bonjour vous tous, pas le temps de jouer avec vous, mais je pense à vous, bisous
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
le nombre de lettres est très important, surtout si on le divise en sous-ensemble....
J'ai déjà donné un indice caché dans ma première intervention ....
je pars pour 2 heures ......
koool a écrit :je suis en toute absence de modestie assez fière de mon énigme, bien qu'il ait été moins une que je ne trouvasse la bonne définition ......
Une tradition populaire postule que c’est à la suite d’un exploit accompli pendant la Première Guerre punique par un représentant de la gens Julia, qui avait vaincu au cours d’un combat un éléphant de l’armée carthaginoise, en lui tranchant les jarrets, qu’on l’aurait honoré du surnom de Caesor, « trancheur ». Puis le terme punique késar, « éléphant », donna caesar, et le sobriquet devint héréditaire. La découverte de monnaies émises au début de la guerre civile, représentant un éléphant piétinant un serpent (ou un carnyx) au-dessus du nom « Caesar », semble étayer cette thèse.
Dernière modification par ducale78 le jeu. 09 juin 2011 15:55, modifié 1 fois.
absence fatale !.... Denis a trouvé l'astuce pour César
Belle énigme, Koool !....
je me doutais bien que l'allusion en question était "moins une" !.....