Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

bob d artois a écrit :
claudius88 a écrit :
Newra a écrit :
Newra a écrit :Bonjour

Personne n'a encore cité "La Source" Par Michael Cordy ? c'est en poche, je suis en train de le lire, le début n'est pas mal du tout - le manuscrit en question est le Manuscrit de Voynich :'OO':

"Au Vatican, le père Torino trouve dans les archives de l'Inquisition les actes du procès en hérésie d'un prêtre ayant accompagné les conquistadores dans leur conquête de l'Empire inca. Un manuscrit relatant sa découverte en Amérique du Sud d'un secret menaçant les fondements de l'Eglise avait été trouvé dans sa cellule. Le jésuite se lance sur les traces de ce secret dissimulé en Amazonie."
Bouquin fini, je le recommande chaudement aux amateurs de romans d'aventure pas prise de tête: scénario bien ficelé, théories assez vraisemblables (dans les limites de l'exercice! ) de bonnes idées qui m'ont semblé originales... ça m'a fait penser à Indiana Jones et Tintin par moment, voire à Crichton. Et difficile à lâcher!



Grace à vos (bonnes) informations sur les cryptopolars, j'ai acheté le bouquin sus-nommé ! ;)

Le début à l'air prometteur, avec le manuscrit de Voynich en arrière plan...

Je vous tiens au courant de mes impressions (500 pages à lire ! B) )
je suis dessus aussi, à mi-parcours un moment important.
même impression que les vôtres, un petit regret mais très personnel : on ne parle pas beaucoup du contenu du manuscrit B)

merci à Dame Tioo qui me l'a prêté ;)

Bob

ps ; à propos de Voynich, je suis en retard sur ce que j'anonçais mais,les vacances ayant aidé mon prochain cryptopolard bobesque ne saurait tarder :)
Ayet ! Je suis arrivé au bout du bouquin ! :one:

Mon avis est mitigé. J'ai aimé la lecture jusqu'au jardin sacré, cela ressemble à de l'Indiana Jones. Mais ensuite, je trouve que le scénario dérape complètement dans des élucubrations fantastiques, avec des baroudeurs de bas étages et des tueurs de pacotille ...Donc, la fin m'a déçu !

Si la source miraculeuse qui guérissait les maux du corps, avait rendu aussi les hommes très doux et sociables, on aurait pu envisager une fin digne du Paradis terrestre perdu ! :D

Vos avis ? :whistle:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

J'en ai terminé un autre :

Image

L'intrigue peut se résumer en une phrase :

Il manque trois mètres de lin à la fin de la tapisserie de Bayeux.

Partant de ce fait réel on peut ouvrir sur une belle énigme et l'auteur ne s'en prive pas.

Très facile à lire j'ai bien aimé les possibilités qu'il exploite :)


Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

Je l'ai lu aussi! :one:

"L'intrigue à l'anglaise"
Un titre pas très original, mais l'énigme du roman l'est ...elle...donc à lire ;)

bien que non cryptopolar mais policier quand même ...le dernier Mankell "Le chinois"...à lire absolument ;)
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

Juste après l'avoir lut je me suis fait un petit week à Bayeux pour voir la broderie ;)
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

bob d artois a écrit :Juste après l'avoir lut je me suis fait un petit week à Bayeux pour voir la broderie ;)
Y aurais-tu découvert la bataille d'Alésia ? :whistle:

ça s'appelle : l'alesiamania ! :'OO':
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4026
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par vaco6 »

hello,

j'ai failli craquer pour le livre de Raymond Khoury " la malédiction des Templiers"... et puis je me suis abstenu, en me disant que j'allais d'abord demander sur ce post si certains l'avaient lu ! Si oui, qu'en avez-vous pensé ? :cisteur:

en attendant, j'ai pris "la source" de Michael cordy ;)
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

vaco6 a écrit :hello,
j'ai failli craquer pour le livre de Raymond Khoury " la malédiction des Templiers"...
bonjour, Vaco :flowers:
as-tu lu auparavant "le dernier Templier" du même auteur car c'est peut-être la suite...enfin ce sont les mêmes personnages!
je l'ai lu il y a quelque temps et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable puisque je ne m'en souviens plus <_<
si tu veux je regarderai dans mes notes à la bib!
quant à "la malédiction des Templiers", je ne l'ai pas lu ;)
"spe_pasfrevin"
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4026
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par vaco6 »

cst73 a écrit :
bonjour, Vaco :flowers:
as-tu lu auparavant "le dernier Templier" du même auteur car c'est peut-être la suite...enfin ce sont les mêmes personnages!
je l'ai lu il y a quelque temps et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable puisque je ne m'en souviens plus <_<
si tu veux je regarderai dans mes notes à la bib!
quant à "la malédiction des Templiers", je ne l'ai pas lu ;)
"spe_pasfrevin"
merci cst :flowers:
Je veux bien que tu regardes tes notes, oui ;)
En attendant, j'ai commencé la Source ! :one:
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

vaco6 a écrit :Je veux bien que tu regardes tes notes, oui ;)
bonsoir, Vaco :flowers:

et bien, voilà c'est tout vu...ce bouquin, je l'ai commencé et pas terminé <_<
non pas parce qu'il ne m'intéressait pas mais parce que j'ai du me le faire piquer par l'un ou l'autre de mes enfants :pfff: , à moins que ce ne soit le mari :lol:
je l'ai récupéré et je vais le recommencer depuis le début et je te tiens au courant ;)

"spe_pasfrevin"
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4026
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par vaco6 »

:lol:
Bon alors j'attends ton avis ! ;)
merci !
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4026
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par vaco6 »

claudius88 a écrit :
Ayet ! Je suis arrivé au bout du bouquin ! :one:

Mon avis est mitigé. J'ai aimé la lecture jusqu'au jardin sacré, cela ressemble à de l'Indiana Jones. Mais ensuite, je trouve que le scénario dérape complètement dans des élucubrations fantastiques, avec des baroudeurs de bas étages et des tueurs de pacotille ...Donc, la fin m'a déçu !

Si la source miraculeuse qui guérissait les maux du corps, avait rendu aussi les hommes très doux et sociables, on aurait pu envisager une fin digne du Paradis terrestre perdu ! :D

Vos avis ? :whistle:
(La Source)

Moi, j'ai beaucoup aimé.... avalé en quelques jours, très difficile de le lâcher ! :one:
Pareil que Claudius, beaucoup aimé la partie "indiana Jones", après, il y a du bon et du moins bon... je trouve cela un peu trop machiavélique... les méchants sont vraiment méchants... :whistle: et j'ai eu l'impression que l'auteur réglait un peu trop ses comptes avec la religion :whistle: Du coup, ça nuit un peu au récit.
j'ai beaucoup aimé comment était traité le mystère du manuscrit de Voynich.
Sinon, le parallèle entre ce jardin et le texte de la Genèse est intéressant, au moins métaphoriquement. Il y a de bonnes idées ! :one:

Mais au total, un très bon moment :one: Maintenant je suis comme une c... à pas savoir quoi lire :cry:
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

vaco6 a écrit : Maintenant je suis comme une c... à pas savoir quoi lire :cry:
bonjour :flowers:
si tu ne lis pas que des romans policiers je peux te filer une liste par MP de romans qui valent le détour... ;)

je suis plongée dans "Le dernier templier" de Raymond Khoury....l'histoire de la disparition d'une "machine à coder"...ça change des manuscrits...codés :D
après un démarrage fracassant...j'en suis au tiers et , je ne sais pas... je suis partagée...à suivre! ;)

bonne journée "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

vaco6 a écrit :
(La Source)

Sinon, le parallèle entre ce jardin et le texte de la Genèse est intéressant, au moins métaphoriquement. Il y a de bonnes idées ! :one:

Mais au total, un très bon moment :one: Maintenant je suis comme une c... à pas savoir quoi lire :cry:
Merci Vaco6 de tes commentaires qui recoupent les miens. :rolleyes:

Quelques pages en arrière, il y a un récap des cryptopolars recencés ; je ne pense pas que tu les a tous lus ! :wacko:
Pour la fin de l'année, je vais mettre cette liste à jour en la complètant avec les derniers...

Hier soir, je me suis régalé de nouveau avec le film "La Neuvième Porte" à la télé, tiré d'un cryptopolar. Les histoires contées dans les cryptopolars sont souvent une bonne matière à scénari pour le cinéma ! :one:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

la neuvième porte : je l'ai vu la semaine dernière et pourtant il a réussi encore une fois à m'accrocher hier.

en plus de l'histoire, c'est très bien réalisé : lumières, dialogues..

un peu dommage le coté karatéka de l'ange mais actrice très bien (et trop rarement) choisie.

la fin, toujours difficile à mettre à la hauteur de ce type d'intrigue laisse assez place à l'imagination.

je pense que l'histoire des bouquins pourrait être utilisée pour une série cistique.

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4026
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par vaco6 »

claudius88 a écrit :
Quelques pages en arrière, il y a un récap des cryptopolars recencés ; je ne pense pas que tu les a tous lus ! :wacko:
Pour la fin de l'année, je vais mettre cette liste à jour en la complètant avec les derniers...
Non, bien sûr, je n'ai pas tout lu !... ;)
Va surtout falloir que je me trouve une bonne bibliothèque pas trop loin de mon bled pour ne pas complètement ruiner mon porte-monnaie ! :whistle:
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

vaco6 a écrit : Va surtout falloir que je me trouve une bonne bibliothèque pas trop loin de mon bled pour ne pas complètement ruiner mon porte-monnaie ! :whistle:
alors là, je ne peux qu'approuver !!! :'OO': :one: :one:

à titre indicatif: Arturo Perez- Reverte vient de sortir un nouveau roman "Cadix ou la diagonale du fou"
le film, "La neuvième porte" était inspiré de "Club Dumas" du même auteur ;)

je viens d'en faire l'acquisition, je ne l'ai pas encore lu...mais ça va venir! Donc à suivre!

bonnes lectures :flowers:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par Denis »

Moi aussi j'ai commencé "le dernier templier" de Khoudry, mais j'ai laissé tomber, je n'ai pas accroché...
"La neuvième porte" en film ou "club Dumas" en livre m'a bien plu et bien accroché, mais je trouve la fin du film un peu décevante, c'est souvent le cas avec Polanski.

Des crypto-polars avec des Templiers, c'est presque un genre à lui tout seul !

Si vous voulez des crypto-polars (des polars avec des éléments étranges, ésotériques, inexpliqués)
et pas forcément à la mode, puisque ce sont des éléments locaux
je vous conseille la collection "les polars du gatinais" aux Editions de l'Ecluse
http://www.editions-de-lecluse.com/
Il y a notamment :
- Crime à la société d'émulation
- Les héritiers de l'or rouge
Deux romans avec un même anti-héros confronté à des éléments extraordinaires mais qui sont vrais (réellement vrais !). Je vous garantis que vous ne serez pas décus !
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

Denis a écrit :Moi aussi j'ai commencé "le dernier templier" de Khoudry, mais j'ai laissé tomber, je n'ai pas accroché...
"La neuvième porte" en film ou "club Dumas" en livre m'a bien plu et bien accroché, mais je trouve la fin du film un peu décevante, c'est souvent le cas avec Polanski.
pourtant la scène d'amour devant le chateau en flamme n'est pas mal ! :D Et la fille amoureuse est bien foutue ! :'OO':
Denis a écrit : Si vous voulez des crypto-polars (des polars avec des éléments étranges, ésotériques, inexpliqués) et pas forcément à la mode, puisque ce sont des éléments locaux je vous conseille la collection "les polars du gatinais" aux Editions de l'Ecluse
http://www.editions-de-lecluse.com/
Il y a notamment :
- Crime à la société d'émulation
- Les héritiers de l'or rouge
Deux romans avec un même anti-héros confronté à des éléments extraordinaires mais qui sont vrais (réellement vrais !). Je vous garantis que vous ne serez pas décus !
Merci Denis de ces deux tuyaux ; on va essayer de les trouver pour les lire... :flowers:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

Denis a écrit :Moi aussi j'ai commencé "le dernier templier" de Khoudry, mais j'ai laissé tomber, je n'ai pas accroché...
bonjour :flowers:
je viens de le finir...contrairement à toi, je l'ai lu jusqu'au bout littéralement scotchée :lol:
pourtant la petite phrase de la 1ère page " Ils nous a bien servis, ce mythe du Christ" n'inaugurait rien de bien nouveau <_<
même si le début est un peu "fracassant"...je me suis régalée avec la suite
dans la même veine que Dan Brown mais largement un cran au-dessus :one: écrit d'ailleurs avant le Da Vinci Code!
un côté aventure indéniable ayant pour toile de fond , le vol d'une machine à encoder remontant aux Templiers, un vieux manuscrit à déchiffrer...
mais c'est beaucoup plus vrai-semblant et rigoureux historiquement et les deux personnages principaux sont très attachants!
navigation entre deux époques
le tout ponctué de réflexions philosophiques intéressantes
quant à "La malédiction des Templiers" du même auteur et avec les mêmes deux personnages, je ne l'ai pas encore lu...mais il semblerait que ça puisse se lire indépendamment du premier! ;)
une bonne lecture, donc ;)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par Denis »

Toutes mes confuses...

Je ne parlais pas du Dernier Templier, que je n'ai pas lu, mais de
La Malédiction des Templiers. Du coup, j'en ai repris la lecture, et
ça ne m'a pas l'air si mal que ça, si je persévère un peu.

Pour les Polars du Gatinais, dont je parlais plus haut, j'avais oublié
de vous dire qu'il y avait un site consacré au héros :

http://lesaventuresdeguy.free.fr/index.php

Vous pourrez peut-être vous faire une idée...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par Denis »

Quelqu'un connait-il ce symbole ?

Un cercle avec quatre coeurs faisant apparaître une croix.

Image

Uploaded with ImageShack.us




Il faut imaginer un dessin parfait.

Ma question est en rapport avec le prochain livre de la série "Les Polars du Gatinais"
Merci
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

je ne connais pas mais l'idée graphique et sympa
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

tes 4 cœurs me font penser à un trèfle à 4 feuilles formant une croix ;)
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

fan de chichoune, voila qu'on confond le trèfle et le coeur :rolleyes:

Image
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

<_< pas étonnant alors que je perde sans arrêt aux cartes :sad:

mais si je puis me permettre Image
de vous offrir ce porte-bonheur :trefle: :trefle:

sinon, la croix dessinée par Denis pourrait s'apparenter à une croix celtique ;)
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

cst73 a écrit :<_< pas étonnant alors que je perde sans arrêt aux cartes :sad:

mais si je puis me permettre Image
de vous offrir ce porte-bonheur :trefle: :trefle:

sinon, la croix dessinée par Denis pourrait s'apparenter à une croix celtique ;)
si je puis me permettre, je dirais plutôt une croix basque (lauburu) ! ;) Les croix celtiques sont à trois branches, les trisquels :lol:

Image

croix basque :
Uploaded with ImageShack.us

mais là, il y a un mouvement de rotation...
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

claudius88 a écrit : Les croix celtiques sont à trois branches, les trisquels .
le triskell est un symbole pas une croix Image
la croix celtique c'est une croix...Image


sinon cette croix ressemble aussi...à ça: croix de St Maur

:lol: le débat reste ouvert... ;)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par Denis »

Merci à tous !
Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur...

Mon motif est beaucoup plus simple, et pourtant rien sur Internet !
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

En fait, en parlant des Basques, je pensais plutôt aux stèles discoïdales ! ;)

Image

Uploaded with ImageShack.us
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

La Croix de Saint Maur est beaucoup plus explicite ! :one:


Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par claudius88 le jeu. 08 déc. 2011 17:42, modifié 1 fois.
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »