Le Ciste-thématique de octobre 2017

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par butterfly91 »

Coucou

Bonne nuit, à vous les couche-tard :D

Voici votre journal du mois d'octobre, l'équipe vous souhaite une bonne lecture
c'est ICI pour l'accès :clindoeil:
Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 449
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par jacou9 »

Merci pour ce numéro :one: mais bien tristounet pour moi :(

Pourquoi ?

Si j'ai bien lu l'article de Phil il sera impossible de cacher dans des murets même en pleine cambrousse des fois éloignés de 2 à 3 H de marche :pfff:
ce qui est le cas de 75 pour cent de mes caches

Question:

Pour être en conformité avec une V2 (tiens le vieux serpent de mer ré apparaît......... comment ? C'est le marronnier ? Oui octobre saison des châtaignes :whistle: ) dois je me sabordais comme un cisteur qui dans son temps à fait disparaître définitivement toutes ses caches ?

Pour l'instant et par obligation (un cardan arrière récalcitrant :cry: ) je vais me mettre en mode pose en attendant les suggestions des "chercheurs"
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1568
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par jml91 »

Merci pour ce journal très agréable

concernant l'article de Phil sur les cistes cachées dans les murs et murets, je suis entièrement d'accord avec lui. Combien de fois ai-je pesté pour des énigmes se terminant par "la ciste est dans le mur" sans photo indice ou avec une photo indice en gros plan rendant la localisation aléatoire !!!!
J'ai environ 18000 photos liées aux cistes, notamment quand la localisation de la cache m'a été difficile sur place. Pendant l'hiver, je regarderai ce qui peut être utile.

Bravo à l'équipe de rédaction.
:smack: :one: "spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
Dardanos le panda
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1251
Inscription : lun. 20 avr. 2009 20:43
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par Dardanos le panda »

Très bien ce numéro, bravo à toute l'équipe.
Je crois que je vais exploser le record quand je vais atteindre les 1000 si j'y arrive. :'OO':
Pour les cistes dans les murs - Bravo Phil pour cet article plein d'humour- c'est sûr que ça va faire jaser. Tu parles de t'envoyer une photo pour que tu puisses la mettre sur l'énigme mais que se passe-t'il si la photo originale est une photo indice?
:smack:
Image Image

Ces clic et clic sont réservés, merci de ne pas les utiliser.
Je suis un gentil panda, je suis un gentil panda, je suis un gentil panda ...
GrandPandaSherlockJedi
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1568
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par jml91 »

Dardanos le panda a écrit :...Tu parles de t'envoyer une photo pour que tu puisses la mettre sur l'énigme mais que se passe-t'il si la photo originale est une photo indice?
:smack:
tu prends la photo indice initiale, tu fais un montage avec la photo du mur avec la flèche. Tu compresses pour en faire une photo à moins de 100ko et le tour est joué.
Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par Philippe d'EUCK »

Merci pour votre soutien, à ceux qui approuvent ;) :one: , et je sais déjà forcément qu'ils ne peuvent être que la majorité, puisqu'il ne s'agit là que d'une question de bon sens ! B) ;)

Wahou, JML91, faut que je fasse de la place, 18 000 photos à recevoir ! :'OO': :'OO': :'OO':

Mais non, Ô, Grand Panda, il n'y a pas matière à faire jaser, puisqu'il ne s'agit que de bon sens, encore une fois, mais vu que depuis qu'on parle de ces sortes de caches il fallait malgré tout en rappeler la particularité, c'est quand même dommage de devoir le faire en "légiférant", alors que ce devrait être passé dans les esprits et les boyaux de la tête de tous depuis belle lurette, le monde est ainsi fait ! :tease: :bigou:

Sinon, Jacou9 "spe_pasfrevin" , relisez bien, je n'ai pas dit qu'il était interdit de planquer dans les restanques de pleine cambrousse, j'ai dit qu'il faudrait, au mieux, faire son possible pour se renseigner qui est le proprio, mais qu'il n'est pas question non plus de passer des heures à se prendre dans le nez les poussières cadastrales ! Si vous n'avez pas pu avoir une autorisation, mettez donc au moins la flèche jaune sur la pierre ! Bien sûr, puis qu'il faut dire et redire les choses, pour ce qui concerne les murs et murets de clôture d'habitation, l'autorisation est obligatoire, et la flèche jaune aussi, ça c'est clair ! :flowers:

;)
Dernière modification par Philippe d'EUCK le dim. 01 oct. 2017 15:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6567
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour à tous.

Merci pour ce nouveau numéro que j'ai dévoré ce matin!

Pour le jeu "devinez qui Mavijo a vu" je donne ma langue aux suidés car on ne voit pas si le camion est immatriculé 73!

Bravo et merci à tous les participants.

Bien sûr je "plussoie" au sujet des murs, je mets le plus souvent possible une image fléchée et parfois une petite note précisant qu'il ne faut pas démonter le mur (cela va sans dire mais parfois ça va mieux en le disant) la ciste étant accessible sans ça!

Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6567
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Philippe d'EUCK a écrit : Wahou, JM, faut que je fasse de la place, 18 000 photos à recevoir ! :'OO': :'OO': :'OO':
Ne te plains pas Phil: il y a 139000 cistes, mais heureusement quelques unes ont déjà des images adéquates! :D :D
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par Philippe d'EUCK »

Ouffff ! En effet, ne nous plaignons pas... ! :wacko: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1568
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par jml91 »

moi, je préfère les flèches rouges, elles sont plus visibles. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par Philippe d'EUCK »

J'ai expliqué pourquoi, il faudrait qu'elles soient jaunes : on m'a suggéré cela car ce serait plus facile pour les éventuels daltoniens, alors, j'en tiens compte ! ;)
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par cybermamette »

jacou9 a écrit :Merci pour ce numéro :one: mais bien tristounet pour moi :(

Pourquoi ?

Si j'ai bien lu l'article de Phil il sera impossible de cacher dans des murets même en pleine cambrousse des fois éloignés de 2 à 3 H de marche :pfff:
ce qui est le cas de 75 pour cent de mes caches
Pas de souci, Jacou, tes caches sont bien cerclées

Image
pour une trouvée récemment.

et Image
pour celle que nous n'avons pas trouvée.

Ceci dit merci à toute l'équipe du CT qui encore une fois nous régale. :smack: :smack:
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
Triacon
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2006
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:25

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par Triacon »

En tant que responsable de la remarque sur les flèches jaunes, je voulais juste signaler que lorsque j'étais un jeune (au sens récent :whistle: ) Cisteur,
je mettais d'abondance de belles flèches rouges, les trouvant effectivement plus visibles... jusqu'au jour où un autre Cisteur ami me fasse remarquer qu'il ne les voyait pas, notamment sur de la verdure !
Vous avez compris, il est adepte des Dalton, et je me suis depuis mis au jaune, que je cherche le plus éclatant possible et honnêtement (avec un accent circonspect) je trouve qu'on voit aussi bien le jaune que le rouge.

P.S. : j'accepte avec gratitude tous les dons (même accentués en nature) de mes nouveaux amis Cisteurs daltoniens :'OO':
Image Membre officiel du collectif MPF (Même Pas Froid)Image méfaits d'armes cistiques ->Image
"Avant d'être fort comme un chêne, il faut déjà être con comme un gland"...
Avatar de l’utilisateur
ducale78
Ordre du Hibou
Messages : 16585
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:39
Localisation : Versailles (78)

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par ducale78 »

Et je pense qu'il n'est pas trop tard:

Image
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5970
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par platdetain »

Je ne compte plus les murs grandement mis en péril (voire détruits!) par mes coreligionnaires que j'ai croisés au cours de mes 10 années de recherches de cistes. Je pense que nous l'avons tous constaté ( quand nous n'y avons pas nous même plus ou moins contribué :blush: )

Je ne peux donc qu'approuver cette mesure de salut public qu'est la photo indice fléchée systématique. Je pratique le plus souvent quand je n'ai pas oublié mon appareil photo. Sinon , je m'efforce de donner les indications mesurées les plus précises possibles.

En revanche, pour ce qui est de demander l'autorisation au proprio. , je crois que ce sera un frein rédhibitoire pour moi ( même si je concède que c'est une règle de bon sens à laquelle on ne peut déroger ). Jusque-là, j'ai procédé au feeling avec les proprios quand je les ai rencontrés par hasard ... il y a ceux à qui j'estime que je peux en parler car je les "sens" potentiellement réceptifs et ceux avec qui je n'ose pas ...
Donc je m'abstiendrai à l'avenir ( déjà que je ne cache plus beaucoup :D )

Il en va de même avec notre position de chercheurs. Parfois, nous sommes amenés à chercher en limite de propriétés privées en présence des propriétaires. Parfois, c'est demi-tour direct quand le dit proprio est en mode "pitbull", parfois c'est ruses de sioux et lacets défaits :rolleyes: ;) Parfois encore je préfère jouer franc jeu avec la personne et expliquer le pourquoi de mon attitude intrigante. Dans 90 % des cas on obtient de bons résultats quand on explique le jeu en montrant la boîte ( parfois il faut parlementer longtemps mais on peut complètement désamorcer une première réaction hostile ou méfiante ).

Parfois aussi, le cacheur est dans les clous et le prorio a été averti. C'est lui qui vous sort la boîte en demandant " C'est ça que vous cherchez ? " :'OO': :lol: c'est pas désagréable non plus !
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par mcjm »

platdetain a écrit :Je ne peux donc qu'approuver cette mesure de salut public qu'est la photo indice fléchée systématique.
Il serait peut-être bon que Phil fasse de l'information auprès du nouveau cacheur (0 trouvée, 2 cachées) qui a posé en Haute-Corse la ciste N°139807, appelée Ancien Grand hôtel de la forêt

L'énigme se résume à :
"admirez cette magnifique bâtisse datant de 1893 , dont la propriété est délimitée par des murs en pierres seches..."
sans photo-indice :whistle:

De quoi bien démolir!
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par Philippe d'EUCK »

OK, je vais voir ça ! ;) :one:

Je lui ai écrit pour lui expliquer, et que je l'ai déclarée disparue en
attendant qu'elle soit corrigée. :flowers:
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1568
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par jml91 »

Voici, avec son autorisation, un échange de mail avec Alamiche sur la couleur des flèches :
"Bonjour Alain

Si tu lis le journal des cistes, tu as du remarquer l’article de Phil sur les cistes cachées dans les murs-murets. Il préconise une photo indice avec une flèche indiquant la cache. Phil dit jaune, moi je dis rouge. Mais phil répond jaune pour les daltoniens. Connaissant tes difficultés de vision des couleurs, quelle couleur ou le blanc préconiserais-tu ?
.../...

Bonjour JM

Non , je n'avais pas lu le Journal .
mais maintenant , j'ai lu et je comprends que le sujet des " Cistes dans les murs " posent problème aux " Cacheurs " et aux " Trouveurs " : pas facile .

en ce qui concerne la flèche sur une photo : surtout pas rouge ... dans certaines conditions ( photo sombre ou décor d'arbres , de bois , de sous-bois , de verdure ou dans du sombre )
dans ce cas , je ne vois pas bien et je peste à chaque fois ( désolé J.Marie mais c'est très sympa de me demander de mon avis ) .

maintes et maintes fois , je ne trouve pas parce que .... je n'ai pas vu ... soit la flèche rouge , soit le point rouge .
pour moi " daltonien " , le rouge et le vert , c'est la même couleur ( aucune différence )
alors , pour m'en sortir , je mets la photo dans les mains de Miche qui me dit gentiment : c'est facile , il y a un flèche et moi ... de pester de ne pas l'avoir vue.
ce que je fais de plus en plus , c'est de repasser ces flèches ou points rouges ( de " microb " en particuliers ) en bleu dès que je sors la ciste à la maison sinon sur le terrain je ne les vois pas !

le Jaune , c'est vrai, c'est un peu flash, mais pour moi c'est l'idéal
nota , les flèches de " koalito " sont un peu orangées je crois , elles sont parfaites .
Papillon a mis des flèches rouges entourées de jaune ( c'est son coté belge qui ressort ) : pas mal non plus .

quelques exemples :
- une ciste que je viens de faire : ciste 30062 de microb : je n'avais pas vu la flèche... rouge.
- ciste 92030 : difficile à voir
- ciste 91041 : difficile à voir
- ciste 53194 : jmlv , c'est parfait
- ciste 135027 : impossible à voir ( merci à Miche qui voit rouge :D
- ciste 80449 : koalito ni jaune , ni rouge = pas mal .

.../..."
Image
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1568
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par jml91 »

J'ai modifié toutes les photos-indices de mes cistes lorsqu'elles indiquaient la cache par un signe rouge. Je prie les cisteurs que j'ai pu gêner de m'excuser. :one: "spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6567
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

Depuis quelques temps je mets en général des flèches orange, désormais j'opterai plutôt pour des jaunes avec remplissage rouge ou le contraire!

Si vous avez des difficultés sur certaines de mes images, n'hésitez pas à m'en faire part car je ne vais pas systématiquement les vérifier toutes!

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par Philippe d'EUCK »

Merci pour ce témoignage, fort à propos, venant d'Alamiche, et, en définitive, bien vu à Triacon de m'avoir suggéré cet aspect important ! :one: Bon ben... comme disent les Ch'Tis, "Y'a plus qu'à!" ;) :flowers: à
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2145
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par Majordomi »

Coucou

Il me semble que j'ai trouvé la paréidolie...... Je vais la proposer à l'auteur de la photo....

;) "spe_pasfrevin" .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par butterfly91 »

Majordomi a écrit :Coucou

Il me semble que j'ai trouvé la paréidolie...... Je vais la proposer à l'auteur de la photo....

;) "spe_pasfrevin" .
Tu as bien raison de la lui proposer :wub: , elle m'a donné la solution :jesors:
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6567
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
butterfly91 a écrit : Tu as bien raison de la lui proposer , elle m'a donné la solution

Et Triacon la écrite deux lignes plus bas! :D :D
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par butterfly91 »

Voici les solutions et résultats des jeux du Ciste-Thématique de octobre
Bravo aux joueurs :one: :one:


Quatre images pour une ciste

Adopeste 1

Image Les participants :

JMMC - Iris - Rencontre - Cybermamette

Adopeste 2

Image Les participants :

JMMC - Rencontre - Cybermamette
Avatar de l’utilisateur
Dardanos le panda
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1251
Inscription : lun. 20 avr. 2009 20:43
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par Dardanos le panda »

Je crois que ma petite dernière - Rien que pour vos yeux - rentre dans tous les critères tant dans son intitulé que sa photo indice et en + 100% accessible aux personnes à mobilité réduite :)
C'est pas beau ça Phil?

:smack:
Image Image

Ces clic et clic sont réservés, merci de ne pas les utiliser.
Je suis un gentil panda, je suis un gentil panda, je suis un gentil panda ...
GrandPandaSherlockJedi
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par Philippe d'EUCK »

Magnificos, Che Panda ! ;) :+1: :+1: :+1:
Avatar de l’utilisateur
MôoetDoug
Cisteur causant très peu
Messages : 14
Inscription : dim. 08 oct. 2017 18:20
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par MôoetDoug »

Pour la paréidolie en premier plan de la magnifique photo, moi je vois une tortue ! :one:
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6567
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Le Ciste-thématique de octobre 2017

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
MôoetDoug a écrit :Pour la paréidolie en premier plan de la magnifique photo, moi je vois une tortue ! :one:

triacon a écrit : à la vitesse de la paréidolie de CST73
(dans le journal)

En Rhône Alpes on dit plutôt "Totue" :jesors:


:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Répondre

Revenir à « Général »