Bonjour,
Bien sur ,
Felicitations a DOOGY plus rapide que l'ombre de Lucky Luke aparament un reccord!
de plus, en lisant dans sa réponse "j'étais presque sûre" si la réponse est bien au Feminin le cadeau est impec

(en esperant que les trous soient faits et que le bleu te plaise oui, je sus un homme affàme NON pas ecrit comme ça

c'est ma "Galamette" qui a dit "OH elles sont jolies"

j'aurais du en prendre deux

)
J’ai eu peur de la faire trop dure et je l’avais bien édulcorée (c'est le cas de le dire).
L’énigme :
En remontant CDD, nous avons un peu Causé avec elle :
Ses désirs étaient de loger près d’une amie dont, l’abbé Lehu a eu le temps de lui parler.
L’abbé l’écoutait chanter en la, en sol en Si ? (Il ne sait plus) au loin (très loin).
Elle, pourtant née en un jour de l’été 1897 Rare rescapée aussi de ce problème Mondial.
Ses Sœurs, tombées de haut ont été brisées pour devenir chair a canon mais elle a résisté elle aussi parce quelle affirmait Oser chanter « Ils n’auront pas l’alsace et la Lorraine ».
Revenue de déportation bien après vers 1919.
Nous avons abrité CDD a l’endroit pour lequel elle avait le Béguin je le sais a present, le risque n’étant plus de l’abandonner dans la mélasse mais dans un lieu plein de ressources lui a plu.
en fait, hier j'ai lancé l'ebauche de l'enigme jepensais dire Que CDD avait envie de se ressourcer puis j'ai laissé l'ebauche (sans jeu de mots pour la petite histoire)
Une erreur etait involontairement incluse en fait revenue en 1929 traces retrouvées en 1919.
La solution :
J’ammenais sur le theme de la guerre en repartant Du heros Lehu sur une « amie » bien que cette histoire soit de la première « catastrophe Mondiale »
Celle de Lehu de la seconde.
Elle, pourtant née en un jour de l’été 1897 Rare rescapée aussi de ce problème Mondial (la guerre)
Ses Sœurs, tombées de haut ont été brisées pour devenir chair a canon
Les Allemands, ont pendant ce conflit « récupéré » toutes les cloches qu’ils trouvaient pour les fondre et en faire des canons.
Les seules rescapées avaient été cachées (comme celles de Bauvin par exemple) sans précautions, Elles éetaient jetées au bas du clocher La Cloche de Marquillies a eu la chance de ne pas se fêler en tombant puis partie en Allemagne et revenue.
"chanter l'alsace et la Lorraine" En la en sol en si (les cloches ont une note).
Son histoire:
La cloche en question a été installée en haut du clocher de Marquillies en 1897. Elle pèse 1616 kilos et se nomme Catherine-Pauline-Louise. Sur ses flancs, sont gravés ces mots: «J’espère sonner un jour la victoire et le retour à la France de l’Alsace et la Lorraine».
Durant la Grande Guerre, la phrase patriotique est compromettante et les autorités du village sont arrêtées par les Allemands. Puis relâchées. Mais la cloche devient pour les Allemands un enjeu de fierté avec inscription gravée de chacune de leurs victoires.
A tel point qu’en 1916 la Kommandantur ordonne l’envoi de la cloche en Allemagne comme «Preuve vivante de l’esprit revanchard des Français».
Une commission d’armistice fut conclue, finalement, entre Berlin et Gustave Barrois, maire de Marquillies, après la Guerre, pour organiser le retour de la cloche. En 1929, elle pouvait sonner à nouveau à toute volée «le retour à la France de l’Alsace et la Lorraine».
le lieu de cache:
« Nous avons abrité CDD a l’endroit pour lequel elle avait le Béguin je le sais a présent, le risque n’étant plus de l’abandonner dans la mélasse mais dans un lieu plein de ressources lui a plu «. (J’ai failli dire que CDD désirait se ressourcer mais j’avais lancé donc je ne suis pas revenu sur le texte).
La mélasse est du sucre non raffiné (en principe « de canne » mais c’est le nom que l’on donnait aussi pour celui de Betterave) (envoyée par tuyaux pour être raffinée a Thumeries) et la sucrerie Begin (SAY (je le sais)) était implantée a la place de l’actuelle ressourcerie des Weppes..
http://www.marquillies.com/articles.php?lng=fr&pg=277
La fresque panoramique :
http://v8.lscache8.c.bigcache.googleapi ... 017557.jpg
mais a été refaite !!
Ne pas louper en passant près de l’église celle faite par les barbouilleurs (photos sur demande) qui raconte un peu l’histoire du village et de la Cloche
Bravo Doogy Le DOG y sautait comme une puce d’avoir trouvé mais désolé règlement = règlement pas de confirmation par MP !
Sa charade, La marque et Illies = Marquillies je ne pouvais alors ne dire que

sachant pertinament qu'il avait trouvé.
Dans les indices prévus, j’aurais été plus fourbe puisque j’aurais mis l’angélus de Millet qui vous aurait emmené un peu ailleurs

,
Le parcours de promenade (très sympa) partant de Marquillies (le circuit des filles de mauvaise vie a une lettre près L ou R ??) je vous laisse chercher.
En MP, j'ai eu aussi deux autres arrivés l'un au bon endroit et l'autre a thumeries
Bravo et merci a toutes et a tous d'avoir participé.
Jacques 59221
La vie est trop courte pour la prendre au serieux...
(F.Devaux).
Alors, Maman disait a Papa:
Il est très bien notre petit galamot (escargot) mais il n'est pas tout a fait fini il faudra bien qu'il se débrouille a faire sa coquille tout seul!