Tiens, ça fait longtemps que je n'étais pas passée par là, mais un faire-part d'Halvarik m'a annoncé la naissance de sa dernière ciste toute jolie et presque entièrement naturelle...
Peux pas m'empêcher de commenter les commentaires, hein...
Où il est à nouveau question de respect... ou plutôt d'irrespect, d'immoralité, d'égarement, d'égoïsme, de sabotage et même de vol...
Sincèrement désolée (oui, moi aussi) Rencontre, mais avec tout le respect que je te porte je trouve que, sans doute mû par le démon

de l'addiction, tu pousses le bouchon un peu beaucoup très loin...
Une ciste posée et son énigme appartiennent en premier lieu à son inventeur, et il en est responsable. Lui revient donc totalement la décision d'entretenir ou retirer ses cistes, particulièrement après son retrait du jeu et/ou sa prise de conscience écolo.
Retirer ses propres boîtes plutôt que de les laisser à leur sort incertain dans la nature est largement plus respectueux que l'inverse.
J'ai la chance d'avoir une Iris qui assure les SAV de mes cistes naturelles jurassiennes (et quelques fois doubiennes). Pour les autres proches de chez moi, j'essaye de me rendre disponible de temps à autre pour une naturalisation, ou une modif d'énigme (j'avoue toutefois que le recul pris avec l'addiction soignée n'incite pas vraiment à replonger

et qu'il m'est parfois difficile de ne pas oublier de m'y recoller pour dix minutes...)
Depuis mon arrêt du jeu, j'ai retiré ou demandé à Iris de le faire pour moi, un certain nombre de mes cistes en boîte : celles qui étaient des doublons involontaires ou celles qui n'enrichissent pas franchement le cerveau, l'âme ou les yeux.
J'ai retiré et déclaré disparue l'une de mes cistes alors que des chercheurs ont fait un effort pour décrypter l'énigme et n'avaient pas encore eu l'opportunité de se rendre sur le spot ?
Ben tant pis, ça fait aussi partie du jeu, comme de ne pas trouver sur le terrain une ciste active. Le décryptage de ces cistes retirées pour mauvaise qualité n'avait sans doute pas généré un effort surhumain pour le chercheur... En plus il a été prévenu par la déclaration de disparition, alors pour le coup c'est plutôt là que c'est pas incorrect de se plaindre.
D'ailleurs dans ce cas de figure, rien n'empêche un cacheur de créer une nouvelle ciste avec sa propre énigme (je l'avais fait avec
l'une de mes dernières posées, sur une disparue depuis longtemps).
Si vous ne prenez en considération que le côté "offrande" du poseur vis à vis du chercheur à qui tout est dû, ça ressemble plutôt à de l'égo-ludo-centrisme que de l'altruisme...
Des bises aux anciens qui n'en veulent !
------
De mon côté, pour ceux qui voudraient de mes nouvelles, je vais trèèès bien et me sens enfin à ma place dans le monde alternatif où j'ai décidé de vivre : adepte de la sobriété heureuse ou décroissance volontaire, du SEL local, des gratiférias, instigatrice des "incroyables comestibles" dans mon village, pratiquante et animatrice autour du concept "presque zéro déchet", adhérente et bénévole pratiquante dans des associations de défense de l'environnement (recensement et nettoyage de décharges sauvages, nettoyage spontané des déchets abandonnés au bord des routes et chemins), actrice du montage du groupe Colibris (mouvement de Pierre Rabhi) du Pays Horloger, bénévole activiste dans une association de consommation de produits locaux, biologiques et éthiques, adepte du co-voiturage et du regroupement tâches par secteur pour limiter les trajets à vide...
Gene, ex-Eustache, mouton noir pas égaré du tout, escargot vert, décroissante volontaire, écolo autant que faire se peut... et heureuse !