rencontre a écrit :
Bon, je récapitule:Ni mot valise ni défini-mot: attribut de volaille utile au forgeron
ATEV 378
l'attribut fait donc partie de la tête des oiseaux, et il faut que ce soit celui d'une volaille pour être utile au forgeron.
Voilà, c'est plus clair??
sioux a écrit :Je suis comme toi Barbs, relativement sceptique.
Mais si on récapépète tout ce que Rencontre a dit :
- Ni mot valise ni défini-mot
- volaille femelle (ce n'est pas l'attribut qui est femelle, mais la volaille)
- "l'attribut" ne fait pas partie du corps ni des membres
- ça fait partie de la tête, mais pas pour tous les animaux
- il n'y a pas vraiment "que" les volailles, mais tous les oiseaux et quelques autres animaux; mais pour l'énigme, ça suffisait bien comme ça!!
- l'attribut fait donc partie de la tête des oiseaux, et il faut que ce soit celui d'une volaille pour être utile au forgeron.
- Pas la tête, mais une partie.
- Remémorez vous la chanson "Alouette"
- le mot à trouver est un mot composé
de mieux en mieux le quizz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Bec de cane fait 378 mais c'est une serrure et non pas un outil ou un objet utile au forgeron. C'est le bec d'âne qui est un outil pour faire des mortaises.
OUI DUDALE
Le bec-de-cane est aussi une pince à bec plat pour tenir les petits objets qu'on travaille à la forge.
Désolé pour tous les quizzeurs, je pensais faire une toute simple avant le dodo, et elle a duré jusqu'au lendemain!!
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
ducale78 a écrit :Bec de cane fait 378 mais c'est une serrure
c'est plus exactement le 2ème pène d'une serrure, indépendant de la clé, d'où la serrure dite "à bec-de-cane"
C'est aussi un "clou à crochet" à l'usage des serruriers.
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
sioux a écrit :
Le seul attribut propre aux oiseaux est le bec.
Je ne vois pas quoi raccrocher à ce bec pour :
1) caractériser un bec femelle
2) être assez court pour donner un ATEV de 378
Tu étais pourtant tout près du but!!
En climat sec, durant l’été, en l’absence d’irrigation, la plante devient terne et peu esthétique
ATEV pas bon.
C'est bien une question simple? (ni valise ni défini-mot?)
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008 Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon. Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier. Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
"xjeromex", c'est aussi "nespouik" avec son amie, "tom et djey" avec un copain, "rosenkreutz" pour une rencontre cistique et encore "sgdfhorbourg" par le passé
On était bien le bec dans l'eau hier soir ! Le bec de can(n)e je l'avais vu aussi, mais pour trouver que c'était un outil de forgeron ?!!!.... D'autant que le dico univerel de la langue française me l'écrivait "bec de canne" c'était limite quand même
Dernière modification par sioux le jeu. 30 déc. 2010 11:44, modifié 1 fois.
Pour le bec-de-cane, j'avais trouvé la pince "bec de canard" des forgerons, et comme l'Atev n'était pas bon, j'a bêtement abandonné!...
en insistant un peu, j'aurais trouvé là que le bec de cane était utile aux forgerons, et aussi aux chirurgiens ... http://www.loutilenmaintroyes.fr/spip.php?article189
Dernière modification par chamix le jeu. 30 déc. 2010 11:50, modifié 1 fois.
* "Il remporte une grande victoire contre l’Autriche et la Russie à la bataille d’Austerlitz le 2 décembre 1805. Suite à cet éclatant triomphe, le Tribunat soumet une proposition à l'Empereur pour que ce dernier se fasse désormais appeler "Le Grand". Napoléon 1er accepte et devient Napoléon le Grand"
Mais il s'agit du "TribunaT" et non "TribunaL" :
En France, le Tribunat était l'une des quatre assemblées, avec le Conseil d'État, le Corps législatif et le Sénat conservateur instituées par la Constitution de l'an VIII. Il a été installé officiellement le 11 nivôse an VIII (1er janvier 1800), en même temps que le Corps législatif
Dernière modification par sioux le jeu. 30 déc. 2010 11:51, modifié 1 fois.
30 décembre1805 Après l'éclatante victoire des armées napoléoniennes à Austerlitz le 2 décembre, le Tribunat soumet une proposition à l'empereur pour que ce dernier se fasse désormais appeler "Le Grand". Napoléon 1er accepte et devient Napoléon le Grand