Le trésor du soldat Ryan - le collectif

(1)(7)(26)(38)(42)(69)(73)(74)

Modérateur : Kern

Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par iris39 »

Bonsoir Monglane, :flowers:

Ma sœur Campanule et moi-même souhaitons donc aussi la bienvenue aux Normands :smack: et profitons de leur débarquement en Isère pour relancer le débat...

Nous allons te poser quelques questions dans le but d’éliminer éventuellement certaines fausses pistes :_wink: , que chacun puisse revoir sa copie, ce qui relancerait ainsi les recherches collectives.

Tu as dit un jour: “Matériellement, je peux vous confirmer que la ciste est toujours bien en place... là où la petite-fille du soldat Ryan l'a ré-enterrée comme son grand-père l'avait fait en 1944 (et rien que cette phrase vous donne déjà un indice)”
Cette phrase a beaucoup intrigué certains chercheurs, qui pensent que l’indice réside dans le mot “ré-enterrée”, ce qui devrait nous inciter à nous intéresser à l’île de Ré. Doit-on attacher une telle importance à cette remarque de ta part ? :unsure:

Dans l’énigme 3, le “lundi 4” peut être utilisé de différentes façons. Celle privilégiée par certains est qu’il faut lire “l’un dit quatre”, c’est à dire remplacer le 1 par un 4, et donc “adopter 4 petits chiens”...
Est-ce une piste envisageable ?

Il a bien été dit que Ryan a construit son énigme pour Suzette, et qu’on doit donc supposer qu’elle doit avoir les capacités nécessaires pour résoudre l’énigme.
Cela sous-entend à notre avis qu’il faut éliminer toute information qu’on ne pourrait connaître que grâce à une recherche internet.
Mais on se demande s’il faut aller plus loin… Peut-on considérer que Suzette a les mêmes capacités que nous, les cisteurs, pour résoudre cette énigme (en mettant de côté la technologie d’aujourd’hui, bien sûr) ?

Est-il possible, est-il imaginable que certains indices présents dans l’énigme puissent être utilisés 3 ou 4 fois de façon différente (je dis bien 3 ou 4 fois, pas seulement deux fois…) ?

Enfin, tu dis que tu n’as pas lu à ce jour une solution complète de la première énigme. As-tu pris connaissance des solutions de cette première énigme proposées sur le site du “Collectif Ryan”? Est-ce de cette solution dont tu parles? Ou alors juste de ce qui a pu apparaître un jour sur newforez ?

Merci d’avance pour tes réponses. ;)

On continue d’y croire: tous ensemble, on peut y arriver ! :'OO': :D

Et bonnes fêtes de Noël à toi, à Ryan, au petit chien et à tous les chercheurs de cette ciste :santa:

"spe_pasfrevin"
Monglane
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : dim. 05 avr. 2009 11:32

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Monglane »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Iris,

Je vais tenter de répondre à tes questions, dans la mesure du possible.
iris39 a écrit :Tu as dit un jour: “Matériellement, je peux vous confirmer que la ciste est toujours bien en place... là où la petite-fille du soldat Ryan l'a ré-enterrée comme son grand-père l'avait fait en 1944 (et rien que cette phrase vous donne déjà un indice)”
Cette phrase a beaucoup intrigué certains chercheurs, qui pensent que l’indice réside dans le mot “ré-enterrée”, ce qui devrait nous inciter à nous intéresser à l’île de Ré. Doit-on attacher une telle importance à cette remarque de ta part ?
Ah! non! Mille fois non! "ré-enterré = île de Ré" serait moche, bébête, grossier, sans astuce, almanach Vermot, bref indigne d'un cacheur, à mon humble avis! Pas de pareilles choses dans une de mes énigmes! Pouah!

L'indice que vous donnait cette phrase, c'est tout simplement que la ciste est enterrée en un lieu qui existait déjà en 1944, et se présentait plus ou moins (le temps passant et laissant sa marque, bien sûr) comme il se présente aujourd'hui. Je puis le dire clairement aujourd'hui puisque cela figurait en toutes lettres dans l'introduction aux solutions que j'ai mise en ligne en guise d'indication supplémentaire en janvier dernier.
iris39 a écrit :Dans l’énigme 3, le “lundi 4” peut être utilisé de différentes façons. Celle privilégiée par certains est qu’il faut lire “l’un dit quatre”, c’est à dire remplacer le 1 par un 4, et donc “adopter 4 petits chiens”...
Est-ce une piste envisageable ?
Je ne peux évidemment pas répondre, mais disons que cette manière de jouer sur les mots est intellectuellement, selon moi, plus séduisante que le "ré-enterrée" de tout à l'heure. Attention, cela ne veut absolument pas dire que cette piste (ni une autre du même genre) est une bonne piste! (Ni le contraire, d'ailleurs).
iris39 a écrit :Il a bien été dit que Ryan a construit son énigme pour Suzette, et qu’on doit donc supposer qu’elle doit avoir les capacités nécessaires pour résoudre l’énigme.
Cela sous-entend à notre avis qu’il faut éliminer toute information qu’on ne pourrait connaître que grâce à une recherche internet.

D'accord avec ça, mais tu sais, dans les temps anciens d'avant internet, il existait de multiples moyens de se renseigner et de trouver les informations qu'on ne possédait pas... donc attention à la manière d'interpréter cette réponse! Les informations que l'on trouvait alors étaient même souvent beaucoup plus fiables que ce que l'on récolte sur internet si l'on ne fait pas très attention à ses sources... même Wkipedia est truffée d'erreurs et d'à-peu-près!

La règle qu'il me semblerait plus pertinent de garder en tête, c'est que, l'énigme étant supposée avoir été rédigée en 1944, toute information portée à la connaissance de l'humanité postérieurement à cette date est à écarter car elle constituerait un anachronisme impossible. Ce genre de déduction aide, selon moi, beaucoup plus que de se demander si telle information était ou non trouvable avant l'arrivée d'internet, car il sera souvent impossible de répondre de manière absolument assurée.
iris39 a écrit :Mais on se demande s’il faut aller plus loin… Peut-on considérer que Suzette a les mêmes capacités que nous, les cisteurs, pour résoudre cette énigme (en mettant de côté la technologie d’aujourd’hui, bien sûr) ?

Je ne sais pas de quelles "capacités" tu parles, mais s'il s'agit de capacités intellectuelles, vous pouvez assurément considérer que Suzette était une femme tout-à-fait intelligente, astucieuse, et qui aurait sans doute été à même de résoudre l'énigme... Je dis "sans doute", car comme on le sait, elle ne s'y est jamais vraiment intéressée, n'y a jamais vraiment cru, et n'a donc jamais cherché à la résoudre. Elle vivait essentiellement dans le souvenir de son amour de jeunesse, si tôt disparu.
iris39 a écrit :Est-il possible, est-il imaginable que certains indices présents dans l’énigme puissent être utilisés 3 ou 4 fois de façon différente (je dis bien 3 ou 4 fois, pas seulement deux fois…) ?
Il ne m'est, hélas! pas possible de répondre à cette question sans dévoiler des méthodes de cryptage.
iris39 a écrit :Enfin, tu dis que tu n’as pas lu à ce jour une solution complète de la première énigme. As-tu pris connaissance des solutions de cette première énigme proposées sur le site du “Collectif Ryan”? Est-ce de cette solution dont tu parles? Ou alors juste de ce qui a pu apparaître un jour sur newforez ?
Je parle seulement de ce que j'ai pu lire sur Newforez, sur ce forum. Je crois que j'avais eu un temps accès au site de votre collectif, mais je ne pense plus que ce soit le cas.
iris39 a écrit :Merci d’avance pour tes réponses.
Merci à toi, et heureuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous! Continuez d'y croire! La ciste est toujours là, j'ai vérifié! Elle vous attend, et sa découverte sera glorieuse, après tout ce temps...! :clindoeil:
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par iris39 »

Bonjour Monglane :flowers:

Je te remercie beaucoup pour ce message.
Tu n'as pas pu répondre à toutes mes questions, mais je m'en doutais un peu et je respecte tout à fait ce choix.

Le simple fait que tu répondes, prouvant par là que tu ne te désintéresses pas de cette ciste et de nos recherches, constitue un réel encouragement.

Merci d'avoir vérifié que la ciste était toujours en place :one:

Si tu souhaites lire les messages du site du collectif, il suffit de me le faire savoir, je te redonnerai les indications nécessaires (dont le mot de passe) pour t'y connecter (mais je ne peux pas le faire directement dans ce message, comme tu peux le comprendre).

Je sais que Saintex est un chercheur de trésors aguerri et je ne pense pas qu'il soit du genre à se décourager rapidement, j'espère que notre collaboration sera fructueuse. J'espère aussi que d'autres se joindront à nous. :rolleyes:

D'ailleurs, je profite de ce message pour lancer un appel à tous les chercheurs du collectif afin que les échanges puissent reprendre sur le site du collectif.

Amitiés cistiques
"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

Bonjour à tous en cette veille de Noël :flowers:

je profite de tous ces échanges pour poser une petite question: toujours sur la cache finale... ;)
et sur les "règles" sans doute tacites des chasses aux trésors:

Dans le "Secret des runes", le trésor se trouvait à 25 mètres (je crois) au sud depuis l'angle de la chapelle: c'est à dire donc en terrain ouvert (dans le bois?) sans que cela soit au pied d'un poteau, d'un socle ou tout autre chose: :pfff:
- cela est-il donc envisageable pour le trésor du soldat Ryan?
( bien sûr cela ne veut pas dire que cela va se présenter comme ça, mais que cela peut se présenter comme ça parmi d'autres possiblités envisageables)

dans le cas du secret des runes::
- pour savoir où creuser (comme c'est toi qui a été le premier) un mètre d'arpenteur et une boussole t-ont-ils suffit à localiser précisément la cache :blink: ou un "détecteur de métaux" facilite t-il grandement le travail ? (car j'ai vu que c'était l'arme incontournable des chouetteurs B) par exemple)

Bonnes fêtes à tous
campanule73
Monglane
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : dim. 05 avr. 2009 11:32

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Monglane »

Bonjour Campanule,
campanule73 a écrit :Dans le "Secret des runes", le trésor se trouvait à 25 mètres (je crois) au sud depuis l'angle de la chapelle: c'est à dire donc en terrain ouvert (dans le bois?) sans que cela soit au pied d'un poteau, d'un socle ou tout autre chose: :pfff:
- cela est-il donc envisageable pour le trésor du soldat Ryan?
( bien sûr cela ne veut pas dire que cela va se présenter comme ça, mais que cela peut se présenter comme ça parmi d'autres possibilités envisageables)
Dans Le Secret des Runes, j'avais utilisé une chaîne d'arpenteur (que, depuis une expérience douloureuse sur la chasse de France 3 "La Rose des vents", je possédais dans mon matériel de chasseur). C'était la nuit noire, pas de Lune, il faisait froid, le terrain était gras et collant, et en plus j'étais tout seul, bref ça n'avait rien de réjouissant. Rien de tel ne vous attend évidemment dans la recherche de cette ciste. Comme je l'ai dit, un plantoir de jardin devrait suffire...
campanule73 a écrit :dans le cas du secret des runes::
- pour savoir où creuser (comme c'est toi qui a été le premier) un mètre d'arpenteur et une boussole t-ont-ils suffit à localiser précisément la cache
Exactement, sauf qu'à 25 m du repère, avec une chaîne d'arpenteur par définition souple, on crée aisément de l'erreur, surtout quand on recherche, en pleine nuit, un objet enterré d'une vingtaine de centimètres...
campanule73 a écrit :ou un "détecteur de métaux" facilite t-il grandement le travail ? (car j'ai vu que c'était l'arme incontournable des chouetteurs B) par exemple)
Non, un détecteur n'est "l'arme incontournable" que des mauvais chouetteurs, ceux qui n'ont pas résolu les énigmes et qui cherchent "au pif", comme ces photographes qui mitraillent à 10 images/seconde en se disant qu'à défaut de savoir saisir l'instant décisif, il y en aura bien une dans le lot qui sera potable... :rolleyes:

De même pour Ryan, un détecteur n'est d'aucune utilité. Si tu n'as pas résolu l'énigme, tu ne vas pas pour autant passer tout le département au détecteur, et si tu l'as résolue, tu n'as pas besoin de détecteur puisque tu sais exactement où aller et quoi y faire!

Bonne chasse !
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

Bonne Année à toutes et à tous

Un voeu pour 2017 ?
Trouver le trésor de Ryan! :blink:
Si si on y croit
:toctoc:

On continue à entrainer notre modeste petit chien...on lui a fait prendre de la hauteur pour avoir toute l'Isère à ses pieds...
et lui faire trouver tous ces fameux repères...mais comme on ne peut que le constater, le brouillard est épais dans les vallées, et les repères encore cachés à notre vue....
Mais le brouillard ne va quand même pas durer toute l'année!!! alors on va attendre qu'il se dissipe et on apportera les jumelles... :)
et 2017 sera la bonne ! encore 365 jours pour y croire! :one:


Image
campanule73
saintex
Cisteur discret
Messages : 5
Inscription : lun. 19 déc. 2016 19:39

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par saintex »

« En ce jour », tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2017 (année de la chouette ? ;-)). En tout cas, l'année du soldat Ryan, je l'espère.

J'ai posté un message sur le site du collectif car j'ai une proposition de décryptage pour l'énigme 2 qui répond parfaitement à "en ce jour, elle y débarqua" et "religion".

Avant de lire vos solutions, voici ce que j'avais modestement trouvé pour la première énigme. On cherche bien une 4e commune un peu à la manière des rythmes en poésie. Personnellement, je cherchais donc une commune commençant par La et contenant un Ré. Pourquoi La ? Parce que les 2 premières commençaient par un Sol et les 2 dernières devaient donc commencer par un La. Pourquoi un Ré ? Parce qu'il y en avait déjà dans les 3 premières. J'avais dans ma besace : Lautre. Mais la seule commune de France la plus proche était Lautrec, donc pas propre. Et je cherchais surtout en Isère. Mais, en lisant votre proposition, Lafaré m'a beaucoup plu !!!

Demain, lundi 9, je cherche lundi 4.
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

Bonjour Monglane, Bonjour à tous,

est-ce possible d'avoir une petite précision sur cette réponse
Monglane a écrit :J'en profite pour préciser, en réponse au message de Campanule73 ci-dessus que, réflexion faite, je peux répondre au moins à une de ses questions: le dernier repère "stable" (si je comprends bien que ce Campanule73 entend par là) avant de chercher la cache se trouve à proximité de ladite cache, pas à des kilomètres!
si on reprend "le secret des Runes", je parlerai du dernier repère stable comme étant le manoir d'Agnès Sorel ; et le lieu de la cache comme étant la chapelle St Maur
ces deux points se trouvent à 12 kms environ l'un de l'autre. et le trésor se trouve à 25 mètres de la chapelle.

Ta réponse veut-elle préciser que la chapelle saint Maur (lieu de la cache) se trouve à proximité du manoir d'Agnès Sorel (dernier repère) et non pas à des kilomètres :rolleyes:

ou bien ta réponse veut-elle préciser que le trésor se trouve à proximité de la chapelle et non pas à 25 m ( car à 25 m avec notre sarcloir de jardin ça ne sera pas évident :sad: )
et que donc, pour creuser, on est très proche d'un "repère" précis, comme là, dans le secret des runes cela aurait été pile à l'angle sud-ouest et non pas à 25 m de cet angle

pour ma part j'ai compris que c'était la première précision; que le lieu de la cache se trouve à proximité du dernier repère ;)
mais que d'autre part, comme tu as toujours précisé qu'on savait exactement où creuser et qu'il n'y aurait pas d'imprécisions de mesures notamment, je pense qu'il serait difficile que la cache soit à 25 m de l'angle de la chapelle.... :wacko: du moins j'espère!

je me hasarde à une nouvelle petite question peut-être trop directe <_<
dans le secret des Runes, le lieu de la cache (la Chapelle St Maur) est indiquée sur la carte. En est-il de même pour le trésor de Ryan ou est-il possible qu'on découvre en arrivant sur place le lieu de la cache (comme par ex une croix mais qui ne serait pas indiquée sur la carte ou une borne en pierre ou autre...Aïe, si c'est ça, ça va se compliquer! :sad: )

Merci :flowers:
campanule73
Monglane
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : dim. 05 avr. 2009 11:32

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Monglane »

Chère Campanule et chers tous,

Permettez-moi d'abord de saisir l'opportunité pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2017, pour vous-mêmes et vos proches.

Ensuite, et pour répondre à la question de Campanule, je vous propose d'arrêter de faire ce parallèle entre Le secret des Runes et Ryan, car cela risque de conduire à des confusions nuisibles à tout le monde.

Je répète donc que, selon moi, lorsqu'il y a des investigations à faire sur le terrain, et en particulier des mesures à prendre ou des directions à suivre, il faut les limiter autant que possible. Le but du jeu est de récompenser un chercheur de trésor, pas un géomètre-expert! Donc, pour clôturer le parallèle avec les Runes, le "dernier repère", dans ma conception, aurait été la chapelle Saint-Maur, et pas le manoir d'Agnès Sorel.

Quant à ta dernière question, Campanule, elle est en effet un peu trop directe... :rolleyes:

Bonne chasse à toutes et à tous!

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

Cache Finale:
j'ai repris tous les éléments indiqués par Monglane sur le forum et dans la présentation de l'énigme, donnant des renseignements (techniques bien sûr B) !) sur la cache finale.
j'ai essayé de retransmettre les indications le plus fidèlement possible;
si cela pouvait éviter à d'autres d'aller 20 fois sur le terrain :ermm: (si si et en + on y est allés souvent à vélo, comme Suzette!!) ou de descendre en short dans les ronces!!! :toctoc: (en ce moment, avec la neige, ça ne risque pas de m'arriver car ni short, ni ronces :lol: )

Avant de partir de chez soi
on doit partir de chez soi, une fois tout résolu, en sachant exactement où l'on va et comment on va se comporter sur le terrain:
on dispose d'une localisation suffisamment précise pour savoir où se rendre, et si Monglane parle d'une localisation juste « suffisamment précise » c'est que à priori on ne sait pas exactement où creuser en partant de chez soi.
mais il y aura "un travail de terrain" à faire et on doit savoir ce que l'on aura à faire et/ou à chercher une fois sur place.


En arrivant sur le terrain
En arrivant sur le terrain, il peut être important d’ être capable d'identifier un repère. Dans son exemple, Monglane parle d’un repère « gravé », ce qui est peut-être (ou pas) une indication.
Et il faut savoir comment utiliser ce repère.
En arrivant sur le terrain, (et donc pas depuis chez soi) nous découvrirons comment les éléments de l’énigme finale vont se traduire ou se présenter. Puisqu’il est question d’énigme "finale", c’est que, une fois arrivés sur le terrain, on aura tous les éléments en main pour trouver la cache

Sur le terrain, pour déterrer la ciste :
La boite est à proximité du dernier repère stable : à proximité donc d’un mur, d’un socle ou tout autre élément stable existant depuis 1944.
Pas à 25 mètres.
Pas besoin d'être un géomètre expert! <_<
pas besoin d'un détecteur de métaux :angry:
juste un petit instrument de jardin ;)
c'est donc que à priori, on saura exactement où creuser, sans trop de risques d'imprécision.

La ciste est enterrée sous une fine couche d’humus et de végétation afin de mieux la dissimuler. (Cette phrase est dans l’énigme elle-même)
une fine couche, c’est quelques centimètres et le terme "mieux" dissimulée veut dire que la ciste est déjà dissimulée et que la fine couche n’est là que pour « mieux » la dissimuler.

il se pourrait que le sol dans lequel est enterrée la ciste soit privé. Ce qui est essentiel, c'est qu'il soit accessible au public sans le moindre doute et à tout moment

Voilà! y'a plus qu'à..... :D
campanule73
Avatar de l’utilisateur
jpb38
Ordre Fauna
Messages : 197
Inscription : mer. 01 avr. 2009 08:36

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par jpb38 »

tout d'abord, meilleurs vœux à toutes et tous pour cette nouvelle année

qui pour moi démarre avec une démangeaison au niveau de la ciste de Ryan...
d'où quelques lignes sur le site coopératif.

amitiés
jp
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par iris39 »

Cela fait maintenant 11 ans moins 3 jours que le trésor nous attend....

Image


Tout a l'air gelé et figé :cold: , mais quelques bulles sont en mouvement et des idées nouvelles (ou neuvièmes..) :cisteur: circulent sous la glace.
Vont-elles émerger quand le redoux arrivera ? :whistle:
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

cela fait maintenant 11 ans moins 2 jours que le trésor de Ryan nous attend...

Image

mais avec le grand froid, aucune odeur ! et notre modeste petit chien n'a plus de piste à renifler :(
alors autant dormir au coin du feu <_< en attendant des jours meilleurs!
campanule73
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

Voilà 11 ans moins un jour que le trésor de Ryan nous attend !

Dès que le redoux sera annoncé, on se remet en route... :one:
Aussi nous avons demandé à notre jardinier d'assurer l'entretien de notre "petit instrument de jardin" :blink:
pour être sûr qu'il soit prêt le jour J

Image
campanule73
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par iris39 »

Aujourd'hui, cela fait 11 ans jour pour jour que le trésor de Ryan nous attend….

JOYEUX ANNIVERSAIRE ! :sorcerer:

Image

:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
jpb38
Ordre Fauna
Messages : 197
Inscription : mer. 01 avr. 2009 08:36

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par jpb38 »

hello

quelque chose qui me chiffonne....

à la demande de Iris 39, je viens livrer ici mon questionnement:

ce n'est, sans doute, pas grand chose mais la manière dont nous avons abordé ces énigmes me trouble.
vous allez, certainement, m'expliquer.

je veux dire nous cherchons, dans ces énigmes, surtout la première je pense, une précision sur un lieu
puis par des tracés savants, sur la carte de France, ou par calcul avec les lettres, nous visons à préciser, à mieux localiser le lieu de la cache.

et c'est là que je butte...

en effet, cette démarche est totalement illogique.
et Monglane nous a bien précisé, plutôt deux fois qu'une, qu'il n'y a pas ce genre d'erreur pour cette ciste

or, le carnet avec ses indications, à qui est-il destiné...?
pas à nous, des étrangers à l'histoire, mais bien à Ryan et Suzette
donc, nul besoin de faire découvrir une commune, un hameau ou autre...

John et Suzette, vu ce qu'ils ont vécu pendant cette dizaine de jours ne peuvent avoir oublié l'emplacement précis de la ferme isolée...

vous me suivez?
si j'étais John, quel besoin j'aurais de constructions complexes pour retrouver l'endroit où,
avec la petite française, et pendant dix jours nous nous serions tant aimés

NON, j'aurais indiqué: à 1 kilomètre au nord de la ferme, le bois de machin en lisière suivre le chemin direction l'ouest pendant 30 minutes etc...

comment Monglane a-t-il fait pour éviter cette incohérence...?

EDIT: citation de Monglane rapportée par campanule73 : "si Ryan n’avait pas pu revenir avant fin 1945, voire 1946, après avoir été démobilisé,
il se serait parfaitement souvenu du lieu précis de la cache.
Les énigmes étaient donc, avant tout, destinées à Suzette, dans l’hypothèse où Ryan ne pourrait pas revenir "

cela apporte encore plus de poids à ma réflexion si les indices du carnet sont, avant tout, destinées à Suzette,
alors, il est vraiment inutile de préciser le lieu de la ferme isolée.
Suzette sillonnait le secteur à vélo pour porter des messages aux maquisards, elle connait donc les lieux par cœur.
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par iris39 »

Je suis d'accord avec toi, jpb, sur le fond du problème:

Les instructions sont destinées avant tout à Suzette, c'est Monglane lui-même qui le dit.
Donc, si Ryan s'était servi d'un "lieu secret" connu seulement de lui et Suzette, ou d'une information échangée sur l'oreiller connue d'eux seuls, alors l'objectif aurait été rempli: il n'y a que Suzette et lui-même qui auraient pu décrypter et trouver le trésor !

Il y a cependant déjà, à mon avis, une restriction à ce raisonnement: la ferme qui abritait Ryan et ses amis n'aurait pas pu constituer ce "lieu secret connu d'eux seuls" puisqu'il aurait été possible de retrouver après coup à quel endroit les résistants étaient logés.

Mais le principal problème se situe ailleurs:
Si Ryan s'était servi d'une information connue seulement de lui et Suzette.... alors, comme dit campanule, "on est cuit" !! :sad:
Aucune chance, dans cette hypothèse, que quelqu'un d'autre (y compris nous les cisteurs) décrypte l'itinéraire menant au trésor.
A moins que Ryan ait utilisé quelque chose qui "parle" à Suzette mais qui se trouve transcrit dans le carnet.... Dans ce cas-là pas de problème puisque nous avons nous aussi accès à ce carnet. :cisteur:

Donc, même si, "logiquement", il aurait été plus simple pour Ryan de concocter une énigme utilisant une information que seule Suzette aurait pu comprendre, il faut malgré tout considérer qu'il ne l'a pas fait.
A mon avis, on peut partir du principe que Ryan a "décrit l'itinéraire menant au trésor" sans utiliser de repères que seule Suzette aurait pu trouver.
Ainsi, nous les cisteurs gardons toutes nos chances d'arriver au but.

Maintenant, ce que j'exprime, c'est juste mon avis personnel.... seul Monglane lui-même pourrait lever les doutes :whistle:
Avatar de l’utilisateur
colargoll
Ordre du Hibou
Messages : 766
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:23
Localisation : Savoie, Maurienne
Contact :

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par colargoll »

D'accord aussi sur le raisonnement...

Une chose est sûre: Cécile à trouvé le trésor sans connaître le lieu de la ferme, il ne doit donc pas être nécessaire de savoir où elle se situe. :wacko:
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour à tous.
jpb38 a écrit : quelque chose qui me chiffonne....
le carnet avec ses indications, à qui est-il destiné...?
pas à nous, des étrangers à l'histoire, mais bien à Ryan et Suzette
donc, nul besoin de faire découvrir une commune, un hameau ou autre...
Oui, John et Suzette connaissent la commune...
Lire la suite sur le collectif!

PS Tu vois Woody, je n'ai pas perdu le code :D :D
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Monglane
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : dim. 05 avr. 2009 11:32

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Monglane »

Je lis vos échanges avec intérêt... Même si je ne peux évidemment y prendre directement part, rien ne m'empêche d'intervenir sur des thèmes "conceptuels", concernant par exemple l'architecture générale du jeu.

Dans ce contexte, le raisonnement d'Iris39 est juste:

. Ryan est tombé sur ce qui allait constituer son trésor en se promenant seul dans une zone où Suzette et lui n'avaient pas l'habitude d'aller;

. Une fois en possession du trésor, Ryan n'a eu que très peu de temps pour le dissimuler, puis pour concevoir les énigmes et les transcrire dans son carnet. Il n'a évidemment pas choisi une cachette proche de la ferme où il était hébergé, le trésor aurait trop risqué d'être découvert par hasard. N'oublions pas qu'il ne voulait pas impliquer Suzette dans une action potentiellement reprochable, ni faire ainsi d'elle sa complice;

. Donc, il a sans doute choisi une cachette dans un lieu qu'elle ne fréquentait pas, ou un lieu dans lequel, à tout le moins, il n'avait aucune raison de penser qu'elle venait —d'où le besoin de concevoir des énigmes utilisables, le moment venu, par elle, sans référence particulière aux heures qu'ils vécurent;

. Il a quitté Suzette sans lui avoir parlé de toute cette affaire, toujours pour ne pas l'impliquer et ne l'exposer à aucun risque. Dans son esprit, de deux choses l'une: ou bien il la retrouverait après la guerre et ils n'auraient besoin ni du carnet ni des énigmes, puisqu'il se souviendrait évidemment du lieu de la cache; ou bien il ne pourrait pas revenir, et il ferait en sorte que le carnet lui parvienne.

Dans le second cas, le trésor ayant été caché en un lieu sans rapport direct, ni avec la ferme des résistants, ni avec les lieux qu'il avait fréquentés avec Suzette, il est probable que les énigmes contiennent tous les éléments nécessaires pour trouver l'endroit... la meilleure preuve étant qu'à deux générations de distance, et sans avoir reçu de Suzette d'autres informations que celles décrites dans le film, Cécile y est parvenue!

Bonne chasse à toutes et à tous!
Avatar de l’utilisateur
colargoll
Ordre du Hibou
Messages : 766
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:23
Localisation : Savoie, Maurienne
Contact :

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par colargoll »

toujours ce problème d'interprétation du "+13" avec ce + "indice" ou "souscrit"

un coup de :one: serait le bienvenu :whistle:
saintex
Cisteur discret
Messages : 5
Inscription : lun. 19 déc. 2016 19:39

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par saintex »

colargoll a écrit :toujours ce problème d'interprétation du "+13" avec ce + "indice" ou "souscrit"

un coup de :one: serait le bienvenu :whistle:
Personnellement, j'utilise le +13 pour résoudre l'énigme suivante (cf. mon message sur le collectif). En revanche, et je ne sais pas si c'est un problème ou pas, Lafare devient un reliquat. A utiliser pour la partie finale avec les 2 dates ?. Cela pourrait être le cas car, les 2 sont en bas de page. Monglane avait la possibilité de faire commencer sa chasse en début de page (comme la totalité des chasses connues), mais là, étrangement, la première énigme est en bas, seule. Je suis persuadé qu'il y a une bonne raison que j'explique par un reliquat.
Avatar de l’utilisateur
jpb38
Ordre Fauna
Messages : 197
Inscription : mer. 01 avr. 2009 08:36

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par jpb38 »

bonjour,

tout d'abord, je pense qu'il faut remercier Monglane de son intervention.
en effet, il nous apporte des précisions importantes.

en effet contrairement à ce que j'avais cru comprendre, j'étais sans doute le seul d'ailleurs,
Suzette n'était pas au courant de la découverte de Ryan.
la remarque de Suzette, sur les escapades nocturnes de John, m'a trompé:
"quelques fois il sortait tout seul, je l'ai su plus tard, il a bien dû me le dire, parce que..."
suit le monologue de Ryan sur sa découverte que j'avais pris pour une confession à Suzette puisque :
"le lendemain il semblait exalté par sa trouvaille et triste parce qu’il devait partir..."

comme disait un ancien éminent cisteur à propos de moi: tu comprends lentement, mais mal ! :D

encore merci à Monglane qui va me permettre de réviser tous mes jugements à propos de ces énigmes...

amitiés
Avatar de l’utilisateur
jpb38
Ordre Fauna
Messages : 197
Inscription : mer. 01 avr. 2009 08:36

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par jpb38 »

bonjour à tous


une question et une remarque...
Avatar de l’utilisateur
colargoll
Ordre du Hibou
Messages : 766
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:23
Localisation : Savoie, Maurienne
Contact :

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par colargoll »

Bonjour Monglane,

une petite précision à apporter concernant le "+13" svp.

il a été remarqué que le "+" n'était pas centré par rapport à la hauteur des chiffres, ce décalage vers le bas a t-il une incidence sur la signification du "+" ou s'agit-il d'un détail sans importance ?
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

A propos des ANAGRAMMES ;)

une citation de Max circule sur le forum du collectif comme quoi "une anagramme de plus de 15 lettres relèverait de la DIVINATION" :toctoc:

Bon, déjà, on ne sait pas dans quel contexte Max a écrit cela, mais des anagrammes de plus de 15 lettres, ça existe ! J'en ai déjà rencontrées dans ma vie de chercheuse d'énigmes!! B)

Il me semble qu'il y a une tendance à vouloir toujours limiter la difficulté de l'énigme en apportant ce genre d'arguments quand une piste un peu complexe est proposée
- non, ce n'est pas possible car Suzette n'a pas les compétences pour trouver cela :wacko:
- non, ce n'est pas possible, car John (donc Monglane! <_< ) n'a pas pu faire un codage ou une anagramme si difficile...

Déjà, c'est sous-estimer les capacités des uns et des autres! à défaut d'accepter que c'est nous qui avons du mal à suivre
n'oublions pas que John a été cryptologue professionnel dans la vie civile...et pas nous! :pfff:

je pense que si on trouve une anagramme bien en rapport avec l'énigme dans laquelle on est, et si cette anagramme est complète, alors, on a toutes les chances que ce soit une piste à suivre :cisteur:

moi, je dis: laissons aller quand on trouve une piste, même difficile: si c'est la bonne, elle nous emmènera plus loin, mais il faut essayer! ;)


Allez..j'ose demander à Monglane ce qu'il pense sur la Divination des anagrammes! :rolleyes:
campanule73
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

"Envoyez du lourd
John RYAN est de retour"

Image


Qui a regardé le match de Rugby ITALIE-IRLANDE du tournoi des 6 nations l'autre week-end ?
Vous avez donc vu ce jeune homme costaud (c'est le moins qu'on puisse dire!) :ermm: évoluer sur le terrain
Avez-vous vu la feuille de match pour savoir comment se nomme ce valeureux pilier???
je vous l'envoie dans le mille: John RYAN ! :one:
Y'a plus qu'à lui demander où il a caché son trésor mais faudra mieux lui demander gentiment :sad:
campanule73
Avatar de l’utilisateur
Lolly
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1277
Inscription : mar. 07 avr. 2009 20:38

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Lolly »

:'OO': Qui veut venir avec moi demain pour déterrer le trésor du Soldat Ryan ? :'OO':
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 509
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par sardam »

Lolly,

Tu dis ça passeque tu veux le trouver toute seule, le trésor ;) :lol:
Tu sais bien que les gens dispo le 2/04 seront à la rencontre en bleu

... où on aurait bien aimé te voir ;) :D
"spe_pasfrevin" :smack:

ps : :one: le poisson :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lolly
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1277
Inscription : mar. 07 avr. 2009 20:38

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Lolly »

Le soldat est passé par là... :'OO':
https://www.dropbox.com/s/3o9m4jg6n8554 ... 6.jpg?dl=0
Je suis sur ses traces ! :lol:

(je n'arrive pas à mettre directement la photo ! :pfff: )
Répondre

Revenir à « Rhône-Alpes »