Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

(3)(15)(43)(63)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brindacier
Ordre du Hibou
Messages : 2154
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:55
Localisation : 63000

Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par Brindacier »

Je viens vous proposer de débattre là-dessus, ce forum est aussi là pour çà.

Je vous donne mon avis, ce n’est pas une parole d’Evangile, je ne suis pas si prétentieuse.

Sur le site, pas de règles écrites mais je pense qu’il y en a de tacites :

Si un cisteur accompagne des amis sur ses caches, il doit leur donner quelques indices mais sans plus ou rien du tout.
Si un cisteur cache en présence d’un autre, l’autre devrait attendre la mise en ligne pour aller ensuite faire son échange sur le terrain.
Si un cisteur crée des cistes sous pseudo différent, il devrait ne pas s’en déclarer trouveur avec son pseudo principal.
Si un cisteur ne trouve pas la cache sur le terrain, avant de faire du SAV, il se doit de contacter le cacheur quand celui-ci est joignable et en mesure de se déplacer pour vérifier.

Pourquoi cela n’est-il pas toujours fait ?

Plusieurs motifs sans doute : coût du carburant, pour ne pas perdre du temps, parce qu’il n’y a pas de « police des cistes ». Et peut-être d’autres motifs.

Alors chacun de nous peux être indifférent ou tolérant envers les « tricheries » vu qu’il n’y a pas d’enjeu d’argent et surtout parce que, comme pour tout autre sujet de la société, il est de bon ton, de ne rien dire et de ne pas manifester son opposition quand on n’est pas directement concerné. Et aussi pour garder sa tranquillité et sa réputation et peut être encore d’autres raisons qui ne me viennent pas à l’esprit.

Résultat : tolérer la triche, cela entraîne encore plus de dérives et cela se communique comme un virus.
C’est ainsi que Tchamallow, Uguetta et moi, dans le Cantal, nous avons dérivé : j’ai caché une ciste en leur présence, elles ont fait leurs échanges d’objets puis j’ai mis en ligne et elles ont fait leurs déclarations de trouvailles. De même sur une autre ciste cachée dans le Cantal après accord entre Uguetta et moi.
C’était une première pour nous. Pourquoi avons-nous fait çà ? parce que le carburant coûte cher.
Mais ce n’est pas juste envers les autres cisteurs de faire çà.
Je ne renouvellerai donc pas ces actes.

Récemment, j’ai choisi de ne pas rester silencieuse, vous pouvez appeler cela de la délation, pour ma part, je souhaitais éviter l’escalade.
Quelle est ma légitimité pour çà ? Celui de tout cisteur envers la communauté des cisteurs.
Chacun de nous est responsable de la bonne marche du jeu. Se taire devant des actes irréguliers, c’est approuver et favoriser leur expansion.

Alors maintenant, je ne prétends pas donner de leçons, j’explique ma pensée. J’ai fait mon choix et je m’y tiens.

A vous de parler.
On ne voit bien qu'avec le coeur

Dame Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump dite Brindacier Membre de l'Ordre du Hibou.
Avatar de l’utilisateur
Rodegeure
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:50
Localisation : Vichy

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par Rodegeure »

Puisque ce sujet m'est adressé et conformément à ce que je t'ai dit en privé et ce que j'ai dit au webmaster : message bien reçu :one:
To Be A Has Been, You Must Have Been...
Avatar de l’utilisateur
uguetta
Ordre du Hibou
Messages : 3148
Inscription : mer. 01 avr. 2009 02:37
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par uguetta »

pour ma part je veux bien être effacée des deux cistes citées car en effet je regrette fort d'avoir suivi ce mauvais exemple.
Nous pensions bien faire car pour l'une c'était un SAV qui semblait indispensable vu l'endroit, pour l'autre nous avions trouvé le lieu ensembles et avions craqué dessus... mea culpa
je reprends donc mes recherches comme par le passé, à ma vitesse et à mon rythme, tantôt avec passion et outrance tantôt avec lenteur, et un certain éloignement
Je ne renoncerai que par la force des choses à aller sur place découvrir un paysage magnifique et faire une belle promenade seule avec moi même
Demain est un autre jour,
(Scarlett O'Hara dans autant en emporte le vent)

J'ai décidé d'être heureux parce que
c'est bon pour la santé, Voltaire


mon blog : http://uguetta.over-blog.net/
Image
Avatar de l’utilisateur
Brindacier
Ordre du Hibou
Messages : 2154
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:55
Localisation : 63000

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par Brindacier »

Rodegeure, comme je l'avais dit, je n'ai pas lu les MP. Pour 2 raisons, d'abord, j'estime que celà concerne la communauté entière et d'autre part, je ne voulais pas lire de choses désagréables.

Mais au-delà de ton cas, je souhaite réellement que nous discutions de ce sujet, que chacun s'exprime librement.

Nous n'avons jamais parlé de la façon de cister et comme il n'y a pas de police des cistes, qu'en pense les cisteurs en général ?

C'est un débat qui est aussi important que de parler de cacher dans les églises ou bien dans les lieux privés ou bien, parler de la façon dont les idées d'énigmes viennent ou comment les idées pour résoudre viennent.

Mais ce sont d'autres débats.

A bientôt sur la piste des cistes.
On ne voit bien qu'avec le coeur

Dame Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump dite Brindacier Membre de l'Ordre du Hibou.
Avatar de l’utilisateur
Bélu
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 618
Inscription : dim. 05 avr. 2009 13:21
Localisation : Plaine du Forez

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par Bélu »

Coucou!

Bon, je m'invite, si vous le permettez et sans vouloir polémiquer, chacun étant libre de ses idées et de leur diffusion ! ;)

Pour qu'on puisse parler de tricherie, il faut qu'il y ait des règles , nous n'avons que des conventions! ;)

Et c'est tant mieux, parceque sinon, il faudrait effectivement une "police des cistes". :'OO': Quelle horreur!!! :gourdin: Pourquoi pas une fédération avec un bureau et un président tant qu'on y est!!! :D

Connaissant certains de nos "gentils organisateurs" et ayant une petite idée de leur mode de pensée, je pense qu'il ne fonctionnent pas comme ça! ;) Et c'est aussi tant mieux! :one:

Sur le problème de l'inscription sur une ciste dont on a été le témoin de la pose, je suis d'avis, et c'est ce que je pratique et fais pratiquer, pas d'inscription en prem's par respect pour ceux qui décodent! Il suffit de le préciser sur le carnet.

Maintenant, si certains se font une gloire d'enfiler les cistes pour en faire des guirlandes, c'est leur problême, et ça ne regarde qu'eux!
Pour ma part, et c'était il me semble bien clair dans l'idée du regretté DG, cister c'est échanger et partager!.

Chacun trouve dans ce jeu
ce qu'il a envie d'y trouver! Il y a des dilettantes, des pros, des obsédés, des rigoureux, des fondus, des raisonnables , des déraisonnables, des organisés, des bord...iques, et tout ce petit monde marche ma foi pas trop mal quand on regarde ce qui se passe ailleurs!! :whistle:

Continuons donc comme ça, dans la joie et le bonne humeur :group: , sans se prendre la tête, il y a assez de raison de se la prendre par ailleurs! :flowers:

Ceci dit: un petit coup de gueule de temps en temps ça fait pas de mal!! :D :D

"spe_pasfrevin"
Un arbre sans racine ne fait plus de fruit!
Bélu
Avatar de l’utilisateur
uguetta
Ordre du Hibou
Messages : 3148
Inscription : mer. 01 avr. 2009 02:37
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par uguetta »

Bélu a écrit :Coucou!



Ceci dit: un petit coup de gueule de temps en temps ça fait pas de mal!! :D :D

"spe_pasfrevin"
ça tu l'as dit... ça fait du bien de vider son sac et de repartir plus léger....
à nous les cistes et les sommets.... :one: :smack:
Demain est un autre jour,
(Scarlett O'Hara dans autant en emporte le vent)

J'ai décidé d'être heureux parce que
c'est bon pour la santé, Voltaire


mon blog : http://uguetta.over-blog.net/
Image
Avatar de l’utilisateur
miki63
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : sam. 11 sept. 2010 00:09
Localisation : 63110

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par miki63 »

Bonsoir. Je me permet de donner mon avis de cisteur junior

Sur la page d'accueil www.cistes.net on peut lire:

"N'oubliez pas : il s'agit d'un jeu de piste ; et c'est avec des amis ou en famille que vous prendrez le plus de plaisir à chercher et à localiser la ciste sur laquelle vous avez jeté votre dévolu"

Pour moi, tout est dit: le plaisir de chercher et de localiser, de trouver la boîte aussi bien en fouillant dans toutes les sources de données possibles, qu'en grattant dans une vieille muraille en pierre, des buissons, au pied d'une cascade ou au sommet d'un puy. Mes meilleurs souvenirs sont les cistes que je n'ai pas trouvées du premier coup. Je me vois encore chercher un panorama près d'un moulin. Il y avait un brouillard à couper au couteau, on ne voyait pas à 2m. Je suis revenu une 2ème fois. Le moulin était toujours là, le panorama aussi, mais pas de ciste. Je n'ai compris que plus tard qu'il fallait chercher un moulin à eau alors que je m'obstinais sur un moulin à vent :sad: :sad: Le jour où j'ai enfin mis la main sur cette ciste, ce que j'ai ressenti c'est à la fois un sentiment de grand bonheur et une grande tristesse de savoir que ce mystère prenait fin. Je suis sûr que tout le monde a déjà ressenti ça :rolleyes:

Tout ça pour dire que, comme l'exprime très bien Bélu, il n'y a pas de règles. Chacun doit y trouver son plaisir et c'est là le plus important. Pour ma part, je sais que je n'ouvrirais pas une boîte si j'ai vu le cacheur la poser. C'est un peu comme faire des mots croisés en regardant les réponses à la fin du bouquin :whistle: . Et battre des records ne m'intéresse pas non plus. Mais chacun fait ce qui lui plait, il en faut pour tous les gouts et surtout ne jamais se prendre la tête :music:

Miki :bigou: "spe_pasfrevin"
Image

Même en courant plus vite que le vent, plus vite que le temps, même en volant, je n'aurai pas le temps de visiter toute l'immensité d'un si grand univers.
Même en cent ans, je n'aurai pas le temps de tout faire...
Avatar de l’utilisateur
uguetta
Ordre du Hibou
Messages : 3148
Inscription : mer. 01 avr. 2009 02:37
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par uguetta »

:one: :one: :one: :one:
Demain est un autre jour,
(Scarlett O'Hara dans autant en emporte le vent)

J'ai décidé d'être heureux parce que
c'est bon pour la santé, Voltaire


mon blog : http://uguetta.over-blog.net/
Image
Gerard63
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 492
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 08:30
Localisation : 63 Proche de Riom

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par Gerard63 »

miki63 a écrit :Bonsoir. Je me permet de donner mon avis de cisteur junior

Sur la page d'accueil www.cistes.net on peut lire:

"N'oubliez pas : il s'agit d'un jeu de piste ; et c'est avec des amis ou en famille que vous prendrez le plus de plaisir à chercher et à localiser la ciste sur laquelle vous avez jeté votre dévolu"

Pour moi, tout est dit: le plaisir de chercher et de localiser, de trouver la boîte aussi bien en fouillant dans toutes les sources de données possibles, qu'en grattant dans une vieille muraille en pierre, des buissons, au pied d'une cascade ou au sommet d'un puy. Mes meilleurs souvenirs sont les cistes que je n'ai pas trouvées du premier coup. Je me vois encore chercher un panorama près d'un moulin. Il y avait un brouillard à couper au couteau, on ne voyait pas à 2m. Je suis revenu une 2ème fois. Le moulin était toujours là, le panorama aussi, mais pas de ciste. Je n'ai compris que plus tard qu'il fallait chercher un moulin à eau alors que je m'obstinais sur un moulin à vent :sad: :sad: Le jour où j'ai enfin mis la main sur cette ciste, ce que j'ai ressenti c'est à la fois un sentiment de grand bonheur et une grande tristesse de savoir que ce mystère prenait fin. Je suis sûr que tout le monde a déjà ressenti ça :rolleyes:

Tout ça pour dire que, comme l'exprime très bien Bélu, il n'y a pas de règles. Chacun doit y trouver son plaisir et c'est là le plus important. Pour ma part, je sais que je n'ouvrirais pas une boîte si j'ai vu le cacheur la poser. C'est un peu comme faire des mots croisés en regardant les réponses à la fin du bouquin :whistle: . Et battre des records ne m'intéresse pas non plus. Mais chacun fait ce qui lui plait, il en faut pour tous les gouts et surtout ne jamais se prendre la tête :music:

Miki :bigou: "spe_pasfrevin"

:one:
Ce qui fait l'intérêt de l'Auvergne, c'est qu'elle est remplie d'auvergnats.
A.V.

L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau.

(le même)
Gerard63
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 492
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 08:30
Localisation : 63 Proche de Riom

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par Gerard63 »

Bélu a écrit :Coucou!

Bon, je m'invite, si vous le permettez et sans vouloir polémiquer, chacun étant libre de ses idées et de leur diffusion ! ;)

Pour qu'on puisse parler de tricherie, il faut qu'il y ait des règles , nous n'avons que des conventions! ;)

Et c'est tant mieux, parceque sinon, il faudrait effectivement une "police des cistes". :'OO': Quelle horreur!!! :gourdin: Pourquoi pas une fédération avec un bureau et un président tant qu'on y est!!! :D

Connaissant certains de nos "gentils organisateurs" et ayant une petite idée de leur mode de pensée, je pense qu'il ne fonctionnent pas comme ça! ;) Et c'est aussi tant mieux! :one:

Sur le problème de l'inscription sur une ciste dont on a été le témoin de la pose, je suis d'avis, et c'est ce que je pratique et fais pratiquer, pas d'inscription en prem's par respect pour ceux qui décodent! Il suffit de le préciser sur le carnet.

Maintenant, si certains se font une gloire d'enfiler les cistes pour en faire des guirlandes, c'est leur problême, et ça ne regarde qu'eux!
Pour ma part, et c'était il me semble bien clair dans l'idée du regretté DG, cister c'est échanger et partager!.

:one:

Chacun trouve dans ce jeu
ce qu'il a envie d'y trouver! Il y a des dilettantes, des pros, des obsédés, des rigoureux, des fondus, des raisonnables , des déraisonnables, des organisés, des bord...iques, et tout ce petit monde marche ma foi pas trop mal quand on regarde ce qui se passe ailleurs!! :whistle:

Continuons donc comme ça, dans la joie et le bonne humeur :group: , sans se prendre la tête, il y a assez de raison de se la prendre par ailleurs! :flowers:

Ceci dit: un petit coup de gueule de temps en temps ça fait pas de mal!! :D :D

"spe_pasfrevin"
Ce qui fait l'intérêt de l'Auvergne, c'est qu'elle est remplie d'auvergnats.
A.V.

L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau.

(le même)
Avatar de l’utilisateur
alaingege
Cisteur causant beaucoup
Messages : 40
Inscription : jeu. 25 juin 2009 20:10

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par alaingege »

Quand on parcourt le forum des cistes sur la base du mot-clé "tricherie" et autres variantes, on mesure combien le problème ne se limite pas à notre région et on relève un bel inventaire des méthodes utilisées. Notamment la découverte de cistes fortement soupçonnées de disparition, le déplacement d'un seul cisteur et l'inscription de plusieurs pseudos sur le logbook, l'abus de SAV - y compris à l'insu du cacheur -, l'utilisation de plusieurs pseudos et je dois en oublier.

Il fallait à Brindacier une certaine forme de courage pour ouvrir ce dossier sur le forum. La question de la tolérance de la triche est clairement posée.
Pour nombre d'entre nous, ce jeu de pistes est un plaisir. Double sans aucun doute : d'abord le plaisir de la découverte virtuelle du spot, ensuite le plaisir de la découverte sur le terrain avec souvent, mais pas toujours, un paysage ou un patrimoine à apprécier. C'est donc un jeu et à ce titre, il faudrait ne pas se prendre la tête, et surtout la tourner quand une tricherie devient manifeste. Je pense que l'on peut aussi agir autrement, comme le fait Brin, et dénoncer des actes que la morale -puisqu'il y a ne pas de règles écrites - réprouve.
Comme le répétait souvent Lucie Aubrac aux écoliers et élèves qui venaient à ses conférences, une cause n'est pas petite ou grande, elle est juste ou elle ne n'est pas. Et j'ai pu mesurer combien on se sent parfois seul pour réagir dans les transports en commun à des actes d'incivilité comme des insultes ou des crachats.

Oui, la tricherie m'agace. La tricherie et surtout les tricheurs invétérés.
Mais pourquoi tricher ? Il n'y a rien à gagner me semble-t-il. Un problème d'ego certainement, voire de tout-à-l'ego.
Quant au laisser-faire, je pense qu'il n'est pas productif et qu'il faut éviter de s'en accommoder.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
uguetta
Ordre du Hibou
Messages : 3148
Inscription : mer. 01 avr. 2009 02:37
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par uguetta »

merci à toi alaingégé d'être sorti de ta réserve pour t'exprimer sur ce sujet. :one:
Demain est un autre jour,
(Scarlett O'Hara dans autant en emporte le vent)

J'ai décidé d'être heureux parce que
c'est bon pour la santé, Voltaire


mon blog : http://uguetta.over-blog.net/
Image
Avatar de l’utilisateur
tchamallow
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 188
Inscription : lun. 02 nov. 2009 22:58

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par tchamallow »

c'est à peine croyable que même dans un jeu il y est des bagarres de rue. Quel est l'intérêt,( pour n'importe lequel des cisteurs), de faire monter son chiffre par des méthodes douteuses et d'en arriver aux insultes... :sad:
Chacun doit cister à sa manière et selon son envie mais tout en respectant les efforts de chacun qui se creuse la cervelle pour découvrir de magnifiques ballades (ou pas) sans choisir la solution de facilité.
Mais aprés ne nous prenons pas la tête, continuons gaiement à cister chacun à son rythme et personnellement je veux ignorer les tricheurs. :pfff:
Du coup ça a réveillé Miquet qui nous a sorti une ciste :D :jesors:
bonne soirée à tous :flowers:
Avatar de l’utilisateur
Pev
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 190
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:45

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par Pev »

Pour ma part, je suis sidéré par la tournure de ce débat.
On pourrait croire que l'on est en train de parler d'un délit grave alors qu'il ne s'agit que d'un JEU. Il faut quand même relativiser....

Beaucoup d'agissements peuvent être assimilés à de la triche, mais en sont ils vraiment?
*demander à un trouveur l'emplacement exact d'une ciste, sans passer par le cacheur. Triche?
*faire un SAV et se déclarer trouveur alors qu'on a bien cherché la boite et qu'en toute bonne foi, on pense qu'elle a disparu. Triche? (ça nous est arrivé avec Rod sur une ciste de Mimi)
*créer des cistes sous un autre pseudo.Triche? (on l'a fait avec Rod sous le pseudo GreenRicky, le but était de faire des énigmes en commun et de faire "vivre" l'Allier cistiquement. Et on l'a avoué lors de la RCA à Charroux)
*Etre en communication téléphonique avec l'auteur de la ciste quand on m... sur le terrain. Triche? (ça m'est arrivé deux fois mais on m'a raconté le cas d'un des top scoreurs qui est un habitué de ce genre de pratique)

Je peux ajouter un exemple qui me concerne seul. Lors d'une virée dans les Combrailles, Rod a caché devant moi une boite. Il s'agit de la ciste d'Odile. J'ai fait un échange. J'aurais trouvé cette boite en me déplaçant, car elle est cachée de façon simple. Le soir, j'ai résolu l'énigme, et je précise que Rod ne m'a pas donné une seule indication, et que la connaissance du spot n'aide en rien. J'ai évité un gros déplacement. Triche?

En fait, le truc qui dérange visiblement beaucoup de monde, c'est l'histoire du score gonflé artificiellement. Peut être qu'une solution serait de comptabiliser les cistes trouvées et les cistes cachées?

Et pour finir, doit on faire passer Cisteursauvage sur l'échafaud? :D
La touche verte
Avatar de l’utilisateur
miki63
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : sam. 11 sept. 2010 00:09
Localisation : 63110

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par miki63 »

[quote="Pev"] Peut être qu'une solution serait de comptabiliser les cistes trouvées et les cistes cachées?

ou de ne plus rien comptabiliser du tout puisque le but initial du jeu n'est pas là
Image

Même en courant plus vite que le vent, plus vite que le temps, même en volant, je n'aurai pas le temps de visiter toute l'immensité d'un si grand univers.
Même en cent ans, je n'aurai pas le temps de tout faire...
Avatar de l’utilisateur
Pev
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 190
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:45

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par Pev »

Dans ces conditions, pourquoi y a t il un palmarés des trouveurs? un palmarés des cacheurs? Et pourquoi mettre à l'honneur dans Cisthématique les cisteurs qui franchissent des caps? (je ne suis pas en train de dire que j'approuve, simplement je fais ce constat. )
La touche verte
Avatar de l’utilisateur
tchamallow
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 188
Inscription : lun. 02 nov. 2009 22:58

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par tchamallow »

justement pourquoi gonfler son chiffre, juste pour être sur le haut du podium??
Et pour faire découvrir notre magnifique France, on a déja un pseudo.
On peut faire une énigme à 2, et qu'il y en ait un des deux qui se fasse cacheurs et inversement une autre fois. ;)
Avatar de l’utilisateur
miki63
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : sam. 11 sept. 2010 00:09
Localisation : 63110

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par miki63 »

Pev a écrit :Dans ces conditions, pourquoi y a t il un palmarés des trouveurs? un palmarés des cacheurs? Et pourquoi mettre à l'honneur dans Cisthématique les cisteurs qui franchissent des caps? (je ne suis pas en train de dire que j'approuve, simplement je fais ce constat. )

Oups... désolé, je ne savais pas qu'il y avait ce type de palmarés dans Cisthématique :whistle: :boulet:
Bin dans ce cas, pourquoi ne pas faire plutôt le palmarés de la ciste la plus originale, la plus drôle, etc... (ça existe peut-être déjà? :blush: )
Image

Même en courant plus vite que le vent, plus vite que le temps, même en volant, je n'aurai pas le temps de visiter toute l'immensité d'un si grand univers.
Même en cent ans, je n'aurai pas le temps de tout faire...
Avatar de l’utilisateur
uguetta
Ordre du Hibou
Messages : 3148
Inscription : mer. 01 avr. 2009 02:37
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par uguetta »

Pev a écrit :Pour ma part, je suis sidéré par la tournure de ce débat.
On pourrait croire que l'on est en train de parler d'un délit grave alors qu'il ne s'agit que d'un JEU. Il faut quand même relativiser....

Beaucoup d'agissements peuvent être assimilés à de la triche, mais en sont ils vraiment?
*demander à un trouveur l'emplacement exact d'une ciste, sans passer par le cacheur. Triche?
*faire un SAV et se déclarer trouveur alors qu'on a bien cherché la boite et qu'en toute bonne foi, on pense qu'elle a disparu. Triche? (ça nous est arrivé avec Rod sur une ciste de Mimi)
*créer des cistes sous un autre pseudo.Triche? (on l'a fait avec Rod sous le pseudo GreenRicky, le but était de faire des énigmes en commun et de faire "vivre" l'Allier cistiquement. Et on l'a avoué lors de la RCA à Charroux)
*Etre en communication téléphonique avec l'auteur de la ciste quand on m... sur le terrain. Triche? (ça m'est arrivé deux fois mais on m'a raconté le cas d'un des top scoreurs qui est un habitué de ce genre de pratique)

Je peux ajouter un exemple qui me concerne seul. Lors d'une virée dans les Combrailles, Rod a caché devant moi une boite. Il s'agit de la ciste d'Odile. J'ai fait un échange. J'aurais trouvé cette boite en me déplaçant, car elle est cachée de façon simple. Le soir, j'ai résolu l'énigme, et je précise que Rod ne m'a pas donné une seule indication, et que la connaissance du spot n'aide en rien. J'ai évité un gros déplacement. Triche?

En fait, le truc qui dérange visiblement beaucoup de monde, c'est l'histoire du score gonflé artificiellement. Peut être qu'une solution serait de comptabiliser les cistes trouvées et les cistes cachées?

Et pour finir, doit on faire passer Cisteursauvage sur l'échafaud? :D
ha bon vous avez avoué à charroux que gree ricky c'était vous ? j'étais pas au courant.... mais j'avais un sérieux doute... par contre personne ne parle d'un autre pseudo qui a bcp caché et dont vous avez trouvé les cistes... j'attends simplement qu'il se reconnaisse....
Tricher ou pas cela reste la conscience de chacun, et quand ça n'arrive qu'une ou deux fois pour éviter de revenir on n'en parlerait pas, mais multiplier par 10, 20 , 50 voire plus là c'est vraiment de la triche et je ne sais pas comment font les gens qui pratiquent ce genre de choses pour se regarder en face tous les jours ....sans honte.
Demain est un autre jour,
(Scarlett O'Hara dans autant en emporte le vent)

J'ai décidé d'être heureux parce que
c'est bon pour la santé, Voltaire


mon blog : http://uguetta.over-blog.net/
Image
Avatar de l’utilisateur
uguetta
Ordre du Hibou
Messages : 3148
Inscription : mer. 01 avr. 2009 02:37
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par uguetta »

ha oui concernant la nouvelle ciste de miquet, faut le faire, une ciste mais deux énigmes !!! il va falloir faire annuler l'une des deux.... ou alors aller la chercher deux fois :D
Demain est un autre jour,
(Scarlett O'Hara dans autant en emporte le vent)

J'ai décidé d'être heureux parce que
c'est bon pour la santé, Voltaire


mon blog : http://uguetta.over-blog.net/
Image
Avatar de l’utilisateur
uguetta
Ordre du Hibou
Messages : 3148
Inscription : mer. 01 avr. 2009 02:37
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par uguetta »

3ème pourquoi faire passer cisteur sauvage sur l'échaffaud ? parce qu'il a trouvé une seule ciste qu'il avait lui même cachée pour une occasion spéciale ? ce n'est pas comparable !!! :whistle:
Demain est un autre jour,
(Scarlett O'Hara dans autant en emporte le vent)

J'ai décidé d'être heureux parce que
c'est bon pour la santé, Voltaire


mon blog : http://uguetta.over-blog.net/
Image
Avatar de l’utilisateur
christounette
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 8190
Inscription : lun. 06 avr. 2009 19:29
Localisation : Allier
Contact :

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par christounette »

:pfff: Ben puisque nous sommes sur le thème de la confession et de l'auto flagellation, bien que Pâques soit passé, j'avoue avoir consenti à monter dans la voiture de Gérard63, avec M Chris bien sûr ;) , qui nous a ramassés sur une route où nous errions à la recherche d'une certaine "lumineuse" mais à contre-sens :whistle: , et qu'ensuite ce même Gérard, nous a embarqués à l'insu de notre plein gré :blush2: vers la 500ème du Puy de Dôme, toute proche, que je n'avais même pas décryptée :'OO': et bien entendu ayant fait les échanges, j'ai porté ces 2 cistes à mon crédit sans aucun remord :P :gourdin:
En la nature j'ai adoré dans l'infinie variété des saisons et des ans le perpétuel renouveau.
Etienne CLEMENTEL


MON BLOG http://chriso3.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
uguetta
Ordre du Hibou
Messages : 3148
Inscription : mer. 01 avr. 2009 02:37
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par uguetta »

je me souviens bien de cette journée christounette....
moi j'avais décrypté les deux mais j'avoue que j'aurai eu un peu de mal pour la 2ème à l'atteindre sans guide (qui, soit dit en passant a bien failli nous perdre !!!) lol
mais dans ce grand déballage on parle de mauvaise foi maintenant fois répétée , puissance 50 à 100
Demain est un autre jour,
(Scarlett O'Hara dans autant en emporte le vent)

J'ai décidé d'être heureux parce que
c'est bon pour la santé, Voltaire


mon blog : http://uguetta.over-blog.net/
Image
Avatar de l’utilisateur
Brindacier
Ordre du Hibou
Messages : 2154
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:55
Localisation : 63000

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par Brindacier »

Ah je suis contente, beaucoup de personne s'exprime ! un grand déballage, auto flagellation si vous voulez , on nest pas en pays communiste non plus !

Il n'est pas question de passer sur l'échafaud mais juste de parler en clair et c'est vrai que pour un jeu çà semble démesurée. Pourtant le Monopoly a des règles, le jeu de l'oie, la belote, le tarot, les échecs, etc...et que se passe t'il si un joueur triche? est-il toléré?

Je pense qu'il faut en effet relativiser mais pas rester muet. Et la personne qui triche, une fois avertie, du môment qu'elle arrête, tournez la page.


miquet a caché cette ciste pour les 50 ans de Cachou ls, plein d'autres cisteurs l'ont fait dans leur région dont Ovive34 et bien d'autres. Alors, le serveur était saturé d'où l'impression qu'il a eu que sa ciste n'était pas enregistrée et voilà comment on se retrouve avec 2 cistes.

Il m'est arrivé la même chose dans le Cantal avec la ciste de l'ascenseur social, du coup, l'une d'elle a été déclaré disparue et basta !

Pour revenir aux scores, c'est vrai qu'il existe les palmarés de grands cacheurs, grands trouveurs, je me souviens quand pucheu est entré dans celui des cacheurs. S'ils existent c'est qu'il y avait un besoin de reconnaissance, ce que je peux comprendre. Après tout, vu qu'il n'y a pas d'enjeu, c'est un défi pour son ego d'en cacher ou d'en trouver beaucoup ou bien d'en résoudre des coriaces.
Et puis nous vivons dans une société qui prone l'élitisme, pour les enfants avoir les meilleures notes, les meilleures performances sportives, et culturelles, voyez les multiples activités des bambins, piano,guitare, football, judo, cours supplémentaire de maths, français...pour les adultes, dans leur profession, n'est-ce pas la même chose? et donc dans les loisirs aussi.



Si c'est un sujet bien débattu dans toutes les régions de cisteurs, je me demande pourquoi au niveau forum général, il n'en est rien sorti? ou alors je n'ai pas vu?


Bien, je pars jardiner, bonne journée à tous.
On ne voit bien qu'avec le coeur

Dame Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump dite Brindacier Membre de l'Ordre du Hibou.
Avatar de l’utilisateur
tchamallow
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 188
Inscription : lun. 02 nov. 2009 22:58

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par tchamallow »

Pour revenir aux scores, c'est vrai qu'il existe les palmarés de grands cacheurs, grands trouveurs, je me souviens quand pucheu est entré dans celui des cacheurs. S'ils existent c'est qu'il y avait un besoin de reconnaissance, ce que je peux comprendre. Après tout, vu qu'il n'y a pas d'enjeu, c'est un défi pour son ego d'en cacher ou d'en trouver beaucoup ou bien d'en résoudre des coriaces.
Et puis nous vivons dans une société qui prone l'élitisme, pour les enfants avoir les meilleures notes, les meilleures performances sportives, et culturelles, voyez les multiples activités des bambins, piano,guitare, football, judo, cours supplémentaire de maths, français...pour les adultes, dans leur profession, n'est-ce pas la même chose? et donc dans les loisirs aussi.
je suis d'accord avec toi Brin, l'histoire n'est pas des plus graves et tout le monde a du en profiter un jour ou l'autre mais comme dit le proverbe : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ;)
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
uguetta
Ordre du Hibou
Messages : 3148
Inscription : mer. 01 avr. 2009 02:37
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par uguetta »

alors tchamallow à quand une nouvelle virée pour triompher avec gloire de ces cistes ?
Demain est un autre jour,
(Scarlett O'Hara dans autant en emporte le vent)

J'ai décidé d'être heureux parce que
c'est bon pour la santé, Voltaire


mon blog : http://uguetta.over-blog.net/
Image
Avatar de l’utilisateur
tchamallow
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 188
Inscription : lun. 02 nov. 2009 22:58

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par tchamallow »

Dés que j'aurais résolu assez d'énigmes pour aller en forêt de Tronçais que je veux absolument faire.
Avis aux amateurs
Avatar de l’utilisateur
uguetta
Ordre du Hibou
Messages : 3148
Inscription : mer. 01 avr. 2009 02:37
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cister : du respect de règles tacites et de la triche.

Message par uguetta »

j'ai presque tout résolu sur ce coin là !!! et sur la route y menant. ça me dit
tu laisses tomber le cantal ? il en reste encore ..... :D
Demain est un autre jour,
(Scarlett O'Hara dans autant en emporte le vent)

J'ai décidé d'être heureux parce que
c'est bon pour la santé, Voltaire


mon blog : http://uguetta.over-blog.net/
Image
Répondre

Revenir à « Auvergne »