Le trésor du soldat Ryan - le collectif

(1)(7)(26)(38)(42)(69)(73)(74)

Modérateur : Kern

Monglane
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : dim. 05 avr. 2009 11:32

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Monglane »

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont bien voulu, publiquement ou en privé, m'adresser quelques mots de soutien et de réconfort. Chacun de vos messages, croyez-le bien, a été très apprécié.

Le souvenir de "Michèle Martin" persiste ainsi grâce à vous et au jeu des cistes, mais aussi sur les fora consacrés à un certain jeu de rôle, où elle est restée très active jusqu'à 94 ans révolus... Bien entendu, personne là-bas n'avait la moindre idée de son âge! :one:

Encore merci.

Concernant la ciste, j'espère qu'avec l'indication supplémentaire donnée pour les Dix Ans, jointe à celles qui avaient été données en 2008 (rappelée ci-dessous), des progrès rapides vont être faits!

Indications supplémentaires du 2 juin 2008 concernant l'énigme n°1 :
La mesure est à prendre au pied de la lettre.
Certaine note possède plus d'un nom

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par iris39 »

Notre petite troupe est tenace et continue de traquer notre adversaire.
A trois reprises nous avons bien cru pouvoir obtenir sa reddition, mais malheureusement, quand nous sommes arrivés, le campement était déserté. Seul un petit chien errait sur la zone. Nous l’avons adopté, bien entendu…pauvre petite bête ! :wub:
L’adversaire nous force à aller toujours plus loin.
Nous nous sommes accordé une permission pour prendre un peu de bon temps à Paris et régénérer nos forces.
De retour sur zone, nous avons lancé une salve de roquettes mais....ont-elles atterri au bon endroit ? <_<
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par iris39 »

Bonjour Monglane :flowers:
On est toujours ravi d'avoir de tes nouvelles sur ce forum et de constater que tu as envie que l'on continue à rechercher cette ciste jusqu'à ce qu'on arrive à (enfin !!! :rolleyes: ) mettre la main dessus.
Tu nous as donné il y a quelques jours cette indication:
Monglane a écrit :LA MESURE EST UNE FRACTION. UNE FRACTION EXPRIME UNE PARTIE D'UN TOUT.
.... or, quelques jours après ton message du 5 janvier, c'est bien sur cette piste que nous sommes partis et il nous semble avoir bien progressé depuis :whistle:

Je dis "il nous semble" car comment être sûr et certain que les recoupements qui apparaissent ne soient pas de simples coïncidences ? Et ce, même si ces recoupements s'accumulent ? Il y a beaucoup de scepticisme sur le forum du collectif...

J'aimerais par ailleurs une petite indication qui peut être utile à tous:
Il est dit que la ciste est enterrée, mais qu'un petit plantoir de jardin suffit aux recherches.
Est-ce que tu confirmes que c'est bien le cas encore aujourd'hui ? Et qu'en aucun cas la boîte ne peut se trouver sous plus de 10 cm de terre ?

Merci d'avance !
:flowers:
Avatar de l’utilisateur
colargoll
Ordre du Hibou
Messages : 766
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:23
Localisation : Savoie, Maurienne
Contact :

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par colargoll »

iris39 a écrit :Il y a beaucoup de scepticisme sur le forum du collectif...
ah bon ?!?! :whistle:
bon c'est vrai, j'aime bien taquiner ! :D
si Colargoll vous embête un peu trop, on peut vous envoyer Hal pour modérer tout ça
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par iris39 »

Vous avez vu le programme télé de ce soir sur France 3 ? :'OO': :D
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Ln39 »

:one:
micistre des Allographes
Monglane
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : dim. 05 avr. 2009 11:32

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Monglane »

iris39 a écrit :J'aimerais par ailleurs une petite indication qui peut être utile à tous:
Il est dit que la ciste est enterrée, mais qu'un petit plantoir de jardin suffit aux recherches.
Est-ce que tu confirmes que c'est bien le cas encore aujourd'hui ? Et qu'en aucun cas la boîte ne peut se trouver sous plus de 10 cm de terre ?
Partez du principe que, s'il y avait quelque chose à dire par rapport à ce qui a été dit au départ lorsque la ciste a été enterrée, je l'aurais dit.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonsoir à tous.

iris39 a écrit : Et qu'en aucun cas la boîte ne peut se trouver sous plus de 10 cm de terre ?
Monglane a écrit :Partez du principe que, s'il y avait quelque chose à dire par rapport à ce qui a été dit au départ lorsque la ciste a été enterrée, je l'aurais dit.
Ce qui veut dire en clair qu'il existe des plantoirs de 11 centimètres ou plus :D :D :D
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Ronounours
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1696
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:25
Localisation : St Berain/Dheune

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Ronounours »

Bonne fête, le petit chien !
:flowers:
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....
Avatar de l’utilisateur
jpb38
Ordre Fauna
Messages : 197
Inscription : mer. 01 avr. 2009 08:36

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par jpb38 »

hello à tous

j'ai abandonné les cistes il y a bien longtemps.
j'en profite pour présenter mes sincères excuses à tous ceux qui auront fait chou-blanc sur mes anciennes cistes non SAVétées.
idem pour ceux dont les MP sont restés sans réponses...

et si je reviens ici, c'est que ce trésor du soldat Ryan continue de ma hanter.
du coup j'y suis allé de ma petite réflexion sur le site du collectif.

si vous voulez m'aider à me désenvouter, jetez-y un œil... ;)

amitiés
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

Message à MONGLANE

1) la cache finale est-elle sur un lieu publique au sens strict du terme <_< ,
ou peut-elle être (comme parfois d'autres cistes) sur un domaine privé mais accessible à tous. ;)
par ex, dans un bois privé mais libre d'accès, dans un pré appartenant à quelqu'un mais tout au bord de la route, dans un alpage qui peut être privé même si un sentier de randonnée le traverse etc...

2)Peut-on partir de chez soi pour déterrer le trésor :rolleyes: (si, si, on y croit :jesors: ) sans avoir de repère précis où creuser :( mais en pensant trouver sur place des repères ou indices introuvables depuis chez soi ;) ?
(en particulier avec les moyens de l'époque à notre disposition - sans internet entre autres)

Merci de tes réponses
campanule73
Monglane
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : dim. 05 avr. 2009 11:32

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Monglane »

Bonjour Campanule,

Le Trésor du soldat Ryan n'est pas une chasse au trésor richement dotée... Ce n'est qu'une ciste, même si c'est une ciste un peu particulière. J'ai choisi pour la cacher un endroit qui m'a paru intéressant, mais je ne suis évidemment pas allé jusqu'à vérifier au cadastre le caractère de sol public de l'endroit en question, précaution indispensable dans une chasse au trésor dotée, mais qui m'a semblé superfétatoire, s'agissant d'une ciste.

Donc, il se pourrait en effet que le sol dans lequel est enterrée la ciste soit privé. Ce qui est essentiel, c'est qu'il soit accessible au public sans le moindre doute et à tout moment.

Concernant ta seconde question, je peux confirmer qu'on doit partir de chez soi, une fois tout résolu, en sachant exactement où l'on va et comment on va se comporter sur le terrain. Néanmoins, la manière selon laquelle certains des éléments de l'énigme finale vont se "traduire", ou se "présenter" sur le terrain, restera un mystère jusqu'à ce qu'on soit sur place.

Bonnes recherches!

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par iris39 »

Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par iris39 »

:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Image
Avatar de l’utilisateur
Woodpecker
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6789
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:21
Localisation : Nord-Isère

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Woodpecker »

Tu envoies des messages subliminaux, Iris ? A qui ? Aux membres du collectif ou à Monglane ?
:flowers:
"Veni, Vidi, vis ciste..."...................

13 AOÛT : JOURNEE INTERNATIONALE DES GAUCHERS...
Cisteurs gauchers, faites-vous connaître LA
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

Image
campanule73
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2847
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par mcjm »

On attend la suite du feuilleton avec impatience. :D
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

Image
campanule73
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1191
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par touseg »

Image
Dernière modification par touseg le dim. 11 sept. 2016 17:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par cybermamette »

Mais, on n'est pas LUNDI ! :D
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par iris39 »

On est bien le 4 septembre aujourd'hui, c'est ça l'important ! ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2847
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par mcjm »

iris39 a écrit :On est bien le 4 septembre aujourd'hui, c'est ça l'important ! ;)

Image
Sainte Iris se fête bien le 4 septembre. :D

Bonne fête à notre Iris. :flowers:

Mais, je me pose une question : est-ce important dans l'histoire? :whistle: :D
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

Encore quelques questions à Monglane,
histoire de savoir comment mieux dresser notre modeste petit chien pour trouver le trésor ;)

Questions :

A-t-on une possibilité de « confirmation » depuis chez soi qu’on a « tout résolu » ? :pfff:

Depuis chez soi, si on se trouve confronté à plusieurs hypothèses de résolutions finales de l’énigme pour trouver la cache, :wacko: est-il possible d’éliminer les fausses pistes sans se rendre sur le terrain ?

Est-il possible, depuis chez soi, d’avoir une « confirmation visuelle » que nos conclusions finales de l’énigme soient les bonnes et qu’elles nous indiquent de manière précise le lieu où il faudra se rendre pour trouver la cache ? :one: (soit sur place précisément, soit en « sachant comment se comporter sur le terrain » pour trouver la cache)

Une fois sur place (si on est à la bonne place, bien sûr !), le « mystère » :ph34r: qui nous sera révélé nous interpellera-t-il sans ambiguité ?
campanule73
Monglane
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : dim. 05 avr. 2009 11:32

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Monglane »

Bonjour Campanule,

Tu as bien fait de poser tes questions sur le forum, car il m'est évidemment impossible de te répondre par mail et de te fournir ainsi des éléments auxquels les autres cisteurs n'auraient pas accès.
campanule73 a écrit :A-t-on une possibilité de « confirmation » depuis chez soi qu’on a « tout résolu » ?

C'est une question qui agite le monde des chasses au trésor depuis la nuit des temps (si j'ose dire). Dans l'esprit du concepteur des énigmes, on sait, depuis chez soi, que l'on a tout résolu "lorsque tout tombe en place" (c'était la formule de Max Valentin que je reprends volontiers à mon compte), que l'on dispose d'une localisation suffisamment précise pour savoir où se rendre, et que l'on sait ce que l'on aura à faire et/ou à chercher une fois sur place.

Par “suffisamment précise”, je veux dire que, si les énigmes t'ont appris que le trésor est enterré au pied du saule pleureur au bord de la mare aux canards de Trifouilly-les-Oies, tu n'as pas forcément besoin de savoir que la mare aux canards est située à 212 mètres au SSW du porche de l'église, car il n'y a qu'une seule mare aux canards dans le village. De même, inutile de savoir de quel côté de la mare se situe le saule pleureur: le fait que l'auteur ne précise rien d'autre doit te dire par avance qu'il n'y a forcément qu'un seul saule pleureur, et qu'aucune confusion ne sera possible une fois sur place.

Toutefois, en parlant avec d'autres chercheurs ou en prenant connaissance d'hypothèses de solutions formulées sur de nombreuses chasses, je me suis aperçu que certains possédaient une "logique interne" bien à eux, n'en pouvaient pas démordre, et construisaient en conformité avec cette logique des hypothèses de solution qui leur semblaient, à eux, tenir parfaitement la route. Dans leur esprit, ils avaient tout résolu, ils savaient exactement où aller et quoi faire sur place... Ne manquait, bien sûr, que le trésor, au bout de leur quête. Et il leur est tellement impossible de se remettre en cause que, ne trouvant rien, ils se convainquent aussitôt que quelqu'un d'autre est déjà passé et a emporté le trésor (ou la contremarque) sans rien en dire à personne... pour des motifs qui demeurent souvent abscons.

Tout cela pour dire que, de mon point de vue d'auteur d'énigmes, oui, on le sait lorsqu'on a tout résolu, de même que je le savais sans le moindre doute lorsque j'avais tout résolu des énigmes d'un autre auteur, pour les chasses que j'ai gagnées dans le passé. Aller sur place n'était qu'une formalité, sauf peut-être dans le cas de chasses pas très bien conçues où une certaine part d'approximation et de difficultés pratiques (de mesure, notamment) demeuraient une fois arrivé sur le spot. Rien de tout cela dans le Trésor du soldat Ryan.
campanule73 a écrit :Depuis chez soi, si on se trouve confronté à plusieurs hypothèses de résolutions finales de l’énigme pour trouver la cache, :wacko: est-il possible d’éliminer les fausses pistes sans se rendre sur le terrain ?
Je ne sais pas ce que tu entends par "hypothèses de résolutions finales de l'énigme pour trouver la cache". Si tu as résolu tout ce qui précède, il n'y a pas "plusieurs hypothèses".
campanule73 a écrit :Est-il possible, depuis chez soi, d’avoir une « confirmation visuelle » que nos conclusions finales de l’énigme soient les bonnes et qu’elles nous indiquent de manière précise le lieu où il faudra se rendre pour trouver la cache? :one: (soit sur place précisément, soit en « sachant comment se comporter sur le terrain » pour trouver la cache)
Si je comprends bien comme toi le sens de l'expression "confirmation visuelle", alors je ne pense pas, mais cela ne t'est pas nécessaire. Si tu as résolu toutes les énigmes, tu sais où tu dois te rendre. Découvrir, par exemple, que le dernier repère est gravé dans du bois ou dans du granit ne te sert à rien; être capable d'identifier le repère une fois arrivé sur place te sert. Découvrir qu'il est, en vérité, gravé ni dans du bois ni dans du granite mais dans du marbre, est absolument secondaire et sans intérêt. C'est ce qu'il faut faire à l'aide de ce repère qui compte. Dans ce contexte, le fait qu'il existe, quelque part dans le vaste monde, une photo "en situation" dudit repère qui te montrerait, avant que tu ne le découvres, qu'il est en marbre, n'aurait que peu d'intérêt.

Je ne pense pas que ce genre de "confirmation visuelle" (si c'est de cela que tu parles) existe, mais encore une fois, le monde est vaste, et depuis une décennie, des millions de gens sont devenus "photographe" et "partagent" leurs œuvres à qui mieux-mieux, donc je ne me hasarderai pas plus loin...
campanule73 a écrit :Une fois sur place (si on est à la bonne place, bien sûr !), le « mystère » :ph34r: qui nous sera révélé nous interpellera-t-il sans ambiguité ?
Ici encore, le langage que tu emploies est symbolique et subjectif, et je ne sais pas comment un "mystère" (avec des guillemets, en plus) pourrait nous "interpeller". Pour moi qui suis attaché au vrai sens des mots, et pas aux barbarismes des modes qui vont et viennent, "interpeller", c'est appeler quelqu'un, lui adresser la parole; or, avec ou sans guillemets, un mystère ne fait pas cela. Je préfère donc ne pas répondre, pour ne pas risquer de t'induire en erreur.

Pardon encore pour ces trop longues explications. J'espère seulement qu'elles vous seront utiles. Encore bravo à tous pour votre courage et votre détermination à la recherche de cette ciste!

Cordialement,
Monglane
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

Bonjour Monglane et Bonjour à tous ceux qui suivent le débat!

Désolée de ne pas m’être mieux fait comprendre; je vais essayer d’être plus claire. :(

Tu as en fait déjà bien répondu à une de mes interrogations sur la recherche sur le terrain (en fait, c’était la fameuse question de l’interpellation du mystère :ph34r: entre guillemets !)

On sait donc qu’on a tout résolu lorsque « tout tombe en place » et aller sur le terrain ne devrait être qu’une formalité

Donc, si comme nous avons pu le faire, une fois arrivés sur le terrain, il nous faut descendre sur 200m dans un trou plein de ronces (et en short ! si !si ! :toctoc: ) sans savoir si on arrivera à en remonter, on cherche l’erreur et on recommence ! Car, pour chercher une ciste « normale », cela arrive parfois…et donc, nous sommes prêts à le faire. Mais pour la ciste du « Trésor du soldat Ryan », si j’ai bien compris il ne devrait pas y avoir ce genre d’aventure !
Par contre, si on est vraiment au bon endroit, il est possible qu’il nous faille identifier un dernier repère et savoir comment s’en servir mais il n’y aura aucune approximation et cela permettra à notre petit sarcloir de jardin de trouver la boite pratiquement au premier coup sur la terre ! (le modeste petit chien n’aura pas grand-chose à renifler ;) !)


Pour l’autre interrogation, je m’explique mieux :

Par « confirmation visuelle » je ne parlais pas du tout de photos trouvables sur internet, car je pars du principe que cela n’existait pas en 1944 et que Suzette devait pouvoir trouver le trésor avec les outils à sa disposition.

Je parlerai donc plutôt « d’indice de confirmation » comme tous ceux qu’on peut trouver sur notre route au fur et à mesure qu’on décrypte une énigme (toponymes, édifices, topographie du terrain par exemple ayant un rapport avec l’énigme) et qui nous confirment qu’on est bien sur le bon chemin. La plupart de ces indices peuvent se voir sur une carte (c’est pour cela que j’employais l’adjectif visuel) et peuvent aider pour faire un choix entre plusieurs possibilités de décryptages et éliminer ainsi des fausses pistes et des déplacements inutiles.

Des « indices de confirmation » (qu’il nous faudra identifier bien sûr) visibles sur la carte, nous aideront-ils à nous faire comprendre que nous sommes sur la bonne localisation de la cache ?

A contrario, si on pense avoir trouvé la localisation de la cache à l’intersection de 2 droites que nous avons tracées, mais que ces deux droites se coupent à un endroit complètement neutre sans rapport avec l’énigme, cela veut-il dire qu’il y a de grandes chances d’être sur une fausse piste ?
Pour reprendre l’exemple que tu donnes : si on trouve la Mare de Trifouillis-Les-Oies comme localisation de la cache finale, mais que ni la Mare, ni Trifouillis-Les-Oies n’ont de rapport avec l’énigme, on peut peut-être douter d’être sur la bonne piste, mais si la (modeste) mare se nomme la Mare du Petit Chien :rolleyes: …on peut voir ça comme un « indice de confirmation »

Merci en tout cas de nous donner des précisions sur les logiques et règles des chasses au trésor ; cela peut nous aider à ne pas faire de confusions avec les méthodes pour trouver nos cistes familières.


Cordialement
Campanule
campanule73
Monglane
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : dim. 05 avr. 2009 11:32

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Monglane »

Bonjour Campanule et bonjour à toutes et à tous,
campanule73 a écrit :Donc, si comme nous avons pu le faire, une fois arrivés sur le terrain, il nous faut descendre sur 200m dans un trou plein de ronces (et en short ! si !si ! :toctoc: ) sans savoir si on arrivera à en remonter, on cherche l’erreur et on recommence !
Certes! Rien de tel pour cette ciste.
campanule73 a écrit :Des « indices de confirmation » (qu’il nous faudra identifier bien sûr) visibles sur la carte, nous aideront-ils à nous faire comprendre que nous sommes sur la bonne localisation de la cache ?
Il y aura sur le terrain des "indices de confirmation", comme tu les appelles. Quand on regarde par exemple le dessin qu'a fait Ryan dans son carnet, on peut imaginer le retrouver en arrivant sur place... et en tenant compte du temps écoulé depuis, bien sûr, qui a modifié en partie l'apparence des choses! Mais là, j'en dis déjà beaucoup et je ne souhaite pas aller plus loin.

En ce qui concerne des "indices de confirmation" visibles sur des cartes, et sans trop en dire non plus, oui, il est clair qu'au fil des énigmes, le travail "purement intellectuel" de décryptage et d'astuce devra trouver une certaine traduction "appliquée" sur une ou des cartes, puisqu'au bout du compte, c'est une localisation géographique qu'il faudra obtenir pour savoir où aller. Une partie du travail est donc "graphique", et dans cette mesure, ce qu'on aura décrypté "dans sa tête" devra, de temps à autre, trouver confirmation sur la carte.
campanule73 a écrit :A contrario, si on pense avoir trouvé la localisation de la cache à l’intersection de 2 droites que nous avons tracées, mais que ces deux droites se coupent à un endroit complètement neutre sans rapport avec l’énigme, cela veut-il dire qu’il y a de grandes chances d’être sur une fausse piste ?
Pour reprendre l’exemple que tu donnes : si on trouve la Mare de Trifouillis-Les-Oies comme localisation de la cache finale, mais que ni la Mare, ni Trifouillis-Les-Oies n’ont de rapport avec l’énigme, on peut peut-être douter d’être sur la bonne piste, mais si la (modeste) mare se nomme la Mare du Petit Chien :rolleyes: …on peut voir ça comme un « indice de confirmation »
Il est parfaitement possible qu'une énigme bien résolue vous fasse trouver un résultat sans rapport avec le contexte qui a précédé! Sinon, il aurait fallu trouver, pour cacher la ciste, un lieu qui se serait appelé "Le Trésor" ou "La planque de Ryan"... :D Pas facile —ou trop facile!

Donc, sans que ce soit nécessairement toujours le cas (une solution d'énigme peut en effet, également, confirmer des éléments antérieurs ou faire écho à de tels éléments), un résultat peut fort bien apporter des éléments nouveaux, dont on n'a encore jamais entendu parler. C'est même de cette façon que le jeu peut progresser. Dans l'exemple de la chasse de la Barre en Or de Mars, à laquelle tu fais allusion et que chacun pourra aller consulter ici: http://monglane.a2co.org/archives_mars_mouthe.htm, les 6 premières énigmes fournissaient des éléments complètement disparates, sans aucun rapport les uns avec les autres, avant que les chercheurs comprennent comment les assembler pour s'en servir.

Et puisque tu me demandes d'autres exemples de chasses que j'ai remportées et dont je donne les solutions, "Le secret des Runes" en fait partie ici: http://monglane.a2co.org/archives_secret_des_runes.htm.

Bon courage à toutes et à tous! Je rappelle que je ne suis pas sûr que la première énigme ait été résolue dans sa totalité... En tous cas, il ne me semble pas avoir lu une telle solution complète.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 85
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par campanule73 »

Bonjour Monglane et bonjour à tous

le débat continue..
Monglane a écrit : Quand on regarde par exemple le dessin qu'a fait Ryan dans son carnet, on peut imaginer le retrouver en arrivant sur place... et en tenant compte du temps écoulé depuis, bien sûr, qui a modifié en partie l'apparence des choses!

et bien non, je n'avais pas imaginé cela! car au bout de 60 ans, le pauvre arbre qui n'avait déjà plus de feuilles en septembre doit être maintenant complètement transformé en souche à l'état de décomposition avancée!
mais bon les souches, ça, en tant que cisteur, on connait!!! ;) mais nous allons pouvoir ouvrir l'oeil! un chemin avec une barrière d'un côté et une souche de l'autre en Isère, on devrait trouver cela facilement :toctoc:
Monglane a écrit : Et puisque tu me demandes d'autres exemples de chasses que j'ai remportées et dont je donne les solutions, "Le secret des Runes" en fait partie ici: http://monglane.a2co.org/archives_secret_des_runes.htm.
A propos justement de cette chasse au trésor, j'ai vu que la cache se trouvait à 22 mètres au sud de l'angle sud-ouest de la chapelle!
pour ma part, j'avais éliminé la possibilité de s'éloigner autant du dernier repère stable. Il me semblait que le trésor de Ryan, pour qu'il soit en sécurité (comme le dit Ryan), ne pouvait pas être ainsi enterré à faible profondeur sans "abri", pour être sûr qu'aucune vache ou tracteur ou autre chose ne puisse la piétiner, ni la fracasser, et cela pendant 10 ans!!
dois-je changer d'optique et ne pas éliminer ce genre de piste?
je vois aussi que le dernier "repère" de cette chasse au trésor (la chapelle St Maur) se trouve en fait à 12kms à vol d'oiseau de la dernière étape de l'énigme (le manoir). Mais dans la mentalité des cistes,une fois qu'on est à la dernière étape, on cherche la cache finale (ou dernier repère stable) "à proximité"; faut-il aussi changer d'optique et penser que le dernier repère puisse être aussi loin de la dernière étape?

quelques questions aussi sur "le secret des runes"
en quelle année a t-elle été faite?
Aviez-vous déjà des facilités pour trouver des renseignements sur internet ou pas du tout? ( si pas d'internet, il faut alors être très érudit!)
Au niveau des cartes, géoportail n'existait pas: aviez-vous d'autres logiciels pour travailler sur les cartes ou vous fallait-il tout faire sur cartes papier avec règle, compas, et rapporteur? (d'ailleurs, c'est ce qu'on est sensé faire pour trouver le trésor de Ryan, :( mais bon, je ne me serais pas passée de Géoportail, (même si avec les bugs de son nouveau site, on est actuellement un peu coincé!)
combien de temps s'est-il écoulé entre le début de la chasse et le moment où tu l'as trouvée?
pas bien compris le cryptage de l'énigme 9 (la dictée)

Merci pour tes réponses
Campanule
campanule73
Monglane
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : dim. 05 avr. 2009 11:32

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Monglane »

campanule73 a écrit :pour ma part, j'avais éliminé la possibilité de s'éloigner autant du dernier repère stable. Il me semblait que le trésor de Ryan, pour qu'il soit en sécurité (comme le dit Ryan), ne pouvait pas être ainsi enterré à faible profondeur sans "abri", pour être sûr qu'aucune vache ou tracteur ou autre chose ne puisse la piétiner, ni la fracasser, et cela pendant 10 ans!!
dois-je changer d'optique et ne pas éliminer ce genre de piste?
je vois aussi que le dernier "repère" de cette chasse au trésor (la chapelle St Maur) se trouve en fait à 12kms à vol d'oiseau de la dernière étape de l'énigme (le manoir). Mais dans la mentalité des cistes,une fois qu'on est à la dernière étape, on cherche la cache finale (ou dernier repère stable) "à proximité"; faut-il aussi changer d'optique et penser que le dernier repère puisse être aussi loin de la dernière étape?
Je ne peux, hélas! répondre à aucune de ces deux questions sans dévoiler des éléments de solutions.
campanule73 a écrit :quelques questions aussi sur "le secret des runes"
en quelle année a t-elle été faite?
Aviez-vous déjà des facilités pour trouver des renseignements sur internet ou pas du tout? ( si pas d'internet, il faut alors être très érudit!)
Au niveau des cartes, géoportail n'existait pas: aviez-vous d'autres logiciels pour travailler sur les cartes ou vous fallait-il tout faire sur cartes papier avec règle, compas, et rapporteur? (d'ailleurs, c'est ce qu'on est sensé faire pour trouver le trésor de Ryan, :( mais bon, je ne me serais pas passée de Géoportail, (même si avec les bugs de son nouveau site, on est actuellement un peu coincé!)
combien de temps s'est-il écoulé entre le début de la chasse et le moment où tu l'as trouvée?
pas bien compris le cryptage de l'énigme 9 (la dictée)
Cette chasse date de 1999, donc avec un internet encore rudimentaire, des moteurs de recherche peu performants et des contenus infiniment plus squelettiques que ce qui existe aujourd’hui. Et côté cartes, bien entendu, c'était tout manuel —et ça le resterait encore aujourd'hui, en ce qui me concerne, si je devais de nouveau faire des chasses au trésor: j'ai trop vu de numérisations hasardeuses et imprécises pour me fier à ce que je trouve sur internet (la même observation s'applique à Wikipedia, d'ailleurs)! Travailler sur de vraies cartes en papier, c'est comme lire de vrais livres reliés: ça double le plaisir... même si j'apprécie aussi de pouvoir partir en voyage avec des dizaines de bouquins dans mon Kindle.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le cryptage de l'énigme 9? La clé de cryptage était la dictée de Mérimée, tout simplement.
saintex
Cisteur discret
Messages : 5
Inscription : lun. 19 déc. 2016 19:39

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par saintex »

Bonsoir,

Depuis septembre, j'ai quitté notre belle Normandie et ses plages du débarquement (et aussi sa chasse de Frère Guillaume, toujours à trouver) pour emménager en Isère. A la recherche d'une chasse locale, je viens de me rappeler qu'il y avait une ciste que j'avais rapidement regardée il y a fort longtemps.

Le soldat Ryan venant lui aussi de Normandie et ayant laissé une trace en Isère, je trouve le clin d'oeil fort sympathique. Il me plait bien de m'y frotter dans une équipe. M'accepteriez-vous ? Et si oui, avez-vous un guide "premier contact" pour savoir où vous en êtes ?

Amitiés,

Saintex
Monglane
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : dim. 05 avr. 2009 11:32

Re: Le trésor du soldat Ryan - le collectif

Message par Monglane »

Le forum m'ayant notifié le dépôt d'un nouveau message dans cette conversation, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue, Saintex. Je suis convaincu que tu seras un renfort de poids pour la courageuse équipe d'obstinés qui persiste à plancher sur cette ciste qui prend des allures de chasse au trésor...

J'en profite pour préciser, en réponse au message de Campanule73 ci-dessus que, réflexion faite, je peux répondre au moins à une de ses questions: le dernier repère "stable" (si je comprends bien que ce Campanule73 entend par là) avant de chercher la cache se trouve à proximité de ladite cache, pas à des kilomètres!
Répondre

Revenir à « Rhône-Alpes »