La diane désignait la batterie de tambour ou la sonnerie de clairon qui annonçait le réveil depuis les temps romains. Son nom est dérivé du latin "dies" = jour.
Elle avait cours dans l'armée de mer, dans la cavalerie, et même dans certaines villes, on "battait la diane" pour annoncer le point du jour.
sioux a écrit :Du coup, Loulouk elle avait rien de prêt, elle est partie fouiller dans ses valises voir si elle ne pouvait pas y trouver une question qui traîne !
tu me connais par cœur, Sioux!
en effet, je n'avais plus pensé qu'il fallait à son tour remettre une énigme....
Loulou, elle va surtout faire un gros dodo, car si les voyages forment la jeunesse, ils fatiguent les séniors!
j'espère que vous n'êtes pas trop "du matin", car je ne serai peut être pas présente sur le forum avant.... euh..... 9h30????
si ça pose un problème, n'hésitez pas à reprendre le classement là où il était avant ma réponse, et remettez une autre question, ça ne me dérange pas....
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
je sais faire 240 - 180 = 80 ou 240 - 180 = 0 mais je n'ai pas trouvé avec 3
1) CCXL - CLXXX = C - XX = 80
2) deux cent quarante - cent quatre vingts = deux cent quarante - cent deux quarante = 0 !
avec le calcul de numérologie ? 2 + 4 + 0 = 6 et 1 + 8 + 0 = 9 ---> 9 - 6 = 3 ???
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Le fait que les premiers termes de la formule soient des multiples de 60 est-il important ?
Faut-il chercher la solution en termes de degrés/minutes/secondes ou heures/minutes/seconde (--> rapport avec des latitudes, longitudes, horloges, etc ...)
Autre question dans un autre domaine : la solution a t'elle un lien avec les cistes, le forum ou le quizz ?
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008 Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon. Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier. Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
dans quelle direction faut-il chercher ? en binaire ? en romain ? en lettres ?
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Cleapotre a écrit :Le fait que les premiers termes de la formule soient des multiples de 60 est-il important ?
Faut-il chercher la solution en termes de degrés/minutes/secondes ou heures/minutes/seconde (--> rapport avec des latitudes, longitudes, horloges, etc ...)
j'ai aussi cherché dans cette direction avec 180° = 1/2 tour = pi...mais sans succès !
Avec plus de 240 poèmes, le Divan occidental-oriental représente l'ensemble poétique le plus important de toute l'œuvre de Goethe ??
je laisse la place à plus doué que moi...
claudius88 a écrit :Avec plus de 240 poèmes, le Divan occidental-oriental représente l'ensemble poétique le plus important de toute l'œuvre de Goethe ??
crime - rime = C ? atev de crime - atev de rime = atev de c ... tout bonnement introuvable ...
Collaborateur notoire, ayant très activement participé à la fondation de deux organisations de la droite la plus extrème, les ayant financées, il sera blanchi à la libération avec Croix de guerre et Légion d' Honneur, grâce au témoignage d'un de ses amis,futur président de la république. Qui est-ce ??
platdetain a écrit :crime - rime = C ? atev de crime - atev de rime = atev de c ... tout bonnement introuvable ...
mais non, puisque tu as trouvé!
par contre, j'aurais peut être mieux fait de donner l'indice plus rapidement...
désolée, faut pas en vouloir à la petite nouvelle qui découvre le jeu.....
Eugène Schueller, oui ! Bravo Flonflon, un ami de Deloncle et de ... Tonton fondateur de la cagoule et du MSR ... et fondateur de L'Oréal ... et papa de Liliane B ...