Cartociste - harmonisation des pratiques - Soupçons

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Cartociste - harmonisation des pratiques - Soupçons

Message par colombane »

Le Cher vient de se voir livrer une cartociste toute rafraichie et printanière :one: ... Merci Gadjo pour la mise en ligne.

J'en profite pour une petite mise à jour et je me pose la question suivante : en ce qui concerne la matérialisation des cistes soupçonnées de disparition, j'ai vu sur les cartes des collègues diverses pratiques :

- ne sont identifiées comme telles que celles qui le sont sur cistes.net (ce que je pratique)
- ou bien le sont celles qui sont signalées (sur le forum ou autrement) douteuses, pas trouvées, sans que rien ne soit mentionné sur cistes.net

La première solution est "correcte", et n'est que la simple traduction visuelle de la fiche de la ciste. L'avantage est la fiabilité, et laisse à chaque ciste la possibilité d'être trouvée, mais les inconvénients sont multiples : lorsque personne n'a la possibilité de déclarer disparue ou aurait disparu, elle est toujours active et la mise à jour.... n'est pas très à jour, et peut induire en erreur les chercheurs et en décourager certains.

La seconde solution a l'avantage d'être plus transparente et plus réelle, à condition de ne pas soupçonner à tort... et d'empêcher certaines cistes d'être cherchées et trouvées.
J'ai bien créé un topic spécifique,
Doit-il être dans ce cas, une justification de la mise en soupçons ?

Quels sont vos avis...
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Eustache
Micistre de la Pince

Re: Cartociste - harmonisation des pratiques - Soupçons

Message par Eustache »

Salut,

En Franche-Comté, on a adopté la première solution, mais en lisant les demandes d'infos et commentaires éparpillés sur l'ancien et le nouveau forum, il est clair qu'il existe un grand décalage entre "papier" et réalité. :wacko:

J'ai donc tenté de lancer un chantier permanent afin de regrouper les interrogations et leurs réponses et permettre une actualisation progressive du statut des cistes sur cistes.net...
Il est évident qu'une grande force d'inertie contrarie l'avancée du projet...
Cela est dû, en grande partie sans doute, au manque de cisteurs actifs sur la région :blink:
Ensuite, il y a une multitude de paramètres (c'est loin, c'est haut, pas franchement sur le chemin...) qui font que la velléité de vérification passe aux oubliettes ! (j'ai retrouvé sur l'ancien forum une discussion qui date de 2005 évoquant une disparition fort probable. Le cacheur et les deux trouveurs étaient encore actifs et inscrits sur le forum... et c'est resté comme ça, sans modif de statut ni SAV !!! :wacko: )

On avance tout doucement... il faudra du temps et de la bonne volonté collective. C'est à mon avis plus ce dernier point qu'il faudrait pouvoir développer :whistle: , cistes.net restant à mon avis le document officiel...
Image
beaventure
Ordre du Hibou

Message par beaventure »

Salut,
Depuis de nombreuses années, je me suis rendue compte que la fiabilité des chercheurs ne doit pas être prise à 100% : d'ailleurs, je viens tout juste de découvrir 2 cistes mises en "aurait" depuis de nombreuses années dans le 29 dont une jamais découverte depuis 2005. Pourtant elles étaient là, intactes! :rolleyes:
Heureusement que le 29 utilise aussi la 1e solution sinon je serai passée à côté en utilisant la carto.

En Loire-Atlantique, nous avons opté pour la 1e solution aussi et il y a 1mois, j'ai créé un sujet regroupant tous les sav et soupçons de disparition sous forme de "gestion colorisée" en essayant d'impliquer tous les cisteurs du département. Ils ont accueilli la proposition avec dynamisme et on y voit déjà plus clair :one:

Cf forum Pays de la Loire
Sav et disparition du 44
Gwalch
Ordre du Hibou

Message par Gwalch »

Pour la Sarthe, nous avons adopté un système relativement pratique, mais nécessitant une participation de pas mal de cisteurs, et très lourd pour celui (en l'occurence moi) qui le gère : http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... f=28&t=445...
Fabye, qui a en charge la carto sarthoise, corrige les statuts de cette carto à chaque fois que je fais une mise à jour sur le forum...
Mais cette solution ne me parait possible que dans un département pas trop chargé en cistes...

Gwalch :tease:
Hibou dépositaire du baston d'Alvaronne, Crab et révolutionnaire piscicole ~~<°)))><~~
Image Image
la SPREV vous guide en Bretagne (articles + photos)... Qqs unes de mes photos
BlackTiger
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par BlackTiger »

En Charente-Maritime j'ai opté pour la deuxième solution: intégrer dans la carto-cistes les soupçons avérés de chercheurs sérieux, même s'ils n'apparaissent pas sur cistes.net. Et déclarer disparue les cistes "fantômes" introuvables et d'ailleurs jamais trouvées émanant de gens n'ayant visiblement pas compris le concept. La MAJ de la carto-ciste est ainsi faite en lien avec un sujet épinglé recensant les soupçons de disparition ou les disparitions avérées non renseignées sur cistes.net et relayés par les cisteurs locaux. Evidemment cela requiert que les deux sujets (cartocistes et récapitualtif des soupçons) soient gérés par la même personne, sinon cela devient vite compliqué ;)
Les trois autres départements de Poitou-Charentes fonctionnent sur le même principe, mais je ne sais pas si eux s'en tiennent rigoureusement au contenu de cistes.net ou s'ils intègrent comme moi les soupçons issus du récapitulatif
"On peut sortir un Tigre de la Jungle, mais la Jungle ne quitte jamais le Tigre" (Bill Watterson)

- http://blacktiger.alwaysdata.net/
- @dje_renard
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par colombane »

C'est bien ce que j'avais remarqué, les 2 pratiques co-existent....

Dans mon département, il y a très très peu de cisteurs, relativement peu de cistes par rapport à d'autres département (218), et peu alimentent la liste des soupçons... Pour les nouvelles, je peux gérer, car j'arrive à les trouver avant qu'elles ne disparaissent et peut donc avoir la main, mais pour les plus anciennes, le nombre des choux-blancs est énorme ; et il peut s'y mêler les vraies disparues et des non-trouvailles alors qu'elles sont bien là.

On peut aussi demander à mettre une légende spéciale pour la définition des soupçons de disparues, afin qu'il n'y ait pas de confusion.

Collègues de toute la France qui consultez les cartocistes, qu'en pensez-vous ? Allez-vous consulter même celles qui sont soupçonnées de disparition pour voir ce qu'il en est réellement, ou faites vous aveuglément confiance au gestionnaire de la carte ?
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
archeo
Ordre du Hibou

Message par archeo »

Collègues de toute la France qui consultez les cartocistes, qu'en pensez-vous ? Allez-vous consulter même celles qui sont soupçonnées de disparition pour voir ce qu'il en est réellement, ou faites vous aveuglément confiance au gestionnaire de la carte ?
bonjour
le role des cartocistes est (il me semble) d'aider a trier les cistes par zones ( surtout dans les departements tres riches )
donc je n'utilise les cartocistes que pour avoir les numeros des cistes de la region qui m'interesse et apres je fais la verification sur Cistes.net.

les soupçons ne voulant pas dire "disparues" ,je les cherche comme les autres....
CARTOCISTE 41
75 eme EMILE GCOCI membre confrerie de Noe 63 eme VINCENTRandobleau 4,5,6,7,8,9,Bleau-lantha et Randohalloween
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par rencontre »

archeo a écrit : je n'utilise les cartocistes que pour avoir les numeros des cistes de la region qui m'interesse
les soupçons ne voulant pas dire "disparues" ,je les cherche comme les autres....
"spe_pasfrevin" Idem, mais je ne fais le déplacement que si j'en ai une "sure" à proximité. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Locotwister
Padawan Capillosuidophile

Message par Locotwister »

Dans le 49, il n'y a encore pas, comme avec Béa chez les voisins, de répertoriage (??!!) des "AURAIT disparu" au moyen d'un quelconque code-couleur, mais nous avons également opté pour la 1ere solution, sachant que les cisteurs ne manquent pas de me signaler toute différence entre la carto de Gadjo :one: :one: et cistes.net.

Amicalement

Locotwister
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"L'éternité du moment fait l’intensité du souvenir" (E-E Schmidt)
Répondre

Revenir à « Général »