Cartociste parisienne

(75)
Avatar de l’utilisateur
vega78
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : ven. 13 mai 2011 16:10
Localisation : CONSTELLATION DE LA LYRE ;-)

Cartociste parisienne

Message par vega78 »

Bonjour,
Aimant beaucoup cister en ville et en particulier dans notre belle capitale, j'ai constaté plusieurs difficultés inhérentes à l'absence de cartocistes:
1° Le manque de découpage par zone, ce qui rend plus difficile les recherches et surtout, une fois sur le terrain, ce qui oblige à dépenser beaucoup de tickets de métro ou de semelles de chaussures :lol:
2° Le fait de devoir cliquer sur chaque ciste les unes après les autres pour connaître la date de dernière trouvaille (ce qui permet d'en mettre un certain nombre de côté lorsque l'on considère le taux rapide de disparition des cistes en ville)

C'est pour ces deux raisons que je me propose pour la mise en place d'une cartociste parisienne, si les cacheurs du département sont d'accord et si l'aide des cacheurs/trouveurs peut être sollicitée pour faciliter mon travail.

Je proposerais bien une découpe en zones:
zone 1: Paris Centre: arrondissements 1-2-3-4
zone 2: Paris ouest: arrondissements 8-16-17
zone 3: Paris Nord: arrondissements 9-10-18-19
zone 4: Paris Est: arrondissements 11-20-12
zone 5: Paris Sud Centre: arrondissements 5-6-7
zone 6: Paris Sud: arrondissements 13-14-15

Qu'en pensez vous?
Amicalement,
signora Catharina Zeta Juan Diego de la Vega 78 & Co

ImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet
Avatar de l’utilisateur
RX
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 295
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:48
Localisation : Cisty-sur-Orge (91)

Re: Cartociste parisienne

Message par RX »

vega78 a écrit :Bonjour,
Aimant beaucoup cister en ville et en particulier dans notre belle capitale, j'ai constaté plusieurs difficultés inhérentes à l'absence de cartocistes:
1° Le manque de découpage par zone, ce qui rend plus difficile les recherches et surtout, une fois sur le terrain, ce qui oblige à dépenser beaucoup de tickets de métro ou de semelles de chaussures :lol:
2° Le fait de devoir cliquer sur chaque ciste les unes après les autres pour connaître la date de dernière trouvaille (ce qui permet d'en mettre un certain nombre de côté lorsque l'on considère le taux rapide de disparition des cistes en ville)

C'est pour ces deux raisons que je me propose pour la mise en place d'une cartociste parisienne, si les cacheurs du département sont d'accord et si l'aide des cacheurs/trouveurs peut être sollicitée pour faciliter mon travail.

Je proposerais bien une découpe en zones:
zone 1: Paris Centre: arrondissements 1-2-3-4
zone 2: Paris ouest: arrondissements 8-16-17
zone 3: Paris Nord: arrondissements 9-10-18-19
zone 4: Paris Est: arrondissements 11-20-12
zone 5: Paris Sud Centre: arrondissements 5-6-7
zone 6: Paris Sud: arrondissements 13-14-15

Qu'en pensez vous?
Amicalement,
Hello ! "spe_pasfrevin"
Je comprends que la recherche sur les nombreuses pages soit fastidieuse, mais je suis personnellement contre la mise en place d'une cartociste parisienne.
Tout d'abord, la majorité des énigmes ont été conçu pour que la recherche s'effectue à l'ensemble de la ville de Paris. Réduire alors le secteur d'une énigme à 3 arrondissements équivaudra à donner purement la solution... <_<
Je préfère mettre à disposition un fichier excel avec les cistes classées selon les indications de localisation (toutes les cistes dont la localisation précisée est : "Nord de Paris" ou "Paris Centre" ou bien "Paris Rive Gauche" par exemple)
J'avais commencé à élaborer ce fichier mais faute de temps, je ne l'ai jamais fini... :whistle:
Ceci me parait plus juste pour la recherche et pour le plaisir de la résolution des énigmes.

Amitiés :flowers:
Image
14ème Membre du club d'Emile
Emile à Paris !
Membre de l'Equipe "Ça pionce, ça pionce"
Triple vainqueur du Tour d'IDF 2005-2006-2007 - Merci à Hérisson
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Cartociste parisienne

Message par koalito »

Salut RX ! "spe_pasfrevin"
RX a écrit :Je comprends que la recherche sur les nombreuses pages soit fastidieuse, mais je suis personnellement contre la mise en place d'une cartociste parisienne.
Tout d'abord, la majorité des énigmes ont été conçues pour que la recherche s'effectue à l'ensemble de la ville de Paris. Réduire alors le secteur d'une énigme à 3 arrondissements équivaudra à donner purement la solution...
Il est tout à fait légitime de vouloir protéger l'intérêt de certaines énigmes en choisissant de ne pas donner de précisions sur leur localisation ... mais cela est tout à fait prévu dans le principe de la cartociste, avec le classement en "non localisée".
Il est, en tous cas, important de rappeler qu'il n'est pas question de faire figurer, dans une cartociste, le "zonage" de cistes d'un cacheur qui ne le souhaite pas ! Son accord est indispensable.
Ainsi, Si tu ne souhaites pas que tes cistes y figurent, elles resteront, bien sur, "non localisées" !

En revanche, les cistes pour lesquelles les cacheurs n'y sont pas hostiles, et même pour ceux ayant déjà donné une localisation restrictive ("Nord de Paris", "Paris Centre", ...) pourront être plus facilement regroupées et identifiées pour permettre au cisteur intéressé d'en relever les énigmes à l'occasion d'un passage dans le coin.

Comme l'indiquait Vega, une cartociste présenterait un autre intérêt pour les cisteurs occasionnels : celui d'éviter le fastidieux travail de classement et de sélection des cistes classées en fonction de leur date de trouvaille ... ce qui est vraiment utile dans une ville comme Paris, ou le taux de disparition est important !

Prenons l'exemple de la première page de cistes que je viens de consulter sur Paris : Voici quelques unes des "localisations" relevées :
"75008", "XIXème", "19ième", "centre", "19ième arrondissement" ... rien que pour le 19ième arrondissement de Paris, il y a déjà trois libellés de localisation tous différents !! Devant une telle hétérogénéité, c'est décourageant de devoir parcourir les 24 pages de cistes pour en extraire une dizaine qui pourrait satisfaire à une recherche ciblée ...

Je préfère mettre à disposition un fichier excel avec les cistes classées selon les indications de localisation (toutes les cistes dont la localisation précisée est : "Nord de Paris" ou "Paris Centre" ou bien "Paris Rive Gauche" par exemple)
Ce genre de fichier est, hélas, très compliqué à tenir à jour et demande la bonne volonté de cisteurs qui s'en occupent régulièrement, alors que la cartociste, si elle est bien maintenue avec l'aide des cacheurs, est beaucoup plus facile à conserver à jour, et reste accessible à tous !

J'avoue qu'il m'arrive souvent de "passer rapidement" dans la Capitale, pour des visites professionnelles ou occasionnelles, et je renonce souvent, hélas, à en profiter pour y chercher deux ou trois cistes, faute de temps à consacrer à la recherche dans la longue liste de cistes correspondant au bon secteur ! Une cartociste me permettrait certainement de le faire régulièrement !

Amicalement,
Koalito
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
vega78
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : ven. 13 mai 2011 16:10
Localisation : CONSTELLATION DE LA LYRE ;-)

Re: Cartociste parisienne

Message par vega78 »

koalito a écrit :
J'avoue qu'il m'arrive souvent de "passer rapidement" dans la Capitale, pour des visites professionnelles ou occasionnelles, et je renonce souvent, hélas, à en profiter pour y chercher deux ou trois cistes, faute de temps à consacrer à la recherche dans la longue liste de cistes correspondant au bon secteur ! Une cartociste me permettrait certainement de le faire régulièrement !
:one:
Et je pense que tu n'es pas le seul!
Je connais plusieurs cisteurs qui m'ont tenu le même discours! Les cistes parisiennes disparaissant en plus à vitesse V, voir la date de dernière trouvaille d'un coup d'oeil permettrait de mieux cibler les recherches et de moins décourager les cisteurs occasionnels!
Personnellement, le manque de regroupements par zones qui a compliqué mes excursions, et voulant ramasser tout ce que j'avais localisé, et ayant tout fait à pied, je me suis retrouver à marcher une vingtaine-trentaine de kilomètres en 2 jours de balades!...
Dernière modification par vega78 le mer. 20 mars 2013 15:36, modifié 2 fois.
signora Catharina Zeta Juan Diego de la Vega 78 & Co

ImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4873
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Cartociste parisienne

Message par duboscq »

koalito a écrit :J'avoue qu'il m'arrive souvent de "passer rapidement" dans la Capitale, pour des visites professionnelles ou occasionnelles, et je renonce souvent, hélas, à en profiter pour y chercher deux ou trois cistes, faute de temps à consacrer à la recherche dans la longue liste de cistes correspondant au bon secteur ! Une cartociste me permettrait certainement de le faire régulièrement !
Christophe est dans le même cas
qd il va sur Paris sur 2 jours, il pourrait aller en chercher qqes unes dans le secteur de l'hôtel ou du lieu de la réunion mais il ne l'a pour l'instant que très peu fait car les pages sont nombreuses, les explications de localisation très variées et à chaque fois il faut cliquer pour voir la date de la dernière trouvaille ce qui est pourtant encore plus important dans cette ville qu'ailleurs

donc de notre côté, oui pour une carto :one: :one: mais qui comme toutes les carto doit avoir des cistes non localisées pour respecter le choix des cacheurs
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: Cartociste parisienne

Message par Laud91 »

Entièrement d'accord avec Koalito, Dubosc et Véga. Je ne vais quasiment jamais cister à Paris pour les mêmes raisons évoquées.
J'attends une cartociste avec impatience.
Pour les zones faudrait en rediscuter, mais de mon côté j'aurais bien vu une fusion pour ne faire qu'une seule zone avec les arrondissements 5 6 7 13 14 15 (toute la rive gauche en fait).
Ça l'effectue !

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
RX
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 295
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:48
Localisation : Cisty-sur-Orge (91)

Re: Cartociste parisienne

Message par RX »

Il est tout à fait légitime de vouloir protéger l'intérêt de certaines énigmes en choisissant de ne pas donner de précisions sur leur localisation ... mais cela est tout à fait prévu dans le principe de la cartociste, avec le classement en "non localisée".
Il est, en tous cas, important de rappeler qu'il n'est pas question de faire figurer, dans une cartociste, le "zonage" de cistes d'un cacheur qui ne le souhaite pas ! Son accord est indispensable.
Ainsi, Si tu ne souhaites pas que tes cistes y figurent, elles resteront, bien sur, "non localisées" !

En revanche, les cistes pour lesquelles les cacheurs n'y sont pas hostiles, et même pour ceux ayant déjà donné une localisation restrictive ("Nord de Paris", "Paris Centre", ...) pourront être plus facilement regroupées et identifiées pour permettre au cisteur intéressé d'en relever les énigmes à l'occasion d'un passage dans le coin.
Je comprends le principe des cistes non localisées, mais à Paris, contrairement aux autres départements, je pense qu'il y aura au moins les 2 tiers des cistes qui seront affichées "non localisées".

Concernant les cistes dont les cacheurs ont déjà donné une localisation restrictive, comment allez-vous les classer ? Le cacheur ayant déjà donné une localisation restrictive ne souhaitera surement pas en faire une seconde pour inclure sa ciste dans une des zones de la carte. Prenons par exemple une restriction telle que "Paris Centre" : je vois mal le cacheur accepter de lâcher que sa ciste est située dans le 5è,6è,7è et non dans le 1er,2è,3è et 4è arr., sans compter que si cela se trouve sa ciste était dans le 8ème en jugeant que la zone était centrale... Encore une fois, je priorise l'énigme.
Cette cartociste pourrait fonctionner pour les cacheurs ayant indiqué un numéro d'arrondissement, mais j'imagine difficilement cette cartociste pour les autres restrictions de localisation.

Sinon, je rappelle que Paris ne fait que 105 km² et qu'il est aisé par les transports en commun de traverser la ville, en 20 min c'est réglé !
Découper Paris en 6 zones ? En comparaison, prenons la zone 1 des Yvelines (arr. de Versailles), elle fait 155 km². Vous imaginez découper cette zone en 9 parties !! :blink:
Image
14ème Membre du club d'Emile
Emile à Paris !
Membre de l'Equipe "Ça pionce, ça pionce"
Triple vainqueur du Tour d'IDF 2005-2006-2007 - Merci à Hérisson
Avatar de l’utilisateur
vega78
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : ven. 13 mai 2011 16:10
Localisation : CONSTELLATION DE LA LYRE ;-)

Re: Cartociste parisienne

Message par vega78 »

RX a écrit : Sinon, je rappelle que Paris ne fait que 105 km² et qu'il est aisé par les transports en commun de traverser la ville, en 20 min c'est réglé !
Non là je ne suis pas d'accord! Pour ma part j'ai dû oublier quelques cistes trop excentrées dans mon parcours lors de mon passage à Paris :angry:
De plus, je ne vois pas l'intérêt de visiter Paris en métro... Quelle tristesse... Pour moi c'est à pied! Et traverser tout Paris à pied dans les deux sens en deux jours, crois moi, je l'ai senti passer!...
Il y a 1200 cistes à Paris. 6 zones feraient une moyenne de 200 cistes par zone... Ceci ne me parait pas exagéré!
signora Catharina Zeta Juan Diego de la Vega 78 & Co

ImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet
Avatar de l’utilisateur
Duluoz
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1126
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:00

Re: Cartociste parisienne

Message par Duluoz »

Bonjour
Dans mon habit de cisteur-de-province-qui-cherche-des-cistes-parisiennes-régulièrement, je comprends l'intérêt d'une cartociste pour tous les avantages qui ont été énumérés ici par Véga, Laud, ou Koalito.
Mais dans ma panoplie d'ancien cacheur parisien, je rejoins tout à fait RX et je n'y ai jamais été favorable. Je ne vais pas répéter tous ses arguments mais je suis 100% d'accord avec lui.
Ce serait bien d'avoir l'avis des 2 cacheurs les plus actifs actuellement, Billancourt et Cherve.
"spe_pasfrevin"
Quoi !!??!..... vous n'avez pas encore signé le LIVRE D'OR ?!?
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Cartociste parisienne

Message par koalito »

Bonsoir,

Je me suis amusé à faire un peu de stats :

- Sur Paris, seulement 497 cistes sont "actives" ! (presque 60% de cistes sont "disparues" ! :sad: )

Sur ces 497 cistes actives :

- 49 sont "autolocalisées" (numéro d'arrondissement spécifié dans la localisation)
- 48 (non localisées) ont été cachées par Duluoz
- 12 (non localisées) ont été cachées par RX
- 55 (non localisées) ont été cachées par cherve
- 100 (non localisées) ont été cachées par billancourt

Bref ... si cherve et billancourt partageaient l'avis de Duluoz et RX (de ne pas vouloir zoner leurs cistes), nous nous intéresserions alors au zonage de ... 233 cistes restantes ... soit à peine 20% des cistes parisiennes, et même pas la moitié des cistes actives !

Je pense donc, comme Duluoz, qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de billancourt et Cherve avant d'aller plus loin !

Amicalement,
Koalito
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
Duluoz
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1126
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:00

Re: Cartociste parisienne

Message par Duluoz »

koalito a écrit :Bonsoir,

Je me suis amusé à faire un peu de stats :

- Sur Paris, seulement 497 cistes sont "actives" ! (presque 60% de cistes sont "disparues" ! :sad: )

Sur ces 497 cistes actives :

- 49 sont "autolocalisées" (numéro d'arrondissement spécifié dans la localisation)
- 48 (non localisées) ont été cachées par Duluoz
- 12 (non localisées) ont été cachées par RX
- 55 (non localisées) ont été cachées par cherve
- 100 (non localisées) ont été cachées par billancourt

Bref ... si cherve et billancourt partageaient l'avis de Duluoz et RX (de ne pas vouloir zoner leurs cistes), nous nous intéresserions alors au zonage de ... 233 cistes restantes ... soit à peine 20% des cistes parisiennes, et même pas la moitié des cistes actives !

Je pense donc, comme Duluoz, qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de billancourt et Cherve avant d'aller plus loin !

Amicalement,
Koalito
Je n'ai pas dit que je refusais de zoner (toutes) mes cistes ;)
Je ne suis pas favorable à une cartociste certes, mais si une cartociste était mise en place, je jouerais le jeu évidemment, et au cas par cas, je suis sûr que sur ces 48 cistes (il m'en reste tant que ça encore actives ? :'OO': ), certaines seraient zonables :rolleyes:
Il me semble qu'une liste tenue à jour des cistes encore actives, avec pourquoi pas la date du dernier trouveur, serait plus judicieuse. Travail fastidieux probablement.... :(
Bien amicalement :flowers:

"spe_pasfrevin"
Quoi !!??!..... vous n'avez pas encore signé le LIVRE D'OR ?!?
CHERVE
Cisteur pipelette
Messages : 103
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:26

Re: Cartociste parisienne

Message par CHERVE »

Hello

Grace a un échange parallèle avec koalito, je découvre ce fil.

Je suis assez mitigé .

Pour faire fonctionner une cartociste, il faut déjà un volontaire...a priori parisien...
Très prosaïquement je crains de n avoir ni le temps ni les compétences pour ça.. :sad:

Je connais depuis longtemps l'avis de RX et Duluoz sur le sujet....

Si une cartociste est instaurée je jouerais le jeu..... ;)

Mais la difficulté est la définition des zones.... Et de leurs limites....n oubliez pas que Paris est tout petit et que je mets 20 minutes de vélib pour traversser la moitié de Paris, alors que dans le même temps je ne peux aller de saclay a athys Mons par exemple, qui sont dans UNE SEULE zone d Essonne ....

Enfin,le bon moyen pour cister dans Paris est le métro associé au vélo (Ou vélib) Pas les petits petons..... :'OO': ( mais chacun a son moyen préfère. !)

En ce qui me concerne, je fais toutes les cistes en région parisienne avec rail+ vélo....


En conclusion, je ne suis pas persuadé de l utilité et je voudrais savoir qui s en occuperait.....

La parole a Billancourt.....

Cistement
Cherve
"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Cartociste parisienne

Message par koalito »

Salut Cherve ! "spe_pasfrevin"
Pour faire fonctionner une cartociste, il faut déjà un volontaire...a priori parisien...
Très prosaïquement je crains de n avoir ni le temps ni les compétences pour ça.. :sad:
... et je voudrais savoir qui s en occuperait.....
Sur ce point, je peux préciser les choses, ayant justement pris moi-même l'initiative récente de m'occuper d'une cartociste (celle du Val d'Oise) :

Justement, non, il n'est pas nécessaire d'être parisien pour s'en occuper. (J'ai moi même très peu cisté dans le 95 avant de m'ateler à la cartciste95)

"S'occuper" d'une cartociste consiste finalement à un gros travail, au départ, de :
- consultation pour trouver un consensus sur l'établissement des "zones"
- collecte d'informations de la part des cacheurs (et trouveurs quand les cacheurs ne sont plus actifs) pour le "zonage" des cistes
- collecte et mise en forme de photos pour l'illustration de chaque zone de la cartociste
- dialogue avec l'irremplaçable Gadjo pour l'aspect "technique" de la chose.

Tout cela peut donc être géré par quelqu'un qui n'est pas nécessairement rodé aux cistes parisiennes (et pour répondre plus précisément à la deuxième partie de ta question : c'est vega78 qui se propose de le faire).

Ensuite, une fois mise en place, la cartociste n'est tenue à jour par la personne en charge que pour ajouter le zonage des nouvelles cistes au fur et à mesure qu'elles sont mises en ligne.

Amicalement,
Koalito
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: Cartociste parisienne

Message par Laud91 »

Je confirme ce que dit Koalito concernant la gestion d'une cartociste.
Je me suis attelé à celle du 92 sans en avoir trouvé une seule dans le département (depuis j'essaye de me rattraper).
Le plus gros travail est effectivement celui décrit par Koalito :

- se mettre d'accord sur les zones (j'avoue que je n'avais jamais fait attention à la surface totale de Paris et que 6 zones, ça fait effectivement beaucoup)
- faire un fichier Excel
- contacter tout le monde pour avoir les infos (ça, ça prend vraiment du temps)
- envoyer le tout à l'excellent Gadjo qui fait un boulot phénoménal pour nous

Bien entendu, comme dit précédemment, il faut laisser le choix au cacheur de localiser ou non.
On peut s'inspirer du 91, en laissant pendant un an dans une zone zéro, les cistes que les cacheurs n'auront pas localisé avec précision.

Qu'est-ce qu'on constate dans la plupart des cas ? Une ciste apparait et est trouvée par les habitués du département dans les semaines qui suivent.
Ensuite, il y a les visiteurs occasionnels qui eux vont taper dans les zones de la cartociste quand ils se déplaceront.
Donc, à moins, qu'il y ai un nouveau cisteur acharné qui débarque et qui va s'évertuer à tout chercher, les cistes non localisées pourrissent dans leur cachette ou disparaissent.
Personnellement, ce n'est pas ça que je veux pour mes cistes, si je passe du temps pour cacher une ciste c'est dans l'espoir qu'elle soit trouvée par un maximum de personnes.

@+ "spe_pasfrevin"
Ça l'effectue !

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1191
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: Cartociste parisienne

Message par touseg »

koalito a écrit :Sur Paris, seulement 497 cistes sont "actives" ! (presque 60% de cistes sont "disparues" ! :sad: )
Ca fait pas beaucoup de cistes actives :(
Moi qui ai l'intention de venir à Paris prochainement :ph34r: , je perds un temps fou à repérer des cistes qui seraient "trouvables"...
La page de cistes.net n'est vraiment pas fonctionnelle pour ce genre de recherche !
Duluoz a écrit : Il me semble qu'une liste tenue à jour des cistes encore actives, avec pourquoi pas la date du dernier trouveur, serait plus judicieuse.
Pourquoi pas avoir une "cartociste" avec 1 seule zone ?

Cela permettrait d'avoir un document facile à gérer :
-visualisation et mise à jour automatique (grâce à notre super-Gadjo :rolleyes: ) des cistes disparues (rouge) ou douteuses (orange)
-date du dernier trouveur (là encore, c'est totomatic)
- possibilité de copier cette base dans un doc excel (c'est ce que je fais) pour y ajouter nos précisions (station de métro, spot, etc...)
- tri facile de cette base par localisation ou cacheur
Duluoz a écrit : Travail fastidieux probablement.... :(
Ben non !!
Finalement c'est très peu de boulot pour l'administrateur :
Juste surveiller l'arrivée de nouvelles cistes et entrer seulement le numéro (le reste se fait tout seul)

Et peut-être même que Gadjo pourrait nous faire ça en 24h ? :music:
il ne me reste que 4 semaines avant mon arrivée à la capitale

"spe_pasfrevin" à bientôt
touseg
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Cartociste parisienne

Message par colombane »

Personne n'est obligé de consulter une cartociste .....

Pour Paris, je reconnais qu'elle serait utile pour les provinciaux que nous sommes. Certes, il y a "peu" de surface, mais quelle densité ! immeubles, magasins, musées..... alors que chez moi, en 5 mn tu as fait 10 km sans voir aucun changement.... (monoculture.... forêt), à Paris, tu peux passer la journée sur un seul boulevard...

Si Vega78 marche, ce n'est pas pour rien : il y a à "voir" ! Paris n'est pas la plus belle ville du monde pour s'enfermer dans le métro en occultant le reste. Certes, si tu es un familier, si tu connais par coeur le plan des stations, des rues... et que tu y es tous les jours.... oui,

mais pour nous autres, ....tout est à découvrir ! Et il y a quelques années, lorsque je suis venue, je n'ai pas cherché plus loin que le Père Lachaise, parce que la zone était bien délimitée dans les énigmes ! Et entre le lieu de l'hôtel (gare de l'Est), j'ai marché. Depuis, j'ai renoncé à chercher à Paris.

Je m'imagine avec ma valise, mon cartable de cours (venue pour stage par exemple), sac à main.... sac de cistes... en velib...... avec le plan de Paris sous les yeux.... réellement..... même en métro, c'est coton pour passer le portillon.... :boulet:

Vous avez parlé de regrouper quelques quartiers..... j'avais même imaginé 20 zones... 20 quartiers.... alors !

Par ailleurs, à partir du moment où une cartociste existe, je pense que les cacheurs peuvent faire l'effort de rédiger les énigmes en fonction de la zone concernée. Ils sont suffisamment doués :angel: pour créer leur texte avec cette contrainte. C'est ce que font tous les autres, je pense...Et même dans une zone bien délimitée, on peut faire complexe !





-
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
CHERVE
Cisteur pipelette
Messages : 103
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:26

Re: Cartociste parisienne

Message par CHERVE »

hello!


Pourquoi pas avoir une "cartociste" avec 1 seule zone ?

voilà évidemment la solution! :one:

et là je pense que RX et duluoz seraient d'accord.

cela permet effectivement d'avoir immédiatement accès aux cistes actives ou non et à la date de la dernière trouvaille.


cistement

CHERVE
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3178
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Cartociste parisienne

Message par iris39 »

CHERVE a écrit :voilà évidemment la solution!
C'est sûr que je ne vois aucun argument contre cette solution de cartociste à une seule zone :D

Elle serait déjà un énorme avantage par rapport à la situation actuelle. :rolleyes:
Cela permettrait, comme disait Touseg, de copier les données dans une fichier excel et de pouvoir alors y ajouter ses propres infos, de pouvoir éventuellement trier en fonction des localisations clairement indiquées etc...

Bien sûr, cela nécessite au départ un gros travail, celui de recopier les données (n°, titre, cacheur) dans un fichier excel pour pouvoir le transmettre à gadjo.

Je pense qu'on pourrait se partager le travail entre personnes intéressées. A plusieurs, cela pourrait être relativement vite fait et moins fastidieux.
Comme c'est véga78 qui a lancé l'idée, je propose que toutes les bonnes volontés décidées à commencer ce travail envoient un MP à véga78. On verra ensuite comment on s'organise.
Qu'en pensez-vous ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Duluoz
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1126
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:00

Re: Cartociste parisienne

Message par Duluoz »

En relisant ce fil je me rends compte que je suis d'accord avec tout le monde :wacko: :D
D'accord avec RX, je l'ai dit, avec Cherve, et avec moi-même (encore heureux :rolleyes: )
Mais d'accord aussi avec les partisans de la cartociste, notamment avec Laud :
Laud91 a écrit :Donc, à moins, qu'il y ai un nouveau cisteur acharné qui débarque et qui va s'évertuer à tout chercher, les cistes non localisées pourrissent dans leur cachette ou disparaissent.
Personnellement, ce n'est pas ça que je veux pour mes cistes, si je passe du temps pour cacher une ciste c'est dans l'espoir qu'elle soit trouvée par un maximum de personnes.
Et je sais bien, moi qui consulte régulièrement des cartocistes en province, à quel point c'est utile pour ne pas se taper 200 énigmes pour rien quand on vient de loin et qu'on connait mal :sad:

Alors une cartociste à une seule zone ? si cela contente tout le monde :one:
Je propose même une cartociste à 2 zones :

- zone 1 : cistes actives
- zone 2 : cistes disparues puisqu'elles sont si nombreuses :cry: (ça polluerait moins la zone 1)

ou 3 zones :

- zone 3 : cistes douteuses ou à vérifier

On pourrait même diviser le zone 1 en 2 :

- zone 1.1 : cistes actives dont la localisation est spécifiée (ou autolocalisées, selon le terme employé par Koalito)
- zone 1.2 : cistes actives non localisées pour ceux qui aiment faire un peu de recherche.

C'est possible ? cela nécessiterait la possibilité pour des cistes de passer d'une zone à l'autre facilement...
Qu'en pensez-vous ?
Je veux bien participer à l'élaboration du fichier B)

"spe_pasfrevin"
Quoi !!??!..... vous n'avez pas encore signé le LIVRE D'OR ?!?
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: Cartociste parisienne

Message par Laud91 »

Ah Duluoz, comme ça fait plaisir de voir des gens d'accord avec moi. ;)

En fait, je suis comme toi, moi aussi d'accord avec tout le monde.
Dans les deux cas, les arguments des pour et des contre sont recevables.

J'ai un peu réfléchi de mon côté, ça fait au moins deux ans que j'aurais voulu voir une cartociste pour Paris.
J'en avais parlé plusieurs fois au moment de rencontres resto à Paris et je m'étais rangé du coté de la majorité, ceux qui n'étaient pas pour.

Faut bien voir que sur Paris, peut-être un peu plus qu'ailleurs, il y a vraiment beaucoup de cisteurs de passage et une cartociste devient indispensable pour eux.

L'idée de cartociste à zone unique est très bonne, elle aura l'avantage de la clarté par rapport à la page du site.
C'est également une bonne idée de séparer les douteuses et/ou disparues ainsi que les non localisées.
Le désavantage, c'est que les cisteurs de passage ne pendront jamais le temps de se plonger dans les non localisées (comme dans beaucoup d'autres départements) et le problème restera entier pour ces cistes là.

On a donc deux solutions : celle que tu viens de proposer ou une cartociste traditionnelle mais réduite à seulement 3 zones ce qui pour le coup serait plus raisonnable (en ne localisant que les cistes des cacheurs qui ont donné leur accord tout de suite ou au bout d'un an comme dans le 91).
L'idée vient d'un cisteur que j'ai eu au téléphone qui suggérait, rive gauche, rive droite ouest et rive droite est.

On peut même faire un sondage pour l'une ou l'autre des solutions. Pour ma part, n'allant pas souvent cister à Paris les deux me conviennent.
Ça l'effectue !

ImageImage
CHERVE
Cisteur pipelette
Messages : 103
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:26

Re: Cartociste parisienne

Message par CHERVE »

Et bien en ce qui me concerne je verrais bien ces deux zones:

zone 1 : cistes actives et douteuses
Zone 2 : cistes disparues.

Il n'y aurait donc pas besoin de zone "non localisée" par définition !


Et je reste donc très sceptique sur l'utilité de la séparation géographique en plusieurs zones.

faisons déjà la cartociste comme ainsi défini et, après une période de test on verra si il est vraiment utile de découper en 2 ou 3 zones

j'ai demandé par MP à billancourt de donner son avis.... il est peut être absent momentanément...

cistement
CHERVE
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Cartociste parisienne

Message par koalito »

Hello tous ! "spe_pasfrevin"
Laud91 a écrit :On a donc deux solutions : celle que tu viens de proposer ou une cartociste traditionnelle mais réduite à seulement 3 zones ce qui pour le coup serait plus raisonnable (en ne localisant que les cistes des cacheurs qui ont donné leur accord tout de suite ou au bout d'un an comme dans le 91).
L'idée vient d'un cisteur que j'ai eu au téléphone qui suggérait, rive gauche, rive droite ouest et rive droite est.
On peut même faire un sondage pour l'une ou l'autre des solutions. Pour ma part, n'allant pas souvent cister à Paris les deux me conviennent.
Je serais beaucoup plus favorable à cette idée de réduire le nombre de zones (3 zones me semble une découpe très raisonnable), plutôt qu'à faire une cartociste à une seule "zone".
Je pense, en effet, que cette dernière solution découragerait complètement la plupart des cisteurs qui consulteraient la cartociste parisienne dans l'esprit "de passage" que je décrivais plus haut !
Certes, la superficie de Paris n'est pas celle des Yvelines ou de l'Essonne, mais de là à dire à un cisteur qui vient passer un ou deux jours dans l'ouest parisien : "tu cherches des cistes dans le secteur ? Regarde donc sur la cartociste, tu as une jolie liste de 498 cistes à relever : elles ne sont pas loin : elles sont quelque part entre les portes de : Vincennes, St Ouen, Auteuil et Montrouge ! :toctoc: "
Bref : pour ma part : Oui à une cartociste parisienne zonée raisonnablement, non à une cartociste à une seule zone, qui ne m'aidera pas plus à cister dans Paris qu'à l'heure actuelle ! :(


iris39 a écrit :Cela permettrait, comme disait Touseg, de copier les données dans une fichier excel et de pouvoir alors y ajouter ses propres infos, de pouvoir éventuellement trier en fonction des localisations clairement indiquées etc...

Bien sûr, cela nécessite au départ un gros travail, celui de recopier les données (n°, titre, cacheur) dans un fichier excel pour pouvoir le transmettre à gadjo.
Ah mais pour cela, je te rassure tout de suite, Iris, non seulement ce n'est pas un très gros travail, mais, en plus, il est déjà fait ! ;)

Il existe des outils d'extraction qui permettent facilement d'obtenir les listes complètes pour chaque département, et c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé pour faire les quelques stats sur Paris !

De toutes façons, Gadjo peut fournir, sur demande, à la personne qui s'occupera de la cartociste, ce fichier à jour. Le vrai travail consiste ensuite à le compléter pour attribuer une zone à chaque ciste !

Si cela intéresse quelqu'un, voici un lien où vous pouvez vous procurer ce fichier complet, avec tous les champs souhaités (n°, titre, cacheur, localisation, statut) :
>> Liste des cistes parisiennes au 27/03/2013 - format XLS <<

Duluoz a écrit :Et je sais bien, moi qui consulte régulièrement des cartocistes en province, à quel point c'est utile pour ne pas se taper 200 énigmes pour rien quand on vient de loin et qu'on connait mal :sad:
Absolument !! :one:

Duluoz a écrit :Je propose même une cartociste à 2 zones :

- zone 1 : cistes actives
- zone 2 : cistes disparues puisqu'elles sont si nombreuses :cry: (ça polluerait moins la zone 1)

ou 3 zones :

- zone 3 : cistes douteuses ou à vérifier

On pourrait même diviser le zone 1 en 2 :

- zone 1.1 : cistes actives dont la localisation est spécifiée (ou autolocalisées, selon le terme employé par Koalito)
- zone 1.2 : cistes actives non localisées pour ceux qui aiment faire un peu de recherche.

C'est possible ? cela nécessiterait la possibilité pour des cistes de passer d'une zone à l'autre facilement...
Qu'en pensez-vous ?
Là, en revanche, cela ne me parait pas très compatible avec l'esprit actuel des cartocistes !
En effet, les notions de "zone" et d'"état" sont deux aspects très différents qui cohabitent dans les cartocistes réalisées par Gadjo, et qui concernent des champs différents (et traités différemment) dans la base de données.

Mais de toutes façons, la distinction claire entre les cistes : actives / disparues / douteuses, existe déjà dans la cartociste telle qu'elle est actuellement réalisée par Gadjo :

Il suffit, lorsque tu as choisi une zone, et que tu as la liste complète des cistes sous les yeux, de cliquer sur l'entête de colonne "statut" pour regrouper toutes les cistes selon leur statut.
Note : Il en est de même pour l'entête de colonne "Trouvée le", qui te permet alors de classer les cistes par ordre de trouvaille récente ! ;)

Amicalement,
Koalito
Dernière modification par koalito le jeu. 28 mars 2013 00:29, modifié 1 fois.
Image Koalito
CHERVE
Cisteur pipelette
Messages : 103
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:26

Re: Cartociste parisienne

Message par CHERVE »

j'entends bien le plaidoyer de koalito ..


toutefois la superficie de paris est TRES inférieure à n'importe quelle zone de la cartociste de l’Essonne ou de la seine et marne..

zoner par arrondissement reviendrait à peu près à zoner par canton les départements limitrophes.

Une zone permettrait déjà de voir les dernières dates de découverte ...... et d’éliminer beaucoup d'anciennes.

là dessus beaucoup de cistes sont déjà localisées ..il suffirait effectivement à partir de la cartociste unizone , et une fois éliminées les trop anciennes, d'importer les cistes intéressantes dans excel . ensuite le tri par quartier est très facile....

Si on fait des zones, limitons à 3 zones:

1-paris centre (1 2 3 4 5 6 7)
2-ouest 8 9 14 15 16 17 18?
3-est 10 11 12 13 18? 19 20

CHERVE
:flowers:
Avatar de l’utilisateur
Duluoz
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1126
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:00

Re: Cartociste parisienne

Message par Duluoz »

Je reste défavorable à 3 zones, comme je l'étais à 6, mais comme je l'ai dit, je jouerai le jeu si cette solution était choisie.
Je ne connaissais pas la colonne "trouvée le". Bizarrement ça n'existe pas pour l'Hérault :blink:
Quoi !!??!..... vous n'avez pas encore signé le LIVRE D'OR ?!?
Avatar de l’utilisateur
BILLANCOURT
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 151
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:00
Localisation : Billancourt ! et parfois je pousse jusqu'à Boulogne

Re: Cartociste parisienne

Message par BILLANCOURT »

Bonjour tout le monde,

je vois que la réflexion s'affine et que l'on arrive à une solution presque parfaite :one: .

Après en avoir discuté avec Laud et Koalito, je pense que le principal intérêt de cette cartocisite serait les infos sur l'état des ciste (statut, date de dernière trouvaille), infos disponibles sur le site mais difficilement accessible globalement.

Quand au nombre de zone, je suis tenté par la zone unique mais on peut aller jusqu'à 3 :
- Rive gauche (5,6,7,13,14,15)
- Est (3,4,10,11,12,19,20)
- Ouest (1,2,8,9,16,17,18).
L'avis des non Parisiens est important pour faire ce choix.

Ce dernier point pourrait être un excellent sujet de débat pour le 20 avril, si on arrive à ce mettre d'accord sur le restau ;) .

Billancourt
Cisteur à pied et en métro au rythme d'une valse à 3000 temps
CHERVE
Cisteur pipelette
Messages : 103
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:26

Re: Cartociste parisienne

Message par CHERVE »

Ce dernier point pourrait être un excellent sujet de débat pour le 20 avril, si on arrive à ce mettre d'accord sur le restau ;) .

ya kék choz le 20 avril??? :jesors:


CHERVE
:flowers:
CHERVE
Cisteur pipelette
Messages : 103
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:26

Re: Cartociste parisienne

Message par CHERVE »

BILLANCOURT a écrit :
Quand au nombre de zone, je suis tenté par la zone unique

Et bien voilà qui est intéressant...

et si on la testait d'abord et si ce n'est pas suffisant on change après un essai de quelques mois?

CHERVE
:flowers:
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1191
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: Cartociste parisienne

Message par touseg »

koalito a écrit :Si cela intéresse quelqu'un, voici un lien où vous pouvez vous procurer ce fichier complet, avec tous les champs souhaités (n°, titre, cacheur, localisation, statut) :
>> Liste des cistes parisiennes au 25/03/2013 - format XLS <<[/color]
:one:
Et y'a moyen d'avoir la même base avec des liens sur les numéros ? :angel:
BILLANCOURT a écrit : Ce dernier point pourrait être un excellent sujet de débat pour le 20 avril, si on arrive à ce mettre d'accord sur le restau ;) .
ça veut dire que tu seras là le 20 ? :'OO':
CHERVE a écrit : ya kék choz le 20 avril??? :jesors:
Et toi aussi ?? :'OO': :'OO':
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Cartociste parisienne

Message par koalito »

BILLANCOURT a écrit : Quand au nombre de zone, je suis tenté par la zone unique mais on peut aller jusqu'à 3 :
- Rive gauche (5,6,7,13,14,15)
- Est (3,4,10,11,12,19,20)
- Ouest (1,2,8,9,16,17,18).
L'avis des non Parisiens est important pour faire ce choix.
En tant que "non parisien" , en ce qui me concerne, cela me parait très bien comme cela ! :one:
Amitiés
Koalito
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: Cartociste parisienne

Message par Laud91 »

Si on m'avais demandé de couper en 3 zones, j'aurais fait exactement comme ça. :one:

Une petite carte pour mieux visualiser
Image
Ça l'effectue !

ImageImage
Répondre

Revenir à « Paris »