achat GPS

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

mijocavi
Cisteur causant beaucoup
Messages : 42
Inscription : mer. 23 avr. 2014 08:27

achat GPS

Message par mijocavi »

Je souhaiterais acheter un GPS afin de pouvoir trouver des points précis tels 26°15"10,3' .
En ce moment c'est les soldes .
Qui peut m'aider à trouver le bon appareil ,pas forcément compliqué avec notice explicative de maniement
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: achat GPS

Message par mcjm »

mijocavi a écrit :Je souhaiterais acheter un GPS afin de pouvoir trouver des points précis tels 26°15"10,3' .
En ce moment c'est les soldes .
Qui peut m'aider à trouver le bon appareil ,pas forcément compliqué avec notice explicative de maniement
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour mijocavi,

Je ne sais pas répondre à ta question, mais, il faudrait déjà que tu saches si tu cherches un GPS pour la voiture ou un GPS de randonnée.
La plupart des GPS de voiture acceptent les coordonnées degrés, minutes, seconde.

Renseigne toi sur , par exemple, le site de Que Choisir.
Tu peux trouver des renseignements, mais il faut s'abonner pour obtenir le résultat des tests.
http://test-comparatif.quechoisir.org/gps-164060/
http://www.quechoisir.org/loisirs-touri ... -appareils

Pour ce qui concerne les GPS de randonnée (mais, ce n'est peut-être pas ce dont tu as besoin), tu as des explications là:
http://www.tracegps.com/fr/guide-achete ... donnee.htm

Bon courage pour ton choix.

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
mijocavi
Cisteur causant beaucoup
Messages : 42
Inscription : mer. 23 avr. 2014 08:27

Re: achat GPS

Message par mijocavi »

Merci pour ta réponse rapide .
Je continue à explorer .
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1568
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: achat GPS

Message par jml91 »

Bonjour
le pb de l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone comme GPS : c'est la consommation électrique de l'écran allumé, donc l'utilisation en continu de ces appareils (randonnée). ponctuellement pas de Pb.

le pb de l'application Sitytrail (comme les autres applications (avec fonds IGN) pour smartphones à ma connaissance) : c'est l'impossibilité de charger un lot de waypoints (POI), seulement des traces (ou des routes transformées en traces).

il y a sans doute une possibilité de coupler androciste (après y avoir saisi les coordonnées) avec une application comme Sitytrail, mais je ne pratique pas.

Pour ma part après avoir créé un waypoint sur un logiciel de cartographie (cartoexploreur par ex), l'avoir placé dans un dossier( telque cistesspotées91), j'exporte le dossier de waypoint sous forme d'un fichier .gpx. J'intègre ce fichier dans un GPS de route (un vieil Evadeo qui n'a plus de batterie) et un GPS de randonnée (GARMIN :one: ). Après y a plus qu'à :D .

rentrer les coordonnées une à une me parait fastidieux (environ 2500 cistes spotées à aller toper et plus 10000 cistes (topées ou disparues) toutes classées dans des dossiers d'un logiciel de cartographie).

Ponctuellement, smartphone avec application gratuite (sans fond de cartes IGN) me parait la solution la moins onéreuse et la plus simple. J'ai ouï dire que Géoportail avait développé une application pour smartphone ?. Mais le pb devient alors le réseau.

Bonne chasse à tous
"spe_pasfrevin"
Image
mijocavi
Cisteur causant beaucoup
Messages : 42
Inscription : mer. 23 avr. 2014 08:27

Re: achat GPS

Message par mijocavi »

Merci à tous pour tous ces renseignements technique .
Si je comprends bien je pourrais acheter un smartphone et télécharger des applications de terrain
Puis-je faire la même chose avec une tablette ???
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: achat GPS

Message par mcjm »

mijocavi a écrit :Merci à tous pour tous ces renseignements technique .
Si je comprends bien je pourrais acheter un smartphone et télécharger des applications de terrain
Puis-je faire la même chose avec une tablette ???
Tu peux faire la même chose avec une tablette.

Mais, attention, une tablette peut être ou non liée à un abonnement internet.
Si ta tablette n'est pas 3G, tu ne pourras pas être connectée sur le terrain.
De toutes façons, comme on ciste souvent dans des endroits improbables, on est souvent sans connexion internet.

Dans ce cas, tu peux télécharger l'application HERE (bien notée dans Que Choisir) chez toi en Wifi.
Elle permet de télécharger des cartes (par exemple toute la Franche-Comté) en Wifi et de les utiliser sur le terrain sans connexion.
Cette application pourra te guider en voiture vers le point qui t'intéresse, mais ne sera d'aucune utilité lorsque tu cherches sur le terrain.

Pour bien visualiser ton point sur le terrain, tu peux, comme te le suggèrent jml91 et microb installer SityTrail (abonnement d'environ 25 euros par an, mais 1 semaine d'essai gratuite) qui te permet de télécharger les cartes IGN détaillées chez toi en wifi et de les utiliser sans réseau sur le terrain.
Tu peux aussi depuis ton point créé sur Sity Trail te faire guider en voiture par HERE hors connexion.

Mais, la tablette est encombrante sur le terrain et il y a des risques de chute!

Prévoir un chargeur sur l'allume-cigare (qui allume encore des cigares dans la voiture :D ??) et une batterie supplémentaire externe sur le terrain car tout est consommateur d'énergie.

Tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
SERI02
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 sept. 2010 15:13
Contact :

Re: achat GPS

Message par SERI02 »

Bonjour, :flowers: "spe_pasfrevin"
Depuis quelques années j'utilise un GPS pour aller de cistes en cistes à VTT.
C'est un GARMIN OREGON 400T
Il commence à être vieillissant mais je continue à en être tout à fait satisfait. :one:
Je l'utilise également en rando (France entière).
Si je devais en acheter un autre je choisirai probablement une marque différente.
En effet les fonds de carte GARMIN ne sont que des copies des cartes IGN :angry: , alors autant choisir un GPS avec fond de carte IGN (TWONAV, par exemple :one: ).
Plus d'info en MP si nécessaire.
Amitiés
SERI02 "spe_pasfrevin" :flowers:
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »