de ce Père Noël èssavéteur !

Ok Phil je te prépare du taf pour celles que connais parfaitement car habitant les lieux proches trouvées ou non car, comme je crois l'avoir dit un tas de repères ont sauté (piquets de clôture, bancs volés travaux autour de l'église... et bien d'autres voir cistes disparues avec certitude).Philippe d'EUCK a écrit :Oui, Zefekesse, ça fera du gris, tout ça !![]()
Pour en revenir à la modif de l'énigme, bien sûr, il n'est évidemment pas question que quelqu'un d'autre que le Cacheur change ses cryptos ou autres ruses crées par lui, et de toute façon, lui seul a accès à cela, et moi. Mais quand il s'agit d'un Cacheur qui ne joue plus depuis longtemps, que sa ciste est toujours vivante et que le spot vaut le déplacement, alors il m'arrive de faire les modifs demandées et signalées précisément par un Chercheur.
Quant à la nouvelle cache, la ciste ayant été déplacée de quelques mètres à l'occasion d'un SAV car le spot a été chamboulé par toute cause possible, au lieu de lire "derrière le muret" qui était dans le texte original de l'énigme, on lira en remplacement, par exemple, "au pied du quatrième marronnier en partant du lavoir" ou alors, mis en info en fin de l'énigme "le muret a disparu, le trésor se cache maintenant au pied du quatrième marronnier en partant du lavoir". Je fais ça quasiment deux ou trois fois par semaine.
quant à l'énigme, si le Cacheur est injoignable ou qu'il ne ciste plus depuis longtemps, je pourrais la modifier mais c'est plus délicat qu'il n'y paraît car là se pose un problème de propriété intellectuelle. Il m'est arrivé de le faire, et après tout, dans le fond, si le spot en vaut vraiment le coup d'oeil je ne vois pas ça cela comme une atteinte personnelle, un outrage meurtrissant au plus profond des ses chairs et de son âme, l'honneur, la créativité et la fierté d'un Cacheur, non ! Je me dis qu'il serait même plutôt content de voir, s'il revenait et refaisait un nouveau tour sur la piste des cistes, que sa boîte est toujours vivante, et basta !
L_Aimetier a écrit : Pour le cacheur :
Pouvoir modifier, lieu, nom, département de la ciste.
Dans le géocaching le propriétaire peut transférer la propriété d'une cache à un autre géocacheur...L_Aimetier a écrit :
L'idée d'un parrainage ou plutôt d'une "donation" pourrait-être intéressante, en effet !
ben... le lieu (triangle géographique) et le département sont plus souvent sources d'erreurs que le titre de la ciste.Nadaillat a écrit :L_Aimetier a écrit : Pour le cacheur :
- lieu= non
- nom = Oui
- département = non
Et merci à toi pour l'argumentationL_Aimetier a écrit : Quelques remarques sur les modifications listées (merci à Yogo pour la synthèse !) :
C'est surtout pour les fautes de frappes, les étourderies, les erreurs de numérotations dans une série, ca évite d'écrire à PhilPour le cacheur :
Pourquoi de telles possibilités ?
Oui pouvoir choisir ou non de recevoir ces notificationsPour le chercheur :
Etre averti quand la photo change
La liste des modifications d'énigmes sur lesquelles nous sommes inscrits et s'affichant en tête de Cistes.net, fonctionne bien.
Il faudrait intégrer à ce principe les modifications de photo. et quand cela sera possible, de boîte, de nom et de lieu (je n'ose dire de département !).
Dans les paramètres personnels, l'idéal serait d'indiquer la possibilité de recevoir ou non ces listes car certains cisteurs, non intéressés par le suivi des cistes sur lesquelles ils sont inscrits, trouvent que tout ça parasite leurs pages Cistes.net.
Et sa permet la traçabilité, si tu as 5 trouveurs puis 5 choux blancs et que tu as à nouveau un trouveur... je pense que ca limiterait les échanges bidons !Pour le trouveur:
Le bouton "not found" quand on fait choux blanc
Oui, pour une case "recherche de terrain infructueuse"... Car même si l'on a cherché au mauvais endroit ou dans un lieu ne correspondant pas à la résolution correcte de l'énigme... plusieurs déclarations "non trouvée" sur une ciste peut faire prendre conscience au cacheur d'une rédaction incorrecte, trop ambigüe de son énigme.
C'est le point négatif, on peut toujours avoir des modos qui pourraient supprimer ce genre de problèmes. Je pense qu'il y aura plus d'effets bénéfiques que maléfiques. Comme le dit Britannicus avoir les infos sur le forum c'est bien mais pas forcement pratique, l'avoir sur la page de la ciste concerné, c'est le top. Surtout qu'aujourd'hui avec les smartphones (que je n'ai pas) c'est l'idéal !Une case commentaire
Je reprendrais les réserves émises sur les risques de dévoilement d'indices.
En tant que cacheur, si un jour j'arrête, je ne me vois pas mettre mes énigmes à zéro et laisser les boites dans la nature. C'est plus irrespectueux dans ce cas.Pour les cistes dont le cacheur n'est plus joignable, le sujet est très sensible et chacun a une idée différente de la manière de jouer.
Personnellement, je persiste à trouver irrespectueux le fait de vouloir réactiver sans l'accord du cacheur une ciste déclarée disparue.
On parle de modification mineure comme si la cache n'est plus au pied de l'arbre qui est tombé, ou dans le mur qui est écroulé, c'est juste des modifications que Phil fait. MAis d'accord qu'il vaut mieux laisser cette partie à Phil et à lui seul. Vous avez raison c'est plus sage !A fortiori modifier son énigme !
L'idée d'un parrainage ou plutôt d'une "donation" pourrait-être intéressante, en effet !
A l'inscription, un cisteur indiquerait explicitement, comme il indique un contact mail, s'il souhaite que ces cistes restent dans le "domaine privé" ou puissent passer dans le "domaine public" s'il lui arrivait de n'être plus joignable.
Dans le second cas, la personne prenant alors ces cistes en charge serait un joueur désigné par le cacheur lui-même ou, comme aujourd'hui, Phild'EUCK mais du coup sans scrupule.
Il faut que le jeu évolue, il n'y a qu'à voir comme les géocaches évoluent, au départ ce n'était juste qu'un point GPS, aujourd'hui on a des géocahces à énigmes et plusieurs déclinaison de Géocache. Ca donne de l'attrait au jeu et ca permet de faire venir plus de monde et de raviver la flamme de quelques anciens.Evidement, cela ne règlerait pas le passif actuel, c'est à dire les cacheurs injoignables avant cette éventuelle modification.
De belles et interminables batailles de chiffonniers en perspective sur le forum !!! :-)
Tu peux aujourd'hui, tu supprimes ton texte et tu laisses un message "ciste disparue" comme énigme !Nadaillat a écrit :Ok... alors le cacheur doit pouvoir tout modifier.
Il doit également avoir le pouvoir de supprimer son énigme totalement...
C'est dommage surtout que le titre parfois suffit à résoudre l'énigme et s'il y a une faute ca peut embrouiller les esprits !ovive34 a écrit :Franchement, changer le titre, je ne comprends pas trop l'intérêt !
S'il y a une faute d'orthographe, eh bien tant pis !
On va partir du principe que les cisteurs sont Saint d'Esprit !!!ovive34 a écrit :Oui bien sûr mais si un jour elle s'appelle "la ciste de la chapelle" et le lendemain "celle de l'oratoire" et le surlendemain "la ciste du calvaire" parce qu'on t'a dit que comme c'était vachement voyant là où tu l'avais mise on l'avait déplacée au calvaire... tu vas y perdre ton latin quand tu parleras à tes copains sur un chemin cistique (et sans la liste des numéros de cistes sous les yeux).
Je sais bien que tu sais(p.s. oui, oui, je sais !)
Oui...mais... la ciste même disparutée existe encore sur ciste.net...yogo a écrit :Tu peux aujourd'hui, tu supprimes ton texte et tu laisses un message "ciste disparue" comme énigme !Nadaillat a écrit :Ok... alors le cacheur doit pouvoir tout modifier.
Il doit également avoir le pouvoir de supprimer son énigme totalement...
Une énigme= un titre + un texte + une photo indice (éventuellement.)yogo a écrit :C'est dommage surtout que le titre parfois suffit à résoudre l'énigme et s'il y a une faute ca peut embrouiller les esprits !ovive34 a écrit :Franchement, changer le titre, je ne comprends pas trop l'intérêt !
S'il y a une faute d'orthographe, eh bien tant pis !![]()
Effectivement...Nadaillat a écrit :Mais non pas impensable... la preuve, j'y pense...
Pour ce qui est des scores et autres statistiques, faut regarder de plus prêt comment elles sont faites (structure de la table)...
Mais si en tant que proprio je décide de supprimer physiquement ma boite, mon énigme... il est de mon droit de demander sa suppression de ciste.net.
Tu es propriétaire intellectuel de ton énigme, et libre de la détruire si tu es assez méchant pour le faire.Nadaillat a écrit : Mais si en tant que proprio je décide de supprimer physiquement ma boite, mon énigme... il est de mon droit de demander sa suppression de ciste.net.
Oh oui, et ça a fait du remue-ménage à une époqueovive34 a écrit :Il en manque
Les cistes dans les cimetières ont été déclarées "disparues", mais pas supprimées.L_Aimetier a écrit :D'ailleurs, il me semble qu'il est déjà arrivé que des cistes déclarées en plusieurs exemplaires (erreur de manipulation, etc.) ou certaines cistes "interdites dans les lieux de cultes" soient supprimées par l'administrateur, non ?
Hello Bob...bob d artois a écrit :Une cisteuse, dont je ne me rappelle plus le pseudo, a cette devise :
"une ciste c'est un cadeau fait à un inconnu"
on ne reprend pas un cadeau.
Bob
C'est à ça que je faisais allusionovive34 a écrit :ça a été le cas en Suisse il y a 2 ans je crois, un cisteur a demandé de supprimer son compte et certains ont, du coup, passé 2 fois leurs "caps" des milliers !), c'est faire -1 dans le compteur de chacun de ses trouveurs.
Certaines si, au moins 2 dans la Sommemcjm a écrit :Les cistes dans les cimetières ont été déclarées "disparues", mais pas supprimées.L_Aimetier a écrit :D'ailleurs, il me semble qu'il est déjà arrivé que des cistes déclarées en plusieurs exemplaires (erreur de manipulation, etc.) ou certaines cistes "interdites dans les lieux de cultes" soient supprimées par l'administrateur, non ?
Imagine que bob82 ou jmlv demande la même chose, et là il va y avoir de sacrées descentesrencontre a écrit :![]()
C'est à ça que je faisais allusionovive34 a écrit :ça a été le cas en Suisse il y a 2 ans je crois, un cisteur a demandé de supprimer son compte et certains ont, du coup, passé 2 fois leurs "caps" des milliers !), c'est faire -1 dans le compteur de chacun de ses trouveurs.![]()
Un cisteur en particulier a vu son score baisser brutalement de 55 points!
![]()
ovive34 a écrit : J'ai supprimé les énigmes de mes cistes portées disparues. Pas pour qu'on ne reprenne pas mon idée, mais pour qu'on ne remplace pas mes boîtes.