Comment lutter contre la désaffection ?

(4)(5)(6)(13)(83)(84)

Modérateur : JANUS

kloug
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : mer. 15 avr. 2009 10:23
Localisation : Marseille 13

Comment lutter contre la désaffection ?

Message par kloug »

Chers amis,

Je serai bref : vous avez tous pu constater l'état de stagnation du jeu en région PACA :( malgré l'indéfectible "adddiction" (oui avec 3D :D ) de certains.

Qu'en penser :wacko: ?! Enigmes trop tarabiscotées, Parcours trop difficiles ... manque de communication, de lisibilité, de "publicité" au sens noble du terme (tel est mon avis) .. jusqu'à des chamailleries bien de chez nous pour quelques futilités :pfff:

Bref, le débat est lancé

PS : et ma 'Tournée Générale" en attend toujours certains si vous voulez faire le stock de thym frais pour la saison, c'est le moment :lol: B) !!
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1568
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par jml91 »

peut-être une série de FA SI LA comme dans la sarthe......
Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par Eustache »

:blink: plus de 9000 cistes en PACA !
Tu trouves qu'il n'y en a pas assez ?
Il doit bien y en avoir pour tous les goûts, tant au niveau difficulté d'énigme que de terrain, non ?
Je ne comprends pas vraiment le sens de ton message <_<
Image
kloug
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : mer. 15 avr. 2009 10:23
Localisation : Marseille 13

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par kloug »

C'est pourtant un fait avéré : depuis deux ans déjà il y a très peu de nouvelles cistes, notamment dans le 13 et le 84 :(
Et surtout nous ne sommes plus qu'une poignée à nous déplacer pour aller les chercher, et toujours les mêmes, sans plus jamais dépasser la dizaine de trouveurs, voire beaucoup moins :( Nul besoin de se presser pour être un premier "décapsuleur" comme je le fus quand j'étais dans les Yvelines où j'ai commencé en 2004 déjà :rolleyes: , quand on se tirait la bourre avec Lonesloane, qui fut je le rappelle le tout premier Emile ;)
kloug
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : mer. 15 avr. 2009 10:23
Localisation : Marseille 13

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par kloug »

Il y a certes de quoi faire sur les existantes, et nous pourrions en rester là, mais le fait est que si nouveaux trouveurs il y a, ce sont souvent des cisteurs d'autres régions et simplement de passage .
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par Semele »

Bonjour Kloug "spe_pasfrevin"

Je ne saurais te répondre pour les autres, mais voici nos "raisons" : basés dans le Var, nous cistons un peu entre 83 et 13, mais j' avoue je ne suis pas fana des randos, surtout quand y'a grimpette.
Or il y a beaucoup de cistes-promenades en PACA. Attention, je trouve cela chouette, ce n'est juste pas ma tasse de thé.
Et puis, maîtrisant mal le coin, c'est aussi un peu moins évident.
C'est pourtant un fait avéré : depuis deux ans déjà il y a très peu de nouvelles cistes, notamment dans le 13 et le 84 :(
J'en ai posé une dans le 13, tu n'es même pas inscrit dessus ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par Eustache »

"spe_pasfrevin" Kloug

J'avoue que je ne comprends toujours pas ta motivation à vouloir absolument de nouvelles cistes à décapsuler alors que manifestement tu ne t'es précipité sur aucune des récentes dans ton secteur élargi :wacko:
Si ce n'est pas pour être le premier (chose que je pourrais à la rigueur comprendre si tu étais dans les trouveurs du lendemain de mise en ligne), alors pourquoi ? :wacko: Avoir beaucoup de cistes à ta disposition ne te suffit pas ?

Quant à la qualité des cisteurs, je perçois mal pourquoi les trouveurs (ou cacheurs) venus d'ailleurs n'ont l'air de ne pas compter... :blink:

Je sens une certaine nostalgie pointer dans tes messages, mais pas sûr qu'une avalanche de nouvelles cistes comblerait vraiment ton manque. ;)

"spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par crevette76 »

Eustache a écrit ::blink: plus de 9000 cistes en PACA !
moins 422 trouvées (dont peut-être certaines ailleurs), il en reste plus de 8500 à ta portée... ;)

je rejoins Eustache : pourquoi ce manque de NOUVELLES boites ?
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par yogo »

kloug a écrit : Je serai bref : vous avez tous pu constater l'état de stagnation du jeu en région PACA :( malgré l'indéfectible "adddiction" (oui avec 3D :D ) de certains.
C'est général, non ?
Qu'en penser :wacko: ?! Enigmes trop tarabiscotées, Parcours trop difficiles ... manque de communication, de lisibilité, de "publicité" au sens noble du terme (tel est mon avis) .. jusqu'à des chamailleries bien de chez nous pour quelques futilités :pfff:
Pour ma part je pense qu'il y a trop de cistes et c'est ce qui amène la stagnation. ;)

Et je rejoins les commentaires précédents, pourquoi vouloir des nouvelles alors qu'il y en a des centaines où tu n'es pas inscrits ?
velo_love
Cisteur pipelette
Messages : 127
Inscription : dim. 10 mai 2009 23:07

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par velo_love »

Un peu comme trop d'impôt tue l'impôt, trop de cistes tue les cistes.
Quand je vois qu'en Isère où j'habite il y a plus de 2500 cistes, avec le peu de temps que j'ai à moi (on va dire 2 heures / soirée pour TOUTES mes activités, tout le monde n'a pas la joie d'être retraité ou d'avoir toute une famille de chercheurs), je n'ai plus le courage de faire de longues recherches sur toutes les cistes du département et pourtant, je connais le coin. Alors dans un autre département que je ne connais pas et où il y a plein de cistes, c'est mission impossible et bien souvent j'abandonne. Ou alors j'envoie un :help: mais je trouve que le jeu y perd un peu de son intérêt.
lafouinett
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 684
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:00

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par lafouinett »

de nouvelles cistes ? pour que ce soit des doublons , voire des triplons,si ce n'est des quadruplons :D :lol: ,je dis ça ,je dis rien :music:

:smack:
kloug
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : mer. 15 avr. 2009 10:23
Localisation : Marseille 13

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par kloug »

Hello "spe_pasfrevin" ,

Je vais donc être beaucoup plus clair : il n'y a objectivement dans le 13 pas plus de 7 à 8 joueurs :( , dont certains font d'ailleurs de gros déplacements :one: (salut les arlésiens et toulonnais ;) ), quant à moi j'ai fort peu de temps, boulot et vie privée obligent, et suis actuellement sans moyen de déplacement autonome, ce qui n'a rien à voir avec le sujet lancé, mais je m'efforce de rester fidèle au jeu :whistle:
De plus, il est clairement évident que les géocacheurs ont largement pris l'ascendant, et les réponses précédentes relèvent de l'ignorance de la réalité d'une situation locale ou bien du déni ....
Pour ce qui est des doublons, chère légende luberonaise :flowers: , c'est sûr qu'il y en a déjà quelques uns et qu'il y en aura sûrement d'autres, mais la campagne provençale, les calanques, la sainte-victoire, le luberon et j'en passe, recèlent encore bien d'endroits magiques et les parcourir prendrait plus qu'une vie .. Pour info, les Bouches du Rhône sont le département où se trouvent le plus de sites classés en France, et PACA est la région qui reçoit le plus de touristes .. Alors :sad: ????
Avatar de l’utilisateur
syluc
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 412
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:52
Localisation : agglomération grenobloise

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par syluc »

S'agit-il de "lutter contre la désaffectation" ou juste de constater un phénomène qui existe aussi ailleurs qu'en PACA ?
Rechercher, décoder est énergivore, chronophage, et encore plus quand l'énigme est tarabiscotée. :blink:
Et quand enfin on trouve, on peut être déçu que la ciste ne soit plus en place ou dans un état pitoyable, que le cisteur ne soit pas joignable etc... Une des failles du jeu, non ? <_<
C'est en tout cas ce qui de notre côté nous a fait lever le pied, et en dehors de notre région, ce sont souvent les dates de la dernière trouvaille qui vont orienter notre choix.
Pour autant, bien que moins assidus que par le passé nous restons fidèles au jeu, et sommes ravis de retrouver les copains lors des rencontres où nous décodons cette fois avec plus d'enthousiasme.
D'accord aussi avec les avis précédents : il y a beaucoup de cistes mais les entretenir serait déjà bien aussi... :whistle:
La question que tu poses est-elle en lien avec l'attrait du nouveau, un découragement, une envie de trouver d'autres cistes sur les multiples sentiers de PACA qui ne seraient pas encore équipées de cistes (ou que tu n'aurais pas décodées).
Autre variante : continuer à poser toi-même :lol:
kloug a écrit : De plus, il est clairement évident que les géocacheurs ont largement pris l'ascendant...
Nous sommes aussi geocacheurs et aussi intéressés par le jeu du petit patrimoine, des jeux qui se complètent. Alors parfois on en privilégie un, au détriment d'un autre.
"la patience est le pilier de la sagesse" Frédéric Mistral
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par Eustache »

kloug a écrit :il est clairement évident que les géocacheurs ont largement pris l'ascendant, et les réponses précédentes relèvent de l'ignorance de la réalité d'une situation locale ou bien du déni ....
:blink: Donc il faut à tout prix cacher de nouvelles cistes pour ne pas se faire damer le pion par les géocacheurs ? :toctoc:
Je pense que les réponses de Yogo, Vélo_love et Lafouinett sont raisonnables et respectueuses, n'ayant rien à voir avec l'ignorance de la "réalité" (les géocaches ?) et le déni auxquels tu fais allusion.
kloug a écrit :la campagne provençale, les calanques, la sainte-victoire, le luberon et j'en passe, recèlent encore bien d'endroits magiques et les parcourir prendrait plus qu'une vie ..
Avec le nombre de cistes déjà existantes, il y a des chances que beaucoup de ces endroits magiques soient déjà pourvus de cistes, non ? :rolleyes: As-tu vérifié ? :cisteur:
kloug a écrit :Pour info, les Bouches du Rhône sont le département où se trouvent le plus de sites classés en France, et PACA est la région qui reçoit le plus de touristes .. Alors ????
Alors ?
Pour moi les cistes servent surtout à sortir des sentiers battus et rebattus pas "beaucoup de touristes". Les cistes de Yogo et Lafouinett que je connais (au moins au décryptage) fournissent cette qualité. D'autres sans doute aussi.

Encore une fois, est-ce nécessaire d'appeler plus de nouvelles cistes alors qu'il y a déjà laaargement de quoi satisfaire tout le monde à la découverte d'endroits secrets et magiques ? :rolleyes:

"spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par yogo »

kloug a écrit : De plus, il est clairement évident que les géocacheurs ont largement pris l'ascendant, et les réponses précédentes relèvent de l'ignorance de la réalité d'une situation locale ou bien du déni ....
Pour info il y a 6332 geocache active en PACA (http://project-gc.com/CacheStats/topnum ... mit=Filter) soit 30% de moins que de cistes. ;)

D'un autre coté les Géocaches ont toujours eu l’ascendant sur les cistes, plus anciens, plus nombreuses caches dans le monde, plus grand nombre de joueurs (+ de 13000 géochacheurs actif en Avril 2014, combien de cisteurs ??) etc... mais qu'importe ce n'est pas le même jeu !

Je pense qu'il y a beaucoup à faire pour faire évoluer/améliorer le jeu, Phil nous a promis du nouveau, patientons... Et en attendant rien ne t'empêche d'essayer de convertir quelques connaissances. ;)
CHERVE
Cisteur pipelette
Messages : 103
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:26

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par CHERVE »

Bonjour aux cisteurs PACA!

je passe dans peu de temps dans le var et je tombe sur ce sujet qui m'a interpelé.

En effet je suis un cisteur de région parisienne et la même langueur existe chez nous . En ce qui me concerne je me sens un peu débordé par l'excès de cistes partout ....


Or les cistes sont très chronophages... par conséquent il me semble que c'est plus l'excès de cistes que le manque qui déclenche la désaffection.

Dans votre belle région PACA aux routes sinueuses, ne perdez pas de vue la crise et le prix des carburants. JE m'amuse à "chiffrer" le coût des cistes et , si on fait 20 kilomètres aller et autant retour ...cela fait cher de la ciste ! :cry:

mais quand on aime on ne compte pas !


Allez!

cistement à tous

CHERVE
:flowers:
kloug
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : mer. 15 avr. 2009 10:23
Localisation : Marseille 13

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par kloug »

Je pense qu'il y a beaucoup à faire pour faire évoluer/améliorer le jeu, Phil nous a promis du nouveau, patientons... Et en attendant rien ne t'empêche d'essayer de convertir quelques connaissances. ;)[/quote]


C'est bien là où je veux en venir ;) , et je répète que ce n'est pas le nombre de nouvelles cistes qui est en question :wacko: , mais bien le nombre de joueurs actifs !! (qui se voit sur le suivi quotidien ) .. et si j'emmène souvent ma famille, beaucoup d'amis sont également venus avec moi, et justement, soit n'ont pas le temps de s'attarder trop longtemps sur les énigmes, particulièrement les codes, ou ne sont pas assez marcheurs pour les balades.
Quant à faire de la promotion, je n'arrête pas de diffuser des photos sur FB, en citant le jeu, entre autres, ainsi que d'en parler aux randonneurs, voire personnes perdues dans les calanques ou la Forêt :lol:
Je fais même plus, puisque j'en parle avec mes collègues et, ce n'est pas une coïncidence, je suis conseiller au Ministère Jeunesse et Sports :D ( donc assos, centres de loisirs, clubs, etc ... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par yogo »

Je ne comprends donc pas ta question initiale ???

Après si déchiffrer rebute et si marcher fatigue, je pense que les cistes n'est pas le jeu adéquate... ;) :lol: :D

:angel:
kloug
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : mer. 15 avr. 2009 10:23
Localisation : Marseille 13

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par kloug »

Il y a localement une solution, et ce n'était pas un oubli <_< , dans le 13 nous avons évidemment Dame Laurali :D :one: , qui booste régulièrement nos méninges et nos quadriceps :lol: (Merci Laurali :flowers: ), mais évidemment cela ne règle pas le problème de fond : nous ne sommes bien plus guère que 4 ou 5 "réguliers" et les moyens de communication ont déjà été évoqués ... et on ne peut pas forcer les gens. Il reste à mon avis que pour initier, remotiver et convaincre de nouveaux joueurs, il faudrait donc en faire la promotion permanente, mais aussi 2 points importants : élargir les niveaux de difficulté physique, ou bien mieux les critérier (les 3 niveaux actuels ne reflètent absolument pas la diversité des situations sur le terrain), et deuxième point : noter le niveau de difficulté de l'énigme objectivement pour quelqu'un de nouveau !! Le problème est que nous sommes une petite bande d' "initiés" (genre amateurs de mots-fléchés niveau 5-6), qui ne réalisons pas parfois 1-la difficulté intrinsèque des énigmes 2-les allusions, références à l'historique local du jeu 3-la connaissance des lieux et de l'histoire locale 4- la mention de lieux qui ne sont parfois même pas sur les cartes :wacko: (les parkings d'acai par exemple).
De plus, et je vais donc compléter par un post sur le Général pour les "estrangers" de France et de Navarre, et que, après la trève hivernale, qui ne permet pas de cister le soir ou d'entamer de longues ou lointaines balades ou simplement déplacements (trafic), arrive bientôt la période règlementée du 15 juin au 15 septembre, où la quasi-totalité des massifs deviennent interdits et inaccessibles, suivie de la période de chasse :sad: . Avis : il ne reste donc déjà plus qu'un mois pour cister tranquillement dans le 13 :toctoc: :help:
Alertons donc toute la communauté si certains descendent chez nous , it's Now or Never B) B) !!!
Avatar de l’utilisateur
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : dim. 12 avr. 2009 19:46

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par LNC »

Bonsoir à tous :flowers:

En ce qui me concerne . ça fait déjà un moment que j'ai constaté la désaffection des joueurs sur ce jeux , qui est sans doute due aussi à la dificulté des énigmes ,
doublé ensuite sur le terrain par le marque de points de repères pour localiser l'emplacement exact !!
donc au final trop de perte de temps , à l'heure actuelle ou tous le monde est pressé !!... il n'y à qu'a voir sur la route si vous essayez de respecter les limitations de vitesse ,
ceux de derrière ont une furieuse envie de vous pousser !!...tout ça pour gagner quoi ? une ou 2 secondes , ou être devant au feu rouge suivant !!?? .

Mes cistes sont surtout sur des circuits rando cistes , et l'ai déjà dis souvent , si un chercheur trouve mon énigme trop difficile , il n'a qu'à demander je lui envoie les wp , en UTM .
et ils peut la situer sur les cartes top 25 même s'il n'a pas de GPS , voir dans la boite à Outils de Gargamiel une Explication simple ...
(dans ce cas ça deviens un peu du Géocache) mais l'important est de se faire plaisir par une belle sortie ...
Bien sur le prix du carburant rentre aussi en compte , mais certains se payent un trek à l'autre bout du monde à 2 ou 3000€ et plus
alors qu'on a des sites super chez nous ou en Italie proche zone frontière Paca .que Yogo à ajouté à la cartociste Paca sur ma demande >
(Merci Yogo) (bon sans grand succès aussi !! trop loin !! ??? ...) :pfff: mais il suffirait de se grouper à plusieurs et y passer quelques jours ...
j'ai plusieurs série en étoile d'un même départ ou un petit transfert !

J'ai par ailleurs fait des modifs d'énigme , soit en y écrivant les Wp ou en les rendant plus compréhensibles ,
car longtemps après, avec du recul elles deviennent des énigmes pour moi même qui les ai faite au départ !!??? :toctoc:
Et parfois je me demande comment certains on pu trouver mes Boites avec les énigmes d'origine ???? :whistle:

Sur mes dernière séries je m'efforce de donner les N° des cistes voisines (que je connais) sur le parcours , ceci pour éviter qu'au retour d'une virée on s’aperçoive qu'on à raté des cistes qui était à proximité , n'en déplaise au poseurs de la voisine ! ?? le mieux en fait est que chaque poseur ou "propriétaire" des cistes fasse pareil , je l'ai déjà fait avec Lafouinette , et d'autres ,
qui ont fait des modifs pour signaler sur leur énigmes mes cistes sur le parcours , et inversement ! :one:
je tiens aussi à dispo des groupements de cistes sur des lieux ... :)
comme par exemple toute la vallée de la Tinée/var , de Nice à la Bonette , (ou inversement) à proximité de la route 202 , 2205 et suite
ceci est dans "la boite à outils" ;)

Voila yaplu K... et :help: if need .
kloug
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : mer. 15 avr. 2009 10:23
Localisation : Marseille 13

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par kloug »

Salut LNC "spe_pasfrevin" ,
Si on avait été sur FB, j 'aurais "liker" :one: :lol: ... et plutôt deux fois qu'ue :one: :one:
Merci pour cette contribution constructive ;)
Avatar de l’utilisateur
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : dim. 12 avr. 2009 19:46

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par LNC »

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire mon post un peu long ! ... :blink:
et content que tu ai apprécié ;) :blush2: bonne continuation . A + "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par yogo »

Mais dans ce cas là, il n'y a plus décodage... il faut juste aller les chercher ;) Enfin juste, c'est peut être pas le mot... :lol: :D

Sinon pour les rando-cistes où le but est la balade, le système est bon mais on ne peut pas généraliser ceci à toutes les cistes sinon on tombe dans le Géocaching ;)
Avatar de l’utilisateur
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : dim. 12 avr. 2009 19:46

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par LNC »

yogo a écrit :Mais dans ce cas là, il n'y a plus décodage... il faut juste aller les chercher ;) Enfin juste, c'est peut être pas le mot... :lol: :D
Wooaip's comme tu dis ! ;) car certaines (et bcp) ne sont pas en "mode fainéant" et avec du dénivelé . mais que des souvenirs !!... :rolleyes:
voir les photos de Gargamiel sur "le Diable" et autre dans sa galerie photos
Sinon pour les rando-cistes où le but est la balade, le système est bon mais on ne peut pas généraliser ceci à toutes les cistes sinon on tombe dans le Géocaching ;)
Ok bien ça deviens un peu du Géocaching sauf que là tu a les 2 versions ! et le wp est en UTM ce qui permet à ceux qui n'ont pas de GPS de situer "la chose" sur une carte top 25 (avec quadrillage UTM) en faisant un petit calcul

Alors que pour les Géocache les coordonnées sont en Degré minutes , et pour les situer sur une top 25 ce n'est pas gagné :toctoc: (sans Gps qui te fait la conversion) :wacko: et en supposant que tu veuille faire les calculs avec les degrés min qui sont en marge de la Top, c'est encore moins gagné , et au final une erreur de 100 à 250m= (1cm) d'Erreur :( :whistle:

Et puis comme je l'ai dis, le but est de se faire plaisir d'une manière ou l'autre , celui qui préfère l'énigme peut "s'amuser" à désénigmer
et si j'ai donné le wp contrôler si ça tombe juste ! :one:

"spe_pasfrevin"
açai
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 358
Inscription : mar. 14 avr. 2009 23:48

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par açai »

mais non Kloug ,les cistes fleurissent avec le printemps :flowers: de toutes sortes et pour tous les gouts :flowers:
des faciles ,des difficiles ,des parcours vitaminés ,des parcours gentillets ,des doublons parfois pour retrouver de jolis sites
bien sur parfois on met de coté car ou trop loin ou enigme trop difficile ,mais de coté seulement ;) et à l'occasion on va cueillir ;) :flowers: encore plus content
et toujours le plaisir des decouvertes :flowers: :flowers:
c'est vrai que le 84 et le 04 sont un peu fatigués ,c'est dommage <_< ,mais je suis sure qu'avec les beaux jours ,les marmottes vont se reveiller c'est sur :flowers: "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Ilsensine
Cisteur causeur
Messages : 31
Inscription : mar. 17 août 2010 20:45

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par Ilsensine »

Donc il faut à tout prix cacher de nouvelles cistes pour ne pas se faire damer le pion par les géocacheurs ? :toctoc:
Le constat de base est à mon avis bon (il y a une désaffection pour les cistes), mais le diagnostic est mauvais. Il faut réussir à voir ce qui ne va actuellement pas dans le jeu des cistes, ce qui rebute les joueurs - et notamment les jeunes joueurs (qui ont la vingtaine comme moi) à mon avis. Je ne suis plus cisteur depuis quelques temps, mais je vais profiter de ce sujet pour exposer ici les raisons qui m'ont poussé à partir chez "Jules-de-chez-smith-d'en-face" à savoir les géocaches. Et ce n'est absolument pas lié au nombre de caches...

Un petit retour pour ne pas partir en silence comme un lâche, donc - même si je n'ai jamais été un cisteur mordu de chez mordu. Je n'aborde que ce qui est différent entre les deux jeux, par exemple je ne parlerais pas du côté compétitif ou de l'incivilité de certains trouveurs qui m'irritent autant chez chacune des deux activités :mrgreen:


Constat que je partage avec ce topic :

Il y a une désaffection des cistes que je préciserais avec ces deux points :
  • Il y a peu de renouvellement dans la communauté - et la vie étant ce qu'elle est, le loisir est en train de vieillir.
  • Il y a peu de visite sur chacune des cistes même si la communauté parait assez active.

Les raisons qui m'ont poussé à me consacrer plus aux géocaches qu'aux cistes :

Pour du coté des cistes :
  • Gratuité totale hors essence / côté non-commercial et associatif.
  • Intellectuellement stimulant.
  • Simplicité technologique (rien qui ne puisse rebuter quelqu'un qui n'est pas familier avec l'ordi).
  • Un "agréable bordel" (mon coté anarchiste qui parle, ça :P ).
  • Le charme français :whistle: ?


Contre du coté des cistes :
  • Site vieillot (c'est brutal, mais vrai, et ce n'est pas uniquement dû à un manque de moyen vu que l'aide bénévole de la communauté a été refusée).
  • En partie liée : le site et l'organisation qui reste figée autour de Max Valentin (et de celui qui a été désigné comme son successeur).
  • La présentation sous forme de liste (ça donne un côté très périssable aux cistes, seules celles qui sont en haut sont visitées).
  • Sans doute lié : le manque de suivi des caches une fois posée (et je fais parti des fautifs).
  • Le manque de connectivité vis-à-vis de certains outils informatiques.
  • L'isolement de certains outils par rapport au site (le forum, les cartocistes).
  • L'obligation de faire un échange (c'est un petit moins cela dit).

Pour du coté des géocaches :
  • L'interactivité en ligne (pouvoir communiquer avec le cacheur et les autres cacheurs par l'intermédiaire des logs est un énorme plus d'autant que ces messages ne seront pas perdus lorsque la cache disparaitra).
  • La praticité, pouvoir faire un circuit sans résoudre toutes les caches de la région, c'est quand même bien et ça économise beaucoup d'essence. Les cartocistes sont une très bonne initiative, mais pas suffisantes.
  • L'entretien, le soin obligatoire apporté aux caches. Les caches (le contenant) sont souvent bien plus travaillées (valable pour la Picardie, je ne sais pas ailleurs).
  • Toutes les caches sont mises sur un plan d'égalité peu importe la date de publication.
  • La variété des caches.
  • Le coté international.
  • Les cartes à gogo :'OO': (moi, j'aime les cartes, donc ce n'est pas un point très pertinent, mais quand même !).
Contre du coté des géocaches.
  • Le côté commercial / société privé / premium.
  • Le côté presque obligatoire du GPS.
  • La bureaucratie des reviewers et certaines limitations parfois énervantes parfois justifiées.
  • La présence de micros/nanos là où pourrait tenir une small ou une régular (mineur mais énervant).
Solutions ?

Je ne les ai pas forcément, mais je pense qu'une révision du site - et surtout une discussion ouverte sur le sujet pour regarder le problème en face - est indispensable.
mais je suis sure qu'avec les beaux jours ,les marmottes vont se reveiller c'est sur :flowers: "spe_pasfrevin"
J'ai passé deux voir trois ans à espérer qu'au printemps les cistes repartiraient en flèche - comme ce que j'avais connu lors de ma première année - ça n'a jamais plus été le cas.
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par Eustache »

"spe_pasfrevin" Ilsensine
Ilsensine a écrit :Solutions ?

Je ne les ai pas forcément, mais je pense qu'une révision du site - et surtout une discussion ouverte sur le sujet pour regarder le problème en face - est indispensable.
Ça tombe drôlement bien, on attend incessamment la V.2 de cistes.net où un certain nombre de fonctionnalités auront été améliorées. ;)

A propos de la variété des caches, je ne pense pas que les cistes aient quoi que ce soit à envier aux géocaches...

Moi j'aime aussi les cartes et je trouve aussi qu'elles permettraient mettre toutes les cistes, nouvelles et anciennes, au même niveau côté visibilité...
L'inconvénient (*) c'est qu'on n'est pas tenus d'entrer les coordonnées de la cache au moment d'enregistrer une nouvelle ciste et qu'on a le droit d'annoncer une localisation approximative (* heureusement finalement pour la richesse des énigmes).
Ce qui en découle, c'est qu'effectivement c'est un peu la jungle pour faire des choix de secteur (les cartos peuvent aider, sauf si la localisation des cistes prennent systématiquement le nom de la zone de carto), mais aussi qu'il pourrait y avoir dix cistes pour le même spot sans que ça dérange grand monde (le fait de ne pas pouvoir éviter l'empilement des boîtes reste pour moi le défaut majeur des cistes).

Que les cistes repartent en flèche ? Franchement, vu leur nombre déjà conséquent, je ne comprends pas qu'on en veuille toujours plus sans avoir au préalable visité toutes les anciennes, souvent plus soignées (en tout cas dans ma région) que certaines nouvelles cachées à la hâte...

"spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
Ilsensine
Cisteur causeur
Messages : 31
Inscription : mar. 17 août 2010 20:45

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par Ilsensine »

Salut !
Eustache a écrit :Ça tombe drôlement bien, on attend incessamment la V.2 de cistes.net où un certain nombre de fonctionnalités auront été améliorées. ;)
Très très bonne nouvelle, je n'étais pas au courant :D Ça éveille ma curiosité.

Eustache a écrit :A propos de la variété des caches, je ne pense pas que les cistes aient quoi que ce soit à envier aux géocaches...
Le problème de la "concurrence" géocache / ciste est que les géocaches proposent certes leurs traditionnelles boites trouvable directement avec GPS mais aussi des multis et des mystery (soit à peu près la même chose que les cistes) et quelques autres types de caches.

Peut-être est-ce une mauvaise expérience qui m'est personnelle, mais sur les 52 cistes que j'ai trouvé, 95 % étaient un bocal de confiture (voir un récipient en plastique fragile comme pour de la glace) caché dans un mur ou sous une haie. J'ai moi-même suivi le mouvement car je croyais que c'était la chose à faire, je me rends compte que ça ne l'était pas.

En 30 géocaches faites, j'ai trouvé un faux champignon, des caches tubulaires, de vrais récipients type tuperware, des caches dans des troncs creux, des "nanocaches" magnétiques, des trucs accrochés dans les arbres à l'aide d'un crochet, au fond d'un tuyau qu'il fallait remonter à l'aide d'une corde, en suspension via un fil de fer...Etc.

Après, je le répète, c'est valable autour d'Amiens, je n'en fais pas une règle générale. Je ne sais pas si c'est le fait d'usages locaux ou vraiment dû au suivi fait par les reviewers qui a lieu du côté du géocaching. Peut-être accordons-nous trop de soin à l'énigme et trop peu à la cache ? Peut-être est-ce dû au fait que nos caches sont obligées de contenir des objets ?

Eustache a écrit :Moi j'aime aussi les cartes et je trouve aussi qu'elles permettraient mettre toutes les cistes, nouvelles et anciennes, au même niveau côté visibilité...
L'inconvénient (*) c'est qu'on n'est pas tenus d'entrer les coordonnées de la cache au moment d'enregistrer une nouvelle ciste et qu'on a le droit d'annoncer une localisation approximative (* heureusement finalement pour la richesse des énigmes).
Ce qui en découle, c'est qu'effectivement c'est un peu la jungle pour faire des choix de secteur (les cartos peuvent aider, sauf si la localisation des cistes prennent systématiquement le nom de la zone de carto), mais aussi qu'il pourrait y avoir dix cistes pour le même spot sans que ça dérange grand monde (le fait de ne pas pouvoir éviter l'empilement des boîtes reste pour moi le défaut majeur des cistes).
Entièrement d'accord avec cette remarque, faire une carte serait particulièrement difficile pour les cistes, un véritable défi. Et je n'ai pas la solution...


Eustache a écrit :Que les cistes repartent en flèche ? Franchement, vu leur nombre déjà conséquent, je ne comprends pas qu'on en veuille toujours plus sans avoir au préalable visité toutes les anciennes, souvent plus soignées (en tout cas dans ma région) que certaines nouvelles cachées à la hâte...

"spe_pasfrevin"
Le problème des anciennes est que l'on ne sait pas si elle seront toujours en place ou pas ... mais je suis d'accord - et ma remarque allait dans ce sens - les cistes manquent bien plus de "trouveurs" que de cacheurs.
semisamis
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 292
Inscription : mer. 12 janv. 2011 22:39
Localisation : entre Rhône et Durance

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par semisamis »

"spe_pasfrevin"
Pour ma part, je trouve aussi que le côté liste est néfaste pour la visibilité .
Sitôt que l'on cherche une ancienne série il faut sans cesse changer de page pour lire les différentes cistes de cette série :( .

Je préfère les plus anciennes qui sont ,effectivement , souvent mieux ficelées .

Et puis lorsque l ´on a trouve un cacheur avec qui on est en phase ;) c est un bonheur de décoder.certains ne font que la course a en poser toujours plus :pfff:

Une ciste doit avoir de la visite , sinon ce n'est qu'une pollution bien cachée.
Et ce n'est absolument pas le but :_wink: .

C'est une communauté ou prendre sa place est difficile. C'est ce que nous ressentons.
Mais nous persévérons :sad:
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par Eustache »

semisamis a écrit :Et puis lorsque l ´on a trouve un cacheur avec qui on est en phase ;) c est un bonheur de décoder.certains ne font que la course a en poser toujours plus :pfff:

Une ciste doit avoir de la visite , sinon ce n'est qu'une pollution bien cachée.
Et ce n'est absolument pas le but :_wink: .
:one: ;)
Image
Répondre

Revenir à « PACA »