Mont Maudit-Savoie-Bauges

(1)(7)(26)(38)(42)(69)(73)(74)

Modérateur : Kern

Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Mont Maudit-Savoie-Bauges

Message par cst73 »

Bonjour, :flowers:

Série 118625 et suivantes, état des lieux

Suite à un message de Campanule73, me signalant que certaines des photos des énigmes n'étaient plus lisibles, je suis montée hier pour vérifier toutes les boîtes, et remplacer toutes les cistes naturelles par des boîtes classiques et ainsi reprendre de nouvelles photos.
Quelle ne fut pas ma (mauvaise) surprise de constater que le site avait subi un méchant glissement de terrain sur sa partie haute. :sad:
Celui-ci date du 21 février 2021.
Sont concernées, les cistes 118625 et 118626, ainsi que le bonus de Sardam 136364 qui lui a carrément disparu enseveli corps et âme!
J'ai quand même pu passer (bien que pour l'instant la zone soit interdite aux promeneurs). Le site est encore en travaux : reboisement ONF et terrassement RTM.
Bravo à eux pour le travail remarquable déjà effectué :one:
J'ai re-écrit les nouveaux cheminements sur les énigmes pour accéder à ces deux cistes.
Je rappelle, site fermé actuellement. Il existe 2 panneaux d'interdiction un à l'entrée du site du glissement, l'autre à la sortie, mais ils sont discrets et peu dissuasifs.
(D'ailleurs on n'avait même pas vu le 1er.) :pfff:

La 118627 est, elle, accessible sans difficulté mais par en bas.
Les cistes 118622, 23, 24, 28, 29 ainsi que le bonus MPF 119902 sont accessibles sans difficulté.

La série avait été vérifiée dans son entier en juillet 2020, avant le glissement.

En 1931 avait eu lieu, l’un des glissements de terrain les plus volumineux et destructeur de France. Les habitants qui vivaient là ont dû abandonner leur maison, englouties par la terre et la boue, pour ne jamais revenir. Les travaux engagés par l’Etat après la catastrophe ont permis de stabiliser les terrains en partie. Des dizaines de kilomètres de drains ont été ainsi creusés dans la terre pour collecter l’eau du versant, éviter qu’elle n’engorge les terrains. Des dizaines de milliers d’arbres ont été plantés pour stabiliser les sols. Pourtant en 1945 puis en 1970 la terre glisse à nouveau…
On construit alors en aval des digues toujours plus hautes, toujours plus larges.
Pourtant, le terrain continue de glisser, de 80 cm par an en moyenne !
Des techniques humaines permettent de contrôler la nature certes, jusqu'à un certain point...
Cette actualité démontre que la nature sera toujours la plus forte... La preuve en est !
Répondre

Revenir à « Rhône-Alpes »