La Vaudoise help

mirou
Cisteur causant très peu
Messages : 13
Inscription : mar. 07 avr. 2009 16:57

La Vaudoise help

Message par mirou »

Qui veut bien éclairer mes lanternes.

Je ciste mollement depuis plusieurs mois, même quasiment plus. Je ne me suis jamais intéressée aux cistes romandes et là je dois dire que je ne comprends rien. je suis allée chercher une ciste toute normale, énigme assez facile me semble-t-il et sur le spot je suis tombée sur 2 cistes. Celle recherchée et la mythique Vaudoise.

(tribolo perdant naturellement).

Si je comprends bien le règlement qui est dans la ciste :
- but : la ciste doit voyager dans le canton
- le trouveur doit prendre la ciste, tenter sa chance avec le ticket de Tribolo et EMPORTER LA CISTE.
- trouver un joli spot pour y déposer la Vaudoise et son nouveau ticket du Tribolo, dans la semaine qui suit sur le Canton de Vaud
- faire une nouvelle énigme qui ne soit pas facile afin que les chercheurs aient un "os à ronger"
- se loguer en tant que "La Vaudoise" ( mot de passe à découvrir ... indice dans la ciste) et modifier l'énigme par rapport au lieu où repose dorénavant la "nouvelle Vaudoise".

Jusque là je crois avoir compris et si vous me confirmez que j'ai juste alors elle sera posée ce week end.

Mais BIZZARE autant qu'étrange, pourquoi ai-je trouvé 2 cistes au même endroit. une au numéro de la vaudoise 76604 et l'autre n° 119821 ET MEME ENIGME

Je peux comprendre qu'un trouveur, s'il a eu de la peine à décrypter l'énigme de la Vaudoise et que le spot est joli, ait envie d'en faire profiter d'autres. Dans ce cas là je comprends l'intérêt de prendre la voyageuse et de placer et déclarer une autre boîte avec la même énigme (petite sœur) pour que d'autres puissent aussi réfléchir.

Mais je ne comprends pas pourquoi 2x la même énigme sur le même spot ?
P.S. je mettrai un mot sur le sujet épinglé "les romandes" mais j'ai l'impression que plus personne ne suit vraiment

Amitiés
Image
Avatar de l’utilisateur
Kukurambe
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1262
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:50
Localisation : Canton de Genève - Suisse

Re: La Vaudoise help

Message par Kukurambe »

"spe_pasfrevin"
Mirou,

Peut-être n'ai-je pas tout compris sur ce qui te pose problème ici, mais j'ai été en partie à l'origine du principe de"la petite soeur". Il s'agit bien de faire découvrir le spot où a séjourné la ciste cantonale après l'envol de cette même ciste cantonale. Et, sauf erreur, il faut bien que ce soit la même énigme pour arriver sur le même spot. Donc, si je ne me trompe pas, cette soeur doit être posée (presque) au même endroit que la ciste cantonale et seule cette soeur reste pour les futurs cisteurs.

Voilà mon point de vue mais je suis à l'écoute des vôtres :)

:jesors:

PS: la genevoise s'ennuie fortement chez moi sur une armoire depuis des lustres vu que personne ne s'y intéresse plus...
Peut être devrais-je aller la planquer sur VD...? :blink:
"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde".
GANDHI
:clindoeil:
Cartocistes de Suisse: https://cartocistes-online.fr/indexCartos/suisse/
Avatar de l’utilisateur
Sarkara
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 299
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:43
Localisation : Jura
Contact :

Re: La Vaudoise help

Message par Sarkara »

Comme les autres Cantonales,

Tu as bien compris le truc.

En général, la ciste (petite sœur) est déclarée après la découverte de la cantonale.

D'où le doublon, voire la pose en même temps que la baladeuse.

Salutations et BONNES FÊTES de fin d'Année A TOUTES et TOUS.

Amicalement.

Sarkara
Administrateur des Cartocistes Jurassiennes.
Ministre des baladeuses romandes.
Suistophile

Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6567
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: La Vaudoise help

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonsoir à tous.

Tout est dit à la fin de l'énigme de la vaudoise (74604):
PS. Une petite sœur lui tient compagnie et une géocache l'observe du coin de l'œil !


L'ennui est que cette petite annotation n'est vue que par ceux qui suivent encore "La vaudoise", non par ceux (nombreux) qui ne regardent que les cistes récentes. C'est le problème de toutes les voyageuses (sauf si on écrit clairement dans l'énigme de la "petite sœur": "ceci est la copie ou la petite sœur de "la vaudoise" ciste 74604 Xème édition, de X date"). Et même s'il trouve les deux boites, le trouveur qui a déjà validé la voyageuse, préférera valider la petite sœur et ne pas être contraint à faire une nouvelle énigme, c'est pourquoi les voyageuses s'essoufflent. ;)
kukurambe a écrit : cette sœur doit être posée (presque) au même endroit
"Presque" est important aussi pour qu'on ne trouve pas l'une en cherchant l'autre. ;)

Je profite de cette discussion sur le forum pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
vargo
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : mar. 07 avr. 2009 17:07

Re: La Vaudoise help

Message par vargo »

Bonjour à tous,
C'est vrai qu'avec Mirou on ne ciste plus très assidument ... :(
Mais on a toujours du plaisir à découvrir de jolis endroits comme cette
SETTELLIACSEDETIMRAM (c'était l'énigme)
Il y avait un règlement qui figurait dans la boîte, ce règlement stipulait que l'énigme ne devait pas être facile, histoire de susciter des questions sur le forum... C'est bien sûr une question d'appréciation, mais on n'a pas trouvé cette énigme difficile, en tout cas pas au point de devoir poser des questions sur le forum pour la résoudre ;)
Sans connaître tout l'historique de cette Vaudoise, on a aussi trouvé très surprenant de découvrir à 10cm l'une de l'autre deux cistes avec exactement la même énigme...

Pour finir, une petite suggestion (par exemple pour Rencontre, qui n'est pas encore allé la chercher ;) )

Sur le forum, il y a un fil de discussion qui donne des nouvelles des anciennes, et d'autres fils qui traitent des cistes itinérantes, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups, avec

http://www.cistes.net/choixciste.php?numero=6468 à Genève,
ou avec
http://www.cistes.net/choixciste.php?numero=6506 dans un autre canton

Il me semble, sauf erreur, que ce sont les plus anciennes cistes baladeuses, et elles sont toujours actives. Mais bon, comme elles n'ont pas été trouvées depuis 2007 ou 2008, il faudrait peut-être prévoir un SAV :D

Tout de bon à vous tous, et bonnes balades "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6567
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: La Vaudoise help

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Bonjour à tous.
vargo a écrit : Pour finir, une petite suggestion (par exemple pour Rencontre, qui n'est pas encore allé la chercher ;) )
J'ai des dizaines (ou centaines :blink: ...) d'énigmes résolues de cistes que je ne suis pas allé chercher ;) ;) (dont une quinzaine proches de celle-ci). Alors quand j'ai le temps d'y aller je privilégie celles qui ont le plus de chances d'être encore là ou d'être "sauvables"! Je fais pas mal de SAV, mais ce n'est pas toujours évident.
Celle ci a en plus le désavantage dont j'ai parlé, d'obliger à en cacher une autre, avec le même numéro, qui ne sera sans doute pas cherchée. ;)

Amicalement, Rencontre.
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Répondre

Revenir à « Suisse »