C'est bien PELLEGRUE.
Dans des temps lointains, dit-on, Tremblaville aurait été une petite cité entourée de remparts de bois. Une nuit d'automne, des brigands l'auraient attaquée pour la piller. Mais, dans leur mouvement d'encerclement, ils auraient dérangé des grues qui avaient fait halte dans les marais, au sud de l'agglomération. Les grues affolées auraient alerté les habitants, qui réveillés, ont pu se défendre et Tremblaville ne fut pas prise.
En reconnaissance, le Seigneur du lieu décida de prendre le nom de Pellegrue (Pella = colline, grua =grue)...
Pellegrue est en Gironde : séchez-moi = c'est chez moi !
le Druide, non D, siD : si on retire le D et remplace par G : Gruide = famille d'oiseaux dont font parie les grues...
Séchez-moi, j'avais compris mais pas le reste. Et puis d'ailleurs, je croyais que c'était un héron...
Mumu, juste entre nous, il vaut mieux éviter de donner aux images que tu enregistres le nom de la réponse...
Je laisse la main à Papatouriste, c'est lui qui a trouvé en premier, même sans donner la réponse en clair !
bonjour tout le monde, pas trop le temps d'être avec vous, ma petite fille est rentrée à la maison, et la voilà quand elle a faim:
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
koool a écrit :
pauvre petite, tu ne nous avais pas dit qu'elle était née sans mains !!!
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
sioux a écrit :Agatheuse a une bien jolie poupée, mais montre-la nous aussi quand elle est repue !
j'avais fait une faute de frappe pour toi (placée au bon endroit mais pas avec le bon total ... )
Pour moi, j'ai marqué 2 fois,(une fois pour la relance qui compte comme si tu avais trouvé -on ne relance que si le trouveur ne s'est pas manifesté dans un temps raisonnable- une fois pour les pattes d'éph) mais après la première fois, j'avais changé de place,....
Prononc.: [zenana]. Étymol. et Hist. 1. 1812 « appartement des femmes musulmanes, en Inde » (Jouy, Hermite, t. 2, p. 306); 2. 1892 « étoffe cloquée employée pour les vêtements d'intérieur » (La Mode prat., t. 1, p. 348). 1 mot hindi, d'orig. persane; cf. angl. zenana att. au sens 1 en 1761 et au sens 2 en 1900 (v. NED). Le tissu, créé par Rodier en 1890, aurait été nommé ainsi p. réf. à l'intimité du harem (v. H. Pierrot, La Belle histoire des tissus de la couture ds Jardin des modes, mars 1951, p. 30
je ne connaissais que le tissu, c'est en cherchant de précisions que je suis tombée sur le sérail musulman des Indes ....mon indice suivant aurait été "RODIER".ZENANA