Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
ToF_le_hobbit
Ordre du Hibou

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par ToF_le_hobbit »

:+1: pour "Iacobus" et sa recherche d'indices templiers
:+1: pour la superbe série de Bds du "Triangle secret".

( riche idée que ce sujet :one: )
BLOG de ToF le Hobbit : http://cistes29.canalblog.com/ Mis à jour le 02/05/11. 9 nouveaux objets de plus !
Tioo
Ordre du Hibou

Message par Tioo »

Ah!
Merci Tof... :D
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
cst73
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie

Message par cst73 »

"Labyrinthe" de Kate Mosse pourrait fort bien entrer dans les cryptopolars. Un roman qui se passe sur deux époques:
époque actuelle et l'époque des persécutions Cathares. J'avais super bien aimé :lol:
Qu'en pensez-vous, ceux qui l'ont lu?
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
fox_thierry
Cisteur causant beaucoup

Message par fox_thierry »

labyrinthe c'est tout à fait dans l'esprit des cryptopolars ... j'ai bien aimé aussi (bon y' des choses un peu "grosses" comme souvent dans la trame "ploicière" mais le contexte historique des cathares est très agréable à lire).
elle a sorti un autre roman ensuite dans le même esprit (sepulcre) que je n'ai pas lu dans le même esprit et dispo en poche.
cst73

Message par cst73 »

Oui, je sais, je l'ai chez moi et c'est un comble, je suis la seule à ne pas l'avoir encore lu :sad:
En fait depuis que je ciste, j'ai moins le temps de lire, c'est bizarre :wacko:
"spe_pasfrevin"
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
claudius88

Message par claudius88 »

cst73 a écrit :"Labyrinthe" de Kate Mosse pourrait fort bien entrer dans les cryptopolars. Un roman qui se passe sur deux époques:
époque actuelle et l'époque des persécutions Cathares. J'avais super bien aimé :lol:
Qu'en pensez-vous, ceux qui l'ont lu?
merci cst73 ; je vais acheter ce bouquin ASAP ! :D et te dirai ce que j'en pense... :flowers:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
peldegat
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par peldegat »

J'ai lu les deux livres et j'ai aimé, de plus habitant la région j'ai retrouvé des coins que je connais mais certain sont quand même inventés.

Peut être qu'un jour je poserais une ciste en me servant de ces histoires :whistle:
Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps,
prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.
cst73

Message par cst73 »

Avis aux amateurs, "L'épée de vérité" tome 10 (Le fantôme du souvenir) de Terry Goodking, bientôt sur les tables à partir du 16 avril 2010.
Série qui fait fureur chez les grands ados (mais on l'est tous restés quelquepart sinon il n'y aurait personne sur ce forum :lol: )
"spe_pasfrevin"
cst73

Message par cst73 »

Un nouveau roman qui rentrerait dans la liste: c'est un premier roman d'un jeune auteur qui fait déjà un tabac puisqu'il a reçu le"prix VSD du polar 2010" sorti depuis 15 jours.
Je cite donc" Les meurtriers de Dieu "de Jean Dépreux
Allez voir sur Internet, les critiques sont excellentes! Pour ma part je ne l'ai pas encore lu mais cela ne va pas tarder, je vous tiens au courant
C'est l'histoire d'une course contre la montre sur la trace d'un secret millénaire ...Peut-être pas très original comme sujet donc à voir...si quelqu'un l'a déjà lu... "spe_pasfrevin"
Newra
Ordre du Hibou

Message par Newra »

Merci pour ce fil, où je compte bien venir piocher de prochaines idées de lecture (dès que j'ai fini le Space Opera dans lequel je suis plongée en ce moment ;) )

Je me permets de venir conseiller, dans le genre "Da Vinci codesque" où il est difficile à mon sens d'être original sans risquer le ridicule ou la redite , deux livres que j'ai beaucoup appréciés

Le Testament des Siècles, d'Henri Loevenbruck (existe en poche)

Le résumé donné sur Amazon:
Installé aux États-Unis depuis la mort de sa mère, Damien Louvel, scénariste d'une série télévisée à succès, doit rentrer en France à la suite du décès tragique de son père. Il découvre que celui-ci menait des recherches autour d'un mystérieux objet - la pierre de lorden -, qui semblent lui avoir coûté la vie. Aidé de Sophie, une journaliste dont il tombe amoureux, Damien décide de poursuivre les étranges investigations de son père, et se lance dans une course effrénée, de bibliothèques en sociétés secrètes, de Gordes à Londres et au cœur de Paris. Traqués, menacés, Sophie et Damien n'auront de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l'Humanité : le dernier message laissé par le Christ. Mais à quel prix..

Et, à la limite de la science-fiction

Jesus Video , d'Andreas Eschbach

(résumé Bibliosurf)
Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis deux mille ans, une mission d’archéologie exhume le manuel d’utilisation d’une caméra vidéo dont la sortie sur le marché est prévue… dans trois ans.
Un homme muni d’un caméscope aurait-il visité la Palestine du Ier siècle ? Si oui, que sont devenus l’appareil et les enregistrements ? Et, surtout, qu’a-t-on, qui a-t-on filmé ? S’agit-il de la plus redoutable découverte archéologique de tous les temps ou d’un canular de génie ?
En terre de Palestine et d’Israël, sur fond d’expertises scientifiques, de négociations acharnées et de sectes obscurantistes, s’engage une course effrénée où s’affrontent chercheurs, médias avides de sensationnel et services spéciaux du Vatican. Tandis que trois jeunes gens téméraires poursuivent leur quête parallèle et s’approchent pas à pas de révélations que tous ne jugent pas bon de rendre publiques. Ne feront-elles pas vaciller les fondements mêmes de la culture occidentale ?

(je conseille d'ailleurs chaudement les autres ouvrages de cet auteur allemand, publié à l'Atalante, une collection SF de grande qualité)
~~><(((°>~~ - Membre de l'ordre du Hibou - MHSL6 - Mazadan3 - Marco2 - Grande Prêtresse des Archives
fox_thierry
Cisteur causant beaucoup

Message par fox_thierry »

Newra a écrit : .....
Et, à la limite de la science-fiction

Jesus Video , d'Andreas Eschbach

(résumé Bibliosurf)
Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis deux mille ans, une mission d’archéologie exhume le manuel d’utilisation d’une caméra vidéo dont la sortie sur le marché est prévue… dans trois ans.
Un homme muni d’un caméscope aurait-il visité la Palestine du Ier siècle ? Si oui, que sont devenus l’appareil et les enregistrements ? Et, surtout, qu’a-t-on, qui a-t-on filmé ? S’agit-il de la plus redoutable découverte archéologique de tous les temps ou d’un canular de génie ?
En terre de Palestine et d’Israël, sur fond d’expertises scientifiques, de négociations acharnées et de sectes obscurantistes, s’engage une course effrénée où s’affrontent chercheurs, médias avides de sensationnel et services spéciaux du Vatican. Tandis que trois jeunes gens téméraires poursuivent leur quête parallèle et s’approchent pas à pas de révélations que tous ne jugent pas bon de rendre publiques. Ne feront-elles pas vaciller les fondements mêmes de la culture occidentale ?

(je conseille d'ailleurs chaudement les autres ouvrages de cet auteur allemand, publié à l'Atalante, une collection SF de grande qualité)

ah oui !!! j'ai lu "des milliards de tapis de cheveux" ... superbe et original ;
cst73

Message par cst73 »

ça y est, j'ai enfin fini "L'ombre du vent" de Zafon que j'ai adoré! Sa réputation n'est pas surfaite et la fin est à la hauteur de ce que j'en attendais. Une histoire très originale et en plus très bien écrite( traduite aussi) : un vrai régal :one:
Ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu, précipitez vous...
Je fais une pause dans les crypto car j'ai un" festival du premier roman" sur le feu, à boucler pour la fin mai, et je m'y remeys dès que possible ;)
Bonnes lectures à tous
Tioo
Ordre du Hibou

Message par Tioo »

Quels sont "vos" premiers romans de l'année? :flowers:
.............Image
cst73

Message par cst73 »

Ce" festival du premier roman" (petit coup de pub au passage) se situe sur Chambéry (site internet: festival du 1er roman.fr) avec une sélection par vote de 14 auteurs(tout genres confondus) sur environ une centaine; ces 14 auteurs seront invités à Chambéry les 26, 26, 28 mai 2010, c'est la 23ème édition. Et les lecteurs ayant participé aux lectures et aux votes pourront les rencontrer :D . Et voilà, il me reste encore deux ou trois romans à lire en plus du reste...Mais ce n'est que du bonheur! :)
A bientôt "spe_pasfrevin"
Tioo
Ordre du Hibou

Message par Tioo »

Ah, ok!
Je participe en tant que lectrice au prix du premier roman de ma ville.
Cette année,
BINET Laurent
HHhH (ed. Grasset) (déjà primé!... :( )

CLERMONT-TONNERRE Adélaïde de
Fourrure (ed. Stock)

FILHOL Elisabeth
La Centrale (ed. P.O.L) (déjà primé itou!...)

MESSAGE Vincent
Les Veilleurs (ed. Du Seuil)

NOLLET Estelle
On ne boit pas les rats-kangourous (ed. Albin Michel)

C'est certainement moins que toi, mais ça m'amusait de savoir si il y avait des éléments en commun!
:flowers:
.............Image
cst73

Message par cst73 »

Oui, en effet Estelle Nollet pour"les rats-kangourous", fait partie de la sélection, elle arrive en 3ème. Je l'ai lu, et adoré, en revanche il faut prendre au moins 50 pages avant de "rentrer dedans" après on ne le lâche plus, c'est un roman fascinant et j'espère bien rencontrer l'auteur pour pouvoir en discuter. Quant à Vincent Message, je me suis un peu perdue dans la lecture et je n'ai pas terminé mais je m'y remettrai peut-être plus tard à tête reposée.il n'est pas sélectionné, les autres auteurs je ne les connait que de nom.C'est Tatiana Arrel pour"L'attente du soir" qui arrive en premier, suivie de Liliana Lazar pour"Terres des affranchis",si tu veux, va voir sur le site de Chambéry pour les autres auteurs .

On peut en rediscuter quand tu veux par MP pour ne pas monopoliser le forum sur un sujet qui n'intéresse pas forcément les autres :lol:
A+
burrocatala
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par burrocatala »

Pour les enfants, y'a une série vachement bien ficelée : http://www.actes-sud-junior.fr/livres_enquetes/
Y'a de la lecture, on suit le fil d'une histoire et une grande image déssinée ou on doit découvrir un indice a chaque page ...
Ca se présente comme ça:
Image
Ma fille adore, dans quelques mois je pourrais lui refiler les enigmes sur lesquelles je cale ! :'OO':
Il en existe toute une flopée
Image
Image
etc etc ...
Image
Tioo
Ordre du Hibou

Message par Tioo »

cst73 a écrit :Tatiana Arrel pour"L'attente du soir"
Lauréate du prix l'an dernier! :flowers:
.............Image
Lila-Rose
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par Lila-Rose »

Ah merci Newra. Jésus vidéo ! Je cherche ce titre depuis des mois. J'ai lu ce livre il y a quelques années et comme toi j'ai beaucoup aimé mais impossible de me souvenir du titre.
Je répète mais ce post est une très bonne idée :one:
phylau
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par phylau »

Je viens de commencer "LA PROPHETIE CHARLEMAGNE" de Steve BERRY.

Quelqu'un l'a-t-il lu? "spe_pasfrevin"
Poke origamiste
Ordre du Hibou

Message par Poke origamiste »

J'ai terminé voilà quelques minutes " l'Ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon et ...

Ce bouquin est énorme, même si ce n'est pas vraiment un "crypto"polar.

Après le déjeûner, départ au bord de l'océan pour une semaine de vacances, château de sable, origami, quelques cistes peut-être ;) et lecture. J'emporte "le cercle magique" de Katherine Neuville dont la dernière de couverture explique que c'est un thiller ésotérique et épique époustouflant d'érudituion et de suspense...

J'espère avoir plus de temps à passer sur le forum au retour de ces vacances sans ordinateur :(

A bientôt :flowers:
Docteur Poke Samson Fo-Pli, honorable disciple du seigneur Akira Yoshizawa maître Origamiste, Membre de l'Ordre du Hibou,
"Si tu veux apprécier le lever du soleil,
avant lui tu dois être levé"

~~><(((°>~~ Révolutionnaire piscicole ~~<°)))><~~
Agatheuse
Ordre du Hibou

Message par Agatheuse »

Résumé :
Quand un expert-comptable se prend pour Nestor Burma... Gregorio Valmy est un assistant expert- comptable raté qui rêve d’une grande carrière de détective privé. Alors, lorsque « l’affaire » du noyé du Clain éclate, le jeune homme saute sur l’occasion et endosse le costume de Columbo pour éclaircir le mystère du corps retrouvé. C’est dans ce décor plutôt léger que le poids de l’Histoire resurgit. Cette histoire de meurtre est plus opaque que prévue car ce fait divers va le plonger en plein cœur de la guerre? : de la Résistance à l’Indochine en passant par le Débarquement de Normandie.
Notre détective en herbe n’est pas au bout de ses surprises...

Patrick AMAND, L’affaire du noyé de Poitiers,
Geste éditions, collection Le Geste noir , 2009, 15 euros
ISBN : 2-84561-502-1
Site officiel de l’éditeur : http://www.gesteditions.com

moi, j'ai aimé :D
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
claudius88

Message par claudius88 »

"spe_pasfrevin" Je suis dans "LABYRINTHE" de Kate Moss

chez les Cathares ! déjà la moitié du bouquin d'avalé (300 pages sur 600 ! :rolleyes: )

...encore bien des mystères à résoudre ! :D
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
cst73

Message par cst73 »

Alors je te souhaite une bonne lecture, dévore vite le reste... :D
Pour ma part, je viens de finir "La douleur du fantôme" de Caseni & Rahmani, deux auteurs français.
C'est mon coup de coeur du mois! Un roman gigogne, suspens du début à la fin...
L'histoire du fantôme de l'opéra revisité avec beaucoup de bonheur, un vrai régal! :one:
Je le conseille vivement
"spe_pasfrevin"
claudius88

Message par claudius88 »

cst73 a écrit :Alors je te souhaite une bonne lecture, dévore vite le reste... :D
Pour ma part, je viens de finir "La douleur du fantôme" de Caseni & Rahmani, deux auteurs français.
C'est mon coup de coeur du mois! Un roman gigogne, suspens du début à la fin...
L'histoire du fantôme de l'opéra revisité avec beaucoup de bonheur, un vrai régal! :one:
Je le conseille vivement
"spe_pasfrevin"
(je suis presque au bout du bouquin)

Bon anniversaire cst73 !

Image
cst73

Message par cst73 »

Merci beaucoup,
"La prophétie Charlemagne", presque fini, très bien, à lire aussi :one:
Bon, je retourne à mon gâteau :D
Brindacier
Ordre du Hibou

Message par Brindacier »

Dites moi, cette Kate Moss, c'est la mannquin?
On ne voit bien qu'avec le coeur

Dame Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump dite Brindacier Membre de l'Ordre du Hibou.
cst73

Message par cst73 »

Absolument pas!
C'est une romancière anglaise qui vit une partie de l'année en France, et qui a des attaches dans le sud-ouest !
Mosse avec un "e: la mannequin, c'est sans "e" :D
A lire si tu ne connais pas...
"spe_pasfrevin"
claudius88

Message par claudius88 »

J'ai terminé de lire "LABYRINTHE" de Kate Mosse !

Super ! :'OO':

C'est bien un cryptopolar pur jus ! :one:

Il y a des énigmes, des sociétés secrètes, des Cathares et un paralèlle historique entre l'histoire d'aujourd'hui et celle du Moyen Âge, et même des références aux Egyptiens ! Tous les ingrédients sont là pour une histoire menée tambours battants.
Celui qui commence à lire ne lâche plus le bouquin ! :ph34r:

Bref, l'histoire est originale, intéressante, bien documentée ; l'écriture est agréable, sans être du Flaubert, mais beaucoup mieux que Dan Brown. :rolleyes:

C'est un roman dont je recommande la lecture et que je place sans hésiter avec les meilleurs. ;)

Qu'en pensez-vous, si vous l'avez lu ?
cst73

Message par cst73 »

Alors si tu as aimé tu peux embrayer sur "Sépulcre" du même auteur. Elle vient également d'en sortir un nouveau qui s'intitule "Les fantômes de l'hiver" qui n'est pas un policier mais qui se passe en Ariège et que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. ;)
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »