Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a <3

Echange et entraide
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a <3

Message par stefygab »

Demain c'est la journée mondiale de l'autisme

Image


On ne vous demande rien d'autre que de vous habiller en bleu pour soutenir les autistes et leur famille.

Ca ne changera rien au fait que la France est nulle voir totalement nulle sur ce sujet, mais ça fera chaud au coeur de voir du bleu demain

Stefygab
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par duboscq »

plus que nulle, c'est une évidence :smack:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par stefygab »

duboscq a écrit :plus que nulle, c'est une évidence :smack:

Et pas que sur ce sujet lol
Avatar de l’utilisateur
totue38
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 638
Inscription : sam. 05 déc. 2009 19:02

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par totue38 »

Je pourrais vous en parler des heures... Dans la famille totue38 un de nos petits totue38 est un enfant extra-ordinaire... Beaucoup d'entre vous connaissez notre petit cisteur autiste et pour ceux qui viennent samedi à la rencontre vous verrez les progrès énormes qu'il a fait :one:
Image

Micistres des Cisteurs Anaérobies qui t’ainent leu’ ca’apace à toute allu’e ( sans en avoir l'air :lol: )
Avatar de l’utilisateur
lidof
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1672
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:46
Localisation : Drôme

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par lidof »

Et si l'on s'habillait tous en bleu pour la circonstance ? :rolleyes: ( j'ai déjà le haut de ma casquette ;) )

Qu'en penses-tu petit totue ?
Dernière modification par lidof le mer. 02 avr. 2014 08:32, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par cst73 »

lidof a écrit :Et si l'on s'habillait en bleu pour la circonstance ? :rolleyes:
Ok pour moi :flowers: :smack:

le ciel sera déjà en bleu, lui ;)

A samedi "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Bélu
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 616
Inscription : dim. 05 avr. 2009 13:21
Localisation : Plaine du Forez

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par Bélu »

Je vais de ce pas changer de pull!

"spe_pasfrevin"
Un arbre sans racine ne fait plus de fruit!
Bélu
Avatar de l’utilisateur
totue38
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 638
Inscription : sam. 05 déc. 2009 19:02

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par totue38 »

Image
Image

Micistres des Cisteurs Anaérobies qui t’ainent leu’ ca’apace à toute allu’e ( sans en avoir l'air :lol: )
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2847
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par mcjm »

Les bagages ne sont pas encore faits. :whistle:

Du bleu, du bleu.... :D
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par stefygab »

totue38 a écrit :Je pourrais vous en parler des heures... Dans la famille totue38 un de nos petits totue38 est un enfant extra-ordinaire... Beaucoup d'entre vous connaissez notre petit cisteur autiste et pour ceux qui viennent samedi à la rencontre vous verrez les progrès énormes qu'il a fait :one:
Yes ils sont extraordinaires, le mien est autiste verbale, il est Asperger, mais purée depuis le diagnostique l'na dernier on se bat trés souvent à l'école, l'an dernier la directrice faisait tout pour me dégoûter et mes faire partir, mon fils fait peur.
Sauf qu'avec une AVS ça se passe bien, en début d'année il a eu un remplaçant super, mais là maîtresse mais enfin les trucs en place...
Malheureusement il ne sait toujours pas lire pourtant il y met du sien mais ça bloque.
Elle veut lui faire redoubler le CE1.

On pourra pas être présent samedi mais l'an prochain on viendra.


Il est à croquer!!!!! Petit Totue38

En fait c'est à eux qu'on peut leur dire merci, car même si c'est pas toujours facile tous les jours ils sont extra ordinaires nos enfants ça compense tout le reste ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par Eustache »

stefygab a écrit :
totue38 a écrit :Je pourrais vous en parler des heures... Dans la famille totue38 un de nos petits totue38 est un enfant extra-ordinaire... Beaucoup d'entre vous connaissez notre petit cisteur autiste et pour ceux qui viennent samedi à la rencontre vous verrez les progrès énormes qu'il a fait :one:
Yes ils sont extraordinaires, le mien est autiste verbale, il est Asperger, mais purée depuis le diagnostique l'na dernier on se bat trés souvent à l'école, l'an dernier la directrice faisait tout pour me dégoûter et mes faire partir, mon fils fait peur.
Sauf qu'avec une AVS ça se passe bien, en début d'année il a eu un remplaçant super, mais là maîtresse mais enfin les trucs en place...
Malheureusement il ne sait toujours pas lire pourtant il y met du sien mais ça bloque.
Elle veut lui faire redoubler le CE1.
Ah, la bataille de l'école ! Je connais aussi pour avoir un ado d'une "autre couleur".
Très mauvaise idée que de vouloir le faire redoubler ! Ça n'aurait pour effet que de renforcer l'échec et la mauvaise estime de soi. :angry:
Si j'ai bien compris, ses aptitudes aux apprentissages sont bonnes, sauf pour la lecture ? Si c'est uniquement cet apprentissage qui coince pour des raisons bien identifiées (son état Asperger) il faudrait plutôt lui offrir une alternative du type "assistant lecteur" + "assistant scripteur" (en attendant de trouver une solution pour l'accès à la lecture. problème lié à l'implicite du codage ?). En gros, on lirait pour lui, en particulier toutes les consignes écrites, et on rédigerait pour lui (l'avs), du type "dictée à l'adulte" qu'on pratique volontiers à la maternelle. "Prêter sa plume", c'est une idée comme ça en passant, mais qui pourrait répondre rapidement à un premier palier dans l'amélioration globale de ses résultats scolaires, et revaloriser un peu l'enfant ? Tout dépend aussi de sa perception des situations scolaires (sociales), qu'il faudrait peut-être rendre plus claires (donc comprendre comment il fonctionne pour pouvoir adapter les demandes !) ?
Les "trucs" à mettre en place doivent faire l'objet d'une procédure de PPRE.
Je sais qu'il existe des possibilités d'adaptation des examens au long du cursus scolaire, mais que ce ne sont pas tous les handicaps qui sont pris en compte. Je ne sais pas pour Asperger.
Aujourd'hui, la première priorité est de tenter de faire comprendre le fonctionnement de votre enfant aux enseignants, documents institutionnels à l'appui si possible. Qu'ils puissent comprendre pour accepter de modifier leur point de vue "éducation nationale" au sens strict (le moule !). Les enseignants n'ont pas de formation spécifique pour reconnaître les besoins spécifiques de certains enfants et réagir pédagogiquement en conséquence (ce qui serait d'ailleurs bénéfique pour tous les autres). Je sais de quoi je parle, je suis enseignante.
Changer le regard des éducateurs (au sens large) sur les enfants... un vaste programme, loin d'être mis en place. :huh:

Bon courage aux parents des enfants bleus ! ;) :group:
Image
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par stefygab »

Eustache a écrit :
stefygab a écrit :
totue38 a écrit :Je pourrais vous en parler des heures... Dans la famille totue38 un de nos petits totue38 est un enfant extra-ordinaire... Beaucoup d'entre vous connaissez notre petit cisteur autiste et pour ceux qui viennent samedi à la rencontre vous verrez les progrès énormes qu'il a fait :one:
Yes ils sont extraordinaires, le mien est autiste verbale, il est Asperger, mais purée depuis le diagnostique l'na dernier on se bat trés souvent à l'école, l'an dernier la directrice faisait tout pour me dégoûter et mes faire partir, mon fils fait peur.
Sauf qu'avec une AVS ça se passe bien, en début d'année il a eu un remplaçant super, mais là maîtresse mais enfin les trucs en place...
Malheureusement il ne sait toujours pas lire pourtant il y met du sien mais ça bloque.
Elle veut lui faire redoubler le CE1.
Ah, la bataille de l'école ! Je connais aussi pour avoir un ado d'une "autre couleur".
Très mauvaise idée que de vouloir le faire redoubler ! Ça n'aurait pour effet que de renforcer l'échec et la mauvaise estime de soi. :angry:
Si j'ai bien compris, ses aptitudes aux apprentissages sont bonnes, sauf pour la lecture ? Si c'est uniquement cet apprentissage qui coince pour des raisons bien identifiées (son état Asperger) il faudrait plutôt lui offrir une alternative du type "assistant lecteur" + "assistant scripteur" (en attendant de trouver une solution pour l'accès à la lecture. problème lié à l'implicite du codage ?). En gros, on lirait pour lui, en particulier toutes les consignes écrites, et on rédigerait pour lui (l'avs), du type "dictée à l'adulte" qu'on pratique volontiers à la maternelle. "Prêter sa plume", c'est une idée comme ça en passant, mais qui pourrait répondre rapidement à un premier palier dans l'amélioration globale de ses résultats scolaires, et revaloriser un peu l'enfant ? Tout dépend aussi de sa perception des situations scolaires (sociales), qu'il faudrait peut-être rendre plus claires (donc comprendre comment il fonctionne pour pouvoir adapter les demandes !) ?
Les "trucs" à mettre en place doivent faire l'objet d'une procédure de PPRE.
Je sais qu'il existe des possibilités d'adaptation des examens au long du cursus scolaire, mais que ce ne sont pas tous les handicaps qui sont pris en compte. Je ne sais pas pour Asperger.
Aujourd'hui, la première priorité est de tenter de faire comprendre le fonctionnement de votre enfant aux enseignants, documents institutionnels à l'appui si possible. Qu'ils puissent comprendre pour accepter de modifier leur point de vue "éducation nationale" au sens strict (le moule !). Les enseignants n'ont pas de formation spécifique pour reconnaître les besoins spécifiques de certains enfants et réagir pédagogiquement en conséquence (ce qui serait d'ailleurs bénéfique pour tous les autres). Je sais de quoi je parle, je suis enseignante.
Changer le regard des éducateurs (au sens large) sur les enfants... un vaste programme, loin d'être mis en place. :huh:

Bon courage aux parents des enfants bleus ! ;) :group:

Oui il ne bute que la lecture! Le reste il a que des trés bien, il est trés fort en maths!
Son avs lui lit les consignes, lui il répond oralement elle écrit et quand il se sent pas trop fatigué il écrit lui même, mais soi disant qu'en CE2 tout ça ne sera plus possible c'est du n'importe quoi surtout qu'il a bien avancé de ce côté, il lit avec plaisir tout les soirs un petit peu, il a du mal mais il fait de gros effort, il n'aime pas par contre ne pas y arriver donc il pique sa crise.
J'ai tout fourni au remplacant en septembre, timer, documentation trés explicite, les recommandations de la psy, de l'orthophoniste.
Je viens même de fournir a la maîtresse un livre, Asperger expliqué aux enfants car trés bien. Elle a changé un peu.
malheureusement oui les instituteurs ne sont pas préparé a ça et malheuresement certains (je dis bien certains) sont réfractaires a faire "des efforts" je parle en connaissance de cause l'institutrice de l'an dernier était comme ça.
Il a une AVS en or elle est géniale elle sait trés bien s'y prendre avec Gabriel.
L'an prochain on va faire une demande d'ordinateur

enfin bref je vais refusé le redoublement et comme je ne travaille plus pour le moment je vais l'aider tout l'été et lui prendre un professeur particulier pour l'aider aussi
Il en ai pas loin du tout, même l'orthophoniste pense que c'est totalement inutile le redoublement.
Et puis il va le prendre comme un echec et je pense que ça serait pire

PPRE mis en place et on renouvelle lundi.
OUi Asperger ils ont par exemple droit a du temps en plus lors des évaluations ou de faire moins d'exercice. Mais ça la maitresse n'en tient pas compte et lui fait faire les éval quand l'AVS est aps là alors qu'il l'a chaque demi journée (12h/semaine)
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par stefygab »

d'ailleurs en parlant d'assistant "liseur" la maitresse m'a parlé d'un logiciel (19,95 € la licence) pour enfant dyslexique qui est formidable et qui peut lire des textes PDF ou tu peux tapé un texte et le logiciel peut le lire. Ou alors tu peux demandé a ce qu'il te le découpe en syllable qu'il te mette en couleur les sons complexes.
C'est Dys-Vocal
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par stefygab »

Commetn on fait pour mettre une photo dans un message quand elle vient d'une carte sD????
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par stefygab »

Ici aussi on est en bleu

Image

Bon j'ai réussi d'une autre manière
Avatar de l’utilisateur
totue38
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 638
Inscription : sam. 05 déc. 2009 19:02

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par totue38 »

Je m'appelle Téophane, je suis un des enfants Totue38, j'ai 4 ans et je suis en moyenne section de maternelle.

Je suis différent, je suis atteint de troubles envahissants du développement de type autistique, plus simplement je suis autiste.

Je ne parle pas mais je sais dire quelques mots.
Je communique avec des dessins ou des photos.
Le bruit et les cris me font peur.
Je suis différent mais je suis un enfant comme tous les enfants : gentil, farceur, qui aime les câlins et jouer.

J’ai besoin d’une grande personne à côté de moi pour me répéter et pour m’aider à comprendre les consignes que la maîtresse va nous donner et pour me rassurer. Malheureusement "Vivi" comme je l'appelle n'est là que 2 jours par semaine et le reste du temps je regarde les autres travailler ou jouer. J'ai une institutrice , une AVS et une orthophoniste merveilleuses , qui font tout leur possible pour m'aider mais faute de prise en charge adaptée et de place en SESSAD, je ne progresse pas aussi rapidement qu'on pourrait esperer...

Et pourtant je suis beau comme tous les enfants le sont....

A samedi.... tous en BLEU !
Image

Micistres des Cisteurs Anaérobies qui t’ainent leu’ ca’apace à toute allu’e ( sans en avoir l'air :lol: )
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par stefygab »

totue38 a écrit :Je m'appelle Téophane, je suis un des enfants Totue38, j'ai 4 ans et je suis en moyenne section de maternelle.

Je suis différent, je suis atteint de troubles envahissants du développement de type autistique, plus simplement je suis autiste.

Je ne parle pas mais je sais dire quelques mots.
Je communique avec des dessins ou des photos.
Le bruit et les cris me font peur.
Je suis différent mais je suis un enfant comme tous les enfants : gentil, farceur, qui aime les câlins et jouer.

J’ai besoin d’une grande personne à côté de moi pour me répéter et pour m’aider à comprendre les consignes que la maîtresse va nous donner et pour me rassurer. Malheureusement "Vivi" comme je l'appelle n'est là que 2 jours par semaine et le reste du temps je regarde les autres travailler ou jouer. J'ai une institutrice , une AVS et une orthophoniste merveilleuses , qui font tout leur possible pour m'aider mais faute de prise en charge adaptée et de place en SESSAD, je ne progresse pas aussi rapidement qu'on pourrait esperer...

Et pourtant je suis beau comme tous les enfants le sont....

A samedi.... tous en BLEU !
Si seulement il y avait plus d'ecole ou de classe adapté aux autistes, vers Romans ils ont ouvert une classe ou une ecole maternelle pour "essai" et à la chapelle sous aubenas il y a une classe spéciale autiste ouverte a cette rentrée ou la rentrée d'avant où tout est adapté pour eux, peu de lumière, une cour juste pour eux s'ils preferent ne pas se "mélanger" aux enfants neurotypiques. Enfin bref une classe par ci une classe par la ne résoud pas leur problème. Par "chance" le mien est autiste verbal et léger mais j'imagine que pour Théophane ça ne doit pas être facile.
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par Eustache »

stefygab a écrit :Oui il ne bute que la lecture! Le reste il a que des trés bien, il est trés fort en maths!
Son avs lui lit les consignes, lui il répond oralement elle écrit et quand il se sent pas trop fatigué il écrit lui même
:one:
mais soi disant qu'en CE2 tout ça ne sera plus possible c'est du n'importe quoi surtout qu'il a bien avancé de ce côté,
Il y a une raison particulière ? Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait empêcher de continuer le ppre.
il lit avec plaisir tout les soirs un petit peu, il a du mal mais il fait de gros effort, il n'aime pas par contre ne pas y arriver donc il pique sa crise.
La lecture à deux voix (enfant + parent-relais selon besoin ou en situation de jeu) peut être une solution pour éviter trop de frustration ?
J'ai tout fourni au remplacant en septembre, timer, documentation trés explicite, les recommandations de la psy, de l'orthophoniste.
Je viens même de fournir a la maîtresse un livre, Asperger expliqué aux enfants car trés bien. Elle a changé un peu.
malheureusement oui les instituteurs ne sont pas préparé a ça et malheuresement certains (je dis bien certains) sont réfractaires a faire "des efforts" je parle en connaissance de cause l'institutrice de l'an dernier était comme ça.
Il a une AVS en or elle est géniale elle sait trés bien s'y prendre avec Gabriel.
L'an prochain on va faire une demande d'ordinateur
:one: L'aide perso !
enfin bref je vais refusé le redoublement et comme je ne travaille plus pour le moment je vais l'aider tout l'été et lui prendre un professeur particulier pour l'aider aussi
Il en ai pas loin du tout, même l'orthophoniste pense que c'est totalement inutile le redoublement.
Et puis il va le prendre comme un echec et je pense que ça serait pire
PPRE mis en place et on renouvelle lundi.
Oui, il faut refuser le redoublement qui aurait sans doute plus d'effets négatifs que positifs, surtout qu'il est bon pour les autres matières.
N'oublie pas qu'il a aussi besoin de vacances ! Ne force pas trop sur les cours "en plus". La qualité (adaptation à ses besoins) est préférable à la quantité. ;)
OUi Asperger ils ont par exemple droit a du temps en plus lors des évaluations ou de faire moins d'exercice. Mais ça la maitresse n'en tient pas compte et lui fait faire les éval quand l'AVS est aps là alors qu'il l'a chaque demi journée (12h/semaine)
Il faut négocier ces points particuliers dans le ppre dès lundi prochain !
stefygab a écrit :d'ailleurs en parlant d'assistant "liseur" la maitresse m'a parlé d'un logiciel (19,95 € la licence) pour enfant dyslexique qui est formidable et qui peut lire des textes PDF ou tu peux tapé un texte et le logiciel peut le lire. Ou alors tu peux demandé a ce qu'il te le découpe en syllable qu'il te mette en couleur les sons complexes.
C'est Dys-Vocal
Le logiciel est téléchargeable gratuitement ICI, tout en bas après quelques tutos.
Je viens de le tester : il est :one:
(j'ai d'abord trouvé que la lecture de "la petite voix" était rapide, mais on peut régler son débit)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par Eustache »

totue38 a écrit :Je m'appelle Téophane, je suis un des enfants Totue38, j'ai 4 ans et je suis en moyenne section de maternelle.

Je suis différent, je suis atteint de troubles envahissants du développement de type autistique, plus simplement je suis autiste.

Je ne parle pas mais je sais dire quelques mots.
Je communique avec des dessins ou des photos.
Le bruit et les cris me font peur.
Je suis différent mais je suis un enfant comme tous les enfants : gentil, farceur, qui aime les câlins et jouer.

J’ai besoin d’une grande personne à côté de moi pour me répéter et pour m’aider à comprendre les consignes que la maîtresse va nous donner et pour me rassurer. Malheureusement "Vivi" comme je l'appelle n'est là que 2 jours par semaine et le reste du temps je regarde les autres travailler ou jouer. J'ai une institutrice , une AVS et une orthophoniste merveilleuses , qui font tout leur possible pour m'aider mais faute de prise en charge adaptée et de place en SESSAD, je ne progresse pas aussi rapidement qu'on pourrait esperer...

Et pourtant je suis beau comme tous les enfants le sont....
:one: L'encadrement scolaire, même si l'aide n'est pas suffisante en volume horaire...
:smack: Théophane !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par Eustache »

Eustache a écrit :
stefygab a écrit :d'ailleurs en parlant d'assistant "liseur" la maitresse m'a parlé d'un logiciel (19,95 € la licence) pour enfant dyslexique qui est formidable et qui peut lire des textes PDF ou tu peux tapé un texte et le logiciel peut le lire. Ou alors tu peux demandé a ce qu'il te le découpe en syllable qu'il te mette en couleur les sons complexes.
C'est Dys-Vocal
Le logiciel est téléchargeable gratuitement ICI, tout en bas après quelques tutos.
Je viens de le tester : il est :one:
(j'ai d'abord trouvé que la lecture de "la petite voix" était rapide, mais on peut régler son débit)
Oups, j'ai parlé trop vite : le logiciel est effectivement un shareware et utilisable en démo pour 25 utilisations avant de devenir payant. :whistle:
Image
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par stefygab »

Oui téléchargeable gratuitement mais je crois que tu n'as que 20 utilisations après ben licence, encore c'est pas excessif je trouve.
Oui le fait de pouvoir régler la vitesse de lecture c'est top et puis tu peux même prendre un texte du net et le mettre en lecture sur le logiciel

PPRE pourtant fait l'an dernier mais pas suivi grrrr

Non mais elle dit que l'an prochain l'avs ne pourra pas lire les consignes a Gabriel mais la je suis pas ok enfin bref je leur dirais ça lundi

L'orthophoniste m'a fait un compte rendu dans ce sens, qu'un redoublement pourrait être très néfaste pour Gabriel, qu'il risque de le prendre comme un echec et donc de se renfermer sur lui et du coup le redoublement n'aura servi a rien

Non mais pendant les vacances ca sera jamais plus de 30 min et encore et quand on sera vraiment en vacances on sera en vacances lol, c'est juste histoire de lui donner le gout de lire et de prouver qu'il peut le faire ;-)

Déjà l'an dernier quand on a fait la demande d'avs la psy scolaire et la directrice on dit "je ne pense pas qu'une avs pour Gabriel change les choses, il ne veut rien faire", pfff le 1er jour où elle est arrivé le contact a été parfait (ouf) et il travaille, bon y a des jours où il refuse, une fois en éval elle a ecrit en gros GABRIEL A REFUSE LE TRAVAIL ... L'evalutation = lire le texte dans ta tête puis a haute voix à la maitresse... Consigne ??? gabriel ne sait pas lire dans sa tête normal qui lit dans s tête (au sens litéral) et lire a haute voix .... il a tellement peur de l'echec qu'il ne s'exprime jamais en classe, et le texte au moins 10 lignes à lire!!!! Je pense que sa réaction était légitime... Nous on l'a fait tranquillement 3 lignes le reste en "dictée" sur la tablette ça été parfait

Où combien de fois j'entendais "Gabriel est un fainéant" ....


La lecture à deux voix, oulà Gabriel ne supporte pas que tu l'aide si lui ne te le demande pas donc dur dur car il te demande pas il s'enerve avant, je lui répète constamment que je suis la pour l'aider ...
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par stefygab »

Eustache a écrit :
Eustache a écrit :
stefygab a écrit :d'ailleurs en parlant d'assistant "liseur" la maitresse m'a parlé d'un logiciel (19,95 € la licence) pour enfant dyslexique qui est formidable et qui peut lire des textes PDF ou tu peux tapé un texte et le logiciel peut le lire. Ou alors tu peux demandé a ce qu'il te le découpe en syllable qu'il te mette en couleur les sons complexes.
C'est Dys-Vocal
Le logiciel est téléchargeable gratuitement ICI, tout en bas après quelques tutos.
Je viens de le tester : il est :one:
(j'ai d'abord trouvé que la lecture de "la petite voix" était rapide, mais on peut régler son débit)
Oups, j'ai parlé trop vite : le logiciel est effectivement un shareware et utilisable en démo pour 25 utilisations avant de devenir payant. :whistle:

Hihi c'tait dans ma réponse que je viens de faire entre temps....
Mais bon j'ai payé la licence car je le trouve super, faire ressortir les sons complexes ça aide beaucoup Gabriel
sinon nous il va le lir no uss par exemple

Ah si un mot ou il but jamais cuand il le voit Chaton il les aime trop, je l'couterais on aurait un milier de chat lol
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par duboscq »

le PPRE peut évidemment continuer en CE2
par contre, il n'y a pas eu de bilan régulièrement depuis sa mise en place ?

pour le redoublement, il suffit que vous refusiez la proposition de redoublement
puis ensuite si la décision est encore le redoublement, vous refusez à nouveau
le dossier sera alors soumis à la commission et en général, les inspecteurs suivent l'avis des parents
as-tu les autres années une feuille de passage avec proposition, décision, recours ? je ne sais pas si toutes les académies donnent ce papier
quoiqu'il arrive un redoublement ne doit être proposé que s'il est profitable à l'enfant
dans le cas présent, cela ne semble pas être le cas donc votre refus est justifié

courage :smack:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par stefygab »

duboscq a écrit :le PPRE peut évidemment continuer en CE2
par contre, il n'y a pas eu de bilan régulièrement depuis sa mise en place ?

pour le redoublement, il suffit que vous refusiez la proposition de redoublement
puis ensuite si la décision est encore le redoublement, vous refusez à nouveau
le dossier sera alors soumis à la commission et en général, les inspecteurs suivent l'avis des parents
as-tu les autres années une feuille de passage avec proposition, décision, recours ? je ne sais pas si toutes les académies donnent ce papier
quoiqu'il arrive un redoublement ne doit être proposé que s'il est profitable à l'enfant
dans le cas présent, cela ne semble pas être le cas donc votre refus est justifié

courage :smack:
Bonjour
Il a été mis en place fin juin l'an dernier 1 mois après avoir eu le diagnostique.
Ensuite jusqu'au vacances de Noel il avait un remplacant
L'avs est arrivée une semaine avant les vacances de Toussaint
La maitresse est arrivée en janvier, elle était au courant de tout par le remplacant mais à pas pris en compte quoique ce soit.
C'est a force de la harceler qu'elle commence enfin a mettre les choses en place, j'ai pas été tendre avec elle, et j'avais même contacté le référent scolaire qui en avait remis une couche.
Non pas eu de bilan régulier

Non pas de papier jusqu'a maintenant toujours passé la classe supérieure sans demande de redoublement, l'an dernier ça faillit mais grâce à la psy elle l'a pas proposé.

La oui je refuse car je sais comment va le prendre mon fils trés mal, d'ailleurs il le prend trés mal le fait que la maitresse veuille le faire redoubler, bien que je lui ai dit que je me battrais pour le faire passer et qu'il ira en CE2 l'an prochain, du coup en classe il est décourager... grrr
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par duboscq »

ok, pas de papier officiel pour le passage ou le redoublement mais peu importe, votre avis doit être entendu
elle en parlera sûrement lundi soir
il faudra alors donner ton point de vue et si elle te dit que ce n'est pas possible, tu dis que tu refuses
si besoin recontacte le référent MDPH et/ou la psy
si vous n'arrivez pas à trouver un accord, il peut aussi y avoir une réunion élargie : une équipe éducative et alors demander la présence de l’orthophoniste, de la psy, du référent MDPH
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par stefygab »

duboscq a écrit :ok, pas de papier officiel pour le passage ou le redoublement mais peu importe, votre avis doit être entendu
elle en parlera sûrement lundi soir
il faudra alors donner ton point de vue et si elle te dit que ce n'est pas possible, tu dis que tu refuses
si besoin recontacte le référent MDPH et/ou la psy
si vous n'arrivez pas à trouver un accord, il peut aussi y avoir une réunion élargie : une équipe éducative et alors demander la présence de l’orthophoniste, de la psy, du référent MDPH

Lundi justement c'est l'equipe educative avec le référent et la psy. L'orthophoniste est en congés mat' mais elle vient de me faire un super compte rendu
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par duboscq »

donc, tu auras des personnes qui pourront aider à faire comprendre la situation et expliquer ce qui peut être mis en place

y aura-t-il l'AVS ?
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par stefygab »

duboscq a écrit :donc, tu auras des personnes qui pourront aider à faire comprendre la situation et expliquer ce qui peut être mis en place

y aura-t-il l'AVS ?
Non je pense pas qu'elle soit là et c'est bien dommage.
La psy de Gab elle mache pas ses mots et si elle n'avait pu être là j'aurais fait reporter
Et le référent scolaire toujours du coté des parents et il est super, toujours a l'ecoute.
J'ai de la chance je suis bien entourée mon fil aussi (il m'a MOI :blush2: :blush2: :blush2: :'OO': :'OO': :one: :one: )
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par Eustache »

:angry: Y'a vraiment des jours où le manque d'ouverture de coeur et d'esprit de certains de l'EN m’horripile. Tellement formatés vers la recherche d'efficience et de performance, que l'Etre n'existe pas aux yeux de certains... Un gamin différent ça fait peur, ça dérange, ça désorganise le sacro saint programme, ça risque de remettre les trop belles assurances pédagogiques en question...
C'est épuisant de devoir bagarrer sans relâche contre un système éducatif sourd et frileux.

Ma classe de ps-ms accueille avec bonheur un enfant trisomique. C'est une vraie richesse pour tous. La maman me dit souvent que dans son cercle d'échange entre parents de trisomiques, certains n'ont même pas pu scolariser leur enfant à cause du refus des enseignants. Ça me dépasse quand même ! :blink:

(En ce qui concerne mon ado à moi, bien que n'ayant pas de handicap ni apparemment aucune raison de ne pas réussir, il est en échec / refus scolaire. Un diagnostic récent vient d'en révéler la cause paradoxale. La majorité des profs, bien qu'au courant maintenant, n'ont pas changé leur point de vue d'un iota et ont toujours les mêmes exigences, réflexions et punitions cons. Réunion ce soir pour tenter d'expliquer le fonctionnement particulier de mon gamin, de convaincre et trouver une solution...)

Bonne journée "spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
totue38
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 638
Inscription : sam. 05 déc. 2009 19:02

Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a

Message par totue38 »

et bien souvent il n'y a pas que les instits.... les parents aussi s'y mettent... " et il est où?" " mais il est normal ?" et bien oui il n'a pas 2 tetes et 5 jambes ! et je leur réponds que c'est pas contagieux l'autisme !
Image

Micistres des Cisteurs Anaérobies qui t’ainent leu’ ca’apace à toute allu’e ( sans en avoir l'air :lol: )
Répondre

Revenir à « Rien à voir avec les cistes, mais... »