Témoin de ciste
Bonjour
Depuis longtemps une idée me trotte en tête sans que je sache
1) Si c’est une bonne idée
2) Quelle est la meilleure façon de l’appliquer.
Problème :
Les cistes disparaissent pour différentes raisons dont :
1) Une bête, un quidam ou un agent de propreté l’a retirée de sa cache
2) Un trouveur ne l’a pas remise dans la (bonne) cache
Face à cette situation le chercheur ne peut pas savoir si son échec vient d’une disparition ou de son incompréhension de l’énigme.
Parmi les solutions existantes il y a par exemple la photo de la cache.
Mon autre idée serait d’y ajouter « le témoin de ciste »
Il s’agirait par exemple d’un morceau de bois orné du nom du cacheur qu’il poserait dans le même trou que la boîte (mais pas dans la boîte)
Il existe peu de probabilités que celui qui s’empare de la boîte s’empare également du « témoin ».
Un chercheur trouvant le témoin dans la cache prévue mais pas la boîte pourrait croire à une disparition probable.
Contraintes de cette solution :
1) Il faut que le témoin soit petit et résistant
2) Il ne faut que le témoin soit le moins polluant possible
3) Il ne faut pas que le témoin puisse être pris pour un objet à échanger
4) Il ne faut pas que la découverte d’un témoin conduise à un SAV sauvage sans avertir le cacheur.
5) S’il était possible d’écrire sur le témoin, les trouveurs pourraient y inscrire le numéro de la ciste.
6) Le témoin pourrait être déplacé par inadvertance
7) Dans le cas précédent un chercheur pourrait déclarer une disparition alors que seul le témoin a été déplacé.
8) L’utilisation d’un témoin ne devrait pas être obligatoire (ex le cacheur n’en a pas ou plus, la cache ne permet pas de le placer).
Voila pourquoi je n'avais pas encore proposé cette solution, pourrais-je avoir votre avis pour améliorer ou réfuter cette idée ?
Bob
Témoin de ciste
- bob d artois
- Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Témoin de ciste
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?
Bob
Bob
- crocor
- Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Re: Témoin de ciste
Intéressant mais beaucoup trop de contraintes par rapport à ce "témoin" qui a presque autant de chance (si ce n'est plus) de disparaître que la ciste.
L'idéal à mon sens étant de continuer à indiquer dans l'énigme le plus de précisions de localisation de la ciste sur le terrain (indications de distance, hauteur, direction, mention utile d'un repère pérenne etc) et même si une photo de détail est publiée ;)

L'idéal à mon sens étant de continuer à indiquer dans l'énigme le plus de précisions de localisation de la ciste sur le terrain (indications de distance, hauteur, direction, mention utile d'un repère pérenne etc) et même si une photo de détail est publiée ;)

- bob d artois
Tout à fait d'accord avec toi pour la précision de la cache
D'autant qu'elle offre d'autres avantages (protection du spot etc.)
C'est la solution que j'applique le plus souvent possible.
Reste à savoir si le témoin pourrait y ajouter un plus.
Le fait qu'il puisse disparaître lui-même n'est pas vraiment gênant puisque ce n'est pas lui que le chercheur est censé chercher.
Bob
D'autant qu'elle offre d'autres avantages (protection du spot etc.)
C'est la solution que j'applique le plus souvent possible.
Reste à savoir si le témoin pourrait y ajouter un plus.
Le fait qu'il puisse disparaître lui-même n'est pas vraiment gênant puisque ce n'est pas lui que le chercheur est censé chercher.
Bob
Bob
Bob
- crevette76
- Ordre du Hibou
9/ une bestiole (ou moldu ou...) peut faire disparaitre ou déplacer le témoin sans forcément toucher à la ciste, dans ce cas son utilité serait très contestable et même propice à du sav sauvage ou doublonnage ou que sais-je...
Pas certaine que les contraintes et risques soient assez moindre pour mettre en balance avec les avantages.
Pas certaine que les contraintes et risques soient assez moindre pour mettre en balance avec les avantages.
~~<°)))>< . marco1 .
.
index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
- Majordomi
- Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Hello.
J'avais créé, il y a quelques temps plusieurs cistes naturelles (qui ne sont plus naturelles désormais). Pour être sûr que le trouver soit au bon spot, en plus des 2 objets naturels que j'avais mis, il y avait aussi un morceau d'ardoise sur lequel était inscrit : "Cistes.net by Majordomi". Cela avait l'avantage de protéger les objets et de ne pas attirer l'attention des fouineurs humanoïdes.
J'ai transformé mes cistes naturelles en cistes avec boîte mais j'ai laissé l'ardoise-témoin.
Donc le principe a déjà été utilisé (et pas uniquement par moi) mais je ne le fais pas quand il y a une boîte.
.
J'avais créé, il y a quelques temps plusieurs cistes naturelles (qui ne sont plus naturelles désormais). Pour être sûr que le trouver soit au bon spot, en plus des 2 objets naturels que j'avais mis, il y avait aussi un morceau d'ardoise sur lequel était inscrit : "Cistes.net by Majordomi". Cela avait l'avantage de protéger les objets et de ne pas attirer l'attention des fouineurs humanoïdes.
J'ai transformé mes cistes naturelles en cistes avec boîte mais j'ai laissé l'ardoise-témoin.
Donc le principe a déjà été utilisé (et pas uniquement par moi) mais je ne le fais pas quand il y a une boîte.

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.

Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.

- duboscq
- Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
pourquoi ?Majordomi a écrit :J'ai transformé mes cistes naturelles en cistes avec boîte mais j'ai laissé l'ardoise-témoin.

dans les cistes naturelles d'Eustache, il y a des témoins qui permettent d'être sûr d'être au bon endroit, ce sont des pierres caractéristiques
à défaut de chercher un tube de médoc par exemple, on sait qu'on cherche une pierre marbrée et on en a la photo
ces témoins sont précieux pour ces cistes là
ils passent inaperçus car sont en pleine nature et ne sont donc pas repérés par un moldus
par contre, pour des caches en ville, cela me semble plus compliqué à mettre en place et peut être générateur de confusion, je ne sais pas
le plus simple reste une description très précise accompagnée d'une photo, mais c'est loin d'être la majorité des cas et on se casse souvent le nez à cause d'un final pas assez précis

à réfléchir
- bob d artois
J'aime bien l'idée des confétis, mais il faudrait creuser l'affaire car en l'état ce n'est pas adaptable aux cistes
La première condition serait de ne les mettre qu'à l’intérieur de la cache.
Il faut éviter que quelqu'un puisse découvrir une boîte sans avoir décodé l'énigme correspondante.
Je retiens des échanges précédent que le témoin ne pourra permettre de garantir la disparition de la ciste cherchée.
Son utilité se résumerait donc à trois points :
Eviter que le chercheur démonte complétement un mur (ou détruise un spot)
Permettre au chercheur de passer à une autre ciste sans regrets
Lui donner une bonne raison de prévenir le cacheur.
Un peu comme les restes de sacs des premières cistes avec l’inconvénient en moins que les sacs abandonnés en pleine nature contiennent parfois autre chose qu'une ciste
Reste à voir si le jeu vaut la chandelle.
Bob
La première condition serait de ne les mettre qu'à l’intérieur de la cache.
Il faut éviter que quelqu'un puisse découvrir une boîte sans avoir décodé l'énigme correspondante.
Je retiens des échanges précédent que le témoin ne pourra permettre de garantir la disparition de la ciste cherchée.
Son utilité se résumerait donc à trois points :
Eviter que le chercheur démonte complétement un mur (ou détruise un spot)
Permettre au chercheur de passer à une autre ciste sans regrets
Lui donner une bonne raison de prévenir le cacheur.
Un peu comme les restes de sacs des premières cistes avec l’inconvénient en moins que les sacs abandonnés en pleine nature contiennent parfois autre chose qu'une ciste

Reste à voir si le jeu vaut la chandelle.
Bob
Bob
Bob
- Heddicmi
- Apprenti de l'Ordre de la Pie
Je suis clairement du même avis qu'un peu tout le monde sur le sujet. La viabilité me semble trop complexe.
On peut oeuvrer sur aider à découvrir la boite (sans totu dévoiler).
Mais le déplacement au fil du temps, parce que cisteur1 a mis dans le trou d'à côté, parce que cisteur2 est un peu bête et qui a reposé au pied plutôt qu'en haut, etc... On ne pourra jamais rien y faire...
A part que :
1- En effet, il faut être assez précis dans le final (pour toutes les raisons que l'ont connait),
2- Mais certains veulent certainement garder cette part de recherche et d'incertitudes sur le terrain (finalement inhérent à la chasse aux trésors).
Du coup, ce à quoi je pense :
Base de travail => Avec la nouvelle version du site, on va pouvoir signaler que l'on a pas trouvé la boite sur place. "Pas trouvé" ne voulant pas dire "elle a disparu", mais "j'ai pas été bon et j'ai pas trouvé".
Ce qu'on pourrait faire =>
- Pour le cacheur, dans l'enregistrement d'une ciste, on pourrait avoir un champ "info supplémentaire".
- Pour le trouveur, une fois enregistré ce "Pas trouvé", le site pourrait afficher pour ce cisteur une aide complémentaire, comme une précision plus grande, une photo précise de l'endroit, je ne sais quoi d'autre...
Ça permet un second passage (ou une vérification directe sur les lieux pour les cisteurs connectés).
Ceux qui veulent garder le mystère peuvent ainsi le faire et donner des infos après coup.
Voili voilou
On peut oeuvrer sur aider à découvrir la boite (sans totu dévoiler).
Mais le déplacement au fil du temps, parce que cisteur1 a mis dans le trou d'à côté, parce que cisteur2 est un peu bête et qui a reposé au pied plutôt qu'en haut, etc... On ne pourra jamais rien y faire...
A part que :
1- En effet, il faut être assez précis dans le final (pour toutes les raisons que l'ont connait),
2- Mais certains veulent certainement garder cette part de recherche et d'incertitudes sur le terrain (finalement inhérent à la chasse aux trésors).
Du coup, ce à quoi je pense :
Base de travail => Avec la nouvelle version du site, on va pouvoir signaler que l'on a pas trouvé la boite sur place. "Pas trouvé" ne voulant pas dire "elle a disparu", mais "j'ai pas été bon et j'ai pas trouvé".
Ce qu'on pourrait faire =>
- Pour le cacheur, dans l'enregistrement d'une ciste, on pourrait avoir un champ "info supplémentaire".
- Pour le trouveur, une fois enregistré ce "Pas trouvé", le site pourrait afficher pour ce cisteur une aide complémentaire, comme une précision plus grande, une photo précise de l'endroit, je ne sais quoi d'autre...
Ça permet un second passage (ou une vérification directe sur les lieux pour les cisteurs connectés).
Ceux qui veulent garder le mystère peuvent ainsi le faire et donner des infos après coup.
Voili voilou