Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

(11) (30) (34) (48) (66)

Modérateur : Icare

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zarth Arn
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 378
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:58
Localisation : Lou Clapas

Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

Message par Zarth Arn »

Ca faisait un bout de (sale) temps qu’Heckel et Jeckel Bibindum et moi-même n’avions pas pris notre bâton de cisteur pour suivre les traces de jacou9.
Car en ce vendredi 11 novembre, la météo n’avait pas fait l’armistice avec un crachin à ne pas mettre un bouquetin dehors et un vent à décorner un mouflon. :cold:
Après avoir affronté blizzard et neige, pluies de mousson ou froid sibérien lors de précédentes aventures jacouesques, il ne manquait plus que le zef à notre collection : l’oubli est maintenant réparé.

Mais commençons par le commencement.

Motivés comme jamais, nous partons du hameau pittoresque et entamons l’ascension dans le chemin transformé en ru.
« L’eau, c’est la vie » philosophe Bibindum
« Pas faux mais pour une balade made in Jacou9, autant d’eau c’est surprenant, t’es sûr qu’on est sur le bon chemin ? » ironise Zarth Arn.

Plus loin, nous découvrons progressivement les crêtes de gneiss escarpées et les vues dégagées sur les vallées en contrebas. Bonté divine, c’est grandiose, une scène à fort potentiel extatique.

« Ouais mais il pleut » gronchonne Bibindum <_<
« C’est vrai qu’on prend la douche » joue avec les mots Zarth Arn.

Il nous faut ensuite traverser la jungle callune : dans le genêt (mouillé), il n’y a pas de plaisir, comme dit le dicton breton.

« Oh un arc-en-ciel, phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel avec le rouge à l’extérieur et le violet à l’intérieur » s’ébahit le premier, grand disciple de Gillot Pétré.
« Ah un autre » fait sobrement écho le second.

Tout ça pour dire que la pluie n’a pas que du mauvais et n’altère ni notre moral ni la beauté de la balade.
Plus loin encore des sous-bois traversés par des torrents nous accueillent toutes branches ouvertes.
Châtaigne sur le gâteau, l'automne a rajouté ses couleurs oranges, jaunes et rouges à la palette de ce tableau somptueux : c’est une alchimie magnifique.

« Tiens des mouflons du genre Ovis, famille des Bovidae, sous-famille des Caprinae qui détalent devant nous » s’enthousiasme le premier, grand adepte animalier de Bougrain-Dubourg
« Ah un écureuil » répond modestement le second.

Encore plus loin, des murailles rocheuses se dressent ici et là, tels des geysers de sève minérale.
C’est alors que le sosie du Portail de Roquandouire, haut-lieu de pèlerinage jacouesque nous coupe la route. Pause obligatoire, minute de recueillement.
« Putain, mais ça déchire grave tellement c’est beau » poétise le premier.
« Sa mère que je kiffe ce spot » surenchérit le second.

C’est désormais clair, cette balade vient de monter sur le podium des randos extraordinaires. :'OO':

Nous continuons en alternant superbes forêts et vues sur le massif lumineux et ses pentes déchiquetées. Le soupir des feuillages au vent nous accompagne, des animaux aussi.
« Oh mais voilà encore des mouflons qui nous observent » admire Bibindum.
« Et ne serait-ce pas là quatre marcassins et leur mère sanglier qui s’enfuient ?» s’exclaffe Obélix Zarth Arn.
« T’es sûr qu’ils ne sont pas dangereux au moins ? » s’inquiète Bib.
« Ben non, moins dangereux qu’un chat en tout cas » répond Zarth.
« Comment ça? » s’interroge Bib.
« Ben oui. C’est sacrément dangereux, un chat. D’ailleurs, c’est un chat qui a tué Jésus ! Rappelle-toi que Jésus est descendu par minou » assène Zarth :cat:
« mmm… » médite Bib, perplexe. :toctoc:

Bref, nous en prenons plein les yeux et nos vêtements plein de flotte. Des sous-bois exceptionnels longeant un torrent joueur en contrebas, de majestueux sapins, des châtaigniers remarquables, la faune locale surprise au détour d’une épingle, des senteurs automnales enivrantes, au loin une cascade… c’est le bonheur au Naturel, la chlorophylle a conquis ce monde. :flowers:

La sente s’efface par endroits, défoncée par les groins des cochons sauvages et devient plus une hypothèse qu’une réalité.
« Et si on allait tout droit entre ce point et l’autre plus loin, ce ne serait pas plus rapide, Zarth ?»
« Voyons, Bib, ça dépend si les 2 points sont parfaitement alignés !»
« mmm… ça ne s’arrange pas » :toctoc:

Nous poursuivons par monts et merveilles, guéant des ruisseaux parfois, baignant dans un état d’enchantement souvent, nous repaissant du spectacle des forces vivantes jouant leur partition toujours.

Tout en bas, un pont improbable nous tend son unique arche que nous franchissons pour découvrir des restes de civilisation : sublime thébaïde où se réfugier loin de la folie des élections outre atlantiques.
Nous attaquons ensuite une montée qui réchauffe les organismes, enfin les cuisses et les mollets principalement.
« C’est à droite ou à gauche qu’il faut prendre ?» demande Zarth
« A droite, j’en mettrai mon oreille à couper » répond Van Gogh Bib.

Ça grimpe et certains ont un coup de mou, ou plutôt de moût (dédicace viticole à Jacou9)
Bien plus loin, bien plus haut, c’est un changement de décors et de climat : les bois ont fait place à une steppe mongole et un vent redoutable a remplacé les gouttes.

Parce que pour souffler, ça envoie du lourd, du très lourd même : c’est pas possible, Dieu a mangé du cassoulet qui le lui rend bien.
Nous sommes comme des funambules face aux éléments déchaînés, oscillant maladroitement pour conserver l’équilibre. :lonely:
« Ça va me décoiffer le brushing » râle Zarth Arn.
« Ah ah elle est bien bonne. Tu n’as qu’à fermer la porte, ça fait courant d’air, OK ? » plaisante Bibindum.
« Arrête de dire OK ! » s’énerve Zarth Arn.
« OK » conclut l’ami Chelin.

Nous profitons malgré tout des derniers panoramas à 360°, des dernières vues sur l’ordre minéral découpé à la hache, des derniers belvédères plongeants sur la nature sauvage et magnifique à nos pieds. Nous sommes littéralement en contemplation devant ce monde, buvant à sa coupe (seconde dédicace viticole à Jacou9)

Car voilà, c’est déjà le final : nous récoltons l’ultime ciste, 10/10, tout comme la note attribuée à l’unanimité à la balade.

Merci Jacou9, c’était de la très grande balade qui nous a enchantés comme peu de flûtes (troisième dédicace viticole à Jacou9).
Si l’on devait la résumer en une phrase, ce serait du Shakespeare « Il est plus de merveilles en ce monde que n’en peuvent contenir tous nos rêves »

Ah, Bibindum me glisse un mot dans l’oreillette :
« les fêtes de Noël approchant, si vous cherchez une idée de cadeau pour jacou9, pourquoi pas une encyclopédie sur les arbres afin de distinguer le chêne du hêtre commun ? Hêtre ou ne pas hêtre, là est la question parfois.»
(humour ! jacou9, on t’adore même si on a dû refaire la montée pour revenir à la bergerie de la 10ième énigme et son chêne déguisé en hêtre)
Zarth Arn
- Les girafes n'existent pas: c'est un cou monté ! -
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1263
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

Message par ClubDquatre »

:lol: :lol: :one: :clindoeil: "spe_pasfrevin" :smack:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Averell D.
Cisteur causant peu
Messages : 18
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:27

Re: Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

Message par Averell D. »

C'est une nouvelle énigme de Zarth Arn ?


Blague à part, tout ça pour dire qu'il pleuvait, qu'il ventait, mais que c'était bien.


Moi, je n'en ai pas vu des bêtes à cornes. Mais il faisait beau, pas de vent et c'était bien.


Holà, j'ai oublié de signer :

Musher
Dernière modification par Averell D. le dim. 13 nov. 2016 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 450
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

Re: Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

Message par jacou9 »

Averell D. a écrit :C'est une nouvelle énigme de Zarth Arn ?


Blague à part, tout ça pour dire qu'il pleuvait, qu'il ventait, mais que c'était bien.


Moi, je n'en ai pas vu des bêtes à cornes. Mais il faisait beau, pas de vent et c'était bien.
Un grand MERCI :one: :one: :one: Zat pour ce compte rendu

Ben oui Averell D. (ou un autre ? ? ?) ça fait plaisir aux "cacheurs" d’être encouragé sous quelle forme que ce soit. (plus de cacheur ; plus de jeu)

Vous n'avez pas vue des bêtes à cornes comme c'est dommage mais peut être (enfin surement ) vous ne devez pas avoir vue le parcours.

Pourquoi j’affirme cela ?

Je ne vous ai pas vue avoir cliquer sur les énigmes et bien sur encore moins avoir fait des échanges (curieux non?)

Ce n'est pas la seule particularité "cher inconnu des stats" ? ? ? ? ? ?

Perso je trouve que cela fait pas mal d'énigmes .

Mais bon sang c'est bien sur ( disait l'inspecteur Bourrel à la fin de ces enquêtes) vous êtes une énigme à vous seul :cisteur:
Avatar de l’utilisateur
asmodé
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 350
Inscription : sam. 04 avr. 2009 19:04

Re: Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

Message par asmodé »

:one: :one: ......Jacou ! ! !

Merci à Zarth arn pour ce beau récit..... :one: ça donne envie d'y aller.... ;)
Avatar de l’utilisateur
NumSiX
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 673
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:49

Re: Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

Message par NumSiX »

:one: :one: :one: Compte rendu superbe, j'ai presque l'impression d'avoir fait cette rando !!!!
:smack: NumSiXette
NumSiX
Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 450
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

Re: Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

Message par jacou9 »

NumSiX a écrit ::one: :one: :one: Compte rendu superbe, j'ai presque l'impression d'avoir fait cette rando !!!!
:smack: NumSiXette
CHICHE de la faire pour de vrai ;) :D :lol:

:smack: :flowers: à NumSiXette

"spe_pasfrevin" à Numsix
Avatar de l’utilisateur
NumSiX
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 673
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:49

Re: Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

Message par NumSiX »

Coucou Jacou :flowers: , j'attendrai que tu poses une série plus à ma portée..... :'OO':
:smack: à vous deux "spe_pasfrevin"
NumSiXette
NumSiX
Avatar de l’utilisateur
bibindum
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 202
Inscription : ven. 03 avr. 2009 14:30

Re: Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

Message par bibindum »

Mais non Numsixette , cette série peut se faire sans souci
Conseil de Bib: tu attends mai comme ça il fait meilleur, pas de chasseurs, les jours sont plus long, il peut y avoir en plus plein de fleurs et si le printemps a été pluvieux, de l'eau dans les ruisseaux car j'en dis pas plus mais ils valent le coup.
Et là , tu mets le temps qu'il te faut . Si il te faut 5h voire 6h 7,8,9 tu prends les 5,6,7,8,9... car vu les décors de la série tu ne peux être blasées.
Et en plus , lors de tes arrêts, tu guettes les alentours pour sniffer les bêtes à cornes ( A ce passage, une paire de jumelles peut être sympa à prendre dans le sac à dos. Nous avons aussi vus un passage de sanglier au loin ...).

Numsixette, j'ai pas eu cette chance, moi, avec M. Zarth .
Echauffement de 2 minutes puis séances de 4h de fractionné avec accéleration en côtes , a fond en descente et rythme soutenue sur le plat. Avec seulement 10 repos de 30 secondes pour échanger un objet. Et pour finir , sur le dernier tiers de la séance, il avait loué un super ventilateur en mode XXXL , pour durcir la difficulté.
A ce rythme , les bêtes à cornes , c'est plutôt elles qui ont eu du mal à nous voir passés .

Bref, Jacou, comme d'habitude un énorme Merci , de nous faire vivre de superbes ballades.

Bib

( Hors sujet: j'en profite pour signaler un parcours original de Jacou dans le départment voisin de l'Aude que j'ai eu la chance de faire : 101543 et suivantes - la ballade d'un cauchemar - Le titre est trompeur :whistle: )
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La vitamine K .... c'est tout ! En déplaise à Zarth. :toctoc:
Avatar de l’utilisateur
NumSiX
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 673
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:49

Re: Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

Message par NumSiX »

Merci pour tes conseils Bib :one: mais en vous connaissant Zarth et toi ce que vous faîtes en 4 h moi il me faut au moins le triple :whistle: et encore s'il n'y a pas de passage vertigineux !!! <_<
Je suis loin d'être blasée par tous ces beaux paysages alors pas de souci pour les petites randos mais pour faire plus difficile, il me faut plus d'entrainement et je n'ai pas beaucoup l'occasion de randonner mais je n'y renonce pas !!!!
:smack: "spe_pasfrevin" NumSiXette
NumSiX
Avatar de l’utilisateur
Zarth Arn
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 378
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:58
Localisation : Lou Clapas

Re: Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

Message par Zarth Arn »

Jacou9 super star!!!
Cette aventure a été publiée sur grand écran dans le dernier Ciste-thématique de décembre
:one:
Zarth Arn
- Les girafes n'existent pas: c'est un cou monté ! -
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Piéro et les ovis du bain, cistes 132476 et suivantes

Message par butterfly91 »

Zarth Arn a écrit :Jacou9 super star!!!
Cette aventure a été publiée sur grand écran dans le dernier Ciste-thématique de décembre
:one:
Pour lire le journal de Décembre, il vous faut prendre ce lien, car l'ancien devient caduc dès minuit :)
Votre lien deviendra le journal de Janvier :clindoeil:

Bonne année à vous :D
Répondre

Revenir à « Languedoc-Roussillon »