quand un trouveur se trompe?

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
captainchoc
Cisteur causeur
Messages : 23
Inscription : dim. 28 juin 2009 20:31

quand un trouveur se trompe?

Message par captainchoc »

Bonjour,

juste une petite question dont je ne trouve pas la réponse sur le forum: quand un cisteur se déclare trouveur d'une ciste mais qu'il s'agit d'une erreur (il a trouvé par exemple une géocache) est-il possible d'annuler cette trouvaille? Je suis passée après un cisteur qui a commis cette erreur, cette ciste est à mon avis disparue depuis longtemps et ça risque d'induire en erreur d'autres chercheurs qui vont se dire (comme moi) "mais si, elle doit être par là, quelqu'un l'a trouvée il y a pas longtemps!!!! " et de perdre un peu de temps pour rien...
merci d'avance,

captainchoc
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: quand un trouveur se trompe?

Message par Eustache »

Bonjour Captainchoc :flowers:

Ta question ne manque pas de pertinence et d'altruisme... :one:

Trois points sont à relever dans ton histoire :

- "cette ciste est à mon avis disparue depuis longtemps" > ce n'est pas forcément le cas, mais tu peux toujours contacter, par le biais du forum, le cacheur, ce fameux dernier trouveur ou un autre avant lui, afin qu'il te donne des indices pour trouver cette ciste ou aille vérifier sur place...

- "ça risque d'induire en erreur d'autres chercheurs [...] quelqu'un l'a trouvée il y a pas longtemps!!!!" > sur ce point tu as raison... c'est pour cela que c'est bien de faire part de ses doutes à la communauté cistique... ;)

- A ce jour on n'a pas de preuve que le cisteur a fait une erreur, donc aucune raison d'annuler son échange... par contre, on peut demander au cacheur ou à un ancien trouveur, de la déclarer "susceptible d'avoir disparu", en cas d'impossibilité d'en contacter un, écrire au webmestre des cistes (bouton dédié en page d'accueil du site), en respectant à la lettre toutes les consignes écrites en rouge. (Coucou Phil :) )

Bonne continuation "spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8290
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: quand un trouveur se trompe?

Message par Cleapotre »

Sur le principe, si l'erreur est manifeste (par exemple, si tu retrouves l'objet échangé et le petit mot du trouveur dans la géocache), il y aurait effectivement lieu d'annuler l'enregistrement erroné (et pour cela, c'est effectivement le webmaster (Phil d'Euck) qui peut s'en charger).
Cependant, Phil peut difficilement annuler l'échange d'un trouveur sur la seule demande d'un autre cisteur, sans preuve absolue de l'erreur (il ne peut pas lui-même aller vérifier sur place pour chaque problème signalé !), sinon n'importe qui pourrait, par malveillance, faire retirer des trouvailles à un cisteur qu'il n'apprécie pas ... Idéalement, il faudrait donc que tu signales son erreur au trouveur en question, et que ce soit lui, après avoir compris et reconnu cette erreur, qui, par honnêteté, contacte Phil pour lui demander d'annuler son échange.

Indépendamment de l'annulation de l'échange, par contre, il est important, comme tu le dis, d'éviter que de futurs chercheurs se rendent sur place et perdent leur temps à chercher une boîte qui n'est plus là. Sur ce plan, la démarche proposée par Eustache est la bonne : tu contactes (par MP ou via le forum) le cacheur ou un ancien trouveur et tu lui/leur demandes, soit d'aller vérifier sur place, soit de te confirmer/infirmer le spot que tu penses avoir trouvé. A ce stade, eux peuvent mettre la ciste en statut "aurait disparu" puis, une fois la disparition certaine, la passer en statut "disparue" ou la réactiver (nouvelle boîte).

Merci, en tous cas, d'avoir évoqué ce cas de figure, auxquels de nombreux cisteurs peuvent être confrontés à un moment ou un autre. Bravo pour cette démarche positive ! :one:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
captainchoc
Cisteur causeur
Messages : 23
Inscription : dim. 28 juin 2009 20:31

Re: quand un trouveur se trompe?

Message par captainchoc »

Merci pour vos réponses rapides et fort complètes! B)
Je m'en vais de ce pas contacter l'ancien trouveur, il décidera ce qu'il convient de faire.
Mon but n'est pas en effet de lui soustraire une trouvaille, mais plutôt de ne pas donner une fausse indication aux autres joueurs, vu qu'il est le seul et unique trouveur...

Amitiés

Captainchoc
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: quand un trouveur se trompe?

Message par Philippe d'EUCK »

Cleapotre a écrit :Sur le principe, si l'erreur est manifeste (par exemple, si tu retrouves l'objet échangé et le petit mot du trouveur dans la géocache), il y aurait effectivement lieu d'annuler l'enregistrement erroné (et pour cela, c'est effectivement le webmaster (Phil d'Euck) qui peut s'en charger).
Cependant, Phil peut difficilement annuler l'échange d'un trouveur sur la seule demande d'un autre cisteur, sans preuve absolue de l'erreur (il ne peut pas lui-même aller vérifier sur place pour chaque problème signalé !), sinon n'importe qui pourrait, par malveillance, faire retirer des trouvailles à un cisteur qu'il n'apprécie pas ... Idéalement, il faudrait donc que tu signales son erreur au trouveur en question, et que ce soit lui, après avoir compris et reconnu cette erreur, qui, par honnêteté, contacte Phil pour lui demander d'annuler son échange.

:
Tout à fait Cleapotre, voilà de bons conseils, ainsi que ceux d'Eustache ! :one: Je rajoute que dans ce cas, il faut me prévenir assez rapidement, car s'il fallait le faire déjà pour une trouvaille erronée ne remontant qu'à un mois, il me faut ouvrir plus de 20 à 22000 items en même temps, vous n'avez qu'à faire le compte, quand un Cisteur me demande de le retirer comme Trouveur sur une trouvaille validée 4 ou 6 mois avant !!! La semaine dernière, j'ai eu une demande pour effectuer un effacement sur un échange fait en 2005 ! Des centaines de milliers à ouvrir d'un coup :'OO': Bref, à partir d'une soixantaine de milles à ouvrir, une diablerie informatique fait que tout me pête à la figure ! Alors, dans la mesure du possible, merci à toutes et tous de veiller à ne pas tarder à m'avertir de la correction à faire. ;)

Parlant de cela, je profite pour saluer, et tirer chapeau bien bas aux Cisteuses et Cisteurs qui, régulièrement, ont la grande honnêteté de m'avertir qu'ils se sont trompés, en me disant de rectifier le tir, et qu'ils ne voudraient surtout pas faire monter leur compteur de cette façon. Respect ! :one: :one: :one:

Et, parlant de cela, aussi (mais c'est une tout autre histoire), ça me fait penser que vous allez bientôt entendre parler des échanges fictif et des tricheries... ! :cisteur: :whistle: RDV sur le CT N°67 du 1er septembre !
Avatar de l’utilisateur
galamot
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 22:37
Localisation : chti authentique de coeur et d'esprit

Re: quand un trouveur se trompe?

Message par galamot »

Bonjour,

Il y a aussi des lieux assez prisés pour les caches!

ainsi, il en est au moins une que nous avons trouvée la premiere une géocache (evidamment le contenu ne correspond pas mais nous y avons laissé un mot (et un echange)

juste sous elle (empilage) la ciste recherchée avec bien sur echange et mot sur le carnet
alors qui s'est trompé ???

Amitiés a ++

sur ce, il est des echanges mamifestement Bidons!
exemple 1:
objet déclaré échangé mais toujours là (et pas de trace sur le carnet)

exemple 2:
objet echangé par le même type d'objet existant dans la liste ainsi on ne sait plus qui a fauté (pas de nom sur le carnet non plus).

de plus le carnet, souvent, il n'y a rien d'ecrit mais le contenu est OK où les passages sont marqués mais pas les echanges (haute Normandie)..

un peu le Souk quoi :wacko:
La vie est trop courte pour la prendre au serieux...
(F.Devaux).

Alors, Maman disait a Papa:
Il est très bien notre petit galamot (escargot) mais il n'est pas tout a fait fini il faudra bien qu'il se débrouille a faire sa coquille tout seul!
romarie
Cisteur causant très peu
Messages : 11
Inscription : sam. 09 juil. 2011 22:20

Re: quand un trouveur se trompe?

Message par romarie »

S.V.P. : :( c'est quoi la différence entre une cache et une géocache ?
Je vous prie de m'excuser pour ces questions mais je tente de me mettre au courant :cisteur:
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: quand un trouveur se trompe?

Message par Laud91 »

La cache est la cachette d'une ciste, la géocache est la cachette d'un autre jeu sur un autre site appelé le géocaching.
Les deux se ressemblent sauf que pour le geocaching il n'y a pas d'énigme comme sur les cistes, juste des coordonnées GPS qui te donnent un point de départ, après il faut chercher sur place.
Il arrive donc de temps en temps qu'une ciste se trouve au même endroit qu'une géochache, surtout si le spot est pitoresque. B)
Ça l'effectue !

ImageImage
romarie
Cisteur causant très peu
Messages : 11
Inscription : sam. 09 juil. 2011 22:20

Re: quand un trouveur se trompe?

Message par romarie »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
galamot
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 22:37
Localisation : chti authentique de coeur et d'esprit

Re: quand un trouveur se trompe?

Message par galamot »

Laud91 a écrit :La cache est la cachette d'une ciste, la géocache est la cachette d'un autre jeu sur un autre site appelé le géocaching.
Les deux se ressemblent sauf que pour le geocaching il n'y a pas d'énigme comme sur les cistes, juste des coordonnées GPS qui te donnent un point de départ, après il faut chercher sur place.
Il arrive donc de temps en temps qu'une ciste se trouve au même endroit qu'une géochache, surtout si le spot est pitoresque. B)
Bonsoir,

Il me semble toutefois que il y ait également énigme. Si non aucun interer au jeu!

ces positions gps sont plus ou moins exactes. j'avais proposé pour un plus aux cartocistes un logiciel permettant de BIEN SUR SANS DONNER la géolocalisation exacte de la ciste mais un "clocher" a proximité, et bien sur, les coordonnnées de CE "clocher" cryptées dans une base.

ce systeme permettant, bien sur avec logiciel gratuit de trouver les cistes (ET PAS LEUR POSITION) dans le rayon demandé avec un minimum fixé dans le programme de par exemple 10 KM par rapport a un endroit de vacances.
n'a pas eu d'approbations dommage les programmes etaient OK :rolleyes:

A++
La vie est trop courte pour la prendre au serieux...
(F.Devaux).

Alors, Maman disait a Papa:
Il est très bien notre petit galamot (escargot) mais il n'est pas tout a fait fini il faudra bien qu'il se débrouille a faire sa coquille tout seul!
Répondre

Revenir à « Général »