j'ai à Valmeinier, une carrière "Les Boulots" au lieu dit "les Traverses" . Si on franchit le lieu-dit "Le Désert d'en haut ou "les Déserts"" on accède aux remontées mécaniques de la station de ski.ça fait pas mal d'indices ... dont la photo-indice !...
Extrait d'un compte-rendu de balade cistique : "… invités au baptême de la R-A 89, nous parvenons sur le lieu grâce aux traces laissées par l'aïeule incontinente"
pour changer un peu , auto-validation possible avec cette photo aérienne
Les points:
chamix 15
cst73 23
filloux 1
iris39 22
lidof 1
rencontre 1
triacon 5
woodpecker 9
yecyamy 11
Juste une précision: je disais "ils ont quitté leur travail...et se sont laissé entraîner vers une vie toute différente" car le téléski de cette station est le téléski des jeux !
J'ai trouvé..."Venon"..."le ruisseau de pisse-vieille" et la fontaine bénite pour le baptême...
sur la commune de "le Chalp" 38
ça colle avec la photo indice
je relance ce soir vers 18h si ça ne vous dérange pas , là je repars travailler...
je savais bien qu'elle serait vite tombée celle-là Iris vient de la trouver
A tout hasard:
Le lac des besaces (pour le sac tombé à l'eau) à côté du lac de la tempête (tempêter = rouspéter) au sud du Grand Mont...
je rajoute "joue de malchance" avec le "col de la louze" (la loose)et" prendre l'air" avec le "lac vert" (se mettre au vert) le tout sur la commune de Cevins 73; un petit conseil :si un jour vous avez l'occasion d'y monter, c'est un endroit magique
à plus tard
Bravo cst73 pour la fontaine bénite ! de la R-A 89....
c'était bien là !... A Venon ( parVENONs ), la "fontaine bénite" ( en guise de bénitier pour le baptême) en remontant le ruisseau de "pisse-vieille" (sans commentaires…)
et bravo iris pour la suivante !...
J'ai trouvé..."le rochers des amoureux"...le "pyl de pylône" (pour pile)....et de l'autre côté de la vallée "le tir à l'arc"...de Cupidon non loin de Modane...
pas dur...le coin est truffé de cistes.....voire de doublons...
Les points:
chamix 15
cst73 25
filloux 1
iris39 23
lidof 1
rencontre 1
triacon 5
woodpecker 9
yecyamy 11
"Plutôt que le sabre ou le goupillon, la R-A 92 préféra l'aventure maritime."
ça peut être utile de lire les paroles de la chanson "le sabre et le goupillon" de J-Ferrat ? non mais merci quand même...pour la re-lecture
le marin célèbre n'est pas dans ta liste...ce n'est pas étonnant , s'il a commencé comme marin...il ne s'est pas arrêté là...il n'est pas célèbre en tant que marin...
Pour une aventure, c'était une aventure...
il faut s'inspirer d'une oeuvre littéraire ?, du nom de son auteur ? non
- "le sabre et le goupillon", allusion à deux toponymes différents ?oui qui font référence au sabre et au goupillon...
une mauvaise réponse d'Iris: Je ne sais pas si j'ai raison mais j'ai tout de suite pensé à La Peyrouse pour l'aventure maritime.
Et il y a un "la peyrouse" qui pourrait coller à Blais (38) entre ND de Vaulx (pour le goupillon) et le Châtelet (pour le sabre).
et ce n'est pas La Pérouse! on ne peut le trouver sur géoportail qu'associé à son terme géographique!
une réponse de chamix qui aurait pu coller...mais ce n'est pas le bon endroit! ni le bon explorateur je découvre .. "Charles-marie de La Condamine" ...explorateur....
alors ça colle avec "Les épées" et "la sacristie" à VIF !....
"le sabre et le goupillon"......ne font référence ni à un lieu ni à un instrument...les toponymes sont au pluriel tous les deux
cst73 a écrit :çle marin célèbre n'est pas dans ta liste...ce n'est pas étonnant , s'il a commencé comme marin...il ne s'est pas arrêté là...il n'est pas célèbre en tant que marin...
rappel:
un marin qui a fini navigateur célèbre........ c'est pourtant simple.... il suffit d'y penser!
d'un côté "le sabre"...chercher du côté des gradés
de l'autre... chercher un titre honorifique utilisé chez "le goupillon"...
La persévérance de Chamix a payé..., qui vient de trouver... Bravo...
Le "sommet Colomb", près des "trois officiers" dans le massif de Belledonne, et un peu plus au sud-ouest , la "pointe des excellences"
Aventure maritime.....c'est l'expédition "Christophe Colomb"...le sommet Colomb "le sabre" ...les "trois officiers" "le goupillon"....les excellences...titres donnés aux évêques et aux cardinaux
dans le massif de Belledonne sur la commune de Ste Agnès 38