J'en profite pour une petite mise à jour et je me pose la question suivante : en ce qui concerne la matérialisation des cistes soupçonnées de disparition, j'ai vu sur les cartes des collègues diverses pratiques :
- ne sont identifiées comme telles que celles qui le sont sur cistes.net (ce que je pratique)
- ou bien le sont celles qui sont signalées (sur le forum ou autrement) douteuses, pas trouvées, sans que rien ne soit mentionné sur cistes.net
La première solution est "correcte", et n'est que la simple traduction visuelle de la fiche de la ciste. L'avantage est la fiabilité, et laisse à chaque ciste la possibilité d'être trouvée, mais les inconvénients sont multiples : lorsque personne n'a la possibilité de déclarer disparue ou aurait disparu, elle est toujours active et la mise à jour.... n'est pas très à jour, et peut induire en erreur les chercheurs et en décourager certains.
La seconde solution a l'avantage d'être plus transparente et plus réelle, à condition de ne pas soupçonner à tort... et d'empêcher certaines cistes d'être cherchées et trouvées.
J'ai bien créé un topic spécifique,
Doit-il être dans ce cas, une justification de la mise en soupçons ?
Quels sont vos avis...