sauvons nos amies

(9)(12)(31)(32)(46)(65)(81)(82)

Modérateur : Imogène

Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 449
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

sauvons nos amies

Message par jacou9 »

Qui d'entre nous n'a pas eu cette appréhension en s'approchant d'un ruché alors que la "divine sainte" boiwboiwte était juste là, après ces petites "maisons" productrices de bons nectars.

Enfin la solution ?

Alors qu’un peu partout dans le monde, on innove pour prévenir la disparition des abeilles au moyen de puces électroniques, de ruches opensource ou autres capteurs intelligents, un projet de financement participatif peu banal rencontre un succès retentissant.

Deux apiculteurs australiens ,ont eu une idée novatrice : la création d’une ruche à robinet. Le concept ? Laisser les abeilles faire leur travail tranquillement, sans interférence humaine, en extrayant leur miel à travers un robinet. :'OO':

Testée pendant dix ans, cette technique d’auto-harvesting (« récolte automatique ») contournerait l’un des inconvénients des ruches traditionnelles : l’intrusion de l’Homme dans l’habitat naturel de l’espèce. Celle-ci génère du stress chez l’insecte (et donc chez l’apiculteur), puisqu’elle nécessite habituellement d’étourdir les abeilles afin de pouvoir ouvrir les couches d’alvéoles avec un couteau chaud. :pfff:

Une technique « révolutionnaire »

À l'inverse, le projet Flow Hive des deux inventeurs contourne cette difficulté. En introduisant des alvéoles artificielles dans les ruches, que les butineuses remplissent et referment naturellement, plus besoin de les ouvrir. Ces cellules sont séparées verticalement et facilitent le flot (flow) vers l'extrémité de la ruche, actionné par l'action d'un robinet. Une fois le miel déversé à l’extérieur, un tour de levier permet de replacer les alvéoles vidées, que les abeilles peuvent alors remplir en cassant l’opercule pour recommencer l’opération.

Résultats ? Moins de piqures, fini les abeilles écrasées et une récolte facilitée des différents miels en fonction des saisons. En bref, une technique qui, selon ses promoteurs, permet de récolter du miel tout en préservant une espèce fortement menacée. :rolleyes:
Répondre

Revenir à « Midi-Pyrénées »