"Qui frappe reçoit des coups, telle est la règle" Pindare
Règles des forums de Newforez
Voici quelques règles simples à appliquer, dont la lecture ne vous prendra que quelques minutes. Leur objectif n’est pas de vous brimer mais de maintenir la convivialité entre les membres.
Toute inscription comme membre suppose l'acceptation sans réserve et le respect des règles des forums.
1. Le site de Newforez
1.1. Le site de Newforez est composé de plusieurs parties :
1.1.1. le forum technique intitulé « fonctionnement de Newforez » dans lequel seuls les sujets concernant le fonctionnement technique de Newforez (comment poster un message, une photo, la maintenance…) et les suggestions que vous ferez sont tolérés. Les questions concernant le fonctionnement du site cistes.net n’ont pas lieu d’être pour la bonne et simple raison que Newforez et cistes.net sont deux entités différentes ;
1.1.2. le forum « Général» concerne les demandes et annonces à caractère général, les félicitations, conseils et anecdotes… Nous vous remercions de poster vos questions ou annonces relevant d’une ciste particulière dans le forum correspondant à la localisation de la ciste, tout simplement parce que le flux de messages dans le forum général est tel que votre demande passerait inaperçue.
1.1.3. les forums des cistes :
France(37 forums correspondant à des régions administratives et/ou géographiques), Europe (23 forums) et Outside Europe (5 forums)
1.1.4. viennent ensuite les outils : (non encore disponibles sur cette version du forum)
1.1.5. Un autre Chat est à la disposition des membres de Newforez sur Chat. Suivez les instructions à l'écran.
1.1.6. Un forum"Divertissement est également à votre disposition pour jouer et parler d'autres choses que des cistes dans la mesure où cela ne contrevenait pas aux paragraphes 2.1.2, 2.1.3. et 6.
1.1.7. Le terme "membre du staff" désigne un membre appartenant au groupe modérateur ou administrateur.
1.2. Les discussions
1.2.1. Les discussions sont limitées aux sujets décrits dans la présentation de chaque forum de discussion. Les posts "hors sujets" pourront être déplacés, vous en serez alors avertis dans la mesure du possible, si la charge de travail le permet. Cependant, afin d’alléger la charge des Administrateurs et des Modérateurs, nous vous prions de bien vouloir vous conformer aux thématiques des sujets.
1.2.2. Tous les forums sont modérés a posteriori. Si l'un de vos messages contrevient aux règles du forum il sera édité voire supprimé par l'un des modérateurs.
1.2.3. Dans les cas d'abus répétés dont le nombre est laissé à la discrétion des modérateurs selon la gravité des faits, Newforez et ses modérateurs pourront invalider vos compte et mot de passe, sans avoir à se justifier.
2. Identification des membres par adresse mail et IP
2.1. Vous êtes responsable des propos que vous tenez sur ce forum.
2.1.1. Nous sommes donc tenus d'assurer une certaine "traçabilité" des auteurs des messages. Dans ce but, l'inscription est subordonnée à l'existence d'une adresse mail valide, et d'une ou plusieurs adresses IP associées aux membres identifiables.
2.1.2. Seuls les administrateurs et les modérateurs ont accès à votre adresse IP et s’engagent à ne la divulguer sous aucun prétexte à qui que ce soit, sauf en cas de propos illicites. Dans ce dernier cas, Newforez se réserve le droit d’en informer les autorités.
2.1.3. Les injures quelles qu'elles soient proférées à l'encontre d'un membre inscrit ou d'un gestionnaire de façon publique (sur un forum) ou privée (par MP) sont prohibées en vertu de l'article 29 de la loi du 29/07/1881 sur la liberté de la presse et des articles R. 621-1 et R. 621-2 du code pénal français.
2.1.4. Toute forme de harcèlement est également interdite. Les membres victimes de tels agissements via les MP peuvent en référer aux modérateurs et administrateurs du forum
2.1.5. Conformément à la loi du loi du 6 janvier 1978 "informatique et libertés" vous restez propriétaires de vos données personnelles
Newforez s'engage à ne pas les divulguer, sauf en cas de force majeure et ce, uniquement à des « tiers autorisés » ayant qualité pour les recevoir de façon ponctuelle et motivée (ex. : la police, la gendarmerie...).
Dans tous les cas, en cas de retrait du forum définitif et motivé par un courriel, les données concernant un membre seront effacées.
3. Vos messages : les règles à respecter
3.1. Choisissez un titre approprié à votre message :
Le titre de votre message est très important. C'est lui qui donnera envie à un autre membre de le lire, et/ou de vous aider. Augmentez donc vos chances d'obtenir de l'assistance en évitant les titres "Help", "Au secours" et assimilés ou les messages au titre vague. Cependant, soyez brefs.
3.2. Ne "montrez pas du doigt" :
3.2.1. On a dû vous seriner cela depuis la tendre enfance, mais cela reste d'application chez nous. Vous pouvez féliciter quelqu’un. Vous pouvez également le critiquer mais de façon constructive.
Gardez-vous d’inciter volontairement ou involontairement dans vos messages au boycott par les cisteurs d’une personne précise par des tournures du style « ignorez systématiquement ses énigmes », « on ne me reprendra pas à faire ses cistes » etc.
3.2.2. Les « lynchages » publics justifiés ou non sont interdits.
Pensez que nous sommes une famille, que le forum est ouvert et qu’on ne lave pas son linge sale en public.
Gardez également à l’esprit que l’autorisation de ces pratiques, même justifées par l’attitude exécrable d’un cisteur peut se retourner contre vous : en les autorisant, il se peut très bien qu’un jour, vous soyez la victime d’un boycott injustifié.
3.3. Exprimez vous correctement:
3.3.1. Merci de vous exprimer en français correct. Le "chat" ou le "SMS" sont proscrits. Si vous êtes un peu faible en orthographe, des correcteurs existent (Firefox de Mozilla en possède un intégré). Vérifiez donc avant de poster un message. Les phrases bourrées de fautes ou libellées façon « sms » ( style : « zyva, je kiffe tro sa 6ste» n'inciteront pas à vous répondre.
3.3.2. Parlez de façon courtoise et respectueuse : respectez les autres, ils vous respecteront et vous écouteront d'autant plus.
3.4. Enrichissements typographiques:
3.4.1 Des mises en formes sont mises à votre disposition pour mettre en valeur une partie de votre message.
Ecrire en MAJUSCULE équivaut à crier, ne le faites donc pas.
3.4.2. Des smileys sont également présents pour vous aider à exprimer un sentiment.
3.4.3. Enfin, vous pouvez accéder à de nombreux sites d’enrichissements typographiques notamment smiliz.org qui propose des dégradés.
Cependant, veillez à ne pas en abuser, rappelez-vous qu’un message trop chargé en devient illisible.
3.5. Le langage écrit du Net, bien que proche de l’oral, n’a pas le même impact :
L’absence de mimique rend l’ironie difficile à déchiffrer. Si les smileys sont en partie là pour palier un manque d’expression visuelle, faites attention : ce que vous écrivez peut être mal interprété.
3.6. Profil, signature, avatar :
Le lien « mes contrôles » vous permet de modifier votre profil, d’insérer une signature permanente en bas de message (pas de publicité vers des sites commerciaux ou illicites), ou d’insérer un avatar (conformez-vous aux modes d’emploi).
Il est interdit de faire figurer dans vos avatars et dans vos signatures des allusions politiques. Ceci n'est pas le fruit d'une volonté dictatoriale, mais le souhait d'éviter des querelles entre membres ayant des convictions différentes. Il en est de même pour les allusions religieuses.
Ex :
- Drapeau du Tibet accompagné ou non de "Tibet libre", "Free Tibet", ....
- Atteinte aux droits de l'homme (J.O Pékin, ....)
Les marque de "sympathie" régionale (Bretagne, Pays Basque, ...) sont tolérées à discrétion de l'équipe d'Administration.
3.7. Les signatures :
Afin de ne pas tomber dans l'excès des signatures plus importantes que le message (et qui gênent passablement la lecture) elles doivent respecter les dimensions maximales suivantes :
-700 pixels de largeur max.
-150 pixels de hauteur max.
-200 Ko max.
L'équipe d'administration pourra vous demander via MP de redimensionner votre signature si vous avez oublié de le faire. Après un rappel sans effet, l'équipe se réserve le droit de modifier votre signature de façon à ce qu'elle corresponde aux dimensions requises, impliquant, le cas échéant, la suppression de texte ou d'image superflus.
3.8. Remerciez ceux qui vous aident :
Cela peut sembler évident, mais on oublie facilement que la réponse lue en 2 minutes a peut-être demandé à votre interlocuteur bien plus de temps pour être formulée. Peut-être s'est-il même donné la peine de faire une recherche rien que pour vous. Le minimum est de le remercier pour sa réponse s'il vous apporte la solution espérée, y compris et surtout lorsque vous demandez de l’aide par MP.
3.9. Les liens autorisés
3.9.1. En signature :
- sites persos
- sites cistes
- sites de hobbies (légaux évidemment, le lancer de nain, étant, nous le rappelons, interdit en France)
3.9.2. Sur le salon divertissement :
- sites de divertissement non commerciaux (style jeux en flash, humour...)
3.9.3. Ailleurs :
- sur demande au staff au coup par coup (pour des manif style téléthon...)
3.9.4. Les liens strictement Interdits :
Tous les autres, dont :
- sites religieux ou à caractère sectaires
- sites pornographiques
- sites commerciaux
- sites "routeurs" vers des sites interdits
- sites illégaux aux yeux de la loi
- sites de jeux mêmes gratuits comportant des gains et dont l'utilisation est subordonnée au passage sur un site commercial (les loteries, les sites où l'on doit cliquer sur des liens pour jouer etc...)
- sites miroirs vers les liens pré-cités ou tout autre montage destiné à diriger le lecteur éventuel vers un tel site.
3.10. Avant de poster un nouveau message :
3.10.1. La règle d’or est de vérifier que le sujet n’existe pas déjà.
Pour ce faire, vérifiez par une recherche qu'il n'existe pas déjà. Parfois, ce fil est même simplement sur l'une des pages suivantes du forum.
De même, quand vous avez un problème particulier, il y a de fortes chances que d'autres l'aient eu avant vous et qu'un fil lui soit déjà consacré, avec à l'intérieur les réponses que vous souhaitez. Cherchez la réponse à votre problème dans les sujets antérieurs avant d'en poster un nouveau.
La redondance des sujets nuit gravement à la lisibilité du forum. En prenant un (petit) peu de temps pour faire ces (petites) recherches, vous participez grandement à la bonne ambiance et la clarté du forum. Si vous ne savez pas comment les faire, la F.A.Q. peut vous renseigner.
3.11 Insérer une image dans un message :
3.11.1. L’image ne doit pas être soumise aux droits d’auteur.
Attention, respectez les Contrats Creative Commons le cas échéant.
3.11.2. Pour savoir comment faire, faites un tour sur le site de Gentilhome, rubrique « tout sur les cistes », catégorie « Images sur Internet ».
3.11.3. La taille des images ne devrait pas excéder 10x15 cm pour des commodité de lecture.
3.12. Besoin d’un conseil pour trouver une ciste ?
Un petit mode d’emploi se trouve ici. Merci de bien vouloir le respecter.
Pensez à consulter la F.A.Q., des conseils s'y trouvent.
3.13. Vous pensez qu’une ciste a disparu ?
Allez faire un tour sur ce post.
Pensez à consulter la F.A.Q., des conseils s'y trouvent.
Si votre forum régional comporte des posts intitulés Cistes disparues. Déclarez-les ici et/ou Cistes nécessitant des réparations demandez à un modérateur ou à un administrateur de vous indiquer le membre responsable de ces posts.
Contactez le cacheur par MP de préférence. Sinon, postez un message sur le forum mais en aucun cas ne révélez d'indices concernant la ciste.
3.14. Libeller un numéro de ciste :
Les cistes sont identifiées par un numéro. Pour des raisons techniques impliquant la qualité des résultats d’une recherche basée sur un numéro de ciste, nous vous demandons de vous conformer au codage suivant dans vos messages : @YY@XXXX@. Avec : YY (06, 45…) le numéro de département et XXXX le numéro de ciste (152, 14525…).
La recherche de sujets sur une ciste précise se fera de la même manière en respectant cette codification dans la fenêtre de recherche.
3.15. Sujets prohibés :
Cf paragraphes 2.1.2., 2.1.3., 3.7.4. et 6.
3.16. Les répétitions abusives de message ou "floods" sont interdits
Une mesure est active de façon à prévenir ce comportement.
3.17. Les envois massifs de messages identiques dans les fora ou "spaming" sont interdits
3.18. Les "murs" sont interdits
Faire un mur c'est une pratique de forum qui consiste à répondre à tous les sujets ou à poster dans les tous forums afin que son pseudo apparaisse sur toutes les lignes.
3.19. Les messages personnels doivent passer par la "Messagerie personnelle"
Ce pour ne pas encombrer inutilement le forum. Si la personne que vous souhaitez contacter n'est pas inscrite, vous pouvez alors poster votre message, mais il y a peu de chance qu'il soit lu par le destinataire dans la mesure où ce dernier n'est pas inscrit. Les messages souhaitant les anniversaires sont exclus de ce points.
4. Au fait, qu’est-ce qu’un MP ?
4.1. Définition
C’est l’abréviation de Message Personnel. C’est un message que vous composez par le biais du lien « x messages » ou par « mes contrôles » rubrique « Messager ». Il est envoyé à une personne précise identifiée à l’aide de son pseudo. Seule cette personne sera en mesure de lire votre message.
En dehors des sujets prohibés, il est communément admis dans les règles de bienséance et de vie en communauté qu'un message ne doit pas rester lettre morte, ce qui arrive plus souvent que vous n'imaginez. Vous aimez avoir des réponses à vos questions ? Admettez donc que ce soit vrai pour les autres.
4.2. Sujets prohibés
Cf paragraphes 2.1.2., 2.1.3. et 6.
4.3. Divulgation des MP
Cf paragraphe 6.3.
5. Les modérateurs (Modos) et administrateurs comment ça marche ?
5.1. Le rôle du modérateur
C’est avant tout un membre. En tant que tel, il a aussi le droit de s’exprimer sur un sujet.
Il modère le forum. Il n’est pas là pour vous brimer, mais pour faire respecter les règles.
Il a également un rôle de médiateur. Si vous avez un litige avec un autre membre qui n’a pas trouvé de solution raisonnable à votre goût, la procédure est la suivante : informez un modérateur. Celui-ci répercutera l’information vers les autres de façon à avoir un avis impartial. Le point de vue de l’autre protagoniste sera également demandé, n’y voyez pas une « trahison ». Un avis non consultatif sera alors rendu. Toute manquement à son application entraînera des sanctions.
5.2. Le rôle de l'administrateur
Il possède, en plus des droits et devoirs d'un modérateur, la tâche de gérer le fonctionnement technique du forum.
5.3. Pas d'accord avec un membre du staff ?
Ca peut arriver, pas d’angoisse. Un modo/admin est humain, il n'est donc pas infaillible. En cas de conflit avec l'un des membre du staff du forum, pensez à utiliser la messagerie privée pour régler ce problème avec lui et/ou les autres modérateurs. Cela évitera les déballages en public qui ne servent à rien et risquent même de vous desservir.
6. Sujets prohibés et obligations :
6.1 Les discussions portant sur des sujets illégaux n'ont pas leur place sur les forums.
Notamment, en tant que membre vous vous engagez à ne jamais poster de messages incitant à la haine, racistes, discriminatoires, ou contraires aux lois en vigueur.
6.2. Les diffamations, menaces, harcèlement ou insultes publiques et/ou privées sont interdites
Les messages contenant des informations que vous sauriez fausses et/ou diffamatoires, inexactes, abusives, vulgaires, ou insultantes (cf paragraphes 2.1.2. et 2.1.3.) sont formellement interdites.
6.3. Toute divulgation de données ou d'information à caractère personnel sur autrui qu'il soit membre ou pas de ce forum est interdite
La vie privée d'un membre reste privée. Les croyances religieuses, les pratiques sexuelles ou les tendances politiques d'un membres n'ont pas a être divulguée par un message public.
Aucun MP ne peut être diffusé sur le forum sans l'accord de son auteur.
Ceci devient caduque si le message présente un caractère menaçant ou de harcèlement. Dans ce cas, il peut-être transmis à un membre du staff et uniquement à un membre du staff.
6.4. Newforez est avant tout un forum consacré aux cistes toute autre discussion n'est que tolérée dans la mesure où :
- elle est admise par une majorité de membres
- elle ne revêt pas un caractère prohibé
Notamment, les discussions à caractère politique ou religieux sont tolérées dans le plus strict respect d'autrui.
6.5. Les droits d'auteurs
Vous acceptez de ne pas poster des objets soumis à droit d'auteur à moins que vous en déteniez le droit et/ou l'autorisation de l'auteur. Idem pour les contrats Creative Commons.
6.6. Tout message à caractère publicitaire est interdit
Notamment, les messages dont le seul but est de faire connaitre un site internet, notamment ceux décrits au paragraphe 3.7.4., ou de créer un lien vers ce site dans un objectif de référencement.
6.7. Tout message à caractère pornographique est interdit
Pensez que ce site est ouvert aux enfants.
7. Avertissements, Sanctions, Refus d'une inscription
7.1. Les posts contrevenant aux règles du forum
7.1.1. Ces posts pourront et seront :
- soit édités par un modérateur ;
- soit effacés.
7.1.2. Les modérateurs se réservent le droit de notifier ou non la raison, par MP ou directement dans le message de la modification apportée.
7.2. Avertissements
S'ils le jugent utile, les modérateurs peuvent vous adresser des avertissements.
7.3. En cas de problème grave (contrevenant aux paragraphes 2.1.2, 2.1.3 et 6., vous pouvez être banni temporairement ou définitivement du forum
7.3.1. Votre compte sera supprimé, vous ne pourrez plus vous réinscrire. Le bannissement sera précédé d'un ou plusieurs avertissements en fonction de la gravité des faits.
7.3.2. Les modérateurs et administrateurs peuvent également être amenés à refuser l'inscription de membres dont la présence pourrait créer des troubles dans les communautés.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire ces règles et de bien vouloir les appliquer. Bienvenue dans votre forum !
Règlement intérieur du forum
- Laetitia2Monterant
- Siphonnée Pastorale
- Messages : 1161
- Inscription : sam. 28 mars 2009 18:31
Règlement intérieur du forum
Dernière modification par Docteur Jekyll le jeu. 27 janv. 2011 20:51, modifié 4 fois.
- Laetitia2Monterant
- Siphonnée Pastorale
- Messages : 1161
- Inscription : sam. 28 mars 2009 18:31
Re: Règlement intérieur du forum
Addendum concernant la discussion sur les restaurants
Après vote consultatif sur la question, sont désormais tolérées sur le forum les discussions concernant les restaurants où vous vous êtes restaurés sur la piste des cistes, dans le cadre des recommandations et des partages d'expérience.
La publicité gratuite tout comme les débats du genre le resto Machin est meilleur que le resto Truc restent à éviter.
Après vote consultatif sur la question, sont désormais tolérées sur le forum les discussions concernant les restaurants où vous vous êtes restaurés sur la piste des cistes, dans le cadre des recommandations et des partages d'expérience.
La publicité gratuite tout comme les débats du genre le resto Machin est meilleur que le resto Truc restent à éviter.
Ex Administratrice Tyrannique de Newforez
"Il y a des jours où il ne faut pas me chercher, et il y a des jours tous les jours."
"Il y a des jours où il ne faut pas me chercher, et il y a des jours tous les jours."