Pour rappel sur la page d'accueil www/cistes.net/, on peut lire :
-"Nous vous proposons une activité ludique, excitante et pleine de surprises : la recherche de cistes !
II ne s'agit pas d'une chasse au trésor, mais d'un jeu de piste gratuit, ouvert à tout le monde, idéal à pratiquer en famille ou avec des amis. Montée d'adrénaline garantie !
Une ciste, qu'est-ce que c'est ?
C'est une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part. Il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de la découvrir !
...."
Vous noterez, comme moi je l'espère, des mots simples mais justes et efficaces :
"II ne s'agit pas d'une chasse au trésor"
ou encore
"ouvert à tout le monde, idéal à pratiquer en famille"
Comme tout jeu, on trouve l'esprit de compétition.

Pour moi l'esprit de compétition est entre le cacheur et le chercheur (individuellement) dans le sens où le cacheur est seul maître de choisir s'il désire que son enigme soit facile ou très difficile à être déchiffrer.
Au delà de l'esprit de compétition, il y a les esprits malhonnêtes, de personnes qui pratiquent les échanges fictifs.
Alors OUI, je suis malhonnête, car alors qu'une ciste attendait son sauveur (pour un SAV) j'ai eu l'autorisation de ce dernier de procéder à un échange fictif, ou encore, lors d'un regroupement, le nombre de chercheurs étant important, il est parfaitement impossible d'enregistrer ses échanges (dans les règles).
OUI, je le répète, je suis alors mauvais joueur, mais pas autant que les personnes qui font ces échanges fictifs en tout état de cause et sans avoir trouver la boîte.
Si nous devons maintenant choisir qu'elle boite nous devons chercher, pour ne pas faire celles des "copains du Nord" ou ceux de "l'Ouest"... alors il n'y aura aucun gagnant, mais bien que des perdants.
Perdre :
- une occasion de découvrir de nouveaux endroits,
- de faire une ballade dominicale,
- de faire de nouvelles connaissances...
Attendez, qu'elle est le gain de cette partie sans fin?
"Il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de la découvrir !" (Cf. le site des cistes.net)
Personnellement, je ciste en famille avec mon fils de 8 ans.
Je résous les enigmes (enfin j'essaies), et sur le terrain c'est mon fils qui cherche la boîte.
Qui m'obligera à interdire à mon fils de mettre un pin's ou un soldat en plastique, après avoir trouver la ciste?
Certainement pas vous, car l'échange fait parti du jeu et c'est aussi la récompense faite à mon fils pour avoir trouver votre cachette.
Alors, je vous le demande, faite que l'esprit "bon enfant" de cette chasse aux trésors (bien que sans valeur), soit perpétuel et pour cette fois n'enterrons pas la ciste mais la HACHE DE GUERRE!!

Cist'Amicalement,