La Diaichotte...

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Re: La Diaichotte...

Message par mcjm »

SERI02 a écrit :
mcjm a écrit :
SERI02 a écrit : Jamais entendu parler de ces rouchottes et pourtant j'ai souvent entendu mes anciens parler le patois comtois :sad:
C'est cité dans cancoillotte.net : certains parlent de gâteau de ménage ou de brioches.
Mais, dans le livre "officiel" de JM sur le patois, c'est "brioches rondes".

Mais, vous pouviez vous rattraper avec les scouts. :D
Vous en serrez pour une tournée de "coca et de rouchottes" lors de la prochaine rencontre cistique :D
D'accord. :D à condition que vous trouviez "SCOUT HORs" :whistle:

Ce qui nous a surpris hier, c'est que nous pensions que "contes de Perrault" serait plus rapidement identifié.
Et que pour trouver un lieu précis, l'intersection de routes ne poserait pas trop de problèmes...

Mais, vous avez tous été brillants et persévérants. :flowers:
iris39

Message par iris39 »

J'ai rajouté dans mon précédent message le chemin du saut (et hop !)

Et il y a aussi le "cul du finage": lien avec il a le culot..." ! ;)

Les idées, ça ne manquait pas !! :'OO':
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :J'ai rajouté dans mon précédent message le chemin du saut (et hop !)
Et il y a aussi le "cul du finage": lien avec il a le culot..." ! ;)
Les idées, ça ne manquait pas !! :'OO':
J'en reste sans voix. :whistle:
Rien ne vous a échappé. :one:
Vous aviez créé un forum pour l'occasion? :whistle:

Et ce réveillon, ça se prépare?
iris39

Message par iris39 »

Encore un oubli:
il y avait aussi bien sûr Montorge pour la bière (un "orgeries" existait aussi..)
mcjm a écrit :Et ce réveillon, ça se prépare?
T'imagines un peu les journées ? 10 personnes à la maison, accompagnement de balades (ski ou raquettes) l'après-midi -sauf aujoiurd'hui car mauvais temps- préparation du réveillon et réflexions sur la Diaichotte ? :'OO':
C'est pas de la motivation, ça ? :D
iris39

Message par iris39 »

mcjm a écrit :D'accord. :D à condition que vous trouviez "SCOUT HORs" :whistle:
OK l'anagramme ! :'OO': Mais tu crois vraiment que c'était trouvable avant d'avoir la solution ? :whistle: :D
mcjm a écrit :Ce qui nous a surpris hier, c'est que nous pensions que "contes de Perrault" serait plus rapidement identifié.
Et que pour trouver un lieu précis, l'intersection de routes ne poserait pas trop de problèmes...
Comme on pensait que le "conte" servait seulement à comprendre pereo, et qu'il y avait justement un perraud dans le coin, forcément on ne s'est pas intéressé à un oie...
Et pour l'intersection, il faut réaliser que non seulement il nous en manquait une essentielle, mais qu'en plus on en avait plein d'autres qui se recoupaient à d'autres endroits. Donc pas si simple !
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :OK l'anagramme ! :'OO': Mais tu crois vraiment que c'était trouvable avant d'avoir la solution ? :whistle: :D
C'est une Diaichotte. :D
Il était prévu de vous donne run coup de pouce, mais pas trop vite.
iris39 a écrit :
mcjm a écrit :Ce qui nous a surpris hier, c'est que nous pensions que "contes de Perrault" serait plus rapidement identifié.
Comme on pensait que le "conte" servait seulement à comprendre pereo, et qu'il y avait justement un perraud dans le coin, forcément on ne s'est pas intéressé à un oie...
Et pour l'intersection, il faut réaliser que non seulement il nous en manquait une essentielle, mais qu'en plus on en avait plein d'autres qui se recoupaient à d'autres endroits. Donc pas si simple !
La difficulté (assumée) était de savoir qu'une même phrase pouvait être utilisée 2 fois.
J'aurais aimé vous aider pour la "maxime" alors que vous ne vous en sortiez pas, mais...pas trop tôt et vous avez bien fini par trouver. :D

Pour l'intersection, nous avions pensé au fait que vous n'auriez surement trouvé que 2 routes qui convenaient.
J'avais commencé hier soir à vous orienter sur la 3ème, mais ma suggestion a plutôt paniqué.
Et il était prévu de mieux vous mener vers cette anagramme ce matin, ce qui n'a même pas été utile...

J'espérais que pour identifier un lieu précis, l'un d'entre vous finirait par penser à une intersection de routes plutôt qu'à des lieux au périmètre mal connu.
Et comme disait allo.hc, le lieu doit être écrit en gros noir sur blanc sur la carte.

Ça a bien fini par arriver. :D

Si les contes de Perrault avaient été "lumineux", l'autre possibilité était de trouver l'oie d'abord, et de chercher Rouchot ensuite.

Mais, bon, la cacheur voit des stratégies de solution et les chercheurs ont (plein) d'autres idées.

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :
mcjm a écrit :Et ce réveillon, ça se prépare?
T'imagines un peu les journées ? 10 personnes à la maison, accompagnement de balades (ski ou raquettes) l'après-midi -sauf aujoiurd'hui car mauvais temps- préparation du réveillon et réflexions sur la Diaichotte ? :'OO':
C'est pas de la motivation, ça ? :D
C'est de la jeunesse. :D

BON RÉVEILLON A TOUS.

BONNE ANNEE 2012
SERI02
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Message par SERI02 »

iris39 a écrit : T'imagines un peu les journées ? 10 personnes à la maison
Je n'en avais pas autant à la maison, mais un petit-fils plein d'énergie et remuant à souhait ce n'est pas fait pour aider à la réflexion Diaichottique.
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
SERI02

Message par SERI02 »

B O N R E V E I L L O N

ImageImageImage Image
iris39

Message par iris39 »

Je crois qu'on peut tous dire un grand MERCI au couple mcjm - jmmc pour cette nouvelle Diaichotte, qui s'est terminée pile poil avec l'année 2011, et qui a tenu ses promesses !

Cette Diaichotte a été l'occasion d'échanges multiples et enrichissants, en particulier entre jurassiens qui n'ont pas eu jusqu'à maintenant tant d'occasions que ça de se connaître.
Il semblerait que ces échanges soient plus ou moins une particularité de la Franche-Comté et que dans les autres régions ça ne se passe pas comme ça...ma foi, tant pis pour eux ! :P

Bon, bien sûr, j'ai une pensée émue pour ceux qui n'avaient pas la possibilité de toucher leur ordi pendant une journée voire plus: ça devait leur prendre un sacré moment, ensuite, pour lire tous les messages et ne pas perdre le fil ! :'OO':

Mais au moins je pense -j'espère- que personne, à aucun moment, ne s'est senti "largué", et ainsi chacun a pu apporter sa contribution à la résolution de l'énigme.

Et vivement la prochaine ! :D

:smack:
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :Cette Diaichotte a été l'occasion d'échanges multiples et enrichissants, en particulier entre jurassiens qui n'ont pas eu jusqu'à maintenant tant d'occasions que ça de se connaître.
Il nous semblait bien que ça marcherait à condition que vous échangiez.
Et cette communication s'est faite au-delà de nos espérances. :D

Bon, bien sûr, j'ai une pensée émue pour ceux qui n'avaient pas la possibilité de toucher leur ordi pendant une journée voire plus: ça devait leur prendre un sacré moment, ensuite, pour lire tous les messages et ne pas perdre le fil ! :'OO':
Mais au moins je pense -j'espère- que personne, à aucun moment, ne s'est senti "largué", et ainsi chacun a pu apporter sa contribution à la résolution de l'énigme.
Là, on peut remercier Eustache et ses récapitulatifs bien organisés. :one:
Et vivement la prochaine ! :D

Qui s'y colle? :whistle:
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

iris39 a écrit :Il semblerait que ces échanges soient plus ou moins une particularité de la Franche-Comté et que dans les autres régions ça ne se passe pas comme ça...ma foi, tant pis pour eux ! :P
Il me semble que Munshine avait dans l'idée que cette voyageuse comtoise crée et renforce les liens entre cisteurs des "quatre coins" de la Franche-Comté... il me semble que c'est une réussite, non ? :one:
Profitons-en donc ! ;)
Image
SERI02

Message par SERI02 »

Coucou les ami(e)s, :flowers:

Je veux bien m'y coller... pour aller chercher la petite boite et la transmettre au prochain cacheur.

Qui sera la/le prochain(e) ?

Mon petit doigt me dit que la Diaichotte pourrait bien se diriger vers la cité des maitres pipiers, :music: mais chuuuuuuuutttttt, c'est juste une suggestion et un
Appel
Libre, mais
Légitime, pour une Diaichotte
Originale et
.
Hors du
Commun

ImageImageImage Image
allo.hc

Message par allo.hc »

coucou

...et ben moi j' ai trouvé la mère l' OYE avec PEREO et la phrase "nous ne sommes pas du genre...) car PERE devient MERE si l' on change le genre du mot (un ou une)
iris39

Message par iris39 »

allo.hc a écrit :...et ben moi j' ai trouvé la mère l' OYE avec PEREO et la phrase "nous ne sommes pas du genre...) car PERE devient MERE si l' on change le genre du mot (un ou une)
:'OO': Comme quoi les cheminements neuroniques des chercheurs sont innombrables et imprévisibles... ;)
allo.hc

Message par allo.hc »

SERI02 a écrit :Coucou les ami(e)s, :flowers:

Je veux bien m'y coller... pour aller chercher la petite boite et la transmettre au prochain cacheur.

Qui sera la/le prochain(e) ?

Mon petit doigt me dit que la Diaichotte pourrait bien se diriger vers la cité des maitres pipiers, :music: mais chuuuuuuuutttttt, c'est juste une suggestion et un
Appel
Libre, mais
Légitime, pour une Diaichotte
Originale et
.
Hors du
Commun

...et tordue surtout ! ma fois j' en ai une de prête mais je laisse la place à d' autres qui le désirent aussi !
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Pas moi... ;)
Image
iris39

Message par iris39 »

allo.hc a écrit :ma fois j' en ai une de prête mais je laisse la place à d' autres qui le désirent aussi !
Vas-y, allo.hc ! Fonce ! :D
En ce qui me concerne, pas de problème, j'ai rien de prêt du tout ! :mrgreen:
(mais je vais peut-être bien commencer d'y réfléchir, ça peut toujours servir... ;))
mcjm

Message par mcjm »

allo.hc a écrit :...et ben moi j' ai trouvé la mère l' OYE avec PEREO et la phrase "nous ne sommes pas du genre...) car PERE devient MERE si l' on change le genre du mot (un ou une)
On avait envisagé un certain nombre de stratégies...mais pas celle-là. :blink:
Ce ne sera pas la première fois qu'un chercheur sera arrivé à une solution par des moyens pas très académiques. :lol:

Mais, je crains le pire pour la prochaine. :wacko:
mcjm

Message par mcjm »

SERI02 a écrit :Je veux bien m'y coller... pour aller chercher la petite boite et la transmettre au prochain cacheur.
D'après Google maps, tu étais sélectionné en tête pour cette tâche. :D

De plus, comme la Diaichotte a été mise en ligne plus tard que prévu, il vaut mieux que ce soit un automobiliste bien équipé pour la neige et ayant l'habitude de naviguer entre Doubs et Jura qui se charge d'aller la chercher. :music:

SERI, il faut peut-être que tu changes l'objet (le banco) sur cistes.net et que nous les fassions après toi.
Pour les dates, ce sera un peu fantaisiste....
SERI02

Message par SERI02 »

mcjm a écrit :
SERI02 a écrit :Je veux bien m'y coller... pour aller chercher la petite boite et la transmettre au prochain cacheur.
D'après Google maps, tu étais sélectionné en tête pour cette tâche. :D

De plus, comme la Diaichotte a été mise en ligne plus tard que prévu, il vaut mieux que ce soit un automobiliste bien équipé pour la neige et ayant l'habitude de naviguer entre Doubs et Jura qui se charge d'aller la chercher. :music:

SERI, il faut peut-être que tu changes l'objet (le banco) sur cistes.net et que nous les fassions après toi.
Pour les dates, ce sera un peu fantaisiste....
J'ai tenté d'y aller aujourd'hui... :sad: :sad:
Peine perdue, après de multiples tentatives par diverses RF, il s'avère que c'est encore trop enneigé. :wacko:
Même avec un équipement adéquat, ce n'est pas possible.
La dernière tempête de vent a cassé pas mal d'arbres et les RF sont encore encombrées.
Dès que la situation sera meilleure, j'irai sur place récupérer la petite boite.
En attendant Allo.HC peuvent paufiner leur énigme... ;)

ImageImageImage Image
mcjm

Message par mcjm »

SERI02 a écrit :J'ai tenté d'y aller aujourd'hui... :sad: :sad:
Peine perdue, après de multiples tentatives par diverses RF, il s'avère que c'est encore trop enneigé. :wacko:
Même avec un équipement adéquat, ce n'est pas possible.
La dernière tempête de vent a cassé pas mal d'arbres et les RF sont encore encombrées.
Dès que la situation sera meilleure, j'irai sur place récupérer la petite boite.
En attendant Allo.HC peuvent paufiner leur énigme... ;)
Merci d'avoir essayé.
Si nous avions mis la ciste en place plus tôt, elle serait accessible. :wacko:
Mais, elle veut bien attendre encore un peu. :D

:smack: :smack:
iris39

Message par iris39 »

Si je comprends bien tu as arpenté tout le secteur, et quand tu t'es rendu compte que le problème était insurmontable, tu as ronchonné mais après réflexion (gratte, gratte) tu as décidé de renoncer ! ;)
Ah là là....quel...rafiot pourri !! Tu n'as pas eu de pluie dans le bas du dos, au moins ? :D

"spe_pasfrevin"
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

:lol: :lol: :lol:
Image
SERI02

Message par SERI02 »

iris39 a écrit :
Si je comprends bien tu as arpenté tout le secteur, et quand tu t'es rendu compte que le problème était insurmontable, tu as ronchonné mais après réflexion (gratte, gratte) tu as décidé de renoncer ! ;)
Ah là là....quel...rafiot pourri !! Tu n'as pas eu de pluie dans le bas du dos, au moins ? :D

"spe_pasfrevin"

J'ai GERET comme j'ai pu. J'ai ARPENTé à plus de 100 reprises les différentes RF.
Je suis passé AU BAS du THIN, mais à cet endroit le vent RABATTOUX et ce n'est pas facile de contourner les arbres tombés pour accéder aux ROCHES du vieux CAMP romain.
Heureusement, après un petit SAUT je me suis retrouvé aux SOURCES de ma recherche.
Là, m'attendait LA MERE LEGLISE, elle m'avait préparé une petite collation fort agréable, jugez-en plutôt : assis sur le TRONC devant LA FONTAINE j'ai pu mener LA GRANDE VIE en dégustant des PETITES BRIOCHES RONDES, des sucres d'ORGE, de la CREME et des ROUSSETtes.
Il y avait tellement à manger que j'ai pu en proposer à une troupe de SCOUTS qui passaient par là HORS DES SENTIERS BATTUS.
Pour remercier la brave femme, je me suis permis de lui faire un gros bisous sur LA JOUX en faisant attention que le PERE AUD , son amoureux, ne nous voit pas.
Sa jalousie aurait pu déclencher sa colère, il aurait alors laché sa LOUVE TIERE et j'aurais alors eu du CUL de FINir à un AGE avancé.

:jesors:

ImageImageImage Image
mcjm

Message par mcjm »

SERI02 a écrit :Pour remercier la brave femme, je me suis permis de lui faire un gros bisous sur LA JOUX en faisant attention que le PERE AUD , son amoureux, ne nous voit pas.
Un grand BRAVO pour cette réinterprétation. :one: :one: :one:
On voit bien que tu possèdes les lieux par coeur. :lol:

Quand au PERE AUD, il a mystérieusement changé de sexe pour devenir la MERE OIE. :whistle:
allo.hc

Message par allo.hc »

SERI02 a écrit :
iris39 a écrit :

"spe_pasfrevin"

J'ai GERET comme j'ai pu. J'ai ARPENTé à plus de 100 reprises les différentes RF.
Je suis passé AU BAS du THIN, mais à cet endroit le vent RABATTOUX et ce n'est pas facile de contourner les arbres tombés pour accéder aux ROCHES du vieux CAMP romain.
Heureusement, après un petit SAUT je me suis retrouvé aux SOURCES de ma recherche.
Là, m'attendait LA MERE LEGLISE, elle m'avait préparé une petite collation fort agréable, jugez-en plutôt : assis sur le TRONC devant LA FONTAINE j'ai pu mener LA GRANDE VIE en dégustant des PETITES BRIOCHES RONDES, des sucres d'ORGE, de la CREME et des ROUSSETtes.
Il y avait tellement à manger que j'ai pu en proposer à une troupe de SCOUTS qui passaient par là HORS DES SENTIERS BATTUS.
Pour remercier la brave femme, je me suis permis de lui faire un gros bisous sur LA JOUX en faisant attention que le PERE AUD , son amoureux, ne nous voit pas.
Sa jalousie aurait pu déclencher sa colère, il aurait alors laché sa LOUVE TIERE et j'aurais alors eu du CUL de FINir à un AGE avancé.

:jesors:

c' est ça, c' est ça préparez-vous...!!!!!!!!!!!
amitiés
allo.hc
ladanum
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par ladanum »

"spe_pasfrevin" Coucou, les amis,me revoilà! Je pensais bien que la Belle serait localisée à mon retour. Bravo!!!
Comme l'a bien dit Iris, cette Diaichotte a été l'occasion d'échanges multiples et enrichissants et cette fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les recherches malgré le peu de disponibilité pendant cette semaine de Noël et je crois que le virus est pris...

Merci à MC et JM.

Et bien sûr, excellente année cistique à tous.
C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme...(Numérobis - Astérix et Obélix - mission Cléopâtre)
SERI02

Message par SERI02 »

ladanum a écrit : je crois que le virus est pris...

Bienvenue chez les Diaichopathes ;)

ImageImageImage Image
iris39

Message par iris39 »

ladanum a écrit :et je crois que le virus est pris...
Super ! :one:
Plus il y a de chercheurs confrontant leurs idées, plus c'est intéressant ! :rolleyes:
Et je suis tout à fait d'accord pour que, sur la prochaine Diaichotte, on communique autant que sur celle-là. ;)
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »