Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par Semele »

C'est vraiment dommage :toctoc: on les attend tes cistes, hey !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par Nadaillat »

:+1:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
Ilsensine
Cisteur causeur
Messages : 31
Inscription : mar. 17 août 2010 20:45

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par Ilsensine »

Plus que le nombre de cistes, c'est sur leur fiabilité et leur durabilité qu'il faudrait travailler. Il n'y en a à mon avis ni trop, ni trop peu, il y en a juste trop peu qui sont suivies régulièrement. En fait, il y a trop peu de cacheurs vis-à-vis du nombre de cistes : combien de cacheurs posent leur boite sans jamais venir la visiter ?

À la limite, il y a deux voies possible : soit on assume le côté totalement périssable des cistes, soit il faut mettre les vieilles et les jeunes sur un pieds d'égalité.

Autre point : il n'y a pas trop de cistes, il y a trop peu de trouveurs en comparaison du nombre de cistes. Une ciste est souvent peu visitée, et qui dit peu visitée dit peu de chance de la retrouver sur le terrain. Je dirais aussi qu'il y a trop de cistes au vu de leur taille. Vu que l'on est obligé de faire un échange, une ciste doit avoir une taille minimum : cela diminue d'autant les lieux de cache.

Et enfin, abandonner l'usage du "bocal + sac poubelle" serait une très très bonne chose. De même que les boites de bonbon & co. L'énigme, c'est important mais une belle boite sèche et solide voir inventive, ça fait plaisir aussi :whistle:
Avatar de l’utilisateur
vega78
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : ven. 13 mai 2011 16:10
Localisation : CONSTELLATION DE LA LYRE ;-)

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par vega78 »

Domisoleil a écrit :Alors pour moi, clairement, trop de cistes tuent les cistes. En Gironde nous en avons énormément... et plus l'envie ni d'y chercher ni d'y cacher. Alors je ne ciste plus qu'en vacances.
Cela dit, la recherche de cistes reste un excellent moyen de découvrir une région.
Amusant de lire ce commentaire de la part d'une personne qui ne cistait que dans un esprit de course et de compétition avec un autre (ex) cisteur que je ne citerai pas, en cherchant à ramasser fut un temps le plus de boîtes possibles le plus rapidement possible, faire prem's sur des séries, particulièrement en sélectionnant tes cacheurs pour ne ramasser que les cistes de tes "amis" (et critiquant allègrement et ouvertement les autres!!).
Il y a beaucoup de cistes sur la CUB et non en Gironde vraiment, oui, mais si justement tu prenais la peine de les chercher, tu verrais que les énigmes sont pleines d'anecdotes, que l'on apprend beaucoup de choses sur les villes et la région, et que TOUTES les énigmes ont un intérêt (les spots moins, mais comme tu ne les as pas visités, je ne te permettrai pas de juger)
Ayant quitté la région depuis quelques mois j'y reviens justement avec plaisir pour continuer cette quête avec les belles énigmes que nous offrent notre grand cacheur Scytale!
Et il y a des dizaines de villes en Gironde qui restent non cistées, et ce département étant très grand il est archi faux de dire qu'il y est trop couvert de cistes! Je n'ai pas envie de laisser pareil mensonge proliférer!
Personnellement, j'en redemande encore, cachez, cachez, en Gironde! Et étant plus trouveuse que cacheuse, j'aime beaucoup voir les nouvelles cistes (ou vieilles cistes oubliées!) me permettre de découvrir des fontaines cachées (dédicace d'une ciste de Marmotte63...) entre autres!
koalito a écrit :"énormément de cistes en Gironde" ?
Voyons voir :
1641 cistes pour une superficie de 10725 km² ... soit une "densité cistique" de ... 0,15 ciste / km²
Comparé à mon département des Yvelines (3378 cistes sur 2284 km²) ... nous naviguons à ... 1,48 ciste / km² !

Les Yvelines abritent donc plus du double des cistes de Gironde, pour une densité cistique DIX FOIS SUPERIEURE
... et malgré cela, j'ai, personnellement, toujours le même plaisir à aller chercher (et cacher) des cistes dans mon département ... depuis bientôt huit ans !

Comme quoi ... tout est très relatif ... encore une fois, chaque cisteur ciste à son rythme, à son goût ... et cela me semble très bien comme cela !
CQFD: Merci Koalito pour cette brillante démonstration, et je te rejoins totalement dans ton raisonnement!
signora Catharina Zeta Juan Diego de la Vega 78 & Co

ImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par crevette76 »

Beaucoup moins amusant de lire cet "avis" qui ressemble à un règlement de compte... :huh:
Est-il besoin de dénigrer la manière de cister d'une personne pour donner ton avis sur le sujet ?
Ne serait-il pas plus intéressant pour appuyer ton avis de parler de ta manière de cister à toi ?

Et puis dernière chose :
Un cisteur a-t-il le droit de changer de pratique au cours de sa "carrière" cistique ? :unsure:


Je ne suis pas pour "le score", en tout cas ce n'est pas dans ce but que je ciste ; par contre, que certains fassent la course pour être prem's ne me pose pas souci, si ça leur fait plaisir à eux, où est le problème ?
Par ailleurs, où est le problème à choisir les cistes qu'on va chercher ou non ?
Quel problème à "critiquer" des cistes (ça se fait chaque semaine sur le forum) ?
S'il y a des cisteurs à pointer du doigt (ou plutôt à inviter à faire autrement en argumentant), ce ne sont pas ceux qui cherchent façon "score", mais ceux qui dégradent (le site, la boite, les objets... les cist... :rolleyes:)
Comme une cisteuse sympa me le disait y'a peu : on joue d'abord pour se faire plaisir. Non ?

Dans le cadre de cette discussion, c'est plutôt la "course à la cache" et non à la trouvaille qui pourrait être critiquable... dans une certaine mesure, en relisant notamment les arguments des posteurs précédents.

Non ? :rolleyes:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
vega78
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : ven. 13 mai 2011 16:10
Localisation : CONSTELLATION DE LA LYRE ;-)

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par vega78 »

crevette76 a écrit : Quel problème à "critiquer" des cistes (ça se fait chaque semaine sur le forum) ?
Je ne tolère pas que des non cacheurs critiquent publiquement les énigmes de cacheurs assidus. *Fais le toi-même et critique ensuite *
Cacher demande un sacré travail (bien plus long que de trouver)
D'ailleurs, il est de nombreux exemples de cacheurs qui ont quitté le jeu et fait disparaître en masse leurs cistes suite à des remarques acerbes d'autres cisteurs.

Quant à mon post, je démentais simplement, étant a priori la cisteuse ayant topé le plus de cistes en Gironde et connaissant le sujet évoqué, qu'il y avait "trop" de cistes en Gironde, préférant en redemander encore et encore, et faisant 1200km pour aller toper les nouvelles, tant la qualité des nouvelles énigmes parues depuis mon départ sont de qualité. On ciste, on ciste, et on ne connait jamais tous les coins. Tant pis pour les doublons, tant mieux pour ceux qui aiment le jeu, et il inutile de diffuser des contrevérités pour sous entendre qu'un tel ou un tel est un scoreux à la cache.
signora Catharina Zeta Juan Diego de la Vega 78 & Co

ImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par crevette76 »

vega78 a écrit :
crevette76 a écrit : Quel problème à "critiquer" des cistes (ça se fait chaque semaine sur le forum) ?
Je ne tolère pas que des non cacheurs critiquent publiquement les énigmes de cacheurs assidus. *Fais le toi-même et critique ensuite *
C'est exactement le genre d'attitude qui peut en freiner certains... :pfff:
Relis mon post d'avant par exemple, j'y expliquais que j'étais un peu "timide" à cacher : si déjà je n'ai pas le droit de donner mon avis sur les cistes parce que je ne cache pas "de manière assidue"...
Le gros cacheur de mon coin, qui sème à tout vent, ben j'me suis déjà permis de lui faire des critiques sur ses boites... en public sur le forum en plus. Il m'a entendue, il m'a répondu ; il n'a pas changé sa manière de cacher de manière radicale, il a pris mon avis comme un avis quoi. Et je ne pense pas l'avoir vexé, je pense qu'il m'en aurait informé (surtout qu'on a déjà eu des échanges MP).
J'avais pas le droit ?
Si j'étais une plus grosse cacheuse j'aurais eu le droit ? :blink:
Cacher demande un sacré travail (bien plus long que de trouver)
J'en suis tout à fait consciente, en particulier si on veut cacher en respectant un tant soit peu les conseils "qualité" égrenés sur ce fil - en partie par moi-même.

Ta conclusion c'est quoi alors ?
N'ont le droit de cacher que les "assidus" ? Si oui alors on joue "au chiffre" puisque seuls ceux qui cachent beaucoup ont le droit de cacher... et du coup, cacher de manière épisodique (entre autre pour prendre soin de le faire au mieux) serait mal venu ?

Si je cache une boite et qu'il s'avère par exemple que le lieu est mal choisi à cause d'un élément qui m'avait échappé, je préfère qu'on me le signale et donc qu'on critique mon énigme plutôt que de laisser tous les trouveurs se retrouver sur un spot peu adapté.
Quand je ciste, il m'arrive assez souvent de remonter au cacheur des critiques/infos : mauvais état de la boite et/ou boite mal choisie au début, situation "glauque" (qui peut avoir évolué entre la pose et la trouvaille), énigme peu claire qui "invite" à démonter un mur entier, etc, etc... on ne m'a jamais envoyer bouler suite à ça...


Sinon, tu n'as pas simplement démenti un fait comme tu le prétends, ça koalito l'avait fait en faisant deux petits calculs.
Toi tu as reproché à Domisoleil sa manière de cister (ou la représentation que tu en as ?) pour argumenter en quoi elle se trompait peut-être sur la quantité de cistes d'un département... un peu bancal comme argument, non ? Et surtout peu factuel et utile à mon avis...

:flowers:
Dernière modification par crevette76 le sam. 14 juin 2014 23:08, modifié 1 fois.
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
Adopeste
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2212
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 21:16
Localisation : Souvent dans la lune !
Contact :

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par Adopeste »

vega78 a écrit :
Domisoleil a écrit :Alors pour moi, clairement, trop de cistes tuent les cistes. En Gironde nous en avons énormément... et plus l'envie ni d'y chercher ni d'y cacher. Alors je ne ciste plus qu'en vacances.
Cela dit, la recherche de cistes reste un excellent moyen de découvrir une région.
Amusant de lire ce commentaire de la part d'une personne qui ne cistait que dans un esprit de course et de compétition avec un autre (ex) cisteur que je ne citerai pas, en cherchant à ramasser fut un temps le plus de boîtes possibles le plus rapidement possible, faire prem's sur des séries, particulièrement en sélectionnant tes cacheurs pour ne ramasser que les cistes de tes "amis" (et critiquant allègrement et ouvertement les autres!!).
:toctoc: :toctoc: :toctoc: Complètement faux !
Ado' - En Avent !
Avatar de l’utilisateur
Domisoleil
Ordre du Hibou
Messages : 1375
Inscription : ven. 30 oct. 2009 01:22

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par Domisoleil »

crevette76 a écrit :Beaucoup moins amusant de lire cet "avis" qui ressemble à un règlement de compte... :huh:
Est-il besoin de dénigrer la manière de cister d'une personne pour donner ton avis sur le sujet ?
Ne serait-il pas plus intéressant pour appuyer ton avis de parler de ta manière de cister à toi ?

Et puis dernière chose :
Un cisteur a-t-il le droit de changer de pratique au cours de sa "carrière" cistique ?
Adopeste a écrit : :toctoc: :toctoc: :toctoc: Complètement faux !
Merci =)
:smack:
Pour écrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Lady Domisoleil « œil d’arpège » Duchesse de Bonnefamille, représentante des clans Rowe, McGowan et O'Malley.
Avatar de l’utilisateur
BIGBROZEUR
Ordre du Hibou
Messages : 874
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:17
Localisation : Rouen

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par BIGBROZEUR »

Bon, finalement j'y vais de mon petit commentaire :'OO':
"Trop de cistes tuent les cistes" AH OUAIS ???!!! :pfff:
Et :
"Trop de sujets tuent le sujet" On en pense quoi ? :D
Mais là j'exagère un peu ;) je pense quand même que J. Besnard, B. Blier, M. Serrault et J. Lefevre n'ont pas obligatoirement raison...... :rolleyes:
ImageImage
B)
ImageImageImage
Répondre

Revenir à « Général »