LA VAGABONDE

(4)(5)(6)(13)(83)(84)

Modérateur : JANUS

Britannicus
Ordre du Hibou

Re: LA VAGABONDE

Message par Britannicus »

capitainecaverne a écrit :Le "bon choix" est-il LA ROQUETTE SUR VAR?
:one:
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Message par capitainecaverne »

De par son nom, le spot de cette Vagabonde peut-il être qualifié d'écologique?
ImageImageImageImage
Britannicus
Ordre du Hibou

capitainecaverne a écrit :De par son nom, le spot de cette Vagabonde peut-il être qualifié d'écologique?
Pour moi, non, précise ton idée, par mp si tu veux.....
J'édite ce message car CapitaineCaverne est le 3eme trouveur....mais la Vagabonde est toujours à sa place, libre pour un autre chercheur.
Vous avez tous maintenant suffisamment d'indices pour la localiser. En conséquence, si personne ne sera allé la chercher d'ici dimanche, j'irai me la récupérer ! Mais.... :evil:

D'ici là, je continuerai à répondre à vos questions....
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par LNC »

Bin ! ton dernier post date de jeudi 13 01 à 19 h ~
Alors il restait juste 2 jours pour un éventuel 4e chercheur , ça fait un peut Short non ? :(
sauf si tu parle du prochain dimanche 23 01 2011 ???
Et tu compte en faire quoi ?? pondre une autre énigme :wacko: sous d'autre cieux :D
(on était en déplacement ces jours ci ! )
"spe_pasfrevin"
Britannicus
Ordre du Hibou

La Vagabonde est au chaud....chez le cacheur ! :angry:
Lafouinett étant la première à avoir résolu l'énigme, je la déclare "trouveur". J'aurais bien mis son gain du Banco de côté jusqu'à la Saint Matthias, hélas, encore zéro euro ! J'ai gratté car on s'est déjà fait avoir, le Banco a une date limite de validité. La solution :
"A mes origines, je n’aurai pu vous exister mais, Ô miracle éphémère, aujourd’hui, seul le plus méritant d’entre vous aura ce privilège unique de venir me trouver" La Truite Vagabonde : à l'époque de sa création, 1819, nos cistes n'existaient pas.

Les chifres étaient des indices : "7 - Ici, pour commencer, il vous faudra chercher l’astre en restant décent."
Ici = le 06. décent = D sans (sans la lettre D). Duranus, commune du 06, sans D = Uranus. 7 = 7 communes portent le même code postal que Duranus : 06670 (avec Castagniers, Colomars, Levens, La Roquette sur Var, Saint Blaise, Saint Martin du Var)

"6 - Indépendamment, pour vous être agréable : 1797 1819 1895 1948 1907 1983" 1797 Naissance de Franz Schubert, 1819 La Truite Vagabonde (oeuvre de Schubert), 1895 Naissance de Marcel Pagnol, 1948 La belle meunière (film de Pagnol), 1907-1983 Naissance et décès de Tino Rossi qui nterprète le rôle de Schubert et chante sur La Truite Vagabonde dans le même film de Pagnol. 6= le nombre de lettres de "truite". Indépendamment = cet indice n'a aucun lien direct avec le premier.

"5 - Ensuite, c’est au cœur du bon choix que ma voie se trouve." Ensuite = on reprend l'indice de la première ligne du 7. Au coeur du bon choix : au coeur des 7 communes : La Roquette, la seule des 7 communes à être sur la 3643ET. Ma voie= la route de La Roquette (sur Siagne). 5= le code postal 06670

"4 - Alors du premier intrus, s’unissant doucement
3 - Au cœur de ces eaux où mon nom se découvre"
Le premier intrus = la lettre D (de Duranus), au coeur de ces eaux : phonétique : ces "O" = les zéros encadrant 06670, au coeur=667. unir le premier intrus à 667= D667, nom "musical" de la Truite. 4 comme D667 et 3=667. Doucement= piano

"2 - Notre Vieux couple célèbre apparaît enfin, pas si Loin," Vieux couple = Truite Vagabonde.Vieux=1819. V et L majuscules pour souligner les mots Vieux et Loin dont il fallait tirer Neuf et Près = Les Prés Neufs, quartier de La Roquette. 2= ce nom composé à trouver.

"1 - Mais seule votre confession saura en prendre soin."Confession = phonétique : pêcher. Prendre soin = Hôpital, autre quartier de La Roquette, proche des Prés Neufs. 1, juste pour le compte à rebours, pas d'indication particulière si ce n'est 1 seul lieu pour la cache.

Les trouveurs Lafouinett, LNC et CapitaineCaverne ont trouvé par d'autres déductions : Le Lac de la Vallée où l'on peut pêcher la Truite. Sur la route de La Roquette à Pégomas, mais un lac qui n'apparait pas sur la carte. La Vagabonde était au pied du pylône électrique en béton proche de l'entrée.

Bon ! Je me suis peut être un peu trop "décarcassé" à concocter l'énigme mais en même temps, elle était truffée d'indices et sans fause piste ! Je vais la recacher avec un nouveau Banco et une énigme plus traditionnelle en espérant intéresser un peu plus de cisteurs. :whistle:
Schnockeloch
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par Schnockeloch »

Pfoui ! :'OO':
C'est vrai que je ne l'ai regardée que de loin, celle-là, pour cause de vacances prolongées mais BRAVO aux 3 trouveurs :one: :one: :one:
C'était vraiment dur !

Brit, si on applique les nouvelles règles (pas formellement approuvées mais assez favorablement accueillies, quand même), le trouveur n'est pas obligé de la re-cacher lui-même et l'ancien cacheur non plus.

Moi, j'ai compris qu'une fois la belle dénichée, on faisait un appel aux cacheurs intéressés pour prendre le relai. C'est pas ça ?
Schnock & Loch
Aldaval
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par Aldaval »

En découvrant la solution, je n'en ai que plus d'admiration, pour la perspicacité des trouveurs :one:
Vraiment très forts ! :one: (ou alors, un esprit aussi tortueux que celui de Brita :D )
Je crois que je vais continuer à suivre de loin, sans tout comprendre... :(
ALainDAnyVALlauris / Membre : 3513 / 01-10-2006

Imagehttp://img11.hostingpics.net/pics/28174 ... sephin.jpg[/img]ImageImage
Image
lafouinett

Message par lafouinett »

Aldaval a écrit : Je crois que je vais continuer à suivre de loin, sans tout comprendre... :(
puisque Brit va recacher avec une énigme plus traditionnelle donc pourquoi ne pas participer ?
Schnockeloch a écrit :

Brit, si on applique les nouvelles règles (pas formellement approuvées mais assez favorablement accueillies, quand même), le trouveur n'est pas obligé de la re-cacher lui-même et l'ancien cacheur non plus.

Moi, j'ai compris qu'une fois la belle dénichée, on faisait un appel aux cacheurs intéressés pour prendre le relai. C'est pas ça ?
moi j'avais juste compris que c'est le trouveur qui le voulait qui pouvait recacher ; mais pourquoi ne pas faire comme tu dis : celui qui est interessé par recacher le fait même si non trouveur ;le 1er trouveur (ou un autre )va chercher la vagabonde et le banco et transmet la boite à celui qui veut cacher ; après tout, on n' est pas non plus très très loin les uns des autres , on peut toujours se débrouiller pour passer le flambeau?!
Aldaval

Message par Aldaval »

lafouinett a écrit : puisque Brit va recacher avec une énigme plus traditionnelle donc pourquoi ne pas participer ?
Ah, mais dans la mesure où je comprends, je participerai... :D

Image
Britannicus
Ordre du Hibou

Je ferai comme vous le souhaitez : passer le flambeau ou la cacher...pour moi ce qui importe est de la maintenir en vie ! :flowers: A vos votes ! :cisteur:
Pom06

Message par Pom06 »

Vas-y Brit, maintiens la en vie comme tu dis... c'est le plus important ;)

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il serait bien que les MP ne servent qu'à proposer la solution finale dûment justifiée et que le cacheur n'y réponde que si c'est le cas et que par oui ou par non....

Il est impératif pour que tout le monde puisse avancer, que toutes les infos soient ouvertes à tous, c'est le seul moyen pour que plus de personnes puissent s'y intéresser.... "spe_pasfrevin"

Une autre façon de la rendre interressante à tous est que ceux qui ont des pistes, les indiquent d'une façon plus ou moins direct, par leurs questions ou tout autre moyen, pour que ceux qui sont un peu perdus, trouvent aussi le chemin... :clindoeil:
Pom06 ImageImage
Britannicus
Ordre du Hibou

Pom06 a écrit :Vas-y Brit, maintiens la en vie comme tu dis... c'est le plus important ;)
Merci et content de te voir parmi nous ! :)
Oserais-je dire "aussi longtemps que tu pourras maintenir la Saint Matthias ?" :miam: :angel: :music:
Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il serait bien que les MP ne servent qu'à proposer la solution finale dûment justifiée et que le cacheur n'y réponde que si c'est le cas et que par oui ou par non....
C'est ce qui s'est passé. Mais tout n'est pas toujours si simple. :wacko:
Il est impératif pour que tout le monde puisse avancer, que toutes les infos soient ouvertes à tous, c'est le seul moyen pour que plus de personnes puissent s'y intéresser.... "spe_pasfrevin"
Une autre façon de la rendre interressante à tous est que ceux qui ont des pistes, les indiquent d'une façon plus ou moins direct, par leurs questions ou tout autre moyen, pour que ceux qui sont un peu perdus, trouvent aussi le chemin... :clindoeil:
Je pense qu'il y a un double problème et je m'adresse aux cisteurs "traditionnels" : vous pensez que les énigmes de la Vagabonde sont trop difficiles. Pour ceux qui veulent chercher tout seul dans leur coin, c'est possible. MAIS la Vagabonde est faite pour que tout le monde apporte ses idées et ses questions. En la suivant de loin ou pas du tout, vous n'y participez pas, ça réduit le nombre d'idées et le nombre de chercheurs. Ces derniers galèrent et quand enfin la ciste est trouvée et que la solution est donnée, vous pensez avoir eu raison de ne pas chercher car c'était trop difficile pour vous ! :toctoc: Mon avis est que vous prenez le problème à l'envers : :stuart: vous subissez ces énigmes au lieu de les affronter, au grad dam des autres chercheurs, du cacheur et de la Vagabonde. :pfff:
Aldaval

Message par Aldaval »

Britannicus a écrit : Je pense qu'il y a un double problème et je m'adresse aux cisteurs "traditionnels" : vous pensez que les énigmes de la Vagabonde sont trop difficiles. Pour ceux qui veulent chercher tout seul dans leur coin, c'est possible. MAIS la Vagabonde est faite pour que tout le monde apporte ses idées et ses questions. En la suivant de loin ou pas du tout, vous n'y participez pas, ça réduit le nombre d'idées et le nombre de chercheurs. Ces derniers galèrent et quand enfin la ciste est trouvée et que la solution est donnée, vous pensez avoir eu raison de ne pas chercher car c'était trop difficile pour vous ! :toctoc: Mon avis est que vous prenez le problème à l'envers : :stuart: vous subissez ces énigmes au lieu de les affronter, au grad dam des autres chercheurs, du cacheur et de la Vagabonde. :pfff:
Désolé, mais je ne suis pas tout à fait d'accord !
Quand un chercheur est sur un début de piste, il pose très souvent des questions de manière que lui seul puisse interpréter la réponse, réponse qui, elle-même est très souvent formulée de manière ambigüe (oui, mais non...et autres réponses aussi vagues, qui, au final ne renseignent personne...)
Et quand on n'a pas de début de piste, on trouve effectivement que c'est difficile...
Jusqu'à présent, chacun gardait ses infos pour lui (ce qui peut se comprendre), mais du coup, ça "ferme la porte" à ceux qui n'ont aucune idée de départ :nrv:
Bien sûr, ce n'est que mon avis, et je n'en admire pas moins ceux qui réussissent quand même à trouver. Encore BRAVO à eux ! :one:

Image
lafouinett

Message par lafouinett »

Aldaval a écrit :

Jusqu'à présent, chacun gardait ses infos pour lui (ce qui peut se comprendre), mais du coup, ça "ferme la porte" à ceux qui n'ont aucune idée de départ :one:
tout au moins dans ses débuts, il me semble que tout le monde donnait plus ou moins ses idées ; c'est devenu un peu chacun pour soi parce qu'il y a eu moins de chercheurs!
Mais j'avais cru comprendre à la naissance de la Vagabonde que c'était une sorte de jeu en commun et c'est tel que je l'ai interprété , et c'est ce qui m'avait plu !
D'ailleurs même chose pour la Coccinelle du 84 où on m'a gentiment reproché de trop en dire !

Ce qui me plaisait moins c'était cette règle de devoir faire une nouvelle énigme, mais puisque les régles sont modifiées ,plus de raison de ne pas participer !
Aldaval

Message par Aldaval »

lafouinett a écrit :Mais j'avais cru comprendre à la naissance de la Vagabonde que c'était une sorte de jeu en commun et c'est tel que je l'ai interprété , et c'est ce qui m'avait plu !

Ce qui me plaisait moins c'était cette règle de devoir faire une nouvelle énigme, mais puisque les régles sont modifiées ,plus de raison de ne pas participer !
:one: Allez ! On y retourne ! Brita, fais nous une énigme "abordable" ! ;) :D

Image
Pom06

Message par Pom06 »

Britannicus a écrit : Merci et content de te voir parmi nous ! :)
Oserais-je dire "aussi longtemps que tu pourras maintenir la Saint Matthias ?" :miam: :angel: :music:
T'inquiète, je suis et je reste un cisteur... et même si j'en ai moins le temps, je jette de temps en temps un oeil sur ma petite Vagabonde que je surveille seulement de loin car je sais que tu en as fait ton jardin et que tu la bichonnes telle une belle ciste (cotonneuse ou de Montpellier, cela n'a pas d'importance :lol: )

Pour la St Matthias, tu as dû voir par ailleurs qu'elle aura lieu cette année le 15 mai... :whistle: c'est tout ce que l'on sait d'ailleurs :D
Pom06 ImageImage
Britannicus
Ordre du Hibou

Je vous raconte pas comment elle a passé un :cold: au :furieux: et au sec...et puis elle en a pris un :hang: au moral quand elle a vu que c'était encore ma tête de :tease: qui venait la récupérer au Lac ! :cry:
Il fait beau, elle a repris la route et elle vous attend.
lafouinett

Message par lafouinett »

Je tombe de sommeil mais la curiosité fut la plus forte alors je suis allée lui jeter un petit coup d'œil !

alors je me lance :

est ce qu'il faudra prendre certaines lettres des prénoms?
est ce que les prénoms sont utiles en eux même ou bien est ce par le nom de personnages qui le portent ou l'ont porté ?

et sur ce je vais :ZZZ: ;bonne nuit !

ah non, dernière question

est ce que ça pourrait être des noms de rue ?
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Les personnages cités appartiennent-ils au même "monde"?
L'ordre d'apparition des prénoms à l'intérieur de chaque équipe est-il important?
ImageImageImageImage
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

FAut il compter le nombre de lettres des prénoms ?
Britannicus
Ordre du Hibou

Je tombe de sommeil mais la curiosité fut la plus forte alors je suis allée lui jeter un petit coup d'œil !
Coucou :owl:
est ce qu'il faudra prendre certaines lettres des prénoms?
Non
est ce que les prénoms sont utiles en eux même
Oui
ou bien est ce par le nom de personnages qui le portent ou l'ont porté ?
Non
Pas sûr de bien comprendre ta question. Précise stp.
Les personnages cités appartiennent-ils au même "monde"?
Pas important. Oui pour répondre simplement.
L'ordre d'apparition des prénoms à l'intérieur de chaque équipe est-il important?
:one:
Faut il compter le nombre de lettres des prénoms ?
Non
lafouinett

Message par lafouinett »

Britannicus a écrit :
Pas sûr de bien comprendre ta question. Précise stp.
bon, si tu me demandes de préciser c'est que ça doit pas être ça d'autant plus qu'il n' y a pas de rapport avec des personnes l'ayant porté mais enfin je précise quand même

pour se rendre d'un point A à un point B on va passer par un certain nombre de rues : rue Pierre Untel , Paul Trucmuche, Jacques Machin et d'un point B à un point C rue Madeleine Truc , Germaine Chose etc...
titelou

Message par titelou »

Pas vraiment le temps de chercher si ça donne quelquechose, donc...
Un calendrier des saints est-il utile ?
--
titelou :flowers:
ImageImage
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Est-ce utile de remarquer qu'au terme du deuxième jeu, il ne reste plus, par rapport aux équipes de départ, que Véronique et Antoine?
ImageImageImageImage
lafouinett

Message par lafouinett »

est ce que la liste des prénoms de la 1ere équipe influence celle de la deuxieme ?
Britannicus
Ordre du Hibou

pour se rendre d'un point A à un point B on va passer par un certain nombre de rues : rue Pierre Untel , Paul Trucmuche, Jacques Machin et d'un point B à un point C rue Madeleine Truc , Germaine Chose etc...
Non, pas de labyrinthe à suivre.
Pas vraiment le temps de chercher si ça donne quelquechose, donc...
Un calendrier des saints est-il utile ?
Oui...donc tu peux prendre un peu plus de temps ;)
Est-ce utile de remarquer qu'au terme du deuxième jeu, il ne reste plus, par rapport aux équipes de départ, que Véronique et Antoine?
Non
est ce que la liste des prénoms de la 1ere équipe influence celle de la deuxieme ?
Non
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Dans le "calendrier des Saints", faut-il ne retenir que le jour de la fête ( de 1 à 31)? Ou bien faut-il aussi tenir compte du mois (de 1 à 12)?
ImageImageImageImage
Schnockeloch
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par Schnockeloch »

Ah ! La vagabonde est de retour :one:

Mes questions :

- y a-t-il un rapport avec la liste des participants à la Saint Matthias 2011 :D ?
- chaque liste de prénoms peut-elle être prise indépendamment, de façon à "produire" quelque chose (un mot, par exemple) ?
Schnock & Loch
Britannicus
Ordre du Hibou

capitainecaverne a écrit :Dans le "calendrier des Saints", faut-il ne retenir que le jour de la fête ( de 1 à 31)?
Non
Ou bien faut-il aussi tenir compte du mois (de 1 à 12)?
Non
Ah ! La vagabonde est de retour
Pour la 67eme fois ! :D Bienvenue à vous dans cette énigme ! :flowers:
- y a-t-il un rapport avec la liste des participants à la Saint Matthias 2011 ?
Non
- chaque liste de prénoms peut-elle être prise indépendamment, de façon à "produire" quelque chose
Oui
(un mot, par exemple) ?
:whistle:
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Chaque prénom une fois "traité" donne-t-il une lettre?
Si tel est le cas, l'enchaînement des lettres donne-t-il quelquechose de directement lisible?
ImageImageImageImage
Répondre

Revenir à « PACA »