Le CAC

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Le CAC

Message par castafiore »

"

Mes amis, c'est du lourd, du très lourd, que je viens vous proposer en ce début d'automne dans cet édito que j'utiliserais comme une tribune grâce à la générosité de notre équipe de rédaction qui m'autorise à vous parler ici de mon action !


Certains, parmi vous, aiment partir le matin, bottes aux pieds, bâton à la main, dans les belles forêts de France pour une autre quête que celle des cistes. Préservés de la pluie dans une capeline cirée vous arpentez les bois à la recherche du cèpe, le champignon roi. Or le cèpe se dissimule et seuls vous en connaissez les cachettes. Pourquoi ne pas nous faire partager celles-ci ?

J'ai déjà généreusement couvert les Monts d'Ambazac dans mon département de la Haute-Vienne le moins favorisé par la pose de cistes (95 à ce jour) mais très richement doté en cèpes à la saison.
Vous pourriez faire comme moi en devenant membre du nouvel organisme que je me ferai le plaisir de créer sur le forum dans le Salon des divers-tissements. Il s'agira du CAC (cistes à cèpes). Il n'aura pas pour fonction de mesurer la vie économique mais il indiquera pour chaque région concernée si les champignons poussent ou ne poussent pas. Nous y parlerons du temps qu'il fait, de la lune et de ses effets sur la poussée, et nous révèlerons au cours de cette action militante nos "coins à cèpes" les plus secrets.


Cette opération scientifique dont je vais vous expliquer les modalités n'endommagera en rien vos précieux ordinateurs ! Enfin, je crois !


Première étape : ouvrir Géoportail, choisissez IGN.
Deuxième étape : repérer votre coin à cèpes.
Troisième étape : utiliser un stabilo jaune fluo et recouvrir votre écran sur l'endroit précité.
Quatrième étape : photographier votre écran puis "imageshack" et envoi sur le forum.


Et voilà, c'est tout simple ! Ainsi vous deviendrez membre du CAC à part entière et vous aurez œuvré pour l'entraide cistique !


Cet organisme semble flouer les citadins qui veulent également participer ? Eh bien non ! Je propose à ces derniers de faire partie du CACS (Cistes à cèpes séchés), organisation similaire où, le cèpe séché qu'ils trouveront dans tous les bons magasins d'alimentation, remplacera le cèpe frais.


Ainsi, en ces belles journées automnales, nos papilles s'émerveilleront du délicieux goût des cèpes qui seront ainsi redistribués pour le plus grand plaisir de tous.


Je m'adresse tout particulièrement aux Cisteurs de Dordogne qui ont les cèpes les plus fins, et près desquels j'habite, pour leur demander de faire le plus rapidement possible leur Imprim Ecran et de me donner dans le forum Limousin, leurs "coins à cèpes".


Cet édito est terminé, l'action commence, éphémère certes mais passionnante !"

Tel était l'édito du dernier cisthématique, une pointe d'humour m'incitait à vous pousser à faire subir à votre ordinateur d'irréparables dommages :lol:
Le sujet n'en reste pas moins très sérieux :

Informez-nous dans ce post de l'état de la poussée des champignons dans vos régions.
Ajoutez les conditions qui ont permis cette apparition : températures, pluviométrie, lunaison.
Et n'oubliez pas les photos pour nous faire saliver !!!
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5959
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Le CAC

Message par platdetain »

:lol: :one:
Si le Panda pouvait aussi nous donner ses CAC 40, ce sont les plus côtés ...
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
Dardanos le panda
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1251
Inscription : lun. 20 avr. 2009 20:43
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Le CAC

Message par Dardanos le panda »

:D :D :D

Sachez que le panda est absolument nul en ce qui concerne la cueillette des champignons. :sad: Je peux passer à côté d'un "champ" de cèpes sans rien remarquer! On dirait qu'ils se planquent à mon approche...
Salauds de cèpes! :ph34r:

:smack:
Image Image

Ces clic et clic sont réservés, merci de ne pas les utiliser.
Je suis un gentil panda, je suis un gentil panda, je suis un gentil panda ...
GrandPandaSherlockJedi
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11588
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Le CAC

Message par chamix »

Ils n'aiment pas trop dévoiler leurs coins à champignons...les chercheurs ... mais pour alimenter le sujet, je fais une exception !...
pour les isérois, residents ou de passage
( avec une méthode un peu différente de celle proposée par notre diva .... copie d'écran et retouche photoshop !...)

dans les ovales jaunes : les endroits ou (en principe <_< ) on peut trouver des cèpes

comment ?... plus précis ?... faut pas pousser !.... :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Le CAC

Message par castafiore »

:one: :one: :one: Mon cher Chamix, pour avoir été le premier à révéler vos coins à cèpes je vous intronise chef du CAC et vous présente toutes mes félicitations

MERCI

Votre Bianca Castafiore
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11588
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Le CAC

Message par chamix »

merci, ma chère, pour cette respectable distinction !... :flowers: :flowers:

info complémentaire : là haut, ce matin, beaucoup de chercheurs mais de cèpes point !... :sad:

donc, pas de photo .... par contre de l'amanite tue-mouches , très photogénique (mais qui donne la colique B) ), ça ne manquait pas !...

Image
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Le CAC

Message par Agatheuse »

très chère Bianca, si vous alliez un peu fureter dans les Monts de Blond, peut-être y aurait-il des cistes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et puis je peux vous assurer qu'il y a des cèpes, et des châtaignes :tease: :tease:
je passe à Bellac dimanche, :'OO': :'OO': mais je ne fais que passer :lol: :lol:
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Le CAC

Message par Agatheuse »

Image

Uploaded with ImageShack.us


voilà ce que nous avons sur notre île, et c'est bon :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Le CAC

Message par Agatheuse »

Agatheuse a écrit :très chère Bianca, si vous alliez un peu fureter dans les Monts de Blond, peut-être y aurait-il des cistes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et puis je peux vous assurer qu'il y a des cèpes, et des châtaignes :tease: :tease:
je passe à Bellac lundi, :'OO': :'OO': mais je ne fais que passer :lol: :lol:
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Le CAC

Message par castafiore »

:lol: Merci les amis pour ces magnifiques photos. Ma chère Agatheuse je regrette de ne pas vous voir ce week-end et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer autour d'une bonne poêlée :lol: Mais actuellement : 2 octobre 2010, température maxi 24°, mini : 8°, soleil bien agréable pour aller à la manif pour la retraite à 100 ans, lunaison : je n'y comprends rien :lol: , toutes ces conditions réunies m'amènent à vous dire que même dans les Monts de Blond les champignons ne poussent pas !!!
Les ancêtres, qui ont pris leur retraite à 60 ans, me disent qu'il faut attendre la pluie :rolleyes: Alors, je voudrais vérifier avec vous s'ils ont raison et si une bonne pluie déclenchera la poussée.
Félicitations à notre chef Chamix, et à la nouvelle secrétaire générale Agatheuse qui a, la deuxième, répondu à l'appel du CAC.

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Le CAC

Message par Agatheuse »

castafiore a écrit ::lol: Merci les amis pour ces magnifiques photos. Ma chère Agatheuse je regrette de ne pas vous voir ce week-end et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer autour d'une bonne poêlée :lol: Mais actuellement : 2 octobre 2010, température maxi 24°, mini : 8°, soleil bien agréable pour aller à la manif pour la retraite à 100 ans, lunaison : je n'y comprends rien :lol: , toutes ces conditions réunies m'amènent à vous dire que même dans les Monts de Blond les champignons ne poussent pas !!!
Les ancêtres, qui ont pris leur retraite à 60 ans, me disent qu'il faut attendre la pluie :rolleyes: Alors, je voudrais vérifier avec vous s'ils ont raison et si une bonne pluie déclenchera la poussée.
Félicitations à notre chef Chamix, et à la nouvelle secrétaire générale Agatheuse qui a, la deuxième, répondu à l'appel du CAC.

:smack: :smack:
bien sûr qu'après la pluie les champignons poussent dans les Monts de Blond :D :D
quant aux chataignes, je les ramassais à Ladégaillerie, et je les faisais blanchir :D :D
très gentille Bianca, je ne veux pas être secrétaire, :'OO': je suis trop fainéante :D :D :D
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Le CAC

Message par castafiore »

La fainéantise est une excellente qualité pour être Secrétaire Générale du CAC :lol: :lol: Mais votre volonté fait loi, le prochain qui publiera son CAC le sera ou choisira son poste. Je me suis attribuée le rôle de Conseillère Technique :lol:

:lol: :lol:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Le CAC

Message par barbs »

Agatheuse a écrit :Image

Uploaded with ImageShack.us


voilà ce que nous avons sur notre île, et c'est bon :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
:sick: :sick: :sick:
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Le CAC

Message par Agatheuse »

pourquoi :sick: :sick: :sick: ?
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Le CAC

Message par Pasfrevin »

Si je savais comment on met les photos du téléphone portable sur l'ordi, je vous montrerais celles prises par everest66 lorsqu'elle a fait "Les rochers"
et "Promenade solitaire".
Mais ces cistes-là sont dans les Pyrénées Orientales et il doit commencer à y faire trop froid la nuit pour que les champipi poussent : le meilleur moment, c'est de juin à fin août, alors à l'an prochain pour une nouvelle récolte !
Image
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Le CAC

Message par castafiore »

:) :) Mmummmmmmmm,qu'il est beau ce cèpe !!! Merci chère Pasfrevin.

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
peldegat
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 731
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:51
Localisation : Occitanie

Re: Le CAC

Message par peldegat »

Je n'ai pas encore trouvé de cèpes chez moi cet année, mais il n'est pas encore trop tard :rolleyes:

Par contre je ramené et manger une dizaines de coulemelles :miam:

Image

"spe_pasfrevin"
Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps,
prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Le CAC

Message par barbs »

Agatheuse a écrit :pourquoi :sick: :sick: :sick: ?
:'OO': :'OO': :'OO': C'est Quoi :'OO': :'OO':
groussay
Flibustier de la Cambuse
Messages : 1206
Inscription : mar. 31 mars 2009 16:46
Localisation : Seine et Oise

Re: Le CAC

Message par groussay »

Un trésor ne devient réel que lorsqu’il est découvert.

Image -Image.Image
Raboliot
Ordre du Hibou
Messages : 4388
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:14

Re: Le CAC

Message par Raboliot »

Y'en a plein,

Image

mais y a pô le droit de les ramasser :( .
(je me contente donc de manger des champignons en boite :rolleyes: )
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Le CAC

Message par sioux »

peldegat a écrit :Par contre je ramené et manger une dizaines de coulemelles :miam:

Image
Elle est géante celle-là !! :one:

Raahhhh les coulemelles !! :'OO':

Cléapotre n'a pas son pareil pour les frire dans du beurre salé, c'est le meilleur apéro que je connaisse !
Image
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Le CAC

Message par miquet »

Je ne l'avais pas mise ici, mais sur "Auvergne", voici LA récolte, à 2 (mon pote Fabien sur la photo) et moi, au mois d'août, entre le lever du soleil et 17 h environ; Celà représente environ 8 aller retours dans les bois en pente, épuisant, mais gratifiant; Ils sont paris sur le marché local, pour la grande joie des amateurs:

Image

et c'était dans cette zone (admirez les courbes de niveau):

Image
...
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11588
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Le CAC

Message par chamix »

miquet a écrit :et c'était dans cette zone (admirez les courbes de niveau):
quand l'espace entre 2 courbes voisine sur les cartes Top25 passe en dessous du millimètre...ça craint !.... :whistle:
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Le CAC

Message par miquet »

Oui, Cham, là où elles sont très ressérrées, comme la combe de crébon sur ma carte, c'est inaccessible, voire même falaise, mais j'ai fait un carré surligné grosso-modo, il faut "voir entre les lignes" (de niveau, bien sur) :rolleyes:

De plus, ce coin est très dangereux, il y a des mines de fluorine dont la plus grande a été foudroyée (sniff :sad: ), mais dont subsistent des cheminées de ventilation, bien verticales et surtout peu visibles sous les feuilles sèches (pour dire, les pompiers du GRIMP y font des exercices de sauvetage !).
...
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Le CAC

Message par castafiore »

:one: :one: Ouahouuuuuuuuuuuuu, cette coulemelle géante et ces beaux cèpes, ça me laisse rêveuse.
Je ne sais pas comment vous faites pour mettre du jaune sur vos cartes géoportail :lol: :lol: Si quelqu'un veut bien m'expliquer je présenterai mes coins à cèpes en Haute-Vienne.
Merci les amis pour votre participation à ce post.
Aujourd'hui il pleut en Limousin, de futures ballades en perspective, couronnées de succès je le souhaite...

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Le CAC

Message par miquet »

Personnellement je n'utilise pas (ou très très peu) géoportail, et je ne saurais le "surligner" ! :blink:

Je fais ça avec "faststone" le plus commode des "captureurs d'écrans", qui retouche aussi, et la carto est du Bayo (Lambert étendu II) de Cartoexplorer 3 :rolleyes:

Mais le système de Chamix est surement mieux ;)
...
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Le CAC

Message par barbs »

:'OO': Ce lien ne marche pas :sad:
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11588
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Le CAC

Message par chamix »

miquet a écrit : Mais le système de Chamix est surement mieux ;) [/color]
comme je me suis familiarisé avec photoshop , je passe par une copie d'écran au clavier ( "Impr écran Syst" ) et je bidouille en sélectionnant la zône à surligner et en lui appliquant la fonction "pot de peinture" avec du jaune et une opacité moyenne
... du stabilotage numérique en quelque sorte !... B)

je ne connaissais pas "faststone", mais ce qu'on en dit me semble bien convenir aussi ...et c'est gratuit ...
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Le CAC

Message par miquet »

Nuance: Faststone était gratuit (la version que j'ai), mais pas la nouvelle que je ne connais pas !

J'ai passé l'ancien à plusieurs "nioufiens" et je peux la repasser si besoin, il est évident avec sa petite barre apparente ou non, et dispense de passer par d'autres logiciels, ce qui permet d'envoyer très vite une photo au couize, par exemple, le temps que Toshop s'ouvre :tease:
...
Avatar de l’utilisateur
christounette
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 8181
Inscription : lun. 06 avr. 2009 19:29
Localisation : Allier
Contact :

Re: Le CAC

Message par christounette »

Dans la montagne Thiernoise, qui recèle aussi des cistes!!!

Image

(Capture d'écran+Photofiltre gratuit)
En la nature j'ai adoré dans l'infinie variété des saisons et des ans le perpétuel renouveau.
Etienne CLEMENTEL


MON BLOG http://chriso3.eklablog.com/
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »