la balade en boucle (108505 et suivantes)

mirou
Cisteur causant très peu
Messages : 13
Inscription : mar. 07 avr. 2009 16:57

la balade en boucle (108505 et suivantes)

Message par mirou »

Bonjour,
Hier, vargo et moi avons fait cette superbe balade. Nous la recommandons de tout coeur.
Deux observations :
1) Les 2h30 prévues pour la série nous paraissent très sous-évaluées, en effet, nous avons parcouru 15km, avec 870m de dénivellation en tout, ce qui correspond à 23 ou 24 km-effort, et donc, sans être marathonien, 2h30 nous paraissent très très peu.
En comprenant tout (marche, décapsulage et récolte des champignons) nous avons mis près du double !

Mais bon, comme cet itinéraire n'est quasi pas fréquenté (aucun promeneur rencontré durant toute la balade) les champignons poussent sur les chemin, et à leurs abords immédiats : sans chercher, nous en avons ramassé pas mal, des lépiotes, pieds de moutons et quelques chanterelles, alors... avis aux amateurs !


Petite suggestion, partez avant midi pour éviter de rentrer de nuit ... heum c'est ce qui nous est arrivé ! ... :angry: "spe_pasfrevin"

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kukurambe
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1262
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:50
Localisation : Canton de Genève - Suisse

Re: la balade en boucle (108505 et suivantes)

Message par Kukurambe »

:'OO':

Je serais toi je ne mangerais pas ces lépiotes-là... :'OO':

http://mycologia34.canalblog.com/archiv ... 41403.html
"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde".
GANDHI
:clindoeil:
Cartocistes de Suisse: https://cartocistes-online.fr/indexCartos/suisse/
Avatar de l’utilisateur
Sarkara
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 299
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:43
Localisation : Jura
Contact :

Re: la balade en boucle (108505 et suivantes)

Message par Sarkara »

TOUS les champignons sont bons, ...


...au moins une fois !! :blush2:

Je sors. :'(
Administrateur des Cartocistes Jurassiennes.
Ministre des baladeuses romandes.
Suistophile

Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
vargo
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : mar. 07 avr. 2009 17:07

Re: la balade en boucle (108505 et suivantes)

Message par vargo »

Ce sont des lépiotes élevées, aussi appelées coulemelles. Comme leur nom l'explique, ce sont de grands champignons (voire même très grands) On ne peut absolument PAS les confondre avec des lépiotes toxiques, qui mesurent moins de 10cm. On en a mangé la moitié hier soir, et on les a finies à midi, en compagnie de madame et monsieur ... Bolet (ce n'est pas un gag, ça ne s'invente pas :D )
Ca fait environ 50 ans que je ramasse des champignons, comme je ne ramasse que ceux que je connais de manière certaine, je n'ai jamais empoisonné personne !

Bonnes balades, et ... bonne récolte ;)
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6569
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: la balade en boucle (108505 et suivantes)

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

OUF!
Kukurambe m'a fait peur, j'ai cru qu'on ne vous verrait plus (sur le forum :D :D )


Amitiés à vous deux.
Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Kukurambe
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1262
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:50
Localisation : Canton de Genève - Suisse

Re: la balade en boucle (108505 et suivantes)

Message par Kukurambe »

ouf!

J'ai eu peur.
Me voilà rassuré.
Il est vrai qu'on m'a toujours dit de ne pas ramasser de lépiotes qui font moins de 10 cms :sad: . Celles de la photo les font en effet.

Ceci dit, c'est pariel pour les cistes. Il faut faire attention à ce qu'on ramasse :D ;) (extrait de la ciste thématique)
PUREMENT ANECDOTIQUE

par Kukurambe


Lorsque nous avons été invités à un mariage dans le sud-ouest de la France, nous nous sommes bien entendu penchés sur quelques énigmes du coin, espérant mettre la main sur une ou deux boîboîtes au passage, malgré le court laps de temps dont nous disposions.

À une demi-heure à peine de l'heure de la cérémonie, nous voici en vue du rond-point au milieu duquel trône une magnifique charrette bleue, objet de notre convoitise cistique !

En costume noeud-pap' au milieu du giratoire et en Cisteur averti, j'observe, cherche et farfouille, le portable à l'oreille et simulant une conversation téléphonique...
Arme de discrétion absolue, le "Natel" (comme on nomme un téléphone portable en Suisse) aide grandement à la survie de nos cistes urbaines : personne ne prête plus attention à nous, appuyé négligemment contre un mur ou faisant les cent pas...

Bref, voici le fameux "sac à crottes" (c'était encore le temps des cistes ensachées) au pied de la roue de la carriole... Je me précipite sur le trésor, mais dans ma hâte, je me cogne la tête sur l'un des montants et m'ouvre le front...
Le sang ruisselle sur mon visage et macule le col de ma chemise blanche ! J'éponge ma blessure, puis à genoux dans les hautes herbes, j'attrape enfin la ciste...
Vite, j'ouvre le sac pour faire mon échange... mais au lieu de la boîte tant convoitée, c'est une "superbe" crotte de chien qui s'offre à ma vue dépitée !!!

Je ne me résous quand même pas à faire chou blanc et passe à nouveau en revue les abords de la charrette, mais hélas sans succès...

C'est bien malheureux que je rejoins Mme Kukurambe qui me regarde d'un air courroucé... Je prends les devants en lui expliquant qu'on va atténuer les dégâts avec un peu d'eau, mais je me rends vite compte qu'il y a un autre problème : mon costume était couvert de ces herbes qui s'accrochent aux vêtements et il nous a fallu plus d'une demi-heure pour tout enlever à la pince à épiler !
Bredouilles et pas très présentable quand même en ce qui me concerne, nous sommes bien évidemment arrivés en retard à la cérémonie !



À mon retour j'ai eu confirmation sur le forum, que la ciste était bien à sa place !
Un grand moment cistique pour moi !
"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde".
GANDHI
:clindoeil:
Cartocistes de Suisse: https://cartocistes-online.fr/indexCartos/suisse/
Avatar de l’utilisateur
Givaros
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 231
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:03
Localisation : Valais

Re: la balade en boucle (108505 et suivantes)

Message par Givaros »

Pour en revenir au sujet principal de ce post, c'est-à-dire le temps pour faire la balade...(les 2h30 était le temps indiqué par les panneaux du départ)
- Nous l'avons faite en moins de 2 heures, (avec la cache des cistes) ceci juste pour ne pas décourager ceux qui souhaitent faire cette belle balade.
- Et bien sûr, il est préférable de la faire par l'heure d'été (les jours sont plus longs... :D )
Mais bien sûr que si vous souhaitez aussi trouver des champignons...alors là çà prend beaucoup plus de temps. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
vargo
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : mar. 07 avr. 2009 17:07

Re: la balade en boucle (108505 et suivantes)

Message par vargo »

Pour clore (?) le sujet, je répète que Mirou et moi avons beaucoup apprécié cette série :one: , et qu'on la recommande sincèrement de tout coeur !

Pour le temps de parcours, c'est vrai que :

1) on est partis de plus bas que chez le fada.
2) Près du "grand" ou "petit", ou "sale" ou "gros" etc, un panneau pédestre doit manquer, ou a dû être arraché (mais bon, c'est grâce à ce manque qu'on a trouvé les lépiotes, alors on n'ira pas porter plainte :D )
3) on a fini la promenade de nuit, alors on est passés par la route, ce qui allonge le tout !

On se réjouit de faire d'autres séries des Givaros. :one:
Répondre

Revenir à « Suisse »