La Diaichotte...
Modérateur : Kern
- allo.hc
- Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Re: La Diaichotte...
ben moi comme d' hab je sèche sur tout
comme pour le zèbre je ne vois rien d'anormal ; la grille, si c'est des maths et de la logique c'est pas moi qui vais trouver et y'a rien de plus énervant quand d'autres annoncent avec joie que tout est décodé
maintenant y'a même plus de soleil et je ne peux pas sortir pour passer mes nerfs
grrrrrrr grrrrrrr !
comme pour le zèbre je ne vois rien d'anormal ; la grille, si c'est des maths et de la logique c'est pas moi qui vais trouver et y'a rien de plus énervant quand d'autres annoncent avec joie que tout est décodé
maintenant y'a même plus de soleil et je ne peux pas sortir pour passer mes nerfs
grrrrrrr grrrrrrr !
- egobis
- Membre de l'Ordre de la Pie
Ça y est enfin !egobis a écrit :J'ai aussi le crypto mais je ne sais pas l'interprèter
Donc j'ai tout.
egobis
Si tu avais accepté ma propsition, honnête!munshine a écrit :allez je grille ma dernière

Nous ne savions pas par quel bout prendre cette grille et c'est la discussion entre Munshine et toi qui a tout déclenché!egobis a écrit :Ça y est enfin !Donc j'ai tout.

Un coup de pouce pour les réfractaires aux maths:allo.hc a écrit :la grille, si c'est des maths et de la logique c'est pas moi qui vais trouve
Il faut aller sur le site "dcode" indiqué dans la boîte à outil d'Eustache. Et dans "outils de mathématiques", choisir "conversion en base n".
On tape le nombre, on choisit n = 2, et le résultat s'affiche à gauche (succession de "1" et de "0"...).
Comme ça, c'est possible de continuer la recherche...

- Eustache
- Micistre de la Pince
Ou encore taper binaire dans la fenêtre de recherche en haut à gauche de la page d'accueil. Attention, les résultats s'affichent dans la colonne de gauche au-dessus des pubs.Iris39 a écrit :Il faut aller sur le site "dcode" indiqué dans la boîte à outil d'Eustache. Et dans "outils de mathématiques", choisir "conversion en base n".
On tape le nombre, on choisit n = 2, et le résultat s'affiche à gauche (succession de "1" et de "0"...).
Ouaip ! Merci les gars !mcjm a écrit :Nous ne savions pas par quel bout prendre cette grille et c'est la discussion entre Munshine et toi [egobis] qui a tout déclenché!![]()

Et pour ceux qui n'ont pas trouvé la dame, regardez bien les animaux.
Quel est le métier de la personne qui les a représentés?
Cette dame porte d'ailleurs un bien joli nom.
Quel est le métier de la personne qui les a représentés?
Cette dame porte d'ailleurs un bien joli nom.
Dernière modification par mcjm le dim. 12 déc. 2010 20:47, modifié 1 fois.
- Eustache
- Micistre de la Pince
Non munshine, la dame n'est pas taxidermiste ! Elle ne peut pas encadrer les bestioles empaillées...munshine a écrit :bon je confirme ça vaut pt'êtr un pt'it coup de pouce pour la tax....dame non ?
Et Egobis t'avait aussi donné un indice un peu avant 17 h

Egobis avait joliment tourné son coup de pouce.Eustache a écrit :la dame n'est pas taxidermiste ! Elle ne peut pas encadrer les bestioles empaillées...

- egobis
- Membre de l'Ordre de la Pie
Pour la grille c'est là que j'ai trouvé
http://fr.unitjuggler.com/numbersystems ... sions.html
egobis
Eustache a écrit :Non munshine, la dame n'est pas taxidermiste ! Elle ne peut pas encadrer les bestioles empaillées...munshine a écrit :bon je confirme ça vaut pt'êtr un pt'it coup de pouce pour la tax....dame non ?
VETO ?egobis a écrit :Il te faut 4 lettres pour faire ton bonheur

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
- Eustache
- Micistre de la Pince
C'est un droitmunshine a écrit :VETO ?
![]()

Laisse peut-être tomber les bestioles pour te concentrer sur les métiers qu'ont pu faire les femmes devenues célèbres des siècles passés.
Au début des QR de cette énigme, on a déjà éliminé certaines catégories de métiers.
Quand tu auras trouvé le bon personnage, les bestioles te confirmeront qu'egobis t'avait bien donné un indice que tu n'as pas repéré...
A part ça, je me porte volontaire pour reprendre le flambeau de la Diaichotte, d'autant que le spot a une connotation affective tout particulière pour moi (que je vous livrerai plus tard)

C'est un site qui m'aurait bien servi car lui, il fait les conversions dans les deux sens !egobis a écrit :Pour la grille c'est là que j'ai trouvé

Alors que pour rédiger mon énigme, j'ai dû me débrouiller par moi-même pour la conversion. Mais finalement, peut-être que trouver le bon site m'aurait pris encore plus de temps !

Eustache a écrit :A part ça, je me porte volontaire pour reprendre le flambeau de la Diaichotte

En tout cas, si tu veux la garder au chaud jusqu'au printemps, pas de problème pour moi !
Surtout si tu nous prépares autre chose, comme tu l'as laissé entendre...

Iris

- SERI02
Bon ! Après tous les coups de pouce que vous avez donnés, j'ai réussi à trouver la solution pour la grille, mais je sèche toujours sur la dame et sur le reste.
Décidément la résolution d'énigme n'est pas mon fort
Je vais devoir attendre d'autres coups de pouce pour venir à bout de cette Diaichotte.
SERI02

Décidément la résolution d'énigme n'est pas mon fort

Je vais devoir attendre d'autres coups de pouce pour venir à bout de cette Diaichotte.

SERI02
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

Il me semble que dcode fait les conversions dans les deux sens.iris39 a écrit :[C'est un site qui m'aurait bien servi car lui, il fait les conversions dans les deux sens ! Alors que pour rédiger mon énigme, j'ai dû me débrouiller par moi-même pour la conversion.
111010101110111 donne 30071 et réciproquement.
Bravo de savoir comment convertir "à la main".

- allo.hc
coucou
ben moi, malgré tous les coups de pouce impossible de comprendre comment fonctionne le site donné faut-il vraiment s'y connaître en manipulation d'ordi ?
quant à la dame, j' épuise google sans résultat (Munshine paraît plus doué que moi ; enfin... , je crois !!!)
ben moi, malgré tous les coups de pouce impossible de comprendre comment fonctionne le site donné faut-il vraiment s'y connaître en manipulation d'ordi ?
quant à la dame, j' épuise google sans résultat (Munshine paraît plus doué que moi ; enfin... , je crois !!!)
La 1ère fois est la plus difficile.allo.hc a écrit :impossible de comprendre comment fonctionne le site donné faut-il vraiment s'y connaître en manipulation d'ordi ?
Va sur cette page :
http://www.dcode.fr/binaire-base-2
Tape 30071 dans le rectangle blanc en-dessous de "Message clair".
Clique sur "Encoder"
et va lire le résultat dans la colonne de gauche sous le mot "Résultats".
Tu obtiens 1110 1010 1110 111, ce qui te permet de compléter les 15 premières cases de la première ligne du tableau.
Tu sais que c'est une femme, qu'elle s'intéresse aux animaux.quant à la dame, j' épuise google sans résultat
Regarde bien ces animaux.
Il y a un cadre autour de chaque tableau. Cela te donne la profession de la dame.

Tu as tes mots clés.
Bon courage.

Pour convertir à la main( ce que je me suis coltiné , et c'est pour ça qu'Egobis m'a gratté !)mcjm a écrit :Il me semble que dcode fait les conversions dans les deux sens.iris39 a écrit :[C'est un site qui m'aurait bien servi car lui, il fait les conversions dans les deux sens ! Alors que pour rédiger mon énigme, j'ai dû me débrouiller par moi-même pour la conversion.
111010101110111 donne 30071 et réciproquement.
Bravo de savoir comment convertir "à la main".
![]()
on divise par 2 juqu'à plus soif et on garde les restes de chaque division plus le quotient de la dernière (qui est toujours 1...
et....au fait ....comment ça s'appelle les femmes qu'encadrent ? si c'est des moutons : les bergères ...des chèvres : les chevrières.. des lapins : des étourdies?
mais pt'êt qu'on leur dit tout simplement "cheese"...pour les appeler !

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
- Eustache
- Micistre de la Pince
Sûr que les navettes entre le Pays de Montbéliard et le Haut-Jura, c'est pas ce qu'il y a de plus simple, surtout à cette saisoniris39 a écrit :Eustache a écrit :A part ça, je me porte volontaire pour reprendre le flambeau de la DiaichotteSuper, Eustache ! (j'ai fait exprès de ne pas trop la ramener dans le Haut Jura profond pour qu'elle reste accessible à la plupart...)

Je pense "monter" (comme on disait quand j'étais bisontine) la récupérer samedi ou dimanche si la météo nivéale le permet.
J'aurai la possibilité de la re-cacher durant les vacances de Noël. Mais après ça va dépendre de la neige et de la disponibilité des participants.iris39 a écrit :En tout cas, si tu veux la garder au chaud jusqu'au printemps, pas de problème pour moi !
On peut la mettre en hibernation

La nouvelle voyageuse restera encore confidentielle jusqu'à la fin de la semaine... Et elle sera en ligne probablement à la fin du week-end.iris39 a écrit :Surtout si tu nous prépares autre chose, comme tu l'as laissé entendre...Tu nous en dis plus ou c'est encore trop tôt ?
Munshine, tu fais fausse route pour la dame... Tu peux peut-être farfouiller dans le cartouche "Les femmes à travers le monde" (plutôt à droite) du "portail des femmes" de wikipedia.

Toi , tu faisais des divisions par 2 un dimanche, et moi, j'étais à quatre pattes sur la moquette à tracer un cercle avec une ficelle sur mes cartes, afin de déterminer où pouvait se trouver un parking à 9,2 km de la première commune trouvée!munshine a écrit :Pour convertir à la main( ce que je me suis coltiné , et c'est pour ça qu'Egobis m'a gratté !)
on divise par 2 juqu'à plus soif ,etc...
Les cistes nous font faire n'importe quoi

Il me semblait bien que ma phrase était ambigüemunshine a écrit :comment ça s'appelle les femmes qu'encadrent ?

La dame fait son boulot et ensuite, on encadre le résultat de son travail .

Et tout le monde y trouve son bonheur.

Oui, mais moi, c'est l'inverse que j'ai dû faire: passer du binaire au décimal en me coltinant toutes les puissances de 2 !munshine a écrit :on divise par 2 juqu'à plus soif et on garde les restes de chaque division plus le quotient de la dernière

Iris

- Eustache
- Micistre de la Pince
Hihihi, alors qu'il existe des convertisseurs en ligne, que tu claques des doigts et que ça se fait tout seul !
Sinon, je n'aurais même pas essayé, vu mon attirance que très très modérée pour les manipulations de chiffres et nombres...
Au fait, quelle est la différence entre un chiffre et un nombre ?
Sinon, je n'aurais même pas essayé, vu mon attirance que très très modérée pour les manipulations de chiffres et nombres...

surtout quand on parle du " chiffre de"..Eustache a écrit :Hihihi, alors qu'il existe des convertisseurs en ligne, que tu claques des doigts et que ça se fait tout seul !
Sinon, je n'aurais même pas essayé, vu mon attirance que très très modérée pour les manipulations de chiffres et nombres...![]()

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
- Eustache
- Micistre de la Pince
mcjm a écrit :Il me semblait bien que ma phrase était ambigüemunshine a écrit :comment ça s'appelle les femmes qu'encadrent ?![]()
![]()
La dame fait son boulot et ensuite, on encadre le résultat de son travail .![]()

AVIS IMPORTANT AUX TROUVEURS MULTIPLES DE LA DIAICHOTTE
Cette ciste fonctionne comme toutes les cistes , et je viens de comprendre pourquoi Iris n'apparaissait pas en dernière trouveuse ..
Si vous trouvez la diaichotte plusieurs fois ( ce qui est le cas de la "tête chercheuse jurassienne " ) vous n'apparaitrez qu'une seule fois en tant que trouveur...comme pour une ciste lamda...
il faut donc que l'on trouve un truc pour la "traçabilité"
ce truc sera donc d'estampiller le banco servant d'échange ainsi on saura qui a trouvé en dernier et avant et etc.
y'aura pas photo m'dame !
donc je suggère qu' Eustache fasse l'échange avec "un banco Eustache" et ainsi de suite ...
Rendez vous sur le prochain spot : à xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx sous le xxxxxxxxxxxxx du xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx

Cette ciste fonctionne comme toutes les cistes , et je viens de comprendre pourquoi Iris n'apparaissait pas en dernière trouveuse ..

Si vous trouvez la diaichotte plusieurs fois ( ce qui est le cas de la "tête chercheuse jurassienne " ) vous n'apparaitrez qu'une seule fois en tant que trouveur...comme pour une ciste lamda...
il faut donc que l'on trouve un truc pour la "traçabilité"
ce truc sera donc d'estampiller le banco servant d'échange ainsi on saura qui a trouvé en dernier et avant et etc.
y'aura pas photo m'dame !
donc je suggère qu' Eustache fasse l'échange avec "un banco Eustache" et ainsi de suite ...
Rendez vous sur le prochain spot : à xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx sous le xxxxxxxxxxxxx du xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
- Eustache
- Micistre de la Pince
Effectivement, j'y pensais...

Euh, non... ce sera après ********** derrière la *************** des ******************munshine a écrit :Rendez vous sur le prochain spot : à xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx sous le xxxxxxxxxxxxx du xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx

Je me suis bien rendue compte, au moment où j'ai fait l'échange, que je n'allais pas apparaître comme dernière trouveuse, mais je m'étais dit que ce n'était pas dramatique...
Mais ton idée permettra de remédier à ce petit inconvénient.
Pour les chiffres et les nombres, wikipedia dixit: Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.
Donc j'étais bien embêtée par la question de mcjm qui demandait s'il fallait utiliser uniquement les chiffres de gauche:
si je disaisOUI, je confortais l'idée qu'il faille mettre les chiffres "3", "0", "1" etc...dans les cases.
si je répondais NON, cela pouvait supposer qu'il faille utiliser à la fois les chiffres et d'autres symboles.
Bref, j'avais bien peur d'envoyer à tout coup sur une fausse piste !
Iris
Pour les chiffres et les nombres, wikipedia dixit: Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.
Donc j'étais bien embêtée par la question de mcjm qui demandait s'il fallait utiliser uniquement les chiffres de gauche:
si je disaisOUI, je confortais l'idée qu'il faille mettre les chiffres "3", "0", "1" etc...dans les cases.
si je répondais NON, cela pouvait supposer qu'il faille utiliser à la fois les chiffres et d'autres symboles.
Bref, j'avais bien peur d'envoyer à tout coup sur une fausse piste !

Iris

- SERI02
A force de m'aider vous aller me faire découvrir l'énigme.
J'ai la dame, j'ai le 2
Je me penche sur le 3
Aie, aie aie que c'est compliqué.
Merci de m'avoir aidé.
SERI02

J'ai la dame, j'ai le 2

Je me penche sur le 3

Aie, aie aie que c'est compliqué.

Merci de m'avoir aidé.

SERI02
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

tu peux encore rectifier le tir Iris puisque tu as code et main.....iris39 a écrit :Je me suis bien rendue compte, au moment où j'ai fait l'échange, que je n'allais pas apparaître comme dernière trouveuse, mais je m'étais dit que ce n'était pas dramatique...
Iris

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
Tu as très bien répondu.iris39 a écrit :Donc j'étais bien embêtée par la question de mcjm qui demandait s'il fallait utiliser uniquement les chiffres de gauche:

J'avais hésité sur la manière de formuler la question la première fois. Ta réponse m'a mise sur la bonne piste...mais je n'avais pas encore compris comment mettre un nombre de 5 chiffres dans 16 cases...