Densité cistique en Yvelines !

(78)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Densité cistique en Yvelines !

Message par koalito »

Salut les Yvelinois ! "spe_pasfrevin"

Suite à une intéressante discussion avec microb, lors de la réunion cistique chez Boudicca, (j'vous l'avais bien dit qu'il fallait absolument y être :D ), je me suis repenché sur la question existentielle qui m'avait déjà titillé l'esprit à plusieurs reprises :

A quel endroit précis de notre département (enfin ... le moins imprécis possible) se trouve-t-on le plus éloigné (à vol d'oiseau) d'une ciste active ?

Avec environ 2800 cistes actives pour une superficie de 2285 km², il serait possible de faire un calcul statistique assez précis, mais celui-ci serait complètement faussé par la très forte densité de certaines zones ultra-cistées (Versailles, Rambouillet, Chevreuse, Dampierre, Maurepas, etc.), laissant, en contrepartie, quelques "déserts cistiques" par-ci par-là...

En attendant de cogiter un algorithme qui me permettrait de déterminer ce "point désertique" avec précision, je l'ai cherché, de manière empirique, en traçant des disques de différentes tailles, et en les baladant sur ma carte des Yvelines ... et je suis arrivé à déterminer ce point avec une bonne probabilité d'exactitude ...

Alors ... A VOTRE AVIS :


1) Où se situe ce point dans notre département ? (en en donnant, par exemple, un encadrement entre deux villes ou lieux connus) ?

2) Quel rayon maximum autour de ce point détermine le disque dans lequel ne se trouve aucune ciste active "à la ronde" ?



A vous de jouer ! ;)
Amitiés
Koalito
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
Jeff7829
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 328
Inscription : mer. 18 août 2010 15:57

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par Jeff7829 »

Si je comprends bien tu nous proposes de localiser le Pôle Yvelinois d'Inaccessibilicisté.... :one: :toctoc: :one:
Faut jamais croire ce que je pense
Si on tuait la connerie dans l'oeuf, il resterait toujours les coquilles dont on ne saurait jamais quoi faire...
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort
On ne fait pas refaire la peinture à un type qui a chié sur les murs

Seem-Hill en cistes Tryphon dans les Yvelines Mimile en jmlv et en koalito ;)
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par cybermamette »

D'après la cartociste, il faudrait chercher vers l'ouest du département. <_<
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
ducale78
Ordre du Hibou
Messages : 16584
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:39
Localisation : Versailles (78)

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par ducale78 »

Il me semble que pour répondre avec précision à ta question, il faut connaître l'emplacement exact de toutes les cistes des Yvelines ca qui est loin d' être mon cas même si j'en localise un certain nombre !! Je ne serai donc pas plus précis que cybermamette dont la réponse me semble correcte !!

Maintenant quand tu poses la question :"Quel rayon maximum autour de ce point détermine le disque dans lequel ne se trouve aucune ciste active "à la ronde" ?", si ton centre est près de la frontière du département, faut-il inclure les cistes du département contigu ?? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par koalito »

Hello Ducale ! "spe_pasfrevin"
ducale78 a écrit :Il me semble que pour répondre avec précision à ta question, il faut connaître l'emplacement exact de toutes les cistes des Yvelines ca qui est loin d' être mon cas même si j'en localise un certain nombre !! Je ne serai donc pas plus précis que cybermamette dont la réponse me semble correcte !!
Oui, tu as raison ! Mais je ne demandais qu'une estimation à la cantonade ... "Dans l'ouest" n'est quand même pas très précis ...
Par exemple, Houdan, qui est plein Ouest du département, est très loin d'être cisto-désertique ! ;)

ducale78 a écrit :Maintenant quand tu poses la question :"Quel rayon maximum autour de ce point détermine le disque dans lequel ne se trouve aucune ciste active "à la ronde" ?", si ton centre est près de la frontière du département, faut-il inclure les cistes du département contigu ?? :lol: :lol:
J'ai géolocalisé, sur ma carte, la totalité des cistes Yvelinoises (c'est ce qui me permet de faire cette recherche avec pas mal de probabilité d'exactitude) ... mais j'en suis TRES loin pour les départements limitrophes !
Je ne considère donc, dans mon "exercice", que le territoire du 78 ! Le "rayon du cercle" autour du point de la carte "le plus éloigné de toute ciste" ne tient donc compte que des cistes situées dans ce département.
Ceci étant dit, le point que je trouve empiriquement ne se situe pas près d'une "frontière" !

Alors ?

- Où ?
- Quel rayon ?

Hummmmm ?

Amitiés
Koalito
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1568
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par jml91 »

je le sais grâce à carto :rolleyes:
mais je ne le dirai pas :D
Image
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par koalito »

cybermamette a écrit :D'après la cartociste, il faudrait chercher vers l'ouest du département. <_<
Oui et non ... La cartociste peut indiquer une très grande quantité de cistes dans un secteur comparativement à un autre ... mais ces cistes peuvent être concentrées autour de quelques communes, ce qui ne veut pas dire que le reste du secteur ne soit pas "désertique" !

Prenons l'exemple de la zone de Versailles : La cartociste annonce 493 cistes (zone 1) pour 19 communes.
Or ... plus de 30% des cistes sont situées sur la seule commune de Versailles !

... mais bon, je te rassure, ce n'est pas dans ce secteur que l'on trouve le "point de désertification maximale" quand même ! :D

Alors ... une proposition ? ;)

Amitiés
Koalito
Dernière modification par koalito le lun. 07 juil. 2014 02:34, modifié 1 fois.
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par koalito »

jml91 a écrit :je le sais grâce à carto :rolleyes:
mais je ne le dirai pas :D
Tu peux quand même m'envoyer un MP pour voir si on arrive aux même conclusions ! ;)
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
BIGBROZEUR
Ordre du Hibou
Messages : 873
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:17
Localisation : Rouen

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par BIGBROZEUR »

koalito a écrit :
jml91 a écrit :je le sais grâce à carto :rolleyes:
mais je ne le dirai pas :D
Tu peux quand même m'envoyer un MP pour voir si on arrive aux même conclusions ! ;)
Houlala :'OO': :'OO': Y sont trozintelligents dans les Yvelines.... :D
Amitiés béotiennes :wacko:
B) Bigbrozeur
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par koalito »

Bon ... Ma question ne vous a pas vraiment inspiré apparemment ! :cry:

Je vous donne donc le résultat de mes recherches :cisteur: :

- Le point yvelinois autour duquel on peut parcourir la distance maximale sans trouver de ciste active se trouve en forêt de Rosny sur Seine, à peu près à mi-distance entre Perdreauville et La Villeneuve en Chevrie.

- Le rayon de "désertification maximale" est d'environ 2650 mètres ... ce qui signifie, en d'autres termes, qu' il est impossible, n'importe où en Yvelines, d'être à plus de 2650 mètres d'une ciste active !

Impressionnant, non ? :'OO':

Amitiés
Koalito
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
Jeff7829
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 328
Inscription : mer. 18 août 2010 15:57

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par Jeff7829 »

Ben j'aurais bien misé une pièce mais comme je n'ai topé que 38% de cistes actives du 78 (Koalito, comme tu aimes les stats en v'là une :) ), j'ai des trous béants dans ma carto. En fait, j'hésitais entre une zone vers Mittainville et un coin de la zone 7 de Mantes.
Mais bon je te fais confiance pour diminuer la superficie de cette Terra Incognicista ;)
Faut jamais croire ce que je pense
Si on tuait la connerie dans l'oeuf, il resterait toujours les coquilles dont on ne saurait jamais quoi faire...
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort
On ne fait pas refaire la peinture à un type qui a chié sur les murs

Seem-Hill en cistes Tryphon dans les Yvelines Mimile en jmlv et en koalito ;)
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par bob d artois »

Et si on cherchait l'endroit le plus moche du département

on ne devrait pas tomber loin non ?
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4873
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par duboscq »

impressionnant !!! :one:
en même temps, étant donné le nombre de cistes dans le département, il y en a partout :'OO':
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par bob d artois »

koalito a écrit :Bon ... Ma question ne vous a pas vraiment inspiré apparemment ! :cry:

Je vous donne donc le résultat de mes recherches :cisteur: :

- Le point yvelinois autour duquel on peut parcourir la distance maximale sans trouver de ciste active se trouve en forêt de Rosny sur Seine, à peu près à mi-distance entre Perdreauville et La Villeneuve en Chevrie.

- Le rayon de "désertification maximale" est d'environ 2650 mètres ... ce qui signifie, en d'autres termes, qu' il est impossible, n'importe où en Yvelines, d'être à plus de 2650 mètres d'une ciste active !

Impressionnant, non ? :'OO':

Amitiés
Koalito
je n'avais pas vu le résultat

bravo :one:

bon, quand est-ce que tu déclare la ciste que tu as mise au milieu du cercle ? :D
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par koalito »

bob d artois a écrit :bon, quand est-ce que tu déclares la ciste que tu as mise au milieu du cercle ? :D
Cela m'aura presque pris un an, jour pour jour, pour te répondre, Bob : c'est AUJOURD'HUI !!!! ;)

Et ce n'est pas une seule, mais 14 cistes, dont j'ai criblé la zone en question, qui méritait bien une petite visite approfondie ! ;)

Le "centre de zone la plus désertique" vient donc de se déplacer un peu au sud, et, d'après mes calculs, le nouveau "rayon de désertification maximale" n'est plus que de 2320 mètres !

Amitiés
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par bob d artois »

:one: :one:
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
pilima78
Cisteur pipelette
Messages : 104
Inscription : sam. 26 déc. 2009 03:48
Localisation : Rambouillet

Re: Densité cistique en Yvelines !

Message par pilima78 »

koalito a écrit : le nouveau "rayon de désertification maximale" n'est plus que de 2320 mètres !
Eh ben ! Ca fait encore un cercle de 17 km2 sans ciste !

Fertilisez le désert, il en apparaît un autre ! Bel effort tout de même koaliprométhée !

J'espère qu'il n'y a pas un malheureux cisteur qui habite au centre :'(
pi c'est lui ; li c'est elle ; ma c'est nous

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."(Marcel Proust)
Pour les cistes, ça marche aussi ; mais c'est quand même bien d'en avoir de nouvelles ! Merci à tous/toutes les cacheurs/cacheuses Image
Répondre

Revenir à « Yvelines »