Je reprends la chasse aux cistes après une longue période très peu active. Bien évidemment le nombre de caches a considérablement augmenté et c'est tant mieux !

J'ai naturellement pensé à m'aider de Cartocistes 06 pour organiser mes recherches, optimiser mes déplacements . Je choisis le pays grassois : 421 cistes !

1er problème : Même avec les disparues, les déjà trouvées et les miennes

2ème problème : Il est pratiquement impossible de tout déchiffrer en peu de temps pour ratisser tout un secteur avant que de nouvelles boites soient cachées et que des anciennes disparaissent.

3eme problème (il y en a d'autres mais j'arrêterai là), entre Auribeau sur Siagne et Caussols ou Escragnolles et Le Bar sur Loup, bien que ces communes soient toutes sur ce "pays grassois" il est logique de choisir un secteur par sortie et impensable de couvrir les 4 dans la journée.
J'en viens donc au carroyage DFCI qui permet de cibler à souhait un secteur géographique.
Chaque carré répertorié par 2 lettres (abscisse et ordonnée) mesure 100 kms de côté. Ces 100kms sont divisés en carrés de 20 kms de côté (2 chiffres pairs). En zoomant suffisamment (sur LD pour mon exemple) ce même carré est divisé en carrés de 2kms de côté (10 x 10) répertoriés en abscisses par des lettres de A à L et en ordonnées par des chiffres de 0 à 9. Là s'arrête la précision sur le site web, mais chaque carré de 2kms est lui même divisé en 5 secteurs, 4 pour chaque angle + 1 central. Tout est bien expliqué ICI
Cerise sur la gâteau, il existe même une appli DFCI !
Face à la multiplication des cistes posées (+118 000 en France), les cacheurs peuvent ainsi, s'ils le souhaitent, faciliter la tâche des chercheurs en insérant ce paramètre (en clair ou codé) dans leurs énigmes.
Et qui sait si à terme, un "cartoDFCIcistes" ne verrait pas le jour....
Tout ça pour dire que moi, ça m'arrangerait bien !