Règles du quizz

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laetitia2Monterant
Siphonnée Pastorale
Messages : 1161
Inscription : sam. 28 mars 2009 18:31

Règles du quizz

Message par Laetitia2Monterant »

Il me faudrait un quizzeur motivé pour me faire une compil de ce qui a été discuté et décidé sur ce sujet, que je la mette ici.
Ex Administratrice Tyrannique de Newforez
"Il y a des jours où il ne faut pas me chercher, et il y a des jours tous les jours."
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Règles du quizz

Message par miquet »

Laetitia2Monterant a écrit :Il me faudrait un quizzeur motivé pour me faire une compil de ce qui a été discuté et décidé sur ce sujet, que je la mette ici.
Je pense qu'il faut attendre le retour de Chamix, je suis sur qu'il est très qualifié pour ça :one:
...
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11589
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Règles du quizz

Message par chamix »

miquet a écrit :
Laetitia2Monterant a écrit :Il me faudrait un quizzeur motivé pour me faire une compil de ce qui a été discuté et décidé sur ce sujet, que je la mette ici.
Je pense qu'il faut attendre le retour de Chamix, je suis sur qu'il est très qualifié pour ça :one:
si ça peut attendre une semaine, je veux bien m'y "copier-coller" en faisant un digest des règles du quizz ancien forum.

Mais si quelqu'un peut s'y attaquer plus vite, je ne serai pas vexé !... :D
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Règles du quizz

Message par miquet »

oups! j'avais pas vu, Cham'!

en gros pour les règles de base, pas de problème, le comptage, de toute façon les nouveaux n'apprennent pas tvraiment au 1er coup (comme moi), le code des couleurs, je ferais un topo que je t'enverrais en mp, si ça peut soulager ta tâche; Reste à voir s'il n'y a pas qq chose qu'on peut faire pour le passage des 1000, sans heurter les succeptibilités.

à mon avis, le mieux, pour ce passage, est de continuer selon la méthode que tu as instaurée!

Donc, Laetitia, tu peux compter sur cette compil pour d'ici quelques jours ! :one:

'miqualement
...
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11589
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Règles du quizz

Message par chamix »

plus tôt que prévu.... <_<

à partir des règles signées Pouschtroum dans OldForez...et avec quelques ajustements pour tenir compte de la pratique qui s'était établie à l'usage

Le but est de répondre à...une question.

Le gagnant d'une question affiche les nouveaux scores ( en partant d’un copié-collé du classement précédent) puis pose la question suivante.
Le premier qui répond à la première question gagne un point.
par la suite, les points sont attribués comme il suit :

Le gagnant engrange le nombre de point équivalent à sa place :
Le 1er -> 1 point
Le 2eme ->2 points
[...]
Le 108éme -> 108 points …etc…
Ceux qui entrent en cours de jeu gagnent le nombre de point équivalent a la place du dernier +1.

Si plusieurs personnes sont a égalité, ils occuperont la même place. Le suivant occupera un rang équivalent à celui qu'il devrait occupé si les personnes n'étaient pas à égalité soit N+X avec N le rang des personnes à égalité et X le nombre de personnes à égalité. Ainsi, si 3 personnes occupent la 5ème place le rang, suivant sera 8 (5+3).

Toutes les questions sont possibles. Evitez néanmoins les questions dont la réponse est facilement identifiable par simple recherche sur le net.
Cas particuliers :

* celui qui a posé une question doit s'absenter :
- il laisse la question courir et donne son heure de retour (1h maxi le jour, 10 h maxi la nuit) ;
- il donne la réponse et donne la main à un autre poseur ou au joueur le plus proche de la réponse (les points ne sont pas attribués) ;
- il donne la réponse à un autre joueur par MP qui prend le relais
- l’utilisation du code ATEV permet généralement d’éviter un blocage du jeu en l’absence du questionneur

* celui qui vient de gagner doit s'absenter (on évite toutefois de répondre et relancer si on sait qu’on ne pourra pas suivre la question)
il peut transférer ses pouvoirs à un autre joueur présent ( B ) qui a une question de prête et le temps de la suivre ; il peux ainsi "récompenser" celui qui l'a mis sur la voie ou qui a fait le gros du travail.

Dans ce cas de figure : ( A ) ne prend pas ses points ; ( B ) compte ses points comme s'il était le trouveur (et est ainsi rémunéré pour relancer le jeu).

Si le trouveur ( A ) ne sais pas à qui transférer le relais, on peut appliquer le règle suivante : celui des joueurs le plus bas dans le classement ( C ) peut relancer le quizz en posant une question (et la suivre !) ; il est rémunéré comme précédemment ( B ). Si ( C ) n'est pas disponible il cède alors la place au suivant ( D ) dans l'ordre inverse du classement.

Pour débloquer une situation stagnante, la personne qui pose la question peut donner des indices à sa convenance ou être interrogé par des questions pour lesquelles il ne répondra que par oui ou non.

* plusieurs joueurs arrivent mais aucune question n’est en cours (hors premier cas, donc):
- un volontaire pose une question, compte ses points selon la règle, et le jeu continue;

Si un joueur ne trouve personne sur le quizz, il peut laisser une heure de rendez-vous. Ainsi, les suivants auront l’information et pourrons se retrouver et/ou savoir combien de temps ils devront attendre pour s'adonner à leur jeu favoris.

Des codes de couleur sont actuellement en vigueur
Bleu : questions-énigmes
Rouge : pour marquer une bonne réponse : le pseudo du (de la) trouveur(se) et/ou le rappel de la réponse.
Orange : les indices supplémentaires rajoutés par le questionneur
Violet : citations extraites du web ( ou autre source)
Vert : tout ce qui concerne l’auto-évaluation

L'auto-évaluation s'effectue au moyen du code "ATEV" (Auto-evaluation)

Le principe repose sur la somme des rangs des lettres dans l'alphabet multipliée par le nombre de lettres. Exemple pour le mot "code" :

C O D E = ( 3 + 15 + 4 + 5 ) x 4 = 108

Le franchissement des 1000 points

Tout joueur dépassant les 1000 points se voit attribuer un nouveau score dépendant du rang du dernier joueur, des points dépassant 1000, incrémentés de 1.
Ainsi, pour 112 joueurs, le joueur qui a atteint 1000( ou 1001 ou 1002 s’il y a des ex-aequo à 999 en 1ère place) verra, à sa bonne réponse suivante, son score transformé comme ceci :
112+1= 113 + le ou les points au delà de 1000

Un repérage des passages successifs à 1000 points par des astérisques , envisagé un moment , et qui avait fait débat… n’a en fait pas été appliqué.
Les quelques concernés l’ont remplacé par une modification dans l’écriture de leur pseudo ( utilisation de majuscules et minuscules ( hors l’initiale)

La convention est la suivante :
On utilise les 4 dernières lettres du pseudo pour le "codage",
En commençant par la dernière on remplace minuscule par majuscule a chaque passage à nx1000 puis au passage à 5000, on fait l’inverse
( il y a peu de pseudos pour lesquels ça ne marche pas …on avisera si le cas se présente)
ça permet d'aller jusqu'à 8000 avant de se retrouver dans la configuration initiale.
***xxxX=+1000
***xxXX=+2000
***xXXX=+3000
***XXXX=+4000
***XXXx=+5000
***XXxx=+6000
***Xxxx=+7000
***xxxx.=+8000 ( retour complet aux minuscules et point après le pseudo)
Exemple : quand Koool s’écrivait KoOOL, c’est qu’elle avait passé les 3000 points !
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11589
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Règles du quizz

Message par chamix »

Laetitia, S'il n'y a pas, d'ici quelques jours, de demandes de modif au résumé que je viens de faire, Il faudra le passer en rubrique "annonces" ( l'équivalent de nos anciens sujets "épinglés" si j'ai bien compris)
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11589
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Règles du quizz

Message par chamix »

miquet a écrit :à voir s'il n'y a pas qq chose qu'on peut faire pour le passage des 1000, sans heurter les succeptibilités.

à mon avis, le mieux, pour ce passage, est de continuer selon la méthode que tu as instaurée!
je n'avais fait que diffuser aux rares concernés une idée de Claudius ... rendons à Claudius ce qui est à César !... :D

je l'ai rajouté dans le digest que je viens de poster ci-dessus
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Règles du quizz

Message par miquet »

c'est parfait!

Letitia, au boulot :help: :one:
...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Règles du quizz

Message par Denis »

BEMOL !
Ouais, ben moi ne ne sais pas s'il faut prolonger les bonnes intentions de Chamix (auxquelles je rends hommage) mais qui s'avèrent très très compliquées, surtout en venant sur une règle déjà compliquée, mais géniale, la règle de départ : plus t'es dans le bas de l'échelle, plus tu progresses ! Ca, c'est bien, c'est pédagogique !

Examinons le cas où cette règle resterait en vigueur : les premiers en fait ne seraient pas les plus forts, mais les plus assidus. On dépasse les 1000 points mais on progresse alors pas à pas, et le cisteur qui se prend au jeu peut y accéder facilement. C'est aussi gratifiant et démocratique que de se mutiler artificiellement en retombant à zéro, d'autant plus qu'ensuite on regrimpe avec le bonus accordé habituellement aux nouveaux (le rang éloigné dans le score vous donne autant de points).

Revenons à la simplicité des règles d'origine !

* je comprends bien que Chamix ait voulu ôter un soupçon d'élitisme dans ce quizz, et en ça je le soutiens dans son idée morale, mais la pratique prouve maintenant que la désaffection redoutée du quizz ne tient pas à ça (ces règles d'origine).
Bien au contraire, un score du quizz sans limite serait d'autant plus attrayant puisque la façon de progresser permet d'arriver au sommet de toute façon si on est assidu.
Les béquilles ajoutées (astérisques puis majuscules) pour faire comprendre qu'on en était à x mille fois du score annoncé suffisent à condamner ce double langage !
(d'autant plus que les champions avec leurs progression en tête d'un point à chaque fois n'en serais pas à ces mille de plus)

** Restons en aux fondamentaux.

------
Ca faisait longtemps que je voulais dire ça, même si j'ai adhéré dès le début aux idées de Chamix, et que par la suite je n'ai pas voulu le contrarier parce que je l'estime, mais avec ce nouveau forum c'était peut-être l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11589
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Règles du quizz

Message par chamix »

Pour la règle des + de 1000, Denis ( le retour dans le bas du classement), rendons à koool ce qui est à César !...
Elle en avait fait la proposition et, après un petit débat sur le post épinglé, on avait mis en application.

Le souci était effectivement de "libérer le podium", assez rapidement atteint par les plus assidus.

Denis, tu as raison: ça complique les règles de base...et ça peut effrayer les nouveaux venus.
( sans compter la corvée du décalage des rangs de tous les quizzeurs précédents lors de la rechute dans le classement !... :whistle: )

A l'usage , je pense que revenir à un non plafonnement ne devrait pas poser de problèmes....

Je vote donc pour la proposition Denis !...

Qu'en pensez-vous, quizzeurs(ses) ?...
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Règles du quizz

Message par miquet »

Je vote donc pour la proposition Denis !...[/color][/b]
Qu'en pensez-vous, quizzeurs(ses) ?...[/quote]

j'en pense qu'on peut diviser règle de base et addenda, ou s'en tenir à la règle de base, on ne sera pas assailli de questions pour le passage des 1000, et puis la "susceptibilité" évoquée, était un cas unique et isolé!

ce qui importe le plus c'est que notre ogresse épingle la règle, et verrouille ici! :rolleyes:

je vote blanc . . . :whistle:
...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Règles du quizz

Message par Denis »

Une proposition de simplification des règles, reprenant les usages communément admis en les précisant :
- comptage des points selon le rang du trouveur, ainsi que l'a expliqué Chamix, sans limitation à 1000.
- celui qui trouve a le droit de poser une question et de marquer ses points.
- s'il ne pose pas de question, il ne marque pas de points, et n'importe qui peut relancer en comptant ses points à sa place, comme si ce nouveau poseur avait trouvé à sa place.
- celui qui pose une question donne un code atev ou bien reste pour suivre la question.
- s'il ne reste pas, sans code atev, quelqu'un donne n'importe quelle réponse et relance le jeu avec les règles ci-dessus.

C'est du brut de fonderie, il faudrait y inclure les règles du calcul des points détaillées plus haut, et les règles de calcul du code atev détaillées plus haut elles aussi.
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Règles du quizz

Message par miquet »

bon! ben je vous confie le gamin, les tests génétiques me disculperont!

quand à l'ATEV, il me semble que notre chouette mystico-perverso-torturée en est le géniteur (grâce lui en soit rendue) :whistle:

ne peut-on pas, s'il ne nous réclame pas de droits d'auteur ( :D ), le diffuser au nouveau quizzeurs ?

sur ce je me retire! :rolleyes:

Bay ! fais pas la gueule, ça froisse les poils de ta barbe ! :blush2:

si vous ne voulez pas de nouvelles de moi, ce N'EST PAS LA !
...
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11589
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Règles du quizz

Message par chamix »

Bon résumé de Denis, ( mercredi 8:9h08)...
pour éviter une confusion sur "ses points", dans cette phrase
s'il ne pose pas de question, il ne marque pas de points, et n'importe qui peut relancer en comptant ses points à sa place, comme si ce nouveau poseur avait trouvé à sa place., il faudrait dire,

s'il ne pose pas de question, il ne marque pas de points, et n'importe qui peut relancer en comptant ses propres points ( fonction de son rang) , comme si ce nouveau poseur avait trouvé à sa place.

* j'ai fait un appel sur le quizz pour qu'un maximum de joueurs s'exprime...attendons un peu avant de "figer" ....

* si on abandonne le plafonnement à 1000, on conserverait le classement en l'état au moment de la décision.
Je pense que celles et ceux qui avaient cumulé quelques milliers ne s'en offusqueront pas ( plus dûr pour les dernier(e)s qui viennent de retomber !... B) !).
On nous a bien privés du cumul en nombre de messages en passant de old à newforez !... :wacko:
Dernière modification par chamix le ven. 10 avr. 2009 15:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Règles du quizz

Message par Agatheuse »

si vous voulez :lol:
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11589
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Règles du quizz

Message par chamix »

Pour éviter une relecture de tout ce qui vient d'être dit, je vous propose une nouvelle formulation en chapitres courts qui suit la proposition de Denis de revenir aux "fondamentaux" ...

J'ai mis un délai d'1/2 heure pour relance après bonne réponse , ça peut se discuter, mais il faudra être clair sur le moment où on peut considérer que le jeu devient "ouvert à nouvelle question"

Si sette formulation convient ,on proposera à Laetitia de l'épingler, sans tous les débats de ce post

Règles du Quizz

Le jeu consiste à poser des questions-énigmes de tous types, en évitant qu’un simple recours à un moteur de recherche donne instantanément la solution.
Les joueurs assurent eux-mêmes la gestion du jeu en calculant l’évolution du score et en l’éditant à chaque relance.

Le classement se présente sous la forme d’une liste évolutive des pseudos de tous les joueurs qui ont marqué des points depuis le début du jeu.
Sur chaque ligne on trouve, séparés par un espace : le rang du joueur, son pseudo, son score

Façon de compter les points.
Une seule façon, quelles que soient les circonstances.
On additionne à son score le nombre correspondant au rang occupé
Ex : XXX qui est 12 ème avec 30 points voit son score passer à 42 points et doit se resituer dans le classement en fonction de ce score.
- Les nouveaux entrent dans le classement avec un score égal au rang du dernier +1
- Les ex-aequo sont classés comme dans une course : ex : … 3ème, 4ème,4ème, 6ème…( les pseudos ayant le même score sont rangés par ordre d’arrivée dans ce score)

deux possibilités pour marquer
1 : On donne la bonne réponse à une question ( validé par le questionneur ou par la conformité du code ATEV (cf. ci-dessous) ET , dans un délai raisonnable ( moins d’une demi-heure), on pose une autre question
2 : On pose une question lorsque le jeu se retrouve sans question .
( si plusieurs questions apparaissent on ne retient que la première)

Indices
Le questionneur est invité à suivre le jeu pour donner des indices ou répondre aux éventuelles demandes de précisions des joueurs. S’il doit s’absenter il donne un code ATEV ( voir ci-dessous)

Code d’Auto-évaluation ( ATEV)

Donné par le questionneur, permet à un joueur qui pense avoir trouvé la bonne réponse de s’en assurer en l’absence du questionneur, ceci sans dévoiler la réponse aux autres joueurs.
La réponse ( ou un mot essentiel de cette réponse) est traduite en chiffres selon ce principe :
Somme des lettres ( traduites en nombres selon leur rang dans l’alphabet) multipliée par le nombre de lettres du mot : ex : CODE = ( 3+15+4+5) x 4 = 108
( Baykus a mis au point un petit programme excel qu’il envoie sur demande)

Code couleurs

La lecture est facilitée par l’usage d’un code de couleurs

Questions en bleu
Bonnes réponses, et pseudo du trouveur en rouge
Indices en orange
Auto-évaluation en vert

Questions dites « où vais-je ? »Elles consistent à faire deviner le nom d’une localité Française avec une définition astucieuse.
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Règles du quizz

Message par miquet »

ben c'est parfait et concis, Sire ! :rolleyes: ;)
...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Règles du quizz

Message par Denis »

Ca me parait bien, Chamix !
Et merci d'avoir précisé ma pensée !
:one:
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Règles du quizz

Message par miquet »

On soumet à notre tyranne, alors ? :rolleyes:

on va laisser "Cham la synthèse" s'en charger ! :one:
...
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11589
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Règles du quizz

Message par chamix »

miquet a écrit :On soumet à notre tyranne, alors ? :rolleyes:

on va laisser "Cham la synthèse" s'en charger ! :one:
Je laisse encore quelques jours...le temps qu'un maximum d'habitués s'expriment...et je propose le texte à dame Laetitia ...
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Règles du quizz

Message par miquet »

Je laisse encore quelques jours...le temps qu'un maximum d'habitués s'expriment...et je propose le texte à dame Laetitia

tu vas provoquer son courroux (coucou), si tu ne reconnais pas sa sévérité ! :furieux:
...
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11589
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Règles du quizz

Message par chamix »

A y'est !...les niou-règles sont épinglées....

On oublie donc le plafonnement à 1000...

pour les amateurs d'histoire, comme j'avais mémorisé les différents passages depuis la décision,

1 : je vais enlever les majuscules aux pseudos qui en avaient dans le classement
2 : je vous fais profiter de mon historique

Les + de 1000 ou n x 1000

Passage en bloc : le 19/01/2008
( avaient déjà dépassé les 1000 lorsque la décision a été prise : sont repartis avec leur excédent au delà des 1000 + le rang du dernier +1)

Chamix
Koool
agatheuse
Miquet
Claudius
Denis

passage de 1000 « au fil de l’eau » :
Baykus le 25/06/2008
Flonflon le 10/07/2008
Niriuka le 27/09/2008
Platdetain le 03/03/2009

Passage + de 2000
Koool, le :9/03/2008
Claudius le 10/03/2008
Chamix le 11/03/2008
Agatheuse le 25/03/2008
Denis le 28/05/2008
Niriuka le 10/11/2008
Baykus le 18/01/2009

Passage + de 3000
Chamix le 21/05/2008
Claudius le 26/05/2008
Agatheuse le 27/05/2008
Koool, le 9/06/2008
Denis, le 18/11/2008

Passage + de 4000
Chamix le 12/09/2008
Koool le 14/09/2008
Claudius le 27/09/2008
Agatheuse le 21/11/2008
Denis, le 26/02/2009

Passage + de 5000
Chamix le 30/10/2008
Koool le 10/11/2008
Claudius le 21/01/2009
Agatheuse le 17/01/2009

Passage + de 6000
Chamix le 26/11/2008
Koool le 14/01/2009


Passage + de 7000
Chamix le 7/01/2009
Koool le 7/04/2009

Passage + de 8000
Chamix le 22/02/2009
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Règles du quizz

Message par miquet »

ben, envoies à L2M, alors ! ! ! :one:
...
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11589
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Règles du quizz

Message par chamix »

miquet a écrit :ben, envoies à L2M, alors ! ! ! :one:
pas nécessaire, je pense...
Il faut laisser à mon avis, le sujet épinglé vierge de commentaires.
j'en parle sur le quizz, ceux qui veulent conserver cet historique viendront le copier là... après on oubliera !...
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Règles du quizz

Message par miquet »

ok! j'avais mal compris!

puis les "dommages collatéraux" c'est du passé ! ;)
...
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »