Il vaut donc mieux lui envoyer un Email, même si on n'est pas sûr qu'il le lise, ou alors les deux, MP plus Email!

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2145
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Coup de gueule

Message par Majordomi »

Suite à ce conseil, je viens de leur envoyer un message Email.
J'aurais du y penser plus tôt :toctoc:

Et je vais faire pareil pour tous ceux qui sont en attente de lecture mais sans photo, hélas.....

:flowers: "spe_pasfrevin" .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Coup de gueule

Message par clennf »

Comment ça? Les ratetou ratent tous leurs messages?? Comme c'est bizarre....lol :jesors:
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
BIGBROZEUR
Ordre du Hibou
Messages : 873
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:17
Localisation : Rouen

Re: Coup de gueule

Message par BIGBROZEUR »

Moi ma solution de discrétion et de pérennité de la boite....c'est les calanques... :D :lol:
Image
Amicalement
B) Bigbrozeur
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
tequila
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1033
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:58

Re: Coup de gueule

Message par tequila »

Forcément ! Qui veux-tu qui grimpe là-haut pour te piquer tes boîtes ? :toctoc:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2145
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Coup de gueule

Message par Majordomi »

Majordomi a écrit :Hello, "spe_pasfrevin" .

Je profite du sujet ouvert par 'les ratetou' pour leur dire qu'ils ont un message perso du 18/10/17 qui les attend. Leur dernière visite remonte au 12/05/16.
Comment ça, je ne suis pas patient :D ;)
C'est mon petit coup de gueule à moi. Si le destinataire de mon mp n'est plus actif mais encore inscrit sur le forum, je passe par d'autres réseaux pour essayer d'entrer en contact. Mais quand ce destinataire est actif, et depuis très longtemps, je m'interroge. D'autres sujets parlent de la désaffection du forum...... :whistle: .

Donc si quelqu'un connais les ratetou, merci de relayer mon message.
:flowers: "spe_pasfrevin" .
Majordomi a écrit :Suite à ce conseil, je viens de leur envoyer un message Email.
J'aurais du y penser plus tôt :toctoc:

.../...

:flowers: "spe_pasfrevin" .
J'ai envoyé un mail le 08/11/2017 mais toujours pas de réponse à ce jour. Et pourtant toujours actif..... :furieux:
Je relance encore une fois, je garde un espoir. :whistle: :flowers: .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
AkmonBou-Spicéa
Horde des Loups
Messages : 1923
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:29
Localisation : En haut.

Re: Coup de gueule

Message par AkmonBou-Spicéa »

Sois patient Major, moi, j'attends toujours une réponse du FLNCM datant du 30 août 2016...........

ABS
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook.

Trouveur de cistes en : France, Italie, Vatican, Islande, Andorre, Suisse et Grèce et la N° 1 !.
Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 449
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

Re: Coup de gueule

Message par jacou9 »

les ratetou a écrit :Un petit coup de gueule :angry: pour dénoncer ces cistes qui sont mises pour " poser une ciste ".

En effet, cacher une ciste dans un endroit ou le monde est omniprésent alors qu'il y a des endroits plus subtils est un tantinet limite.
Il faut penser aux gens qui viennent des fois de loin pour satisfaire ce plaisir de découverte et il est un peu frustrant d'arriver à l'endroit convoité et de s’apercevoir que où elle à été mise, la dite ciste ne pouvais vivre éternellement. :sad:
Pensez à ces chercheurs peinés de n'avoir pu mettre la main sur le Graal et les imaginer repartir le visage triste et défait car bredouilles de leur quête devrait inciter les cacheurs à s'appliquer sur leur recherche de dissimulation.
Il faut de l'imagination pour trouver des cistes, de l'imagination pour pondre des énigmes, messieurs, mesdames les cacheurs ( euses ) ayez donc de l'imagination pour leur trouver un nid convenable ou elles peuvent couler des jours heureux !!!!
Merci donc s'il vous plaît d'essayer de faire des efforts de cache, le jeu n'en sera que plus intéressant .....
je viens de lire tout à fait par hasard ce post
alors histoire d'animer le site (on s'ennuie un peu vous trouver pas ;) )

j'ai fait quelques recherches et j'ai vu que nos amis les ratetou ont caché 3 fois et trouvé bof un certain nombres ou un nombre certain....... bon allez pour les curieux un peu plus 1300
OK chacun ciste comme il veut, il aime ou il peut

Mais je trouve un peu fort de café d'entendre un donneur de leçon au cacheur alors que l'on a très peu d'expérience en ce domaine

oui OK il est dommage de se déplacer pour rien (petite suggestion au passage ..... il n'est pas interdit de cacher MIEUX dans ce secteur ou elle a disparu!)

quand à juger qu'un site n'est pas intéressant est très suggestif j'ai pu apprécié certains endroits alors que d'autres cisteurs qui m'accompagnés n'y voyez là aucun intérêt

voili voilà

le débat est lancer

taper pas trop fort................................. :nrv: .

(ceci est un message au personne me connaissant :lol: ) j'ai un de ses mal aux cheveux
prof76
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 349
Inscription : jeu. 03 juin 2010 19:04
Localisation : Seine-Maritime

Re: Coup de gueule

Message par prof76 »

Je partage l'avis de jacou9.

Chacun cache comme il l'entend !

:one:
Avatar de l’utilisateur
genesismer
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 390
Inscription : sam. 04 avr. 2009 19:44
Localisation : Charleville-Mézières (08)

Re: Coup de gueule

Message par genesismer »

Tout à fait d'accord, on cache où on veut et peut, mais rien n'empêche de faire un effort sur le lieu de cache pour qu'il soit pérenne.
~~<°)))><~~ Révolutionnaire piscicole ~~<°)))><~~
Répondre

Revenir à « Général »