Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Iris,
Je vais tenter de répondre à tes questions, dans la mesure du possible.
iris39 a écrit :Tu as dit un jour: “Matériellement, je peux vous confirmer que la ciste est toujours bien en place... là où la petite-fille du soldat Ryan l'a ré-enterrée comme son grand-père l'avait fait en 1944 (et rien que cette phrase vous donne déjà un indice)”
Cette phrase a beaucoup intrigué certains chercheurs, qui pensent que l’indice réside dans le mot “ré-enterrée”, ce qui devrait nous inciter à nous intéresser à l’île de Ré. Doit-on attacher une telle importance à cette remarque de ta part ?
Ah! non! Mille fois non! "ré-enterré = île de Ré" serait moche, bébête, grossier, sans astuce, almanach Vermot, bref indigne d'un cacheur, à mon humble avis! Pas de pareilles choses dans une de mes énigmes! Pouah!
L'indice que vous donnait cette phrase, c'est tout simplement que la ciste est enterrée en un lieu qui existait déjà en 1944, et se présentait plus ou moins (le temps passant et laissant sa marque, bien sûr) comme il se présente aujourd'hui. Je puis le dire clairement aujourd'hui puisque cela figurait en toutes lettres dans l'introduction aux solutions que j'ai mise en ligne en guise d'indication supplémentaire en janvier dernier.
iris39 a écrit :Dans l’énigme 3, le “lundi 4” peut être utilisé de différentes façons. Celle privilégiée par certains est qu’il faut lire “l’un dit quatre”, c’est à dire remplacer le 1 par un 4, et donc “adopter 4 petits chiens”...
Est-ce une piste envisageable ?
Je ne peux évidemment pas répondre, mais disons que cette manière de jouer sur les mots est intellectuellement, selon moi, plus séduisante que le "ré-enterrée" de tout à l'heure. Attention, cela ne veut absolument pas dire que cette piste (ni une autre du même genre) est une bonne piste! (Ni le contraire, d'ailleurs).
iris39 a écrit :Il a bien été dit que Ryan a construit son énigme pour Suzette, et qu’on doit donc supposer qu’elle doit avoir les capacités nécessaires pour résoudre l’énigme.
Cela sous-entend à notre avis qu’il faut éliminer toute information qu’on ne pourrait connaître que grâce à une recherche internet.
D'accord avec ça, mais tu sais, dans les temps anciens d'avant internet, il existait de multiples moyens de se renseigner et de trouver les informations qu'on ne possédait pas... donc attention à la manière d'interpréter cette réponse! Les informations que l'on trouvait alors étaient même souvent beaucoup plus fiables que ce que l'on récolte sur internet si l'on ne fait pas très attention à ses sources... même Wkipedia est truffée d'erreurs et d'à-peu-près!
La règle qu'il me semblerait plus pertinent de garder en tête, c'est que, l'énigme étant supposée avoir été rédigée en 1944, toute information portée à la connaissance de l'humanité postérieurement à cette date est à écarter car elle constituerait un anachronisme impossible. Ce genre de déduction aide, selon moi, beaucoup plus que de se demander si telle information était ou non trouvable avant l'arrivée d'internet, car il sera souvent impossible de répondre de manière absolument assurée.
iris39 a écrit :Mais on se demande s’il faut aller plus loin… Peut-on considérer que Suzette a les mêmes capacités que nous, les cisteurs, pour résoudre cette énigme (en mettant de côté la technologie d’aujourd’hui, bien sûr) ?
Je ne sais pas de quelles "capacités" tu parles, mais s'il s'agit de capacités intellectuelles, vous pouvez assurément considérer que Suzette était une femme tout-à-fait intelligente, astucieuse, et qui aurait sans doute été à même de résoudre l'énigme... Je dis "sans doute", car comme on le sait, elle ne s'y est jamais vraiment intéressée, n'y a jamais vraiment cru, et n'a donc jamais cherché à la résoudre. Elle vivait essentiellement dans le souvenir de son amour de jeunesse, si tôt disparu.
iris39 a écrit :Est-il possible, est-il imaginable que certains indices présents dans l’énigme puissent être utilisés 3 ou 4 fois de façon différente (je dis bien 3 ou 4 fois, pas seulement deux fois…) ?
Il ne m'est, hélas! pas possible de répondre à cette question sans dévoiler des méthodes de cryptage.
iris39 a écrit :Enfin, tu dis que tu n’as pas lu à ce jour une solution complète de la première énigme. As-tu pris connaissance des solutions de cette première énigme proposées sur le site du “Collectif Ryan”? Est-ce de cette solution dont tu parles? Ou alors juste de ce qui a pu apparaître un jour sur newforez ?
Je parle seulement de ce que j'ai pu lire sur Newforez, sur ce forum. Je crois que j'avais eu un temps accès au site de votre collectif, mais je ne pense plus que ce soit le cas.
iris39 a écrit :Merci d’avance pour tes réponses.
Merci à toi, et heureuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous! Continuez d'y croire! La ciste est toujours là, j'ai vérifié! Elle vous attend, et sa découverte sera glorieuse, après tout ce temps...!