terme picard pour nourriture pour porcs d'autrefois

(2)(60)(80)

Modérateur : Watchdog

prinver
Cisteur furtif
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai 2016 12:44

terme picard pour nourriture pour porcs d'autrefois

Message par prinver »

Bonjour,

Dans ma jeunesse, je passais mes vacances dans une ferme à Comines-Warneton (Belgique), région de langue picarde, et chaque jour, on y préparait une sorte de bouillie composée de farine, de pommes de terre cuites et peut-être encore d'autre chose diluée dans de l'eau et on donnait cela à manger aux porcs.
Le terme m'échappe et je vous saurais gré de m'aider à le retrouver.
Avatar de l’utilisateur
lagouille
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1437
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:42

Re: terme picard pour nourriture pour porcs d'autrefois

Message par lagouille »

prinver a écrit :Bonjour,

Dans ma jeunesse, je passais mes vacances dans une ferme à Comines-Warneton (Belgique), région de langue picarde, et chaque jour, on y préparait une sorte de bouillie composée de farine, de pommes de terre cuites et peut-être encore d'autre chose diluée dans de l'eau et on donnait cela à manger aux porcs.
Le terme m'échappe et je vous saurais gré de m'aider à le retrouver.

Bonjour , nous ne sommes pas Picards , mais par chez nous on pourrait dire : la Tambouille

terme que l'on utilise encore , et pas que pour les cochons

cdt
prinver
Cisteur furtif
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai 2016 12:44

Re: terme picard pour nourriture pour porcs d'autrefois

Message par prinver »

Je vous remercie de votre réponse, mais ce n'est pas le terme qu'on utilisait, "tambouille" est un mot français alors que le terme que je cherche appartient au patois et désigne uniquement et spécifiquement de la nourriture qu'on donnait autrefois aux cochons. Merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
sibiville
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 571
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:48
Localisation : Boulonnais

Re: terme picard pour nourriture pour porcs d'autrefois

Message par sibiville »

bonjour "spe_pasfrevin"

picarde du Vimeu , on appelait cela de la mouture ou de la "meuture" . Est-ce que tu cherches ?
Etant donné un mur, que se passe-t-il derrière ?
Jean Tardieu


Image
Newjoyce
Cisteur pipelette
Messages : 139
Inscription : dim. 05 avr. 2009 18:09

Re: terme picard pour nourriture pour porcs d'autrefois

Message par Newjoyce »

Bonjour,
Un peu en retard, sans doute, mais je viens de trouver "badrée" ou "badrouille" (???)
Mais il existe dans l'Aisne un groupe attaché au Picard, et qui pourrait te renseigner, peut-être....
Il s'agit de la Perluette, école de Picard, qui se situe dans le petit village de Trefcon. M. Semblat sera heureux de parler de sa passion.
Amitiés
Newjoyce
Avatar de l’utilisateur
sibiville
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 571
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:48
Localisation : Boulonnais

Re: terme picard pour nourriture pour porcs d'autrefois

Message par sibiville »

Bonjour newjoyce "spe_pasfrevin"

Donner de la badrée aux cochons c'est leur donner de la confiture !!!! :'OO': :'OO':
La badrée ou badrouille est " une bouillie obtenue en délayant de la farine et des œufs dans du lait sucré"( dictionnaire des parles picards du Vimeu) et on en fait de la tarte. :lol:
Alors donne moi l'adresse de la soue où l'on confectionne de la badrée et cochonne .... je deviens :'OO': :'OO': :'OO':

:smack: :smack:
Etant donné un mur, que se passe-t-il derrière ?
Jean Tardieu


Image
Répondre

Revenir à « Picardie »